Robotboy

Une erreur sur un titre ? Des infos à ajouter ? C'est ici qu'on en discute.
Répondre
Gashomy
Fou du volant
Messages : 70
Enregistré le : 16 juin 2022 22:05

Robotboy

Message par Gashomy » 25 août 2022 15:54

Bonjour, je voudrais proposer une nouvelle fiche, pas sur un cartoon américain cette fois-ci mais sur un DA plus récent :D Comme toujours les screenshots arrivent après.

Fiche technique
Titre : Robotboy
Origine : France, Royaume-Uni
Année : 2005-08
Nombre d’épisodes : 52 (26 + 26) x 25 minutes
Production : Alphanim, France 3, Cartoon Network, LuxAnimation, Cofinova 1
Animation : Digital eMation
Auteur : Jan van Rijsselberge
Réalisation : Charlie Bean (saison 1), Bob Camp et Heath Kenny (saison 2)
Assistants réalisateurs : Pierre Guillotin, Thierry Franco
Producteurs exécutifs : Christian Davin, Clément Calvet, Daniel Lennard, Finn Arnesen, Jean-Pierre Quenet
Producteur associé : Lilian Eche
Scénarii : Robert Mittenthal, Michael Rubiner, Adam Cohen, Randolph Heard, Scott Peterson
Storyboards : Lionel Allaix, Marc-Antoine Sauvillers, Sandra Derval, Jean-Pierre Barja, Christophe Pittet, Nicolas Moschini, Céline Gobinet, Alan Kerswell, Chris Garbutt, David Needham, Olivier Dutrandy, Nicolas Blard, Olivier Derynck, Damien Tromel, Céline Gobinet, Thierry Beurcq, Marco Allard, Jean Texier, Josette Zagar, Matthieu Cordier, Frédéric Mintoff, Marco N’Guyen, Matt Jones, Marc-Antoine Sauvillers, Anthony Pascal
Animatiques : Yann Lequeux, Emmanuelle Cazes, Florence Aillerie, Cédric Chauveau, Penda Houzangbe, Patrick Phelpin, Leonardo Ozoni-Sopov
Animation : Affolter, Colin Giles, Chris Ross, Greg Stainton, Bob Jaques, Hiyang Bai, Hyung-tae Kim, Yoon Tae Wook, Rudi Mertens, Pascal Blaudier, Anthony Pascal, Yann Lequeux, Francisco Álvarez, Cesar Diaz Melendez, Vittorio Pirajno, Olivier Reynal, Soo-hyun Park, Joo-Shik Yoo
Chara-design : Alan Kerswell, Aurore Damant, Benoit Prevot, Marc Bascougnano
Direction artistique : Chris Garbutt, David Needham
Direction de l’animation : Frédéric Vilquin
Musiques : Hans Helewaut
Montage : Cédric Chauveau
Adaptation française : Gilles Coiffard, Nevem Alokpah
Directeur de doublage : Bernard Jung

Diffusions
* 1ere diffusion hertzienne : 3 septembre 2005 (France 3 – France Truc)
* 1ere diffusion Câble/Sat/TNT : 2006 ? (Cartoon Network)
* 1ere diffusion streaming : 8 novembre 2017 (YouTube)
* Rediffusions :
Multiples jusqu’au 24 juin 2006 (France 3 – France Truc)
6 janvier 2007 → 26 février 2008 (France 3 – Toowam)
8 avril 2010 → 2013 ? (Boing)
4 décembre 2010 → 2 janvier 2011 (France 3 – Ludo)
24 octobre 2011 → 14 novembre 2014 (Gulli)
10 avril 2012 → 8 décembre 2012 (France 4)

Éditions
Sortie en DVD : 2007 (StudioCanal)

Synopsis
Tommy Turnbull est un petit garçon de 10 ans qui habite près de la baie de San Francisco. Un jour, celui-ci voit sa petite vie bouleversée lorsque le professeur Moshimo, un scientifique de renommée mondiale dont il est le plus grand admirateur, lui confie sa toute dernière invention top secrète de peur que son grand rival, le machiavélique docteur Kamikazi, ne la lui dérobe pour en faire son arme ultime et conquérir le monde ; il s’agit d’un petit robot mignon, baptisé Robotboy. S’il est conçu pour se comporter comme un petit garçon et est doté de caractéristiques humaines comme les émotions ou la pensée, il peut notamment se « super-activer » pour se transformer en un redoutable robot de combat, capable de venir à bout de tout danger.

