Source : Jean-François Vlérik sur son mur Facebook.
Ah bon, il a passé les essais ? J'avais cru comprendre que Donald Reignoux, qui avait dirigé "les derniers Jedi", voulait le prendre et n'avait pas eu carte blanche de la part de Disney France ou du client à cause du fait que la boîte ne voulait plus de Dominique, blacklisté par la firme.Chernabog a écrit : ↑04 août 2025 20:11Il a bien passé les essais. Soit on a estimé que sa voix ne raccordait plus sur le personnage, soit il a jugé indésirable... le fait est qu'il a progressivement été remplacé sur tous ses rôles sur Disney (chez qui il n'a plus rien fait depuis les personnages de Gary Oldman dans "Le Drôle de Noël de Scrooge" à ma connaissance et c'était en 2009).
En effet, c'était déjà assez triste de constater que là où la postlogie a repris Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fischer, Anthony Daniels et Billy Dee Williams, l'effort ne pouvait pas être fait en VF entre l'évincement de Dominique Collignon-Maurin, le décès de Francis Lax (qui était à la retraite de toute façon), la retraite de Roger Carel et le refus d'Evelyn Selena et de Jean Roche.
En réécoutant ses entretiens, je me rends compte qu'il avait une vrai philosophie de vie sur son métier : très intéressant :0Nabot a écrit : ↑04 août 2025 22:48Je renvois au très bon entretien d'Aurelsweg, enregistré alors que M. Collignon-Maurin préparait sa tournée théâtrale avec la création La vieille vierge insomniaque : https://youtu.be/yPm2FJ0pjPw?si=H1WV6mCkWDezWnkK