Décès de Benoit Rousseau

Cette section est spécialement consacrée aux doublages de nos séries.
Répondre
Tai Kushimura
Prince en exil

Décès de Benoit Rousseau

Message par Tai Kushimura » 24 avr. 2026 17:25

L'Un des derniers grands comédiens québécois qui a prêtée sa voix a de nombreux rôles ainsi qu'à la direction artistique des Simpsons au Québec, en ayant également été la voix de Dwayne (The Rock) Johnson, Nicolas Cage, Kevin Bacon et Mike Myers nous a malheureusement quitter, ayant plus de 30 ans de carrière avec les Simpsons entre autre.

Je garde un incroyable souvenir de sa magnifique voix dans la série animée franco-canadienne Nez de fer ou il personnifiait le rôle à l'écran.

Relativement, il va tous nous manquer, surtout pour la future sortie du remake de Moana ou il ne doublera plus la voix de The Rock désormais.

C'est vraiment triste, il était avec Edgar Fruitier, Hubert Gagnon et bien d'autres, celles des voix qui avait marquée notre époque dans le monde du doublage au Québec.

Bref je finirais en faisant un Ouais Bébé Ouais comme tu le faisait dans les films Austin Powers.

Je terminerais en exprimant mes plus sincères condoléances a sa copine Johanne Léveillée qui faisait la voix de Bart Simpson et de Paulette Hill au Québec qui a été sa compagne dans le monde du doublage en adaptant également la série des Simpsons avec elle, notamment le personnage de Dan Grenier dans Henri pis sa gang ainsi (King of the hill - Les Rois du Texas) que la version québécoise de South Park ou il faisait la voix de Jimbo.

Directement tu vas tous nous manquer mon grand, dis bonjour a Hubert et à Béatrice de notre part !

Source : UDA :

Lien :
https://www.facebook.com/share/p/1Bxc6wiBZq/
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Esstéka
Joyeux Loufoque

Re: Décès de Benoit Rousseau

Message par Esstéka » 25 avr. 2026 2:24

Mes mains se sont mises à trembler lorsque j’ai appris cette triste nouvelle.

Benoît Rousseau était un de mes doubleurs préférés (toute nationalité confondue) grâce à ses nombreuses performances magistrales. Sa voix collait parfaitement aux acteurs qu’ils doublaient, en particulier Nicolas Cage, Dwayne Johnson et Mike Myers (surtout dans la trilogie Austin Powers, où il avait modulé sa voix de façon très excellente pour chacun des rôles de Myers). Je l’avais également bien aimé sur Thomas Haden Church, au point où j’étais plutôt content de l’entendre de nouveau sur l’Homme-sable dans Spider-Man: No Way Home des années après Spider-Man 3.

Et dans le domaine de l’animation, impossible de ne pas mentionner ce qu’il a pu faire dans Les Simpson. Beaucoup de répliques de Lenny sont gravées dans ma mémoire grâce à M. Rousseau (notamment « Ouain, pis Homer les a toutes battus! » dans « L’ennemi d’Homer »). Sans oublier ses performances sur Snake (le Serpent), Duffman, Troy McClure, etc. C’est également en partie à cause de lui si Dan Grenier (Dale Gribble) est devenu mon personnage préféré dans Henri pis sa gang (Les Rois du Texas). Et bien entendu, j’ai adoré ses performances sur des personnages de Disney tels que Hamm (Bayonne), Kronk et Bob Parr pour ne nommer que quelques-uns.

Je me souviens également de l’avoir vu dans un épisode de la série québécoise Les Boys (à ne pas confondre avec la série ultra-dark de superhéros de Prime Video) où il jouait le rôle d’un animateur d’une soirée de bingo dont la voix émoustillait Lisette (l’un des personnages féminins récurrents de la série). J’étais agréablement surpris de le voir à l’écran plutôt que de seulement l’entendre.

J’avais hâte de l’entendre à nouveau sur Cage dans Spider-Noir (surtout qu’il était présent dans la version québécoise de la bande-annonce), mais je peux faire une croix là-dessus.

RIP, M. Rousseau. Je ne vous oublierai jamais.
Quoi d'neuf, docteur?

Chernabog
Corsaire de l'Espace

Re: Décès de Benoit Rousseau

Message par Chernabog » 25 avr. 2026 20:47

Esstéka a écrit :
25 avr. 2026 2:24

J’avais hâte de l’entendre à nouveau sur Cage dans Spider-Noir (surtout qu’il était présent dans la version québécoise de la bande-annonce), mais je peux faire une croix là-dessus.

Oui, surtout que de ce que je lis, il avait bien interrompu sa carrière depuis plusieurs mois à cause de sa maladie donc aucune chance qu'il ait participé à ce projet...

Je ne connais guère ce comédien (tout juste avais-je entendu une fois il y a fort longtemps la VFQ de Batman Contre le Fantôme Masqué...) mais je sais que c'était une pointure du doublage québécois.

Mes condoléances à ses proches et à ses fans !

Répondre