Profession Critique

Cette section est spécialement consacrée aux doublages de nos séries.
Répondre
Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4724
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Profession Critique

Message par Xanatos » 27 mars 2008 10:13

Hello tout le monde!

J'ai identifié certaines voix des personnages de la série animée "Profession Critique"! :)

Jay Sherman: Roland Timsit

Duke Phillips (le patron de Jay) : Marc Cassot

Jeremy Hawke (le meilleur ami de Jay): Vincent Violette

Avatar du membre
Mr Hawk
Prince en exil
Messages : 1311
Enregistré le : 19 mars 2007 18:27

Message par Mr Hawk » 27 mars 2008 10:17

Si je me souviens bien, c'est Gilbert Levy qui doublait Franklin Sherman, le père adoptif de Jay.
"Chuck Norris peut remonter le terrain de foot dans Olive et Tom en moins d'un épisode"

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7711
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 27 mars 2008 10:39

Ajouté merci :)
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4724
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 27 mars 2008 10:41

Ah oui exact! :)

A noter également que Jay Sherman est apparu dans deux épisodes des Simpson, un inédit de la 6e saison que je n'ai pas encore vu et un autre de la 8e saison "Une crise de Ned" ou l'on voyait le pauvre Jay enfermé dans un asile d' aliénés ou il passait son temps à vociférer "C'EST NUL!!" :shock:
(son expression favorite qui concluait le générique de début de chaque épisode de Profession Critique :) ).
Kahlone a écrit :Ajouté merci :)
De rien! :wink:

Avatar du membre
Mr Hawk
Prince en exil
Messages : 1311
Enregistré le : 19 mars 2007 18:27

Message par Mr Hawk » 28 mars 2008 7:06

Je crois me souvenir que Régine Teyssot doublait Ardeth Sherman, l'ex-femme de Jay.
"Chuck Norris peut remonter le terrain de foot dans Olive et Tom en moins d'un épisode"

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 839
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Message par Tai Kushimura » 30 mars 2008 23:33

Pour le premier episode , Jay Sherman apparaît dans l'épisode ou Springfield fait un festival du film amateur où il précide l'assemblée. C'était la première fois où je le voyais , il m'avait fait rire , si seulement la série aurait pu être diffusée au Québec !
En terminant , saviez-vous que c'est le seul episode où Matt Groening n'a pas participée comme producteurs éxécutifs. On peut le voir au début du générique qui ne participe pas à l'épisode.
Modifié en dernier par Tai Kushimura le 31 mars 2008 23:00, modifié 1 fois.
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4724
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 31 mars 2008 7:12

Tai Kushimura a écrit : En terminant , saviez-vous que c'est le seul episode où Matt Groening n'a pas partcipée comme producteurs éxécutifs. On peut le voir au début du générique qui ne participe pas à l'épisode.
Et oui, en fait c'est parce que Matt Groening déteste "Profession Critique" c'est la raison pour laquelle il ne voulait pas être crédité au générique!
Je ne vois pas au juste ce qu'il reproche à cette série qui est vraiment hilarante et géniale! :?
Tai Kushimura, Je suis sûr que Profession Critique t'aurais beaucoup plu, c'est une série désopilante qui tourne en dérision de façon très drôle le show buisness holywoodien et Jay est un anti héros très attachant.
Elle est également truffée de références cinématographiques savoureuses.
Le seul reproche que je ferai à cette série, c'est qu'elle est trop courte.
Dommage qu'elle n'ait pas remporté le succès escompté aux Etats Unis.
En revanche, la version française du premier épisode des Simpson ou Jay Sherman est présent est un peu décevante, Jay n'est plus doublé par Roland Timsit mais par Gilbert Lévy.
Le responsable du doublage aurait pu faire l'effort de réengager Timsit dans le rôle, surtout qu'en plus ce comédien a participé à de nombreux épisodes des Simpson!
De plus dans la version originale, Jon Lovitz a repris le rôle de Jay dans cet épisode des Simpson, ce qui est normal puisqu'il est la voix attitrée de Jay Sherman dans la VO de Profession Critique.
Le titre français de cet épisode des Simpson est "Mr Burns fait son cinéma".

