Astro et Luno

Une erreur sur un titre ? Des infos à ajouter ? C'est ici qu'on en discute.
Répondre
Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3990
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Astro et Luno

Message par Captain Jack » 23 oct. 2017 17:45

http://www.planete-jeunesse.com/fiche-1 ... -luno.html

Concernant la série Astro et Luno diffusée avec ledit titre en VF au 1er janvier 1975 (cette date est-elle certaine ?, j'ai un gros doute) dans Vacances animées, j'ai trouvé une (1ère ?) rediffusion le 11 août 1975 (jusqu'au 6 septembre), ce toujours dans Vacances animées puis je pense hors émission en juin et juillet 1976. J'ai aussi la trace d'une rediffusion dans un programme en mai 1977 sur Antenne 2 à 17h35 sous le titre Astronut avec un titre d'épisode "Une journée tranquille" (dans la première moitié du même mois de mai sur Antenne 2, la précédant à la même heure, il y a eu Tchin Tchin petit moineau http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2 ... ineau.html).

J'ai de même trouvé quelques titres d'épisodes en VF diffusés en août/septembre 1975 (pour l'heure seuls les titres en VO sont présents sur la fiche et de plus non notés en duo. Je cherche encore un peu...

Astronut : Oscar employé modèle / Luno : le génie d'Aladin (11 août 1975)
Astronut : la plante mystérieuse / Luno : Ali Baba et les quarante voleurs (12 août 1975)
Astronut : la planète Michagosses / Luno : Sindbad le marin (13 août 1975)
Astronut : le satellite Telstar / Luno : au pays des dragons (14 août 1975)
Astronut : les maraudeurs martiens / Luno : Merlin l'enchanteur (15 août 1975)
Astronut : ? / Luno : ? (21 août 1975)
Astronut : ? / Luno : ? (23 août 1975)
Astronut : ? / Luno : ? (26 août 1975)
Astronut : ? / Luno : ? (28 août 1975)
Astronut : le parc d'attraction / Luno : la corrida (30 août 1975)
Astronut : ? / Luno : ? (1er septembre 1975)
Astronut : la recette / Luno : le Roi Neptune (3 septembre 1975)
Astronut : ? / Luno : ? (6 septembre 1975)

Et aussi

Luno : la corrida (7 juin 1976)
? : L'île aux gorilles (9 juin 1976)
Astronut : La recette (26 juin 1976)
? : Le Cyclope (9 juillet 1976)

A noter que le show original était composé de trois séries, Astronut et Luno étant accompagnés soit par Hashimoto http://www.planete-jeunesse.com/fiche-1 ... imoto.html
ou Sidney l'éléphant http://www.planete-jeunesse.com/fiche-9 ... phant.html

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7709
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 23 oct. 2017 19:17

Je te laisse compléter la fiche :) c'est top !

Non la date n'est pas sûre, c'est la première que j'ai trouvée à l'INA à l'époque, je n'ai pas trouvé mention d'une autre avant mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu. Tu as une piste antérieure ?
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3990
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 24 oct. 2017 0:43

Le truc c'est que cette date du 1er janvier 1975 n'apparait plus sur l'INA, la toute première étant celle du 11 août 1975.

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7709
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 24 oct. 2017 10:12

Les vidéos n'étaient pas forcément stipulées précisément dans le texte. Il arrivait de tomber sur des petites surprises comme ça sans qu'elles ne soient répertoriées. Si tu as accès aux vidéos, tu peux peut-être en trouver comme ça :)
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3990
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 24 oct. 2017 12:40

Les vidéos n'étaient pas forcément stipulées précisément dans le texte. Il arrivait de tomber sur des petites surprises comme ça sans qu'elles ne soient répertoriées. Si tu as accès aux vidéos, tu peux peut-être en trouver comme ça Sourire
Je n'ai rien compris :lol: quel rapport avec la première date de diffusion ?

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7709
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 24 oct. 2017 12:54

Ce que j'essaie de dire, c'est que sur le site de l'INA, la première date indiquée pour un titre n'est pas forcément la date ou le premier épisode a été diffusé. Par exemple sur le site de l'INA Pro (je ne sais pas sur quelle version de l'INA tu es), il m'est arrivé de tomber sur des vidéos de dessins animés antérieures à la supposée première date de diffusion indiquée... et ces séries n'étaient pas répertoriées, justement, ce qui rend complexe les recherches puisqu'on tombait du coup dessus par hasard.

C'est normal, les séries animées étrangères n'étaient pas censées être enregistrées et conservées par l'INA, mais souvent le magnéto continuait de tourner, ce qui permet de pister pas mal de choses :)

J'espère que c'est plus clair lol.
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Répondre