La Rose de Bagdad

Une erreur sur un titre ? Des infos à ajouter ? C'est ici qu'on en discute.
Répondre
Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

La Rose de Bagdad

Message par Captain Jack » 02 oct. 2020 17:30

http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2 ... agdad.html

Je propose de faire quelques petites corrections pour la fiche du film La Rose de Bagdad et plus particulièrement sur ce passage :
Parfois considéré, à tort, comme le premier film d’animation italienne, "La Rose de Bagdad" est en réalité le deuxième, titre qu’il partage ex aequo avec "Les frères Dynamite/I fratelli Dinamite", une compilation de quatre court-métrages des Frères Pagot (Caliméro). En effet, le tout premier long-métrage d’animation italienne (et même tout premier film d’animation tous pays confondus) s’appelait "Le Avventure di Pinocchio" et datait de 1936. Il n’a cependant pas été projeté au public car jamais terminé et les bobines ont été perdues depuis longtemps.
Correction : film d'animation italien

Correction également si l'on veut conserver les parenthèses : (10 ans après le considéré premier long-métrage d'animation Les Aventures du prince Ahmed de Lotte Reiniger et les trois longs-métrages de Quirino Cristiani)

Il y a aussi les guillemets anglais utilisés ici, comme sur de nombreuses fiches, pour les titres des films alors que le titre d'une œuvre se met en italique.

On pourrait aussi ajouter ceci :

On remarquera qu'une année auparavant, un film d'animation japonais s'inspirait lui aussi du même conte des Mille et Une Nuits, à savoir Princess Baghdad / Bagudaddo-hime (1948) réalisé par Iwao Ashida (1910-?). Il s'agit de la première grande production d'animation japonaise d'après-guerre, le film étant un moyen-métrage de 48 minutes.

J'ai justement écrit quelques notes inédites sur ce Bagudaddo-him que je partage ici : http://mobilismobile.free.fr/romero/bagdad.pdf

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9960
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: La Rose de Bagdad

Message par Arachnée » 02 oct. 2020 17:44

Merci, j'ai corrigé/supprimé. :)
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Répondre