Mais c’est sans compter sur la persévérance de Kamikazi, qui mettra en œuvre des plans aussi imaginatifs que farfelus pour capturer l’extraordinaire robot, accompagné de son bras droit Constantin et de son impressionnante armée de sbires. C’est ainsi que Tommy, aidé à la fois par ses amis, Lola et Gus, et le professeur Moshimo, devra cacher et protéger Robotboy tout en l’aidant à devenir un « vrai » petit garçon. Mais notre petit robot aura lui-même la lourde tâche de protéger son entourage du danger qui rôde !

Commentaires
Robotboy est peut-être la création la plus populaire de l’animateur belge Jan van Rijsselberge, déjà responsable de séries telles que L’Apprenti Père Noël et, plus tard, de Gawayn ou Mon pote le fantôme par exemple. Il s’agit par ailleurs d’une collaboration internationale entre Alphanim (aujourd’hui Gaumont Animation), France 3 et Cartoon Network UK. La saison 1 est également produite en association avec les compagnies LuxAnimation et Cofinova 1.

Cette série, avec son concept et son univers rempli de robots et autres créatures, semble puiser son inspiration principalement dans les œuvres de science-fiction et plus particulièrement les anime mecha ; elle pourrait être vue comme une version plus cartoon d’Astro le petit robot (le personnage principal est un garçon robot surpuissant qui cherche à s’intégrer dans la société humaine tout en combattant le mal). De plus, la série mêle habilement action, science-fiction et comédie (en particulier dans la première saison). Ainsi, Robotboy sera fréquemment contraint de combattre le mal, le plus souvent en la personne de Kamikazi mais aussi d’autres super-méchants en tout genre, plus ou moins intéressés par le petit robot, et tirera avec ses amis bien des leçons de vie de ses trépidantes aventures, le tout assez souvent avec humour grâce à des personnages aussi attachants qu’amusants. La série semble par ailleurs viser un public assez large de par ses thèmes universels (la vie à l’école, la société de consommation, l'abandon ou le rejet par autrui...), mais aussi de par ses nombreux robots qui pourront plaire autant aux amateurs qu'aux enfants. Tout cela est soutenu par un style graphique minimaliste mais haut en couleurs qui, en plus de faire penser aux premières productions originales de Cartoon Network (elles-même inspirées du style UPA entre autres), s’avère réussi tout comme la musique de Hans Helewaut qui accompagne très bien les épisodes.

Cependant, la saison 2 déçoit puisqu’elle trahit l’esprit original de la série. En effet, celle-ci ne reprend pas ce qui faisait le charme de la première et choisit de favoriser un humour désormais plus over-the-top et omniprésent, ce bien souvent au détriment de l’action, tandis que les combats deviennent anecdotiques, là où il s’agissait d’une force de la première saison. De plus, Kamikazi, qui est pourtant le principal antagoniste de la série, est presque abandonné au profit de nouveaux méchants parfois assez peu inspirés (on retiendra surtout Klaus von Affenkugel, un magnat souffrant d'un handicap physique qui le rend extrêmement faible et dépendant, ou encore le magicien déchu Thélonious Hexx, qui n’en a pas après Robotboy mais Gus !), et l’écriture des épisodes, parfois assez bâclée, s’affaiblit considérablement ; en conséquence et ce malgré quelques bons épisodes, les histoires deviennent globalement plus plates et même assez oubliables, bien que les personnages restent toujours aussi sympathiques (en particulier Robotboy qui se montre de plus en plus "humain" dans son comportement). Le changement de réalisateurs pour cette saison (notamment Bob Camp, connu pour son travail sur Ren et Stimpy, au lieu de Charlie Bean comme pour la première saison) est souvent pointé du doigt comme la raison de cette qualité inconstante.

