Tom & Jerry

Cette section est spécialement consacrée aux doublages de nos séries.
Répondre
Avatar du membre
Mr Hawk
Prince en exil
Messages : 1310
Enregistré le : 19 mars 2007 18:27

Tom & Jerry

Message par Mr Hawk » 27 avr. 2007 21:59

Si je me souviens bien, les voix françaises de Tom & Jerry sont les mêmes que pour [i]Madame est servie [/i]à savoir:
-Maurice Sarfati.......Tom, Spike
-Monique Thierry......Jerry, Mammy two shoes
Et si là encore ma mémoire est bonne, ils ont repris les rôles de Tom & Jerry dans Tom & Jerry Kids.
"Chuck Norris peut remonter le terrain de foot dans Olive et Tom en moins d'un épisode"

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 27 avr. 2007 22:37

Tu parles de quelle série exactement ?.... Parce que les Tom et Jerry classiques, c'est du muet.
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
Mr Hawk
Prince en exil
Messages : 1310
Enregistré le : 19 mars 2007 18:27

Message par Mr Hawk » 27 avr. 2007 23:11

Pas tous et même dans les 1ers, on avait au moins une voix pour Mammy two shoes, ce sont d'ailleurs souvent des persos secondaires qui sont doublés, les 2 héros étant généralement muets sans compter les voix-off qu'on entend qu'en v.f. quand il s'agit de traduire une lettre, un titre ou un texte quelconque; il est vrai que ça ne parle effectivement jamais beaucoup mais je crois me souvenir que les 2 héros l'ouvraient quand même de temps à autre au moins en v.f. (dans l'épisode où Jerry essaye de faire revenir Tom à la maison par exemple).
"Chuck Norris peut remonter le terrain de foot dans Olive et Tom en moins d'un épisode"

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Tom & Jerry

Message par klaark » 08 nov. 2008 12:20

Effectivement, les personnages parlent dans "The Lonesome Mouse" (l'épisode auquel tu fais référence). De même, Tom parle dans les épisodes "Zoot Cat" et "Solid Serenade" au moment de déclarer sa flamme à sa belle (et en plus c'est la même réplique, ce qui prouve que Tom est un mauvais dragueur et qu'il n'arrive jamais à atteindre l'objet de ses désirs!).

J'avais soumis à PJ le doublage des classiques Hanna-Barbera mais son application semble être des plus aléatoires compte tenu de l'ensemble de la série. Voici en tout cas ce que j'en ai tiré :

Maurice Sarfati : Tom, Spike (voix principale), voix diverses
Monique Thierry : Jerry, Mammy Two-Shoes, le Caneton (voix principale), Nibbles
Francis Lax : Spike (voix de remplacement dans l'épisode "Barbecue Brawl"), voix diverses
Pierre Trabaud : le Caneton (voix de remplacement dans l'épisode "Southbound Duckling")

Concernant la version originale, c'est William Hanna lui-même qui doublait Tom dans les effets vocaux et autres hurlements.
Les épisodes de Gene Deitch reposent uniquement sur des bruitages et les Chuck Jones sur Mel Blanc pour Tom et June Foray (les girls rouquines de Tex Avery, c'est elle!) pour Jerry.

A ce propos, dans la version française de "The Truth Hurts" dont je dispose (épisode dans lequel Tom, Jerry et Spike font la trêve), il y a un bruit de fond lors de la scène où une fleur s'envole et atterrit dans la bouche de Tom en train de dormir. Est-ce le cas pour vous aussi?


:?:

Avatar du membre
Renka 1/2
Chasseur de Fantômes
Messages : 224
Enregistré le : 29 déc. 2003 23:57

Message par Renka 1/2 » 04 janv. 2016 21:29

Je déterre ce topic pour poser une question qui me taraude.
Vu les noms des comédiens français (Sarfati...), le doublage doit dater des années 80. Mais les cartoons de Tom et Jerry datent des années 40 à 67 et ont dû être diffusés sur les télés française avant 1980. Y avait-il alors eu un premier doublage, antérieur à celui que nous connaissons aujourd'hui ?
Image

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 05 janv. 2016 0:15

Je ne pense pas qu'il y ait eu un doublage antérieur.

En tout cas, je me souviens d'un cartoon de Tom et Jerry où notre tandem faisait une trêve et où ils s'alliaient pour neutraliser un chien qui voulait les réduire en charpie.
Lorsque je l'ai vu la première fois (vers 1987 si je ne trompe pas), il était en VO pure, alors que lorsque je l'ai revu au début des années 90, Maurice Sarfati et Monique Thierry assuraient les bruitages de notre duo.

Je me souviens également d'un autre cartoon multidiffusé, qui, à priori, n'a jamais été doublé (il passait uniquement en VO, parfois en VOSTFR), où l'unique dialogue était celui entre Tom et sa fiançée où notre chat demdandait:
"What's cooking?" (Qu'est ce qui est cuisiné ?)
Et sa copine lui répondant du tac au tac:
"Your Butt!" (Ton derrière !)

