Les Simpson

Cette section est spécialement consacrée aux doublages de nos séries.
quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Message par quasimodoworld » 12 juin 2016 10:32

Ca y est, le 11 juin est passé. Est-ce que l'épisode 8 est en streaming ?

pitimieux
Fou du volant
Messages : 80
Enregistré le : 28 nov. 2015 17:19

Message par pitimieux » 12 juin 2016 11:09

Désolée, il n'est pas encore dispo. Le cafard du clown ne l'est pas non plus, mais il sera bientôt dispo.

J'ai vu Drôle de camping et Covercraft...

Pour Drôle de camping, Lassen a pour comédien par Xavier Fagnon avec une voix qui semble être la fusion entre celle du Burns actuel et de Bob de la Saison 23. C'est une très bonne voix! En parlant de Bob... Sa voix me semble être une voix fidèle à la VO tout en la rapprochant à celle du Mel actuel... Pour moi c'est génial!

Mais concernant Covercraft... Je suis assez déçue car je m'attendais à ce que Hopin' for a dream soit doublé. Je veux dire, Apu aurait pu avoir comme comédien Fagnon ou Levy... Pourquoi ne l'ont-ils pas fait?
Qui a dit que la VO était obligatoirement la meilleure version?

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Message par quasimodoworld » 14 juin 2016 22:52

Ils l'ont sûrement laissé en VO parce que ce n'est pas une chanson originale des Simpson, elle existait déjà dans les années 80, comme l'indique Apu. Mais c'est vrai qu'ils auraient pu la doubler comme dans la version québécoise, ils auraient pu prendre Olivier Constantin, qui a déjà participé à des rôles chantés dans deux épisodes de la série.


Par contre, pour le Simpson Horror Show, je trouve ça génial que Philippe Peythieu double le Homer de 1987 de la même façon qu'il doublait Homer dans les trois premières saisons de la série. Ca montre bien l'évolution du personnage et du doublage.

pitimieux
Fou du volant
Messages : 80
Enregistré le : 28 nov. 2015 17:19

Message par pitimieux » 23 juil. 2016 21:11

Vous savez quoi? Je préfère mille fois une VF avec pas la meilleure des traductions mais avec des voix qui correspondent aux persos à une VO avec des voix qui ne correspondent pas aux persos... Donc, pour moi, la VF est géniale. Contre aucune VO je voudrais abandonner une VF d'un dessin animé.
Qui a dit que la VO était obligatoirement la meilleure version?

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Message par Chernabog » 23 juil. 2016 21:30

Et dans le cas où la VF a des voix qui ne correspondent pas aux personnages et avec une mauvaise traduction et où la VO a des voix qui collent très bien aux personnages ?

pitimieux
Fou du volant
Messages : 80
Enregistré le : 28 nov. 2015 17:19

Message par pitimieux » 09 août 2016 17:47

Alors là, je sais pas. Mais bon, je ne connais aucune mauvaise VF, en tout cas des séries que j'ai déjà vues.

Aussi, je préfère "Va vomir" à "Go to bread" lors de A bas la baby-sitter.

Moi j'aime bien les titres français de la Saison 26...


Perso, je trouve ça triste que mon topic sur The Simpsons Park, à la base censé parler des différences de références entre la VO et la VF, se soit transformé en Club de haine de la traduction VF, à laquelle pourtant je n'ai quasiment rien à lui reprocher... J'aime pas les Clubs de haine, je les déteste, même... :( C'est peut-être pas un Club de haine, en tout cas, c'était pas le but de mon topic.


J'ai remarqué que lors de la scène de La malédiction des Simpson où Homer et Bart jouent avec des casseroles devant Lisa, on dirait que Bart n'a pas pour comédienne Joëlle Guigui. J'ignore s'il s'agit de Régine Teyssot ou de Aurélia Bruno... Est-ce que vous savez qui est sa comédienne lors de cette scène?
Qui a dit que la VO était obligatoirement la meilleure version?

Avatar du membre
mauser91
Prince en exil
Messages : 1362
Enregistré le : 29 mars 2010 20:21

Message par mauser91 » 26 févr. 2017 14:21

Petite curiosité dans l'épisode le Gros petit ami de Lisa (saison 8 ) : La dernière réplique que dit Lisa à Nelson est à moitiée dite par Aurélia Bruno, et l'autre moitiée par Régine Teyssot...no comment.
Il n'y a pas d'âge pour regarder des dessin-animés.

