Animaniacs

Cette section est spécialement consacrée aux doublages de nos séries.
Avatar du membre
Rémi
Chasseur de Fantômes
Messages : 291
Enregistré le : 20 avr. 2005 18:04

Message par Rémi » 15 mai 2009 8:27

Merci pour toutes ces précisions qui m'impressionnent... et me rappellent de bons souvenirs.
Si vous reconnaissez aussi W. Sabatier, merci de penser à le signaler ici...

Avatar du membre
Pisuke85
Fou du volant
Messages : 62
Enregistré le : 14 avr. 2009 18:51

Message par Pisuke85 » 01 sept. 2009 0:55

Hier dans un épisode intitulé "Le Journal en Folie", j'ai cru reconnaître la voix de Véronique Augereau pour la présentatrice du JT qui assiste l'ineffable Dan Raseur (celui que les trois Warners ridiculisent).

Image

Ce même épisode, à ma grande surprise, a été intégralement doublé et diffusé en VF, tandis qu'outre-Atlantique plusieurs minutes ont été censurées par la Fox et supprimées du DVD (quelques éléments d'explication ici).
Image

Avatar du membre
Pisuke85
Fou du volant
Messages : 62
Enregistré le : 14 avr. 2009 18:51

Message par Pisuke85 » 17 sept. 2009 12:43

Dans l'épisode diffusé hier intitulé "Ça sent tout drôle" en VF on a pu voir l'unique apparition de Bumpo, le personnage doublé par Joëlle Guigui.

Image

Au début de cet épisode, Rififi l'écureuil chante une courte réplique d'une voix inhabituelle, peut-être bien Régine Teyssot.
Image

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 18 sept. 2009 14:22

Pisuke85 a écrit : Au début de cet épisode, Rififi l'écureuil chante une courte réplique d'une voix inhabituelle, peut-être bien Régine Teyssot.
Je confirme, c'est bien Régine Teyssot qui doublait Rififi lorsque celle ci chantait. D'ailleurs on l'a entendu également dans l'épisode d'hier lorsque Rififi et Noisette assistaient au concert de Woodstock.
A ce sujet il y avait un dialogue à mourir de rire entre elle et son neveu :lol: :

"Qui c'est qui chante sur la scène?"

- "Who".

-"Je sais très bien ou ils chantent, c'est sur la scène!!! je vais juste savoir qui chante."

-"Who!"

-"Mais non pas Who, qui!!!"

- "C'est Who!"

-" C'est là bas, sur la scène, qu'ils chantent, je veux juste SAVOIR QUI CHANTE!!!"

Voilà un dialogue qui n'a pratiquement pas été dénaturé dans la VF et qui a conservé tout son humour! :wink:

On a même vu Jimmy Hendrix! :D

Sinon au sujet des voix, j'ai reconnu la voix de Patricia Legrand sur plusieurs épisodes, mais elle ne doublait que des personnage anonymes.

Dans l'épisode d'aujourd'hui, dans le segment dédié à Minus et Cortex, c'était l'histoire dont je parlais quelques posts plus haut, celle ou Cortex veut devenir un super héros.
Le capitaine Opposum est doublé par Richard Darbois et son fidèle majordome Alphonse par Jacques Ciron (comme quoi, ma mémoire ne m'a pas trahie!).

Jacques Ciron a également doublé le chef de Poulbot dans "le Poulet qui m'aimait" (histoire truffée de clins d'oeil cocasses à la saga des James Bond).

Sinon, il y a une comédienne récurrente dans la VF des Animaniacs dont nous n'avons pas encore parlé dans le topic: c'est Marie-Chistine Darah.

Elle a doublé la journaliste de la Warner Bros dans tous les épisodes ou celle ci est présente. Dans un épisode, elle a aussi doublé Whoopi Goldberg (dont elle d'ailleurs la voix française officielle dans ses films). :)

Avatar du membre
Pisuke85
Fou du volant
Messages : 62
Enregistré le : 14 avr. 2009 18:51

Message par Pisuke85 » 19 sept. 2009 20:38

Gérard Rinaldi a également assuré le doublage de Baloney, le gros monstre orange, dans la parodie de l'émission Barney et ses amis.
Image

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 21 sept. 2009 13:57

Dans l'épisode d'aujourd'hui, dans le segment intitulé "Téléphone maison", le père de Katie Baboum était doublé par Georges Caudron qui a d'ailleurs doublé tous les épisodes dans lesquels le personnage est présent.
Fait suffisamment rare pour être souligné, c'est l'un des seuls épisodes ou l'on ne voit jamais Yakko,Wakko et Dot à l'exception évidemment du générique de début.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 25 sept. 2009 13:39

L'épisode avec Dan Raseur a été rediffusé aujourd'hui (tant mieux, j'avais loupé sa première diffusion sur Boomerang).

