Michel Barbey (1927-2026)
Michel Barbey (1927-2026)
J'ai appris par le biais d'un short de Sharnalk de la Chaine nébulaire, le décès de l'acteur Michel Barbey. Michel Barbey était la voix de Mamouth (et quelque autres petits rôles) dans Nicky Larson et l'une des voix de Saga dans Saint Seiya, le roi Goumesse dans le premier film de Dragon Ball, Gandalf et Theoden dans certains jeux du Seigneur des anneaux.
Mes condoléances à sa famille
Mes condoléances à sa famille
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me
Re: Michel Barbey (1927-2026)
Né en 1927 ? Ah oui en effet je ne le pensais pas si âgé.
Paix à son âme il a bien vécu
Paix à son âme il a bien vécu
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)
Il y a quelques mois, j'avais retrouvé l'une de ses premières apparitions : un film de 1947, ''Chemins sans loi'', dans lequel il tient un rôle assez important. Il a 20 ans à peine !
Cinéma live et d'animation, bandes-dessinées, littérature... mes petits billets culturels sont à retrouver ici : https://billetsculturels.canalblog.com/
-
quasimodoworld
- Justicier Masqué
Il doublait également le cyclope dans "Hercule", Richfield dans "Dinosaures" (la série de 1991) et de nombreux rôles dans "les Super Nanas", dont Gros Billy, divers méchants et le père noël dans le téléfilm de noël. Malheureusement, il ne se souvenait plus du tout des "super nanas" quand je l'ai rencontré en 2022, contrairement à "Nicky Larson".
Triste nouvelle ! Il est vrai qu'il était presque centenaire et qu'on s'y attendait mais ça fait quand même un gros pincement au coeur ! 
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!
Oui, je me rappelle qu'il ne se souvenait plus du tout des "Super Nana" quand tu lui a posé la question.quasimodoworld a écrit : ↑25 janv. 2026 22:51Il doublait également le cyclope dans "Hercule", Richfield dans "Dinosaures" (la série de 1991) et de nombreux rôles dans "les Super Nanas", dont Gros Billy, divers méchants et le père noël dans le téléfilm de noël. Malheureusement, il ne se souvenait plus du tout des "super nanas" quand je l'ai rencontré en 2022, contrairement à "Nicky Larson".
En revanche, il se souvenait de "Muscleman" dont il conserva de mauvais souvenirs en raison du fait qu'il y avait des personnages nazis comme Broken Jr et son père dans celle-ci.
Je peux le comprendre, ayant connu l'occupation nazie durant la seconde guerre mondiale, "Muscleman" avait du le mettre terriblement mal à l'aise.
Très triste nouvelle : il aura vécu très longtemps mais c'est vraiment l'un des derniers doyens du doublage qui nous quitte.
Il aura joué auprès de grands metteurs en scène comme Claude Chabrol et Henri Verneuil.
Et puis dans le domaine de l'animation, il restera LA voix française iconique et emblématique de Mammouth dans Nicky Larson.
Il m'avait par ailleurs gentiment dédicacé mon DVD du troisième téléfilm Flash Spécial !! La mort de Ryô Saeba quand je l'ai rencontré au salon du doublage en 2022.
Ses interprétations de qualité du Grand Pope et de Tatsumi le majordome de Saori Kidô m'ont aussi beaucoup marqué, il fut un excellent remplaçant de Henry Djanik et sur la même série, il fut époustouflant dans le rôle de Thor/Tholl.
J'avais aussi beaucoup aimé son doublage de Toros Bulba, un des rares méchants sérieux et intimidants de Myster Mask.
Mes sincères condoléances à sa famille, ses ami(e)s et ses proches !
Avec le décès de Nicole Favart, je me suis mis à penser à lui et à Paule Emmanuele, en me disant qu'ils devaient sûrement être de la même génération… Triste…
A l'instar de celle qui nous a quittée quelques jours plus tôt, j'ai énormément de respect pour son implication dans le milieu artistique durant ses 70 ans de carrière. Comme d'autres, je l'ai surtout découvert de mon côté à travers des rôles comiques, s'amusant à interpréter ce cliché des personnages à l'apparence monstrueuse mais profondément bête. Le charme de ses prestations me manquait.
Pensée à sa veuve~
A l'instar de celle qui nous a quittée quelques jours plus tôt, j'ai énormément de respect pour son implication dans le milieu artistique durant ses 70 ans de carrière. Comme d'autres, je l'ai surtout découvert de mon côté à travers des rôles comiques, s'amusant à interpréter ce cliché des personnages à l'apparence monstrueuse mais profondément bête. Le charme de ses prestations me manquait.
Pensée à sa veuve~
-
quasimodoworld
- Justicier Masqué
C'était également Morty Seinfeld, le père de Jerry dans "Seinfeld".