Retrouvez-moi sur la chaîne Les Films Rudimentaires :
https://youtube.com/@MrMauser91

pitimieux
Fou du volant
Messages : 80
Enregistré le : 28 nov. 2015 17:19

Message par pitimieux » 26 févr. 2017 15:17

Vous savez qui fait Paul Anka lors du THOH VI? Et l'autre parrain vers la fin de Moe, le baby-sitter?

D'ailleurs, pour parler de ce que tu as dit, une ligne entière dite par Lisa est également faite par Régine Teyssot au début de Papa furax.

Y a des choses du même genre que l'on peut remarquer:

- Il me semble que la dernière ligne dite par Otto lors d'Un atome de bon sens a été faite par Christian Dura
- La première ligne de ce même perso lors d'En Marge de l'histoire a été faite par Gilbert Levy. À partir de sa deuxième ligne, le comédien qui lui fait sa voix est de nouveau Philippe Peythieu
- Il me semble que c''est Patrick Guillemin qui fait Moe juste après que Burns se fasse écraser le pied par Bart lors de Burns verkaufen der kraftwerck
- C'est Joëlle Guigui qui fait Nelson lors de la scène au cinéma de l'épisode La pilule qui rend sage
- Ce n'est apparemment pas cette comédienne qui fait Bart lors de la scène où il joue avec une casserole sur la tête avec Homer (La malédiction des Simpson). Je ne sais pas si la comédienne qui lui fait sa voix lors de cette scène est Régine Teyssot ou Aurélia Bruno. Est-ce que vous le savez?
Qui a dit que la VO était obligatoirement la meilleure version?

Avatar du membre
Mr Hawk
Prince en exil
Messages : 1310
Enregistré le : 19 mars 2007 18:27

Message par Mr Hawk » 26 févr. 2017 15:35

pitimieux a écrit :Vous savez qui fait Paul Anka lors du THOH VI?
D'après mes souvenirs, c'était assez clairement Philippe Peythieu.
"Chuck Norris peut remonter le terrain de foot dans Olive et Tom en moins d'un épisode"

pitimieux
Fou du volant
Messages : 80
Enregistré le : 28 nov. 2015 17:19

Message par pitimieux » 26 févr. 2017 15:54

Ah, il m'a bien semblé que c'était lui.
Qui a dit que la VO était obligatoirement la meilleure version?

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Message par quasimodoworld » 28 févr. 2017 0:49

Pitimieux, je confirme Philippe Peythieu pour Paul Anka (d'ailleurs ça m'a toujours étonné qu'il ait été pris alors qu'il me semblait qu'il n'aimait pas chanter, il se débrouillait plutôt bien pour la chanson de Paul Anka.)

- Pour la dernière réplique d'Otto "Il faudra que tu attende d'avoir 14 balais, mon petit mec", on reconnaît bien Philippe Peythieu, à moins que Christian Dura l'ait relayé pour cette réplique et ait imité la voix de Peythieu.

- Je confirme pour "En marge de l'histoire", je l'avais même mentionné sur le Nouveau Forum de Doublage Francophone. Philippe Peythieu devait être indisponible pour l'enregistrement de la séquence des exécutions...

- Le changement de voix de Moe dans "Burns verkaufen der kraftwerck" a souvent été évoqué, mais ce n'est pas Patrick Guillemin. Je crois que c'est juste Roland Timsit qui s'est gouré en donnant à Moe la voix de Barney, à moins que ce soit Hervé Caradec (qui a remplacé Patrick Guillemin dans certains épisodes de la saison 4, avait-il déjà rejoint le casting dans la saison 3 ?).

- Il n'y a pas de scène de cinéma dans "La pillule qui rend sage", et toutes les répliques de Nelson dans cet épisode sont prononcées par Régine Teyssot. Peut-être que tu t'es trompé d'épisode^^

- Pour la scène où Bart joue avec Homer avec une casserole sur la tête dans "la malédiction du Lisa", c'est sans doute Régine Teyssot (le rire de Bart ressemble beaucoup à celui de Nelson à ce moment-là.)