Je confirme les propos de Pisuke85, la journaliste est bel et bien doublée par Véronique Augereau.

Quant au segment mettant en scène les pigeons affranchis, Lana la petite amie de Bobby est doublée par Patricia Legrand.
L'entraîneur Max est doublé par Marc François.

Ceci dit, il semblerait que Boomerang n'ait acquis que la suite et la fin de la première saison, soit les 65 premiers épisodes.
J'espère tout de même qu'ils pourront bientôt acquérir les 34 derniers épisodes, d'autant plus que je n'ai jamais vu la deuxième, troisième et quatrième saison. La cinquième et dernière, je l'avais vu sur Canal + en 1998.

Avatar du membre
Pisuke85
Fou du volant
Messages : 62
Enregistré le : 14 avr. 2009 18:51

Message par Pisuke85 » 25 sept. 2009 22:27

J'ai profité de cette rediffusion pour enregistrer intégralement l'épisode avec Dan Raseur en VO. Il contenait non pas les dialogues réenregistrés en post-synchro, mais les originaux refusés par la Fox : le journaliste est nommé Slam Fondlesome, une caricature de Sam Donaldson. Voilà une trouvaille qui pourrait intéresser quelques fans aux US.
Image

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 27 sept. 2009 13:50

Quelques informations complémentaires sur le doublage des Animaniacs:

- Dans l'épisode "Les pupuces à poi-poil", Elmyra a conservé sa voix d'origine des Tiny Toons, elle est toujours doublé par Véronique Alycia.
C'est d'ailleurs le seul personnage des Tiny Toons a avoir eu droit à un rôle aussi important dans les Animaniacs, les autres comme Buster, Babs, Dizzy ou Fifi n'ayant eu droit qu'à de brefs caméos.

- Dans l'épisode "Le 65e anniversaire des frères Warner", Lon Borax le "créateur" de Yakko,Wakko et Dot est doublé par Pierre Baton. Il double aussi le présentateur Ed Sullivan.
Bob Hope est doublé par Georges Caudron.
Baby Jane est doublée par Lita Recio.
Et enfin Bugs Bunny est doublé par Guy Pierauld!

- Dans l'épisode "Les folles du sondage" ou Yakko Wakko et Dot vont chercher un cadeau d'anniversaire pour le docteur Gratésnif, deux personnages des Tiny Toons ont eu droit à des caméos, Fifi et bébé Plucky.
Les deux personnages ont été doublés par Régine Teyssot.
Chacun des deux personnages n'ayant eu droit qu'a des dialogues durant 5 secondes à tout casser, je pense que le directeur de plateau n'a pas du juger indispensable de faire appel à Sybille Tureau et Luq Hamet pour doubler ces scènes.
A noter d'ailleurs que Teyssot donne un fort accent anglais à Fifi, ce qui est amusant lorsqu'on sait qu'en version originale, elle a au contraire un très fort accent français! :)

Avatar du membre
Pisuke85
Fou du volant
Messages : 62
Enregistré le : 14 avr. 2009 18:51

Message par Pisuke85 » 28 sept. 2009 17:32

Je ne comprends pas pourquoi les personnages des Tiny Toons ont des voix aussi arbitraires dans les Animaniacs, tandis que pour bon nombre d'autres références culturelles (Indiana Jones, les Looney Tunes, Batman... et même Friends d'après ton témoignage Xanatos) il a été fait appel aux comédiens de doublage habituels.

Des personnages des Tiny Toons, on compte aussi beaucoup d'apparitions de Bébé Plucky, le rôle à l'époque taillé sur mesure pour Nathan Ruegger, fils du producteur. Je me demande comment a évolué sa carrière.