Malgré tout, la série obtient un certain succès puisqu’elle se voit exportée dans des dizaines de pays, en plus d’être votée meilleur programme pour enfants sur plusieurs chaînes dont Cartoon Network France en 2007 ! La série est même sélectionnée par quelques festivals d’animation dont celui d’Annecy en 2006. Pourtant, il existe étrangement peu de produits dérivés de la série (étonnant puisque la série regorge de robots et autres créatures de tous types !), parmi lesquels des DVD comprenant l’intégrale de la saison 1, édités séparément entre 2007 et 2008 puis plus tard réunis en un coffret par StudioCanal.

Notons que dans la version française (qui est d’excellente qualité au passage) le générique, bien qu’identique entre les deux saisons et déjà doublé pour la saison 1, a été redoublé pour la seconde saison.

Épisodes
Listing officiel tel que présenté sur le site d'Alphanim et la chaîne YouTube officielle en anglais
Saison 1
1. Kami-Caméléon / Gus a un petit creux
2. Pris au piège / Les robots se rebellent
3. Constarobot / Une babysitter de choc
4. Mon copain Kurt / Qui a peur du grand Kamikazi ?
5. Mon premier Halloween / Joyeuse Saint-Valentine !
6. Donnienator / Superpoing
7. Kami-cauchemars / Attaque, Sparky !
8. Le Père Noël s’en mêle / Baston pour Bambi
9. Robotboy se détraque / Constantin cœur d’acier
10. Faux-frère / Un Gus ça suffit
11. Porte à porte / Protoboy
12. Kamikazi fait joujou / Le sous-marin sournois
13. Robotboy à la une / Match de catch
14. Non-violence / Constantin contre Kamikazi
15. Tout doit disparaître / Robot Girl
16. Le fils de Kamikazi / Yakitori contre Kamikazi
17. Adieu Robotboy / Robotboy veut pleurer
18. La fugue de Robotboy / Robotboy est amoureux
19. L'enlèvement de Robotboy / Incident diplomatique
20. Ouvrez les vannes / Messages du futur
21. Tommy voit double / Survie sauvage
22. Robotman / Zizanie à la maternelle
23. Folie féline / Allez Tommy
24. Bambi la bombe / La fête des mères
25. Constantin est viré / Le voyant
26. Qui sera de la fête ? / Gastroboy

Saison 2
1. Pièces détachées / Le fi-fils à sa maman
2. La vengeance de Protoboy / Supergus-boy
3. Droit au but ! / Parc et attrape
4. Changement de programmes / Joyeux anniversaire !
5. Voyage au centre de Gus / Zizanie au musée
6. Confisqué ! / Vas-y mollo !
7. Au service de maman / Thélonious Magix
8. Panique à Tokyo / La soirée pyjama
9. Trou de mémoire / E.L.I.C.O.
10. Coup de vieux / Une mixture d’enfer
11. Répète après moi / Piège végétal
12. Capitaine Zéro / Petit robot deviendra grand
13. Un robot dans un jeu de quilles / Robosingerie
14. Robolympique / La légende du yak surdoué
15. Magie à l’infirmerie / Des dents enragées
16. Vaches aliénées / Bouchons et indigestions
17. Magnétique maniaque / Ogbot
18. Remonté à bloc / Automatommy
19. Je sens donc je suis / Le quart d’heure de gloire
20. Purée de poids lourds / Mes robots et moi
21. Tatie Gravité / Un robot peut en cacher un autre
22. Super-héros-botboy / Robot rebelle
23. Contrefaçons / Le retour de Robotgirl
24. 200 % vitaminé / Tout doux la nounou
25. Un amour de mamie / Donnie Turnbull perd la boule
26. Garçon d’un jour / Les rongeurs attaquent