Mauser, j'avais oublié cette réplique de lisa dans "le gros petit-ami de lisa" XD Je suppose que la façon dont Aurélia Bruno disait "tchao à plus" n'a pas convaincu le directeur artistique, elle a dû recommencer plusieurs fois, et quand elle était indisponible, il a dû demander à Régine Teyssot de la remplacer. Mais franchement, pour des fans non-voxophiles, ça passe crème, contrairement à Papa Furax où c'est flagrant.

Je suppose que ce sont des épisodes dont la VF avait pris du retard et certains comédiens étaient absents, alors ils ont été remplacés le temps d'une réplique.

pitimieux
Fou du volant
Messages : 80
Enregistré le : 28 nov. 2015 17:19

Message par pitimieux » 28 févr. 2017 10:36

Mais je ne parlais pas de cette réplique pour Otto, je parlais de la scène où il commande des frites.

Si, il y a bien une scène au cinéma dans La pilule qui rend sage: C'est juste après la scène où Bart donne des cours de soutien. C'est justement après la scène au cinéma que l'on peut voir Lisa et Maggie hors de la maison et où Lisa dit que Bart fait des choses bizarres.
Qui a dit que la VO était obligatoirement la meilleure version?

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Message par quasimodoworld » 28 févr. 2017 12:49

Ah oui, au temps pour moi. Je confirme Joëlle Guigui pour Nelson et Christian Dura pour Otto.

Avatar du membre
mauser91
Prince en exil
Messages : 1362
Enregistré le : 29 mars 2010 20:21

Message par mauser91 » 28 févr. 2017 13:17

Dans le même genre, dans Toute la vérité rien que la vérité (saison 2), la première phrase du Diable au début de l'épisode est doublée par Christian Dura et ensuite par Roland Timsit.

Christian Dura est également la première voix de l'alien Kodos.
Il n'y a pas d'âge pour regarder des dessin-animés.

Retrouvez-moi sur la chaîne Les Films Rudimentaires :
https://youtube.com/@MrMauser91

Avatar du membre
mauser91
Prince en exil
Messages : 1362
Enregistré le : 29 mars 2010 20:21

Message par mauser91 » 21 avr. 2017 21:23

Dans Simpsonerie Chantante (saison 9), le chantonant Lee Van Cleef m'a tout l'air d'être doublé par Christian Dura. Dans Les Petits Sauvages, Troy McClure est doublé par Michel Modo...qui donne la réplique à Patrick Guillemin. Okaaaay...

Dans cette saison, Daniel Lafourcade remplace Gilbert Levy dans 2-3 épisodes.
Il n'y a pas d'âge pour regarder des dessin-animés.

Retrouvez-moi sur la chaîne Les Films Rudimentaires :
https://youtube.com/@MrMauser91

routin
Prince en exil
Messages : 1045
Enregistré le : 16 sept. 2004 10:22

Message par routin » 22 avr. 2017 14:54

dans Math elle aime (Saison 26), Rick et Morty apparaissent en début d'épisode, à défaut de reprendre les comédiens belge, Rick est doublé par Xavier Fagnon et Morty est doublé par Pierre Laurent.

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

q

Message par quasimodoworld » 22 avr. 2017 22:44

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi ils n'ont pas repris les comédiens de Futurama pour l'épisode crossover ?

J'étais pas au courant que c'était Christian Dura pour "Simpsonnerie Chantante". Je me demandais quel comédien l'avait doublé, j'avais même pensé une fois que c'était Patrick Guillemin qui avait transformé sa voix, et qu'il donnait la réplique à lui-même.

Avatar du membre
mauser91
Prince en exil
Messages : 1362
Enregistré le : 29 mars 2010 20:21

Message par mauser91 » 23 avr. 2017 0:34

Je n'en suis pas sur pour Dura.
Il n'y a pas d'âge pour regarder des dessin-animés.

Retrouvez-moi sur la chaîne Les Films Rudimentaires :
https://youtube.com/@MrMauser91

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Les Simpson

Message par Xanatos » 19 nov. 2018 11:40

Philippe Peythieu et Véronique Augereau ont fait une démonstration de doublage devant le public du salon des séries et du doublage avant hier.

Ils ont doublé en direct un extrait d'un épisode où ils reprennent leurs rôles de Homer et Marge:

https://www.youtube.com/watch?v=6SKgt7Br1k0

J'étais présent lors de ce salon et ce fut une journée, magique, formidable et inoubliable ! :D

Parmi les invitées de la conférence sur les Simpson, il y avait aussi Régine Teyssot et Nathalie Bienaimé.