EDIT : Voici d'autres hypothèses d'identification de rôles qui me viennent en tête...
Dan Raseur, dont on a parlé plusieurs fois, a probablement été doublé par Eric Missoffe.
Dans le trio de colombes qui accompagnent parfois les pigeons Affranchis, l'une d'elles (Kiki) est doublée par Joëlle Guigui, tandis que Lana est doublée par Patricia Legrand, comme l'a reconnu Xanatos.
Dans les épisodes des hippos, la zoologiste Gina Venture est doublée par Marie-Laure Beneston.
Enfin, pour le rôle de Colin, le garçon qui raconte souvent des anecdotes sur son pote Randy Beeman, je pencherai fortement pour la voix d'Hervé Grull.
Quant à Maïk Darah, elle a effectivement doublé plusieurs personnages mineurs dans les épisodes de Rita & Spot, souvent des chats errants à la voix rauque (mais géniale) :)
Image

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 28 sept. 2009 17:55

Pisuke85 a écrit :Je ne comprends pas pourquoi les personnages des Tiny Toons ont des voix aussi arbitraires dans les Animaniacs, tandis que pour bon nombre d'autres références culturelles (Indiana Jones, les Looney Tunes, Batman... et même Friends d'après ton témoignage Xanatos) il a été fait appel aux comédiens de doublage habituels.
Oui cela, je le regrette fortement, j'aurais largement préféré que Fifi et bébé Plucky gardent les voix de Sybille Tureau et de Luq Hamet.
Pourtant, dieu sait que les Tiny Toons ont eu du succès en France dans les années 90!
Je ne comprends pas non plus qu'ils n'aient pas fourni autant d'effort pour les Tiny Toons alors qu'ils en ont fait pour bien des acteurs célèbres ainsi que les Looney Tunes.
Je crois que les seuls personnages des Tiny Toons qui ont gardé leurs voix d'origine dans les Animaniacs sont Babs et Elmyra, mais c'est surtout du au fait que les deux comédiennes faisaient déjà partie du cast "régulier" des Animaniacs.
Quand je pense que pour le deuxième téléfilm des Tiny Toons "Night Gouhlery" ils avaient fait l'effort de garder Pierre Hatet dans le rôle de Cortex lors de son bref caméo...

Et c'est vrai que certains acteurs célèbres ont gardé leurs voix françaises habituelles dans la série, Danny Glover et Harrisson Ford étaient toujours doublés par Richard Darbois.
Cependant, ce n'était pas le cas de tous, Clint Eastwood était doublé par Michel Modo dans les Animaniacs alors qu'à l'époque, sa voix habituelle était celle de Jean-Claude Michel.

Sinon pour Friends, aucun des personnages n'ont gardé leurs voix françaises d'origine dans Animaniacs.

Pisuke85 a écrit : Des personnages des Tiny Toons, on compte aussi beaucoup d'apparitions de Bébé Plucky, le rôle à l'époque taillé sur mesure pour Nathan Ruegger, fils du producteur. Je me demande comment a évolué sa carrière.
J'avais moi aussi remarqué, il était aussi présent dans un épisode de Toubo et Mindy. Ce qui est amusant également, c'est que l'épisode des Tiny Toons ou il joue avec les ascenseurs est le premier que j'avais découvert en VO il y a une quinzaine d'années.
C'est sûrement celui qui a le plus marqué le public, puisqu'à chaque fois nous voyons le personnage dans les Animaniacs, c'est quand il joue avec un ascenseur!
Pisuke85 a écrit : Dans les épisodes des hippos, la zoologiste Gina Venture est doublée par Marie-Laure Beneston.
Je confirme. Cependant, dans le dernier épisode ou j'ai vu la zoologiste, elle était cette fois doublée par Régine Teyssot (voix de remplacement sûrement).
Pisuke85 a écrit : Quant à Maïk Darah, elle a effectivement doublé plusieurs personnages mineurs dans les épisodes de Rita & Spot, souvent des chats errants à la voix rauque (mais géniale) :)
A ce propos, dans l'épisode d'aujourd'hui avec Rita et Spot ("Le Minou à son Kiki"), j'ai reconnu deux voix: le docteur Baboo est doublé par Eric Chevalier et le docteur Gibbon par Daniel Lafourcade.
Modifié en dernier par Xanatos le 28 sept. 2009 19:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mr Hawk
Prince en exil
Messages : 1310
Enregistré le : 19 mars 2007 18:27

Message par Mr Hawk » 28 sept. 2009 18:22

Cependant, ce n'était pas le cas de tous, Clint Eastwood était doublé par Michel Modo dans les Animaniacs alors qu'à l'époque, sa voix habituelle était celle de Jean-Claude Michel.
A ce sujet, si je me rappelle bien, c'était Michel Papineschi qui doublait Mel Gibson et pas Jacques Frantz.
"Chuck Norris peut remonter le terrain de foot dans Olive et Tom en moins d'un épisode"

