Fiche Scoubidou (multi-séries)

Une erreur sur un titre ? Des infos à ajouter ? C'est ici qu'on en discute.
Répondre
Avatar du membre
gromit
Joyeux Loufoque
Messages : 140
Enregistré le : 20 nov. 2008 22:56

Fiche Scoubidou (multi-séries)

Message par gromit » 03 sept. 2018 14:17

Bonjour,
sur la fiche Scoubidou qui présente toutes les anciennes séries Scooby-Doo, il manque un titre pour l'épisode 11 de la série Scooby-Doo and Scrappy-Doo.
J'ai le DVD en main et je voulais juste signaler que c'est Quand vous souhaitez une créature d'étoile. Je peux fournir une photo si nécessaire.

macross
Détective Cambrioleur
Messages : 467
Enregistré le : 04 août 2010 5:37

Message par macross » 04 oct. 2018 23:08

Je serai curieux de voir la jaquette. Mais même avec une photo, j'ai du mal à croire que ce soit
le titre français qui correspond au titre vo "When You Wish Upon a Star Creature".
Ca fait un peu trop traduction google.
Les adaptateurs sont parfois capables du pire comme du meilleur,
mais certainement pas d'une traduction mot à mot aussi grossière.
Titre VF perdu ? Quelqu'un à l'édition des DVD s'est improvisé traducteur d'un jour...
Et voilà !
Ca me rappelle le titre français de l'épisode des Schtroumpfs 3X34
"The Moor's Baby"
Vrai et bon titre français "Les larmes de Bébé".
Titre indiqué sur la VHS "Le Bébé du maure". LOL
Non Othello n'a jamais joué dans les Schtroumpfs !
C'est la dernière fois que je mange des biscuits siamois, avant de me coucher !

Avatar du membre
gromit
Joyeux Loufoque
Messages : 140
Enregistré le : 20 nov. 2008 22:56

Message par gromit » 05 oct. 2018 9:23

Voilà la photo:
Image
C'est clair que la traduction n'est pas top. La créature des étoiles aurait été mieux.
Et comme c'est clairement une référence à When You Wish Upon A Star du Pinocchio de Disney qui est traduit par Quand on prie la bonne étoile en français, ça aurait pu donner Quand on prie la créature des étoiles plutôt...

Avatar du membre
gromit
Joyeux Loufoque
Messages : 140
Enregistré le : 20 nov. 2008 22:56

Re: Fiche Scoubidou (multi-séries)

Message par gromit » 29 sept. 2019 13:40

Je viens d'acheter le coffret "Les grandes rencontres de Scooby-Doo - La collection (presque) complète" et voici les titres des épisodes si ça peut aider à compléter la fiche:
01 - Le Village Hanté
02 - L'affaire Dynamique
la famille Adams (absente du coffret)
03 - Que De Traces
04 - Le Capitaine Moody
05 - Un Bon Médium
06 - Double Personnalité
07 - Le Secret De l'Ile Aux Requins
08 - Brouillard Pour Trouillard
09 - Ce Fantôme De Bigfoot
10 - Le Fantôme Du Baron Rouge
11 - Le Mystère Des Profondeurs
12 - L'hôtel Hanté
13 - Le Fantôme Du Music-Hall
14 - Mystère, Vous Avez dit Mystère
15 - Le Mystère Du Loch Ness
16 - L'Ile Hantée
17 - La Scène Hantée
18 - La Rencontre Avec Jeannie
19 - Drôle De Sport
20 - L'Exterminateur
21 - Vents Mystérieux
22 - Le Mystère De La Confiserie Hantée
23 - Le Carnaval Hanté

Le 3e épisode avec la famille Adams "Mercredi a disparu" n'est pas présent dans le coffret, sans doute un problème de droits.
Pour l'épisode "Que de traces", je pense qu'il y a une coquille et que ça devrait bien être "Que de tracas" comme marqué dans la fiche.

Sinon après le visionnage du premier épisode, si les voix d'origines sont bien gardées, dans certains passages, on entend les voix récentes. Ça fait une drôle d'impression...

