Générique Chapi Chapo, info à corriger.

Une erreur sur un titre ? Des infos à ajouter ? C'est ici qu'on en discute.
Répondre
vilak
Schtroumpf Farceur
Messages : 15
Enregistré le : 21 janv. 2016 23:05

Générique Chapi Chapo, info à corriger.

Message par vilak » 18 oct. 2019 8:49

Bonjour à tous.

Ce n'est pas Linette Lemercier qui chante le générique de Chapi-Chapo mais bien Francois de Roubaix lui-même.

Une découverte de notre ami Fugazi, du forum GoldorakGo
http://www.goldorakgo.com/forums/index.php

Son texte :

Dans cette chanson, on peut entendre les rires de sa fille, et plus étonnant en diminuant la vitesse du générique, on entend la voix de François de Roubaix qui chantait lui-même lentement les paroles. (pour ensuite l’accélérer pour la caler avec la mélodie)
À entendre dans ce reportage à partir de 4mn10 :
https://www.youtube.com/watch?v=dxnnLf3zCjY
Si vous regardez le reportage en entier, vous verrez un vibraslap (à 4mn).
Le journaliste Alex Jaffray se demande "Qui peut bien utiliser ce genre d'instrument ?"
Eh bien, Shunsuke Kikuchi l'utilise à tire-larigot dans l'OST de Goldorak !"

Dans le livre "François de Roubaix, charmeur d'émotions", le livre référence en ce qui concerne sa biographie et que je vous encourage à lire si vous êtes fan du monsieur, tout l'épisode Chapi Chapo est clairement exposé :
"François crée la musique du générique au synthétiseur puis il chante au ralenti les onomatopées qu'il a écrites en s'enregistrant à demi-vitesse. Il ménage deux pauses qu'il remplit en utilisant des extraits d'enregistrements de la voix et des rires de sa fille faits alors qu'elle n'avait que quelques semaines. Par la magie du son, François et Patoune(*) deviennent, pour un court moment, deux bambins du même âge." (*) sa fille s'appelle Patricia.
Tout ça est d'ailleurs clairement démontré dans le reportage plus haut.

PAR CONTRE, et la confusion de Planète jeunesse vient de là :
"Après la sortie du 45 tours de la bande originale de Chapi Chapo, un deuxième disque de chansons sera produit, avec de vraies paroles de Charles Level interprétées par la voix enfantine de Linette Lemercier."
Ce deuxième disque s'appelle Les chansons de Chapi Chapo d'après la bande originale de la série télévisée.

premier disque :
Image

deuxième disque :
Image
Amicalement,
Christian.

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9958
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: Générique Chapi Chapo, info à corriger.

Message par Arachnée » 18 oct. 2019 9:33

Merci, j'ai apporté les corrections/ajouts nécessaires et j'ai mis le livre "François de Roubaix, charmeur d'émotions" en source. :)
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Répondre