Je pense d'ailleurs que cet épisode a été doublé après 1999, voire spécialement pour l'édition DVD de la 6e saison.
Pourquoi? Parce que tous les rôles tenus par Patrick Guillemin (Flanders, Barney, Smithers...) sont ici tenus par Pierre Laurent qui a remplacé Guillemin seulement à partir de la 10e saison.

On peut noter aussi quelques point communs physiques entre Jay et Homer, ils sont tous les deux pratiquement chauves et corpulents.
En revanche, au niveau des traits de caractère, Jay est intelligent et cultivé ce qui est loin d'être le cas de ce cher Homer. :wink:

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 839
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Message par Tai Kushimura » 31 mars 2008 23:13

Merci de m'en parler Xanatos , au Quebec la voix de Jay Sherman (dans l'épisode des Simpsons) était doublée par Marc Labrèche (celui là même qui avait jouer dans le dernier film de Denis Arcand et qui a finit par un fiasco total mais qui joue mieux son rôle de Krusty le clown dans la série)
mais savais-tu mon chère Xanatos que moi-même j'imite très bien la voix de Jay Sherman , seulement voilà je peux pas m'enregistrer pour le présenter sur le forum.

Je l'allais vu aussi dans Shockwave.com auparavant où on pouvait voir de nouveaux episodes de Profession critique (en anglais seulement) malheureusement comme bonne compagnie d'internet qui se respecte , a fait banque-route aussitôt après quelques episodes.
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

routin
Prince en exil
Messages : 1045
Enregistré le : 16 sept. 2004 10:22

Message par routin » 03 avr. 2008 18:01

en fait, je pense surtout le fait qu'il n'y est la même voix dans l'épisode des Simpsons vient peut-être du fait qu'il ont été fait un peu à la même période, donc je pense que la personne en charge du doublage n'est pas eu le temps de savoir.

Avatar du membre
Mr Hawk
Prince en exil
Messages : 1311
Enregistré le : 19 mars 2007 18:27

Message par Mr Hawk » 02 sept. 2013 9:47

Outres les rôles principaux que j'ai intégrées sur la fiche, je recense ici les quelques autres voix des premiers épisodes.

Véronique Augereau : Valerie Fox (ép. 1)
Josiane Pinson : la projectionniste (ép. 2)
Jean-Jacques Nervest : Fidel Castro (ép. 3)
Serge Faliu : voix additionnelles
"Chuck Norris peut remonter le terrain de foot dans Olive et Tom en moins d'un épisode"

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 434
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Message par quasimodoworld » 24 sept. 2016 14:52

Oui, Xanatos, c'est exact, et justement je n'ai jamais su pourquoi "burns fait son cinéma", "l'amour à la simpson" et "salut l'artiste" ont été doublés tardivement et pourquoi ils n'ont pas été diffusés sur Canal +.
C'est vrai que le directeur artistique aurait pu prendre Gilbert Levy.

Dans "Profession : critique", Vincent Violette, Gilbert Levy, Serge Faliu et Régine Teyssot font aussi des voix additionnelles.

Dans le premier épisode, Marie Ruggieri chante la chanson parodiant "la belle et la bête", "la belle et le corniaud".

Chose amusante, dans le deuxième épisode, Gilbert Levy double Richard Nixon, rôle qu'il reprendra dans "Futurama", une série des mêmes créateurs que les simpson.

Avatar du membre
mooney
Prince en exil
Messages : 1358
Enregistré le : 04 oct. 2015 0:31

Re: Profession Critique

Message par mooney » 14 sept. 2023 13:18

Pour Marty, le fils de Jay Sherman, Mr Hawk pensait à l'un des frères Grull.
Et le voyage continue…

Répondre