Page 1 sur 1

Adieu Jean Cussac

Posté : 27 janv. 2026 2:23
par quasimodoworld
Jean Cussac vient de nous quitter à l'âge de 103 ans. Il avait dirigé les chansons de plusieurs films musicaux des années 60 à 90 et était aussi connu pour avoir participé aux chansons de plusieurs doublages Disney des années 60 à 80 (le prince et Grincheux dans le doublage de 1962 de "Blanche-Neige et les sept nains", Roger Radcliffe dans "Les 101 Dalmatiens" et son "Cruel diablesse", le soliste de "l'épée dans l'enclume" dans "Merlin l'enchanteur", etc...)

On pouvait lui reprocher un certain "copinage", en castant ses amis sur des parties chantées, au détriment des comédiens qui savaient chanter. Mais le rendu était généralement qualitatif et reflétait le charme du chant des années 60-70 qu'on retrouvait dans les films de Jacques Demy.

Noé Costa et moi avions souvent déploré que la plupart des jeunes voxophiles ne se soucient pas de lui et préfèrent les comédiens actifs et quarantenaires (généralement ceux qui doublent les Marvels et les animes de Crunchyroll).

Qu'il repose en paix en restant à jamais avec sa Blanche-Neige, Lucie Dolène.

Re: Adieu Jean Cussac

Posté : 27 janv. 2026 6:22
par veggie 11
quasimodoworld a écrit :
27 janv. 2026 2:23
Noé Costa et moi avions souvent déploré que la plupart des jeunes voxophiles ne se soucient pas de lui et préfèrent les comédiens actifs et quarantenaires (généralement ceux qui doublent les Marvels et les animes de Crunchyroll).
Pas que les jeunes voxophiles ! Une bonne partie des fans trentenaires, quadras... si ce n'est pas Emmanuel Curtil, Maurice Sarfati ou Francis Lax, ils ne s'en préoccupent pas. C'est pourquoi j'admire qu'un petit jeune comme Noé Costa s'intéresse à des comédiens d'une toute autre génération. Le décès de Michel Barbey a été partagé sur quelques réseaux uniquement parce qu'il avait participé temporairement au doublage des CDZ et était la voix principale de Mammouth dans Nicky Larson. Pourtant, ses doublages en film live sont aussi conséquents - voire davantage - que ceux en animation.

Cela dit, Jean Cussac a tout de même une aura sur plusieurs générations, notamment de par son statut de chanteur, il y a peut-être des chances qu'un bref hommage lui soit rendu au travers de certains médias (comparé à Michel Barbey). Ce serait la moindre des choses !

Re: Adieu Jean Cussac

Posté : 27 janv. 2026 13:02
par noecosta
Merci pour cette mention qui fait plaisir à lire Veggie

Jean Cussac était en effet un grand chanteur et un grand directeur musical qui aura marqué le monde du doublage sur trois décennies et dont les gens parlaient peu malgré son statut de doyen du doublage et le fait qu'ils connaissaient et se sont sûrement déjà amusés à chanter "Cruelle diablesse"
C'était une voix de baryton très marquante qui nous manquera beaucoup, qu'il repose en paix

Re: Adieu Jean Cussac

Posté : 27 janv. 2026 19:51
par Nabot
A travers son travail, il a beaucoup donné au cinéma de par ses nombreuses collaborations dans la création de musiques de film. Notamment, j'apprécie beaucoup ce qu'il a fait sur le "Merlin l'Enchanteur" de Disney.

Merci à lui pour tout le bien qu'il a pu apporter.