Avatar du membre
gromit
Joyeux Loufoque
Messages : 140
Enregistré le : 20 nov. 2008 22:56

Re: Fiche Scoubidou (multi-séries)

Message par gromit » 17 août 2020 13:54

J'ai la chance d'avoir mis la main sur des épisodes de la série Scooby-Doo and Scrappy-Doo Show de 1980 et j'en profite pour vous donner les titres des épisodes manquants sur la fiche (j'ai remis l'ancienne orthographe de Scooby):
45 - Scoubi sauve le monde
50 - La maison des mystères
51 - Le rêve de Scoubi

Note: Bizarrement, dans la version que j'ai, Sammy est clairement joué par Eric Missoffe (la voix de Sammy depuis près de 15 ans maintenant), donc c'est une version récente, mais tous les autres titres correspondent à la fiche existante.
Modifié en dernier par gromit le 17 août 2020 18:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9958
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: Fiche Scoubidou (multi-séries)

Message par Arachnée » 17 août 2020 17:25

Merci beaucoup !

Ca serait pas mal de faire des fiches différentes pour "Scoubidou, où es-tu ?", "les Grandes rencontres de Scoubidou", "Scooby-Doo and Scrappy-Doo", "Scooby-Doo and Scrappy-Doo Show" et "Agence Toutou Risque" (la fiche actuelle pourrait rester axée sur "The Scooby-Doo Show (1976)".

Est-ce que ça vous intéresserait de le faire ?
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
gromit
Joyeux Loufoque
Messages : 140
Enregistré le : 20 nov. 2008 22:56

Re: Fiche Scoubidou (multi-séries)

Message par gromit » 17 août 2020 18:44

A part l'Agence Toutou Risque, j'ai toutes ces séries presque complètes, donc pour les sections Fiche Technique et Synopsis, j'ai de quoi faire; par contre, il faut que je regarde ce que je peux trouver pour remplir la section Commentaires. Je vais regarder ce que je peux trouver...

Avatar du membre
gromit
Joyeux Loufoque
Messages : 140
Enregistré le : 20 nov. 2008 22:56

Re: Fiche Scoubidou (multi-séries)

Message par gromit » 24 août 2020 18:45

Quasiment tout ce que j'ai pu trouvé se retrouve sur le (très bon) site scoobydoo.fandom.com et sur la page wiki française qui contient même les dates de diffusions françaises par série (quelqu'un d'ici?).

On pourrait compléter la fiche de Scoubidou existante, mais je ne pense pas qu'il ait de quoi faire une fiche par série honnêtement. Beaucoup de ces informations concernent les formats de diffusions américaines (par exemple, couplé avec Dynomutt ou Richie Rich) qui n'ont pas vraiment d'intérêt pour un site français. Je pense que les sections Commentaires seraient vraiment trop chiches.

Ça m'aura en tout cas appris qu'il existait 2 séries que je ne connaissais pas: The New Scooby and Scrappy Doo Show (1983) et The New Scooby-Doo Mysteries (1984) renommée en France Mystérieusement vôtre, signé Scoubidou diffusée sur Canal+. Je vais essayer de mettre la main dessus...

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9958
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: Fiche Scoubidou (multi-séries)

Message par Arachnée » 02 nov. 2020 10:06

Ca serait bien de faire au moins une fiche à part pour "Scooby-Doo and Scrappy-Doo Show" ("Les Voyages fantomatiques de Scoubidou") puisque le casting VF est différent (on retrouve les comédiens qui doublent sur la franchise depuis les années 2000, ce qui est étonnant d'ailleurs car la fiche Wikipédia mentionne une diffusion dès 1992.
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
gromit
Joyeux Loufoque
Messages : 140
Enregistré le : 20 nov. 2008 22:56

Re: Fiche Scoubidou (multi-séries)

Message par gromit » 06 nov. 2020 14:42

Arachnée a écrit :
02 nov. 2020 10:06
Ca serait bien de faire au moins une fiche à part pour "Scooby-Doo and Scrappy-Doo Show" ("Les Voyages fantomatiques de Scoubidou") puisque le casting VF est différent (on retrouve les comédiens qui doublent sur la franchise depuis les années 2000, ce qui est étonnant d'ailleurs car la fiche Wikipédia mentionne une diffusion dès 1992.
Comme je viens de finir mes travaux et que j'ai un peu de temps libre actuellement (jusqu'au 2 décembre..?), je vais essayer de faire des fiches pour les différentes séries et voir ce que ça donne. Je pense que le mieux est de faire un sujet pour chaque série plutôt que de les poster ici.