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 05 oct. 2009 13:54

Mr Hawk a écrit : A ce sujet, si je me rappelle bien, c'était Michel Papineschi qui doublait Mel Gibson et pas Jacques Frantz.
Tout à fait exact. D'ailleurs, toujours sur le même thème, dans l'épisode "Festival Vidéo" qui pastichait des films célèbres, des acteurs comme Jack Nicholson ou Dustin Hoffman étaient doublés par Patrick Guillemin, alors que Nicholson dans ses films est généralement doublé par Jean-Pierre Moulin ou Patrick Messe, tandis qu'Hoffman... il n'a pas à proprement parler de voix habituelle tant il a été doublé par de nombreux comédiens, je sais toutefois qu'il a été doublé par des comédiens comme Richard Darbois (Hook) ou Mario Santini (Alerte!).

Pour l'épisode d'aujourd'hui, intitulé "Boon, quand le trappeur fait Boum!" Daniel Boon est doublé par Marc François, qui est tout simplement hilarant dans ce rôle! :D

C'est là qu'on se rend compte à quel point l'adaptation française est soignée et drôle: les chanteurs qui commentent les actions du "héros" chantent "Daniel Boon est déguisé en pic-vert, c'est un costume pas piqué des vers"... :lol:
Et quand Rififi pousse les vaches de Daniel Boon à faire grève, Boon lui demande QUI ES TU?" et Rififi qui répond du tac au tac "Appelle moi Arlette Laguillers ou Jimmy Hoffa!"
Bon pour Arlette, cela a sûrement été inventé pour la VF, mais ça colle parfaitement avec la situation!

Sinon j'ai remarqué quelque chose qui m'avait échappé quand j'avais découvert l'épisode étant ado: les chanteurs sont en fait les Dover Boys (Tom, Dick et Larry), héros d'un cartoon éponyme désopilant et génial de Chuck Jones: joli clin d'oeil des scénaristes. :)

Dracula

Message par Dracula » 05 oct. 2009 14:09

Xanatos a écrit : alors que Nicholson dans ses films est généralement doublé par Jean-Pierre Moulin ou Patrick Messe,
En fait, Patrick Messe ne l'a doublé que dans Mars Attacks ! :wink:

Avatar du membre
Pisuke85
Fou du volant
Messages : 62
Enregistré le : 14 avr. 2009 18:51

Message par Pisuke85 » 05 oct. 2009 21:13

Les références à l'âge d'or de l'animation américaine dans les Animaniacs sont tout simplement délicieuses... Des Warner acolytes du vieux Buddy, à Rififi l'écureuil qui s'admire sur la pochette d'un Laserdisc des Looney Tunes, en passant par le marchant de jouets sur fond de musique de Raymond Scott... Dans un épisode de Mindy situé sur un gratte-ciel en construction (lieu classique des cartoons s'il en est !), on peut aussi voir Popeye et ce qu'on devine être les Tom & Jerry de l'ère Chuck Jones... Je m'arrête là tellement il y en a.
Image

kevin
Détective Cambrioleur
Messages : 433
Enregistré le : 07 sept. 2007 7:57

Message par kevin » 24 nov. 2009 17:08

Xanatos a écrit : tandis qu'Hoffman... il n'a pas à proprement parler de voix habituelle tant il a été doublé par de nombreux comédiens, je sais toutefois qu'il a été doublé par des comédiens comme Richard Darbois (Hook) ou Mario Santini (Alerte!).
Dustin Hoffman a également eu les voix de Dominique Collignon-Maurin (Rain Man, Sleepers), Patrick Floersheim (Kramer contre Kramer, Dick Tracy), Maurice Sarfati (Macadam Cow-Boy), Philippe Ogouz (Papillon) ou Pierre Arditi (Le Récidiviste). on peux vraiment dire que les voix françaises il les collectionnes.

