Dessin animé français sur l'Algérie des années 1950, associé à une séquence documentaire "Raconte-moi l'Algérie".
Studio : Studio Maia (?)
DA : Céline Ronté
Avec,
Alicia Hava : Khadidja
Céline Ronté : Lyes
Magali Rosenzweig : Philippe
Alice Orsat : Ahmed
Mathilde Carmes : Guy
Céline Melloul : Annie
Mhamed Arezki
Yacine Belhousse
Guillaume Bouchède
Kaycie Chase
Xavier Fagnon
Myriam Loucif
Jérémy Prevost
Alice Taurand
Malik Zidi
Source : Crédits
Petite Casbah (2024)
Re: Petite Casbah (2024)
Bon courage pour les animateur qui ont bossé dessus, faire une série à l'époque de la colonisation française de l'Algérie et d'un point de vue Algérien, ça ne plaira pas à tout le monde, surtout une tranche de personne qui risque fort de polémiqué dessus.
Re: Petite Casbah (2024)
Les deux premiers épisodes sont disponibles sur YouTube :
"La Gifle" : https://youtu.be/FrsfAS4wHBU?si=8ZdPidRE8aot2pFT
"Le Match de Boxe" : https://youtu.be/7pMjFJIoWEA?si=VyHzVAPj0GamkOvO
Dans le premier épisode, le frère de l'héroïne kabyle est mis en prison car il a trébuché et a giflé (?!) sans faire exprès un policier français (ok?)
Dans le deuxième épisode, les enfants d'une classe discutent sur le fait d'être français et algérien (en plus d'être espagnol ou juif) en même temps. Pour au final que le professeur rappelle qu' "il n'y a qu'une seule race: l'humanité" (ce qui n'a rien à voir avec la nationalité?).
Ces deux scènes m'ont fait titillés. :0
Mais globalement, ça reste des épisodes "semi à suivre" avec un fil rouge, et une intrigue unique à l'épisode.
Personnellement, je n'ai pas accroché aux personnages ou à la pâte graphique, donc je vais m'arrêter là.
> En entretien, le caractère "politique" n'est qu'à moitié assumée par la production.
Source"Le sujet n'est pas du tout la guerre d'Algérie", la ville d’Alger étant encore épargnée par les affrontements au moment du récit, a assuré Pierre Siracusa, directeur de l'unité jeunesse, animation et éducation chez France Télé, lors d'une conférence de presse lundi.
"Le sujet est l'Algérie" et "comment un groupe d'enfants représentant à peu près toutes les communautés d'Algérie en 1955 tente de créer un esprit collectif", a-t-il ajouté. Fort du succès de Les Grandes Grandes Vacances, une série animée sur la Seconde Guerre mondiale diffusée en 2015 sur France 3, le groupe public a décidé de s'attaquer à cette "période-là", entourée de "tabous" et de "silence", selon Pierre Siracusa. "On manque de représentation, d'un récit qui pourrait être le point de départ d'un début de dialogue", explique-t-il. Et "l'excuse de s'adresser aux enfants pourrait permettre de faire évoluer les perspectives car nous devons éviter la polémique et favoriser la réconciliation", soutient-il.
Dans un effort pédagogique, la série sera également intégrée à Lumni, la plateforme éducative de France Télévisions, qui vise à "refléter la diversité culturelle de l'Algérie", "favoriser un dialogue intergénérationnel" au sein des familles et aborder "parallèlement" le sujet de la "colonisation", selon Anne Daroux, directrice de l'éducation chez France Télé.
Source.« Placer l’histoire en Algérie, dans un tel bassin de cultures, est une manière d’enfin s’identifier à un personnage, pour des enfants qui, comme moi à leur âge, n’ont pas accès à des représentations de leur histoire, de leur culture et de leur vie », explique Alice Zeniter (co-scénariste)