Spike et Tyke

Une erreur sur un titre ? Des infos à ajouter ? C'est ici qu'on en discute.
Répondre
Gashomy
Fou du volant
Messages : 70
Enregistré le : 16 juin 2022 22:05

Spike et Tyke

Message par Gashomy » 30 juin 2022 18:16

Bonjour, je propose cette fiche pour la série de cartoons "Spike et Tyke". Même si elle est très courte (2 épisodes), je pense qu'il peut être intéressant d'en parler sur le site ^^

Titre français : Spike et Tyke
Titre original : Spike and Tyke
Origine : États-Unis
Année : 1957
Nombre d’épisodes : 2
Production : MGM
Auteur : William Hanna et Joseph Barbera
Réalisation : William Hanna et Joseph Barbera
Production : William Hanna et Joseph Barbera
Scénarii : Homer Brightman
Animation : Bill Schipek, Lewis Marshall, Herman Cohen, Ken Muse, Carlo Vinci
Décors : Don Driscoll, Robert Gentle
Layout : Dick Bickenbach
Musiques : Scott Bradley

Diffusions françaises
1ere diffusion : années 80-90 (Canal + - Ca cartoon) (première trace de diffusion)

Synopsis
Quand Tom et Jerry ne sont pas de la partie, le chien Spike, grande brute mais véritable « papa poule », et son jeune fils Tyke vivent des aventures tout aussi rocambolesques, qu’il s’agisse d’échapper à la fourrière ou de garder leur maison contre des chats fêtards.

Commentaires
Alors que la série originale de Tom et Jerry touche bientôt à sa fin, les réalisateurs William Hanna et Joseph Barbera (entre-temps devenus producteurs des cartoons de la MGM) créent une série dérivée en 1957, mettant donc en vedette le duo canin de Spike et Tyke qui était déjà récurrent dans les films du chat et de la souris (Spike était apparu pour la première fois dans Dog Trouble en 1942, tandis que Tyke fut créé en 1949 dans le court métrage Love That Pup). S'ils ne servaient avant tout que d'appui pour les courses-poursuites de Tom et Jerry, ils sont ici mis en avant dans leurs propres films, produits au format CinemaScope, et confrontés à des situations inédites.

Malheureusement, la télévision ayant fortement bouleversé l’industrie de l’animation américaine dans les années 50, les cartoons au cinéma deviennent de moins en moins rentables et la MGM, après maintes coupes budgétaires, décide finalement de fermer son département animation toujours en 1957, mettant de facto fin à cette courte série dont seuls deux épisodes auront pu être produits. Hanna et Barbera, alors sans emploi, s’en iront créer les désormais célèbres studios Hanna-Barbera Productions, qui produiront moult séries animées à succès pour le petit écran jusqu’en 2001 !

Le contexte de production de ces cartoons, quelque peu difficile, transparaît notamment à travers leur animation globalement pauvre, ainsi que leurs scénarios assez limités. La relation très forte qui lie les deux protagonistes y sera même, ironiquement, moins profonde que dans Tom et Jerry, bien que Spike se montre prêt à tout pour protéger son fils (notamment dans le premier cartoon). Malgré cela, la série offre une alternative intéressante aux histoires habituelles de Tom et Jerry, dont elle reprend même quelques personnages secondaires (comme, entre autres, le chat Butch).

Bien que Spike et Tyke disparaissent de l’univers Tom et Jerry pendant les années Gene Deitch puis Chuck Jones, ils reviennent progressivement dans les séries animées créées pour la télévision, notamment dans Tom et Jerry Kids Show (produit par Hanna-Barbera), dans laquelle ils auront à nouveau droit à leurs propres segments. A noter que les personnages inspireront également le dessin animé Jappy et Pappy toutou, toujours produit par Hanna-Barbera dans les années 60.