Sinon pour Mel Gibson, il y a aussi le cas de South Park où il était apparu dans deux épisodes (La Passion du Juif et Imagination Land 1), et il n'était pas doublé par Jacques Frantz, mais par William Coryn. Mais en revanche dans l'épisode des Simpson ou il était apparu (Mel Gibson Les Cloches), c'était bien Frantz qui le doublait
Modifié en dernier par kevin le 02 juil. 2017 2:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mr Hawk
Prince en exil
Messages : 1310
Enregistré le : 19 mars 2007 18:27

Message par Mr Hawk » 24 nov. 2009 18:08

Pour Les Simpson, c'est un peu normal étant donné qu'on avait le vrai Mel en VO, ce qui n'était pas le cas pour les deux autres exemples.
"Chuck Norris peut remonter le terrain de foot dans Olive et Tom en moins d'un épisode"

Avatar du membre
Pisuke85
Fou du volant
Messages : 62
Enregistré le : 14 avr. 2009 18:51

Message par Pisuke85 » 08 déc. 2009 21:34

Je peux enfin associer un nom au personnage de Rita.
Ça reste à confirmer, mais je pencherais pour la comédienne et ex-speakerine Annie Milon.
J'ai tilté sur certaines de ses répliques dans la version doublée du film Stupeur et Tremblements.
Qu'en pensez-vous ?
Image

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9960
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 08 déc. 2009 22:30

Elle a déjà fait du doublage donc c'est plausible.
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 21 févr. 2010 21:06

Cet après midi, je me regardais la spéciale "Bip Bip et le Coyote" (mes cartoons préférés de la Warner ex-aequo avec ceux de Bugs Bunny :) ) et j'ai appris une excellente nouvelle:
j'ai découvert une bande annonce ou l'on apprend que Boomerang diffuse les épisodes inédits des Animaniacs tous les jours à 10H10! :)
Il s'agit certainement des 34 derniers épisodes de la série, qui ont été d'ailleurs très peu diffusés à la télévision française!

Une chose est sûre, mon lecteur DVD enregistreur va fonctionner à fond la caisse pendant quelques semaines, et bien entendu,je vous fournirais des informations complémentaires sur le doublage français de ces épisodes! :)

Avatar du membre
Pisuke85
Fou du volant
Messages : 62
Enregistré le : 14 avr. 2009 18:51

Message par Pisuke85 » 22 févr. 2010 22:26

Un internaute m'en a informé à temps pour que je les enregistre. On en est à l'épisode 82. Pour l'instant, je n'ai pas noté beaucoup de nouvelles voix marquantes dans la VF. On sent par la qualité de l'animation dès la saison 3 que la série n'est plus à son summum. De plus, Minus et Cortex sont beaucoup moins présents dans les épisodes (et même plus du tout mentionnés dans le générique !) à cause du lancement de leur propre série à succès. En revanche, je continue à vraiment bien me marrer dans les épisodes de Rififi l'écureuil. :lol: Et les comédiens de doublage français, eux, sont toujours au meilleur de leur forme !
Image

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 23 févr. 2010 10:47

Dans l'épisode d'aujourd'hui, Robin la collègue de Défoule était doublée par Régine Teyssot.
Il est à noter que Défoule est une caricature évidente du célèbre animateur de radio américain Howard Stern, très connu pour son ton très provocateur, outrancier et agressif.
D'ailleurs dans cet épisode en VO il s'appelle Howie Tern.
Il a été intelligemment adapté en "Défoule" en VF qui est une référence à l'animateur de radio français Difool que l'on peut entendre sur Skyrock.

En revanche, je n'ai pas reconnu la voix de "Défoule".

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 01 mars 2010 13:09

Dans l'épisode d'aujourd'hui intitulé "Déduction sauvage" j'ai reconnu deux voix et pas des moindres:

Sherlock Holmes est doublé par Patrick Borg et le docteur Watson par Jacques Dynam! :)

Ce qui est amusant, c'est que Dynam avait déjà prêté sa voix au célèbre docteur dans la fabuleuse série animée italo japonaise "Sherlock Holmes" une décennie avant les Animaniacs! :)

Avatar du membre
Pisuke85
Fou du volant
Messages : 62
Enregistré le : 14 avr. 2009 18:51

Message par Pisuke85 » 01 mars 2010 19:08

Dans l'épisode "Hercule capitule" qui se déroule en Grèce Antique, je crois bien avoir reconnu le génial Christophe Lemoine pour la voix désopilante d'Hercule. :lol:
Image

Avatar du membre
mauser91
Prince en exil
Messages : 1362
Enregistré le : 29 mars 2010 20:21

Message par mauser91 » 29 mars 2010 20:34

Bonjour, je suis nouveau et c'est la première fois que je poste içi.

Donc, pour les animaniacs, j'ai noté Jean Pierre Moulin qui double Mr. Tristesse dans l'épisode qui parodie Les Misérables, et il me semble que Daniel Beretta double le chien méchant.

J'ai noté que Cortex avait une voix différentes quand il chante.

Répondre