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Message par klaark » 05 janv. 2016 13:20

Xanatos a écrit :Je ne pense pas qu'il y ait eu un doublage antérieur.
Idem. Mes plus vieux enregistrements en VHS montraient les cartoons soit en VO, soit en VOSTFR.
En tout cas, je me souviens d'un cartoon de Tom et Jerry où notre tandem faisait une trêve et où ils s'alliaient pour neutraliser un chien qui voulait les réduire en charpie.
Dog Trouble, qui marque la première apparition du bulldog Spike… et que je n'ai découvert pour ma part que très tardivement sur Cartoon Network en VO (à l'époque du satellite Astra, où la chaîne était encore franco-anglophone).
Je me souviens également d'un autre cartoon multidiffusé, qui, à priori, n'a jamais été doublé (il passait uniquement en VO, parfois en VOSTFR), où l'unique dialogue était celui entre Tom et sa fiancée où notre chat demandait:
"What's cooking?" (Qu'est ce qui est cuisiné ?)
Et sa copine lui répondant du tac au tac:
"Your Butt!" (Ton derrière !)
The Mouse Comes to Dinner, que je n'ai jamais vu en VF non plus.

Avatar du membre
Renka 1/2
Chasseur de Fantômes
Messages : 224
Enregistré le : 29 déc. 2003 23:57

Message par Renka 1/2 » 07 janv. 2016 15:25

Ok, merci pour ces réponses. Je me doutais bien qu'on avait dû avoir des diffusions VO à une époque.

On sait de quand date le doublage VF ?
Image

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Message par klaark » 07 janv. 2016 18:12

Renka 1/2 a écrit :On sait de quand date le doublage VF ?
Je ne saurais pas dire exactement mais je pencherais vers 1988-89. Peut-être même avant.
Parce que 1990 correspond à l'année où moi et ma famille avons déménagé vers la campagne et que j'ai une VHS d'enregistrements d'épisodes en VF qui date d'avant ce déménagement. C'était une succession d'épisodes sur plusieurs heures que la télévision (je ne sais pas quelle chaîne) avait décidé de diffuser au cours d'une journée/soirée spéciale consacrée à Tom et Jerry.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Tom & Jerry

Message par Xanatos » 17 févr. 2021 9:42

Je me suis acheté le coffret "Golden Collection" de Tom et Jerry et je peux confirmer que le court métrage "The Mouse comes to dinner" a bénéficié d'un doublage français. Exceptionnellement, ce n'est pas Monique Thierry qui double Mammy Two Shoes mais Evelyne Grandjean !
Etonnamment, ce n'est pas Maurice Sarfati qui double Tom dans sa réplique, mais un comédien français dont le timbre de voix est étonnamment proche de celui de William Hanna en VO !

Par contre, certains court métrages sont restés en VO pure comme celui introduisant Nibbles/Tuffy, même si on sélectionne la VF (et pourtant on entend Jerry parler le temps d'une scène où il imite une mama noire !).


Ah et autre chose: dans le premier court métrage "faites chauffer la colle" et le troisième "la veille de Noël" il me semble (mais je n'en suis pas certain) que c'est le grand comédien Daniel Gall qui fait la voix off du premier (quand il cite le titre français) et le narrateur pour le troisième.

Avatar du membre
mauser91
Prince en exil
Messages : 1362
Enregistré le : 29 mars 2010 20:21

Re: Tom & Jerry

Message par mauser91 » 19 févr. 2021 17:26

Francis Lax a doublé Spike dans "Le Garde du Corps", et il y double également une phrase de Tom (Maurice Sarfati est complètement absent de cet épisode).

Certains épisodes ont eu un "doublage" récent, qui consistent à la lecture de panneaux par une voix-off, en l'occurrence celle de Bernard Métraux (comme dans les redoublages des Looney Tunes).
Il n'y a pas d'âge pour regarder des dessin-animés.

Retrouvez-moi sur la chaîne Les Films Rudimentaires :
https://youtube.com/@MrMauser91

Gashomy
Fou du volant
Messages : 70
Enregistré le : 16 juin 2022 22:05

Re: Tom & Jerry

Message par Gashomy » 20 juin 2022 14:02

Pierre Trabaud fait aussi Tom dans quelques épisodes (je crois même que c'est lui qui fait la réplique de Tom dans "Le garde du corps", et non Francis Lax !).

Visiblement les cartoons ont été doublés à des époques différentes, ce qui expliquerait le cast qui change sur certains épisodes. Certains épisodes comme Smarty Cat ou Tom's Photo Finish ont même deux VF différentes !