Épisodes
1. Fou rire à la fourrière (Give and Tyke)
2. Le petit chat-chien (Scat Cats)

Doublage
Studio d’enregistrement : SOFI
Roger Carel : Spike, voix-off
Jacques Ferrière : Chien orange (ép. 1), George (le maître, ép. 2), Dynamite (le chat orange, ép. 2)
Francis Lax : Gardien de la fourrière (ép. 1)
Jane Val : Chat gris (ép. 2)

Sources
Patrick Brion, Tom et Jerry, éd. du Chêne, 1987
Modifié en dernier par Gashomy le 30 juin 2022 18:29, modifié 3 fois.


Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Spike et Tyke

Message par Captain Jack » 30 juin 2022 19:51

Excellente fiche Gashomy :D c'est vraiment bien de mettre en lumière ces cartoons moins connus que les plus... connus :wink:

Les troupes de PJ ne sont pas très disponibles en ce moment et moi de mon côté j'ai des problèmes de connexion pour Internet alors il faut être un peu patient, mais j'espère pouvoir mettre en ligne ta première fiche peut-être ce week-end (il ne me reste plus qu'à rentrer le staff).

Gashomy
Fou du volant
Messages : 70
Enregistré le : 16 juin 2022 22:05

Re: Spike et Tyke

Message par Gashomy » 30 juin 2022 20:33

Merci :) J'ai prévu d'autres fiches encore.

Aucun souci je comprends. En tt cas hâte de voir ma fiche sur le site :D

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Spike et Tyke

Message par Captain Jack » 20 juil. 2022 19:15

La fiche est en ligne et en plus tu as très bien calculé le nombre d'images qu'elle avait besoin 8)

Gashomy
Fou du volant
Messages : 70
Enregistré le : 16 juin 2022 22:05

Re: Spike et Tyke

Message par Gashomy » 20 juil. 2022 19:52

Génial !
Sinon, rien à voir, mais c'est moi ou la police du site a changé ?

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Spike et Tyke

Message par Captain Jack » 20 juil. 2022 20:07

La police n'a pas changé. C'est sur toute la fiche que tu vois ça ? tu as vérifié sur d'autres fiches ?

Gashomy
Fou du volant
Messages : 70
Enregistré le : 16 juin 2022 22:05

Re: Spike et Tyke

Message par Gashomy » 20 juil. 2022 20:19

En fait c'est sur tout le site, ça doit être un bug de mon navigateur.

Gashomy
Fou du volant
Messages : 70
Enregistré le : 16 juin 2022 22:05

Re: Spike et Tyke

Message par Gashomy » 16 août 2023 21:38

Bonjour, j'aimerais rajouter quelques renseignements à la fiche.

Tout d’abord, les deux cartoons de la série sont sortis en VHS dans cette compilation de dessins animés éditée par la MGM en 1990, mais seulement en VOST bien que le doublage français semblait déjà exister à l’époque (on y retrouve d’ailleurs les mêmes titres français que dans la VF). Les deux épisodes sont présentés dans une version recadrée en pan-and-scan, qui était également diffusée à la télévision car le format CinemaScope d’origine était trop large pour les anciennes TV (c’est aussi le cas pour les autres productions MGM de la même époque d’ailleurs).


Image Image Image Image Image Image Image


Ensuite pour les commentaires, on peut rajouter une petite anecdote concernant la bande originale des deux courts métrages, qui est sortie en 2006 dans un double-CD, nommé Tom & Jerry and Tex Avery Too! et édité par le label Film Score Monthly, compilant des œuvres du compositeur Scott Bradley (ce qui est plutôt rare pour ce genre de vieux cartoons).
https://www.discogs.com/fr/release/1749 ... oundtracks

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Spike et Tyke

Message par Captain Jack » 17 août 2023 0:27

Merci pour ces petites infos supplémentaires !

Gashomy
Fou du volant
Messages : 70
Enregistré le : 16 juin 2022 22:05

Re: Spike et Tyke

Message par Gashomy » 17 août 2023 1:01

Avec plaisir :D

Répondre