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: Les Simpson

Message par quasimodoworld » 25 nov. 2018 1:52

Dans l'épisode "enquête fumeuse" de la saison 27, le principal Skinner montre le film "l'extravagant docteur dolittle" (1967) aux enfants. Au lieu de laisser les extraits en VOSTFR, ou de les redoubler avec les comédiens de la série (comme "les Griffin" le fait souvent lorsqu'on voit des extraits de films), ils ont eu la très bonne idée d'utiliser la version française du film ! :D

On peut donc réentendre Raymond Gérôme et José Bartel sur les extraits du film dans les Simpson.

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: Les Simpson

Message par quasimodoworld » 31 janv. 2019 2:22

A l'instar de Joëlle Guigui, Nathalie Bienaimé a remplacé Aurélia Bruno pour la chanson de Lisa (dans "Lisa retrouve Marge" dans la saison 27).

Avatar du membre
mooney
Prince en exil
Messages : 1346
Enregistré le : 04 oct. 2015 0:31

Re: Les Simpson

Message par mooney » 21 juil. 2020 4:05

Studio : Cinéphase [actuellement]
Enregistrement et mixage : Thierry Gault

Colette Venhard : voix additionnelles (ép. 5, 32)
Renaud Marx : Nigel Tufnel (ép. 57)

Sources : Mauser91, Quasimodoworld, cartons Disney+
Et le voyage continue…

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: Les Simpson

Message par quasimodoworld » 05 nov. 2021 2:11

Dans l'épisode "reine du journal intime" de la saison 32, Olivier Constantin fait la voix chantée de Ned Flanders et de Julio. C'est sa troisième participation à la série après "Lisa va à Washington" (où il fait le pianiste) et "Cours élémentaire musical" (où il fait Jemaine Clement et l'un des élèves du camp).

Dans la même saison, Gilbert Levy fait la partie chantée de Barney dans "Reine du journal intime" et dans "Sept bières de réflexion", comme il l'avait fait pour le "Simpson Horror Show XX".

ThirteenDubbing
Petit Viking Futé
Messages : 29
Enregistré le : 05 août 2018 2:35

Re: Les Simpson

Message par ThirteenDubbing » 12 nov. 2021 21:05

Le Plusanniversary des Simpson (Disney+, 2021)

Version française : Cinéphase
Direction et adaptation des dialogues : Christian Dura
Direction musicale et adaptation de la chanson : Georges Costa
Mixage : Pascal Jimenez

Homer : Philippe Peythieu
Bart : Nathalie Bienaimé
Lisa : Aurélia Bruno, Barbara Tissier (chant)
Dingo, Joyeux, Buzz, Tahiti Mel : Xavier Fagnon
Maléfique : Régine Teyssot
Barney : Pierre Laurent
Moe : Gilbert Levy

Chœurs : Jeanne Jérosme, Marielle Hervé et Rachel Pignot

-

Version québécoise : Difuze Inc.
Direction dialogues : Johanne Léveillé
Direction musicale et adaptation des dialogues : Benoit Rousseau
Adaptation de la chanson : Georges Costa


Homer : Thiéry Dubé
Bart, Maléfique : Johanne Léveillé
Lisa : Lisette Dufour
Dingo, Moe : Sébastien Dhavernas
Barney, Buzz, Horatio, Joyeux : Benoit Rousseau
Donald, Winnie : Daniel Lesourd
Grincheux : Daniel Picard

Source : Carton de doublage sur Disney+

ThirteenDubbing
Petit Viking Futé
Messages : 29
Enregistré le : 05 août 2018 2:35

Re: Les Simpson

Message par ThirteenDubbing » 03 mars 2022 16:46

Les Simpson - Saison 33 (Disney+, 2022)

Épisode 1 :

Jeanne Jérosme : Marge (chant)
Barbara Tissier : Lisa (chœurs)

Sources : Reconnaissance vocale.
Si quelqu'un a accès à Disney+ pour vérifier le carton de doublage. J'ai l'impression que cet épisode a été doublé en même temps que le court-métrage "Le Plusanniversary des Simpson".
Les textes n'étaient pas brillants d'inspiration, j'imagine que c'était Christian Dura à l'adaptation et pas Georges Costa comme sur le court-métrage.

Répondre