Doublage
Studio d’enregistrement : Audi Art
Colette « Coco » Noël : Robotboy, Kurt
Hélène Bizot : Tommy Turnbull
Patrick Pellegrin : Augustin « Gus » Turner, Dwight Turnbull, Protoboy, Superpoing (voix principale), Bjorn Bjornson, Robotbjorn, Kingsley Mbola (voix principale), Thélonious Hexx (voix principale)
Isabelle Volpé : Lola Mbola, Deb Turnbull, Bambi, Miu-Miu, Robotgirl, la principale Culpepper
Patrick Noérie : Professeur Moshimo, Docteur Kamikazi
Frédéric Souterelle : Constantin, le père de Kurt, Superpoing (voix 2, S2E20b), Thélonious Hexx (voix 2, S2E15a)
Constantin Pappas : Donnie Turnbull, Thélonious Hexx (voix 3, S2E24b), Ludwig, Vance Cosgrove
Bernard Jung : Klaus von Affenkugel
Bruno Henry

Merci à Nabot pour ses précisions sur le doublage !

Sources
http://www.alphanim.com/ (archive)
Générique de fin
Chaînes YouTube officielles en français et en anglais
INAthèque
La liste du souvenir par LPDM
Forum Planète Jeunesse
Modifié en dernier par Gashomy le 27 août 2022 1:40, modifié 4 fois.


Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Robotboy

Message par Captain Jack » 26 août 2022 18:08

Merci Gashomy pour cette nouvelle fiche très agréable à lire ! cela donne envie de découvrir cette série !

Juste un petit truc que l'on pourrait ajouter, c'est un exemple ici que je mets en gras, plus parlant pour ceux qui ne connaîtraient pas ou ne seraient pas familier des noms de studios comme celui de Cartoon Network (même si je vais mettre le lien pour le studio).
Tout cela est soutenu par un style graphique minimaliste mais haut en couleurs qui, en plus de faire penser aux premières productions originales de Cartoon Network telles Le Laboratoire de Dexter ou Les Supers Nanas (elles-mêmes inspirées du style UPA entre autres), s’avère réussi tout comme la musique de Hans Helewaut qui accompagne très bien les épisodes.
Modifié en dernier par Captain Jack le 26 août 2022 19:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nabot
Détective Cambrioleur
Messages : 458
Enregistré le : 24 oct. 2019 13:20

Re: Robotboy

Message par Nabot » 26 août 2022 18:33

Gashomy a écrit :
25 août 2022 15:54
Thierry Kazazian : Docteur Kamikazi
Le personnage est doublé par Patrick Noérie.
Thierry Kazazian n'est pas crédité au générique comparé aux autres noms que tu cites.

Gashomy
Fou du volant
Messages : 70
Enregistré le : 16 juin 2022 22:05

Re: Robotboy

Message par Gashomy » 26 août 2022 20:50

Captain Jack a écrit :
26 août 2022 18:08
Merci Gashomy pour cette nouvelle fiche très agréable à lire ! cela donne envie de découvrir cette série !

Juste un petit truc que l'on pourrait ajouter, c'est un exemple ici que je mets en gras, plus parlant pour ceux qui ne connaîtraient pas ou ne seraient pas familier des noms de studios comme celui de Cartoon Network (même si je vais mettre le lien pour le studio).
Tout cela est soutenu par un style graphique minimaliste mais haut en couleurs qui, en plus de faire penser aux premières productions originales de Cartoon Network telles Le Laboratoire de Dexter ou Les Supers Nanas (elles-mêmes inspirées du style UPA entre autres), s’avère réussi tout comme la musique de Hans Helewaut qui accompagne très bien les épisodes.
Tu as raison, c'est tjrs mieux de le préciser au cas où (même si je pense que les séries en question sont assez connues, mais on ne sait jamais xd)
Nabot a écrit :
26 août 2022 18:33
Le personnage est doublé par Patrick Noérie.
Thierry Kazazian n'est pas crédité au générique comparé aux autres noms que tu cites.
Ah oui effectivement je me suis trompé :lol: C'est corrigé, merci !