Sinon j'ai faite une liste de tous les comédiens que j'ai pu repérer selon l'époque des cartoons et de leur doublages si ça peut être utile :)

Cartoons de Hanna & Barbera (1940-58)
Anciens doublages
Studio SOFI
Maurice Sarfati : Tom, Spike, Butch
Monique Thierry : Jerry, maîtresse de Tom, Mitsou/Nibbles, caneton, Tyke
Francis Lax : Spike (voix 2), voix secondaires
Pierre Trabaud : Tom (voix 2), caneton (dans Southbound Duckling)
Jacques Ferrière (?) : la souris napolitaine (dans Neapolitan Mouse), l'oncle Pecos (dans Pecos Pest)
Daniel Gall (?) : Narration (dans Puss Gets the Boot et The Night Before Christmas)
Jane Val : Annonceuse (dans Down Beat Bear)

Doublages récents
Studio Dubbing Brothers
Michel Mella : Tom (dans Life with Tom), Butch (dans Smarty Cat)
Fabrice Josso (?) : Tom (dans The Mouse Comes to Dinner)
Patrick Guillemin : Spike (dans Love that Pup)
Évelyne Grandjean : Maîtresse de Tom (dans The Mouse Comes to Dinner)
Caroline Combes : Caneton
Bernard Métraux : Butch (dans Baby Butch), narration
Barbara Beretta : Petite-amie de Tom (dans The Mouse Comes to Dinner)
Benoît Allemane : Narration (dans Touché, Pussy Cat!)


Cartoons de Gene Deitch (1961-62)
Anciens doublages
Studio SOFI
Maurice Sarfati : Narration, voix secondaires
Monique Thierry : Jerry

Doublage récent (épisode Sorry Safari)
Studio Dubbing Brothers
Christophe Lemoine : Tom et Jerry
? : Maître de Tom
Gérard Surugue : Éléphant
Bernard Métraux : Narration


Cartoons de Chuck Jones (1963-1967)
(seul l'épisode "Tom-ic Energy" est doublé en VF)
Studio Dubbing Brothers
Bernard Métraux : Narration
Christophe Lemoine : Chat séducteur, Jerry (lorsqu'il imite un violon)

EDIT : Merci à quasimodoworld pour ses quelques précisions sur le cast :)
Modifié en dernier par Gashomy le 27 juin 2022 16:49, modifié 4 fois.

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: Tom & Jerry

Message par quasimodoworld » 20 juin 2022 15:18

Gashomy a écrit :
20 juin 2022 14:02
Y a quelques autres comédiens que j'arrive pas à reconnaître dans certains cartoons, comme ceux qui font Tom et sa petite amie dans la VF (récente) de "The Mouse Comes to Dinner" par exemple.
Est-ce que tu as les liens de ces cartoons en VF (pour qu'on puisse écouter et identifier) ?

Car il n'y a aucun vieux cartoon de Tom et Jerry en français sur YouTube et sur Dailymotion, et je ne pense pas que ce soit en streaming. Du coup, j'ignore où tu as pu les entendre pour pouvoir identifier les comédiens.

Gashomy
Fou du volant
Messages : 70
Enregistré le : 16 juin 2022 22:05

Re: Tom & Jerry

Message par Gashomy » 20 juin 2022 19:02

quasimodoworld a écrit :
20 juin 2022 15:18

Est-ce que tu as les liens de ces cartoons en VF (pour qu'on puisse écouter et identifier) ?

Car il n'y a aucun vieux cartoon de Tom et Jerry en français sur YouTube et sur Dailymotion, et je ne pense pas que ce soit en streaming. Du coup, j'ignore où tu as pu les entendre pour pouvoir identifier les comédiens.
J'ai dû acheter le coffret intégrale DVD pour écouter la majorité des VF, même si certains doublages (pas bcp) ne figurent pas dans ce coffret-là voire sont complètement introuvables en DVD pour deux d'entre eux...
https://www.amazon.fr/Tom-Jerry-lInt%C3 ... B01C1PBOFQ

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: Tom & Jerry

Message par quasimodoworld » 26 juin 2022 13:47

Dans "the Mouse Comes to Dinner", c'est Barbara Beretta qui fait la petite-amie de Tom.

Pour Tom, c'est trop court, mais ça ressemble à Fabrice Josso.

Mais c'est bien Pierre Trabaud sur Tom dans "le garde du corps" (prenant la même voix que pour Bugs Bunny dans la 1ère VF de "Duck Amuck").

Et dans "Sorry Safari", c'est Christophe Lemoine sur Tom (tiens, c'est une anecdote interessante à partager sur twitter et dans la gazette du doublage !)

Gashomy
Fou du volant
Messages : 70
Enregistré le : 16 juin 2022 22:05

Re: Tom & Jerry

Message par Gashomy » 27 juin 2022 15:12

Je me disais bien que ça ressemblait à Lemoine dans "Sorry Safari"... en tout cas j'ai rajouté tes précisions dans mon post ! :D

Répondre