Alice au Pays des Merveilles (Nippon Animation, 1985)

Une erreur sur un titre ? Des infos à ajouter ? C'est ici qu'on en discute.
Répondre
Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Alice au Pays des Merveilles (Nippon Animation, 1985)

Message par Captain Jack » 23 août 2020 12:43

Alice au pays des merveilles (Nippon Animation, 1985)

http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2 ... serie.html

Mon petit avis comme ça sur l'Alice de Nippon Animation.

La série d'animation germano-japonaise Alice au pays des merveilles est une adaptation assez fidèle du roman d'origine et de sa suite, particulièrement grâce à son format composé de 52 épisodes qui couvre dans son ensemble le récit original. Par comparaison, le classique disneyen, pour prendre en exemple un long-métrage, ne pouvait proposer d'évoquer que quelques grands chapitres des aventures d'Alice.
Quant à la tonalité humoristique de cette série, elle est charmante – de même que les originalités qu'elle offre – et le jeune public attentionné a pu profiter d'une adaptation française de qualité et fort agréable, aussi bien à l'écrit qu'à l'écoute.
La comédienne Ioanna Gkizas prêtant sa voix à Alice lui aura donné une personnalité fort attachante et il est fort dommage qu'elle n'a pu jouer le rôle jusqu'à la fin de la série, du moins il me semble que sa voix n'est plus la même à partir du 40ème épisode. La fiche de PJ ne mentionne pas cette second voix, ce qui voudrait dire que je me trompe.

Un gag visuel m'a particulièrement amusé dans le 21ème épisode où l'on peut voir Alice, le Chapelier et le Lapin de Mars, ainsi que Benny Bunny et la Souris Dormeuse tombés tous les cinq et roulé-boulé jusqu'au pied d'une pente, chacun ne portant plus alors ses propres vêtements mais celui d'un autre suite à ce roulé-boulé : Alice avec les habits et le couvre-chef du Chapelier, celui-ci avec la robe rouge et le chapeau d'Alice et le Lapin de Mars portant la sur-robe blanche d'Alice (Benny Bunny se retrouvant lui aussi avec les habits de la Souris Dormeuse et celle-ci avec ceux du lapin). Je ne sais pas si ce gag existe dans le récit de Carroll, voire ailleurs...

Il y a également dans cette série une musique que l'on entend souvent, notamment au tout début du 15ème épisode, musique que j'ai l'impression d'avoir entendu ailleurs, peut-être dans Claire et Tipoune mais il faudrait que je réécoute cette dernière série... si c'était le cas, cela voudrait dire que certaines musiques japonaises ont été conservées dans la version française...

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9960
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: Alice au Pays des Merveilles (Nippon Animation, 1985)

Message par Arachnée » 23 août 2020 14:14

Captain Jack a écrit :
23 août 2020 12:43
La comédienne Ioanna Gkizas prêtant sa voix à Alice lui aura donné une personnalité fort attachante et il est fort dommage qu'elle n'a pu jouer le rôle jusqu'à la fin de la série, du moins il me semble que sa voix n'est plus la même à partir du 40ème épisode. La fiche de PJ ne mentionne pas cette second voix, ce qui voudrait dire que je me trompe.
Mais si c'est mentionné, il s'agit d'Annabelle Roux. :wink: Par contre, le changement s'opère simplement sur les 6 derniers épisodes.
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Alice au Pays des Merveilles (Nippon Animation, 1985)

Message par Captain Jack » 23 août 2020 14:39

Quel andouille je fais, je n'avais pas été voir du coté "cast étendu". Merci Arachnée !

Répondre