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9958
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: Fiche Scoubidou (multi-séries)

Message par Arachnée » 06 nov. 2020 18:35

Super nouvelle ! :D
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
gromit
Joyeux Loufoque
Messages : 140
Enregistré le : 20 nov. 2008 22:56

Re: Fiche Scoubidou (multi-séries)

Message par gromit » 19 nov. 2020 15:52

Je termine de refaire la fiche pour "Scoubidou, où es-tu ?" et de préparer les 6 séries manquantes, et j'ai trois questions:
- concernant les noms de Scoubidou/Scooby-Doo et Scrapidou/Scrappy-Doo, est-ce qu'on utilise les deux indifféremment ou est-ce que j'en garde qu'une? J'ai déjà une note sur les deux orthographes, mais ça serait peut-être mieux de n'en garder qu'une? Pour les titres, j'ai prévu de citer toutes les orthographes. Par exemple pour "The New Scooby-Doo Movies", je donne "Fantomatiquement vôtre, signé Scoubidou" ou "Scoubidou fait son cinéma" ou "Les grandes rencontres de Scooby-Doo"

- pour la voix de Scooby-Doo, dans ce sujet, claude indique que Jacques Torrens fait aussi la voix de Scooby pour cette 1ere série. Est-ce que c'est quelque chose de validé ou pas?

- est-ce que je met les noms des épisodes en VO aussi?

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9958
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: Fiche Scoubidou (multi-séries)

Message par Arachnée » 19 nov. 2020 21:06

Pour la voix je ne sais pas mais pour les titres d'épisodes je peux te répondre : ce sont uniquement les titres français (sauf si ceux-ci ne sont pas connus).

Pour les noms, on utilise les anciens mais on peut mettre Scoubidou (Scooby-Doo en VO) et Scrapidou (Scrappy-Doo en VO) la 1ère fois qu'on les cite.
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
gromit
Joyeux Loufoque
Messages : 140
Enregistré le : 20 nov. 2008 22:56

Re: Fiche Scoubidou (multi-séries)

Message par gromit » 20 nov. 2020 10:42

Arachnée a écrit :
19 nov. 2020 21:06
Pour les noms, on utilise les anciens mais on peut mettre Scoubidou (Scooby-Doo en VO) et Scrapidou (Scrappy-Doo en VO) la 1ère fois qu'on les cite.
Zut, j'avais fait un beau paragraphe sur l'origine américaine de son nom. J'avoue que ça me bloque un peu. Je vais essayer de remanier ça.

Sinon à propos de l'INAthèque, est-ce que les informations sur le site sont fiables? J'ai trouvé l'orthographe Scooby-Doo dans un descriptif de Croque-Matin en 1989; j'ai aussi trouvé une diffusion d'un épisode de "Scooby-Doo and Scrappy-Doo Show" en 1988 dans "Bonjour la France", bien avant la diffusion officielle en 1990.

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9958
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: Fiche Scoubidou (multi-séries)

Message par Arachnée » 20 nov. 2020 11:43

gromit a écrit :
20 nov. 2020 10:42
Arachnée a écrit :
19 nov. 2020 21:06
Pour les noms, on utilise les anciens mais on peut mettre Scoubidou (Scooby-Doo en VO) et Scrapidou (Scrappy-Doo en VO) la 1ère fois qu'on les cite.
Zut, j'avais fait un beau paragraphe sur l'origine américaine de son nom. J'avoue que ça me bloque un peu. Je vais essayer de remanier ça.
Ca ne t'empêche pas de laisser l'explication dans les commentaires, au contraire.
gromit a écrit :
20 nov. 2020 10:42
Sinon à propos de l'INAthèque, est-ce que les informations sur le site sont fiables? J'ai trouvé l'orthographe Scooby-Doo dans un descriptif de Croque-Matin en 1989; j'ai aussi trouvé une diffusion d'un épisode de "Scooby-Doo and Scrappy-Doo Show" en 1988 dans "Bonjour la France", bien avant la diffusion officielle en 1990.
Sur l'orthographe ça n'est pas fiable mais pour la diffusion dans "Bonjour la France" c'est très possible. Il y a quelques années on s'était rendu compte que "Conan le fils du futur" était arrivé dans cette émission alors que tout le monde pensait que la diffusion sur FR3 était la première.
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Répondre