D'ailleurs en vérifiant le générique j'ai aussi remarqué le nom de Bruno Henry (que j'ai aussi rajouté) dans la saison 1, bien que je ne suis pas sûr de savoir qui il double. Wikipédia indique un "narrateur" mais après avoir revu quasiment tte la série en vf récemment je ne me souviens pas qu'il y ait de narration :?

Avatar du membre
Nabot
Détective Cambrioleur
Messages : 458
Enregistré le : 24 oct. 2019 13:20

Re: Robotboy

Message par Nabot » 26 août 2022 21:08

Gashomy a écrit :
26 août 2022 20:50
Nabot a écrit :
26 août 2022 18:33
Le personnage est doublé par Patrick Noérie.
Thierry Kazazian n'est pas crédité au générique comparé aux autres noms que tu cites.
Ah oui effectivement je me suis trompé :lol: C'est corrigé, merci !

D'ailleurs en vérifiant le générique j'ai aussi remarqué le nom de Bruno Henry (que j'ai aussi rajouté) dans la saison 1, bien que je ne suis pas sûr de savoir qui il double. Wikipédia indique un "narrateur" mais après avoir revu quasiment tte la série en vf récemment je ne me souviens pas qu'il y ait de narration :?
Et oui infos Wikipédia x)
Et ouais Bruno Henry en narrateur ça me dit rien. Peut être plutôt un guest pour un épisode?
Mais par contre Bernard Jung le DA fait aussi des voix dans la série: je pense que c'est plutôt lui sur Klaus Von Affenkugel.

Gashomy
Fou du volant
Messages : 70
Enregistré le : 16 juin 2022 22:05

Re: Robotboy

Message par Gashomy » 27 août 2022 1:43

Nabot a écrit :
26 août 2022 21:08
Mais par contre Bernard Jung le DA fait aussi des voix dans la série: je pense que c'est plutôt lui sur Klaus Von Affenkugel.
J'étais pas sûr à 100% non plus pour Pellegrin sur Klaus, mais après avoir écouté vite fait la voix de Jung dans d'autres DA c'est vrai que ça ressemble assez à celle de Klaus. En tt cas c'est rajouté !

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Robotboy

Message par Captain Jack » 22 mai 2023 17:39

Gashomy, avec un peu de retard :wink: je viens de mettre ta fiche en ligne !

Gashomy
Fou du volant
Messages : 70
Enregistré le : 16 juin 2022 22:05

Re: Robotboy

Message par Gashomy » 22 mai 2023 18:50

Génial, merci beaucoup CaptainJack !! :D

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Robotboy

Message par Captain Jack » 22 mai 2023 23:31

Merci à toi pour ta patience ! en fait j'avais commencé à mettre son contenu sur le site quand j'ai eu des soucis avec ma connexion Internet et aussi des petits problèmes techniques avec mon ordi (il commence à se faire vieux). Donc je n'ai pas pu terminer et ensuite quand j'ai pu reprendre, je me suis mis à faire deux fiches personnelles et, de fil en anguille, le temps comme à son habitude a passé (toujours plus vite qu'on le pense), et j'ai un peu oublié ce sympathique Robotboy.

Avatar du membre
Nabot
Détective Cambrioleur
Messages : 458
Enregistré le : 24 oct. 2019 13:20

Re: Robotboy

Message par Nabot » 23 mai 2023 0:23

Oui c'est top, la serie reste pour moi un tres bon souvenir. Mais pourquoi je suis remercié? Je n'ai pourtant pas ajouté beaucoup de précisions sur la VF jsp...
Je préférerai ne pas être crédité :(

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Robotboy

Message par Captain Jack » 23 mai 2023 16:56

C'est comme tu veux Nabot 8) voilà j'ai mis un peu de blanco et tu n'es plus cité :wink:

Répondre