Nouveau doublage One Piece

Cette section est spécialement consacrée aux doublages de nos séries.
Avatar du membre
Nabot
Détective Cambrioleur
Messages : 458
Enregistré le : 24 oct. 2019 13:20

Re: Nouveau doublage One Piece

Message par Nabot » 29 juin 2020 20:29

GordonagrippaLebogoss a écrit :
29 juin 2020 13:53
Nouvelle petite "rectification" (fin dans la mesure où j'aurais raison, ce qui n'est pas dit), je suis à peu près sûr que c'est Frédéric Popovic qui double aussi Sheperd dans l'arc G-8, Patrick Pellegrin n'est pas crédité et je ne le reconnais pas du tout :?
Oh tu as raison! Je sais pas pourquoi sur la fiche Planète Jeunesse c'est indiqué Pellegrin sur le perso? Peut être une confusion? Enfin c'est bon c'est mis.

J'ai aussi corrigé pour la 2e voix d'Ideo : à réécouter c'est Frédéric Clou et non Stéphane Oertli qu'il l'a doublé.
J'en profite de plus pour signaler que j'ai aussi ajouter divers persos sur la liste dont notamment des persos à reconnaître. C'est aussi intéressant de savoir quels personnages ont a oublié : ils n'ont pas besoin d'avoir de nom, faut juste qu'il aient un "temps de parole et de présence à l'écran" assez suffisants pour que ce soit notable~

Avatar du membre
GordonagrippaLebogoss
Chasseur de Fantômes
Messages : 260
Enregistré le : 08 nov. 2017 15:21

Re: Nouveau doublage One Piece

Message par GordonagrippaLebogoss » 08 août 2020 17:00

Après réflexion, je pense comprendre qu'on ait pas tenu à faire revenir Tony Beck sur le personnage de Zoro. C'est une hypothèse un peu farfelue parce qu'elle sous-entendrait qu'il y ait eu un sens profond à la décision de Jean-Pierre Denuit, ce que je pense peu probable mais, bref, voilà mon idée :

Après revisionnage d'une grosse partie de l'oeuvre (jusqu'à la fin de Water Seven à peu près) et étant complètement à jour sur le manga et les derniers chapitres sortis, je pense pouvoir affirmer que le Zoro d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec le Zoro des débuts de l'oeuvre. En fait, la disparition de tout un pan du personnage avait déjà été étrangement bien marquée par le passage de Beck à Noérie, en même temps qu'un changement de voix, le personnage commençait déjà à prendre une autre direction. Zoro, notamment à partir de Water Seven, parle beaucoup moins pour dire des choses de plus en plus entendues et peu impactantes que ce soit pour les scènes sérieuses ou humoristiques. L'humour du personnage qui allait de sarcasmes incroyablement bien dosés à des crises de nerf complètement loufoques s'est restreint au running gag du sens de l'orientation et à ses quelques rixes avec Sanji. Le personnage, en acquérant un certain je-m'en-foutisme appliqué et manque quasi-total d'intérêt pour ce qu'il se passe autour de lui voire peut-être, à d'autres moments, une forme de sagesse et d'accalmie, a perdu beaucoup en folie, en réelle désinvolture et en espièglerie/légèreté. Le personnage a changé, l'apparition de Patrick Noérie (dont j'ai encore du mal à apprécier pleinement le travail) l'a bien appuyé et m'a fait, personnellement, perdre beaucoup d'affection et d'attachement pour Zoro. Mon avis est qu'en voyant ce qu'était devenu le personnage, Denuit à du penser que ce n'était plus un rôle pour Tony Beck, plus un rôle pour cette voix un peu juvénile, justement espiègle et prompt au décalage le plus total vocalement parlant. Il a du vouloir reprendre l'énergie d'un Patrick Noérie avec peut-être même encore plus d'atonie et de sérieux en faisant appel à Alain Eloy, voyant que, de toutes les manières, c'est vers ce genre de chose que tendait de plus en plus le personnage. Faire revenir Tony Beck aurait bien sûr fait plaisir à tout le monde et m'aurait personnellement peut-être permis de mieux apprécier le personnage malgré sa régression à certains niveaux mais, ça n'aurait été que de la poudre aux yeux (aux oreilles en l'occurrence) pour un Zoro sur lequel Beck n'a plus aujourd'hui de réelle légitimité, si ce n'est qu'il l'avait effectivement déjà doublé à merveille à une époque mais, encore une fois, ce n'est même plus le même personnage à mon sens.

PS : Si je dis tout ça c'est aussi parce que je m'amuse à recenser certaines citations des personnages au fil des épisodes et me suis rendu compte que, soudainement, le texte de Zoro perdait en nuance et en subtilité. Peut-être une question d'adaptation ? Va savoir...
"Normal qu'elle ait peur de vous, vous êtes tous tellement moches." Zoro/Tony Beck (One Piece)

Avatar du membre
Nabot
Détective Cambrioleur
Messages : 458
Enregistré le : 24 oct. 2019 13:20

Re: Nouveau doublage One Piece

Message par Nabot » 09 août 2020 8:45

GordonagrippaLebogoss a écrit :
08 août 2020 17:00
Mon avis est qu'en voyant ce qu'était devenu le personnage, Denuit à du penser que ce n'était plus un rôle pour Tony Beck, plus un rôle pour cette voix un peu juvénile, justement espiègle et prompt au décalage le plus total vocalement parlant.
La voix japonaise de Zoro, Kazuya Nakai a aussi une voix plus grave qu'à ses débuts il y a 20 ans :)

Moi je pense que Jean-Pierre Denuit a fait passer des essais à Tony Beck (en espérant qu'il soit repris pour le rôle) mais la Toei a préféré retenir Alain Eloy qui a une voix plus en adéquation avec la "VO de maintenant"... Mais j'ai pas de preuves pour le justifier donc bon...

Avatar du membre
Nabot
Détective Cambrioleur
Messages : 458
Enregistré le : 24 oct. 2019 13:20

Re: Nouveau doublage One Piece

Message par Nabot » 11 août 2020 0:56

Manon Delauvaux : Gerd, Charlotte Flampe, Charlotte Marble, Makino (878), Moda, Kinderella

:idea: Source : https://www.comedien.be/manondelauvaux

Avatar du membre
GordonagrippaLebogoss
Chasseur de Fantômes
Messages : 260
Enregistré le : 08 nov. 2017 15:21

Re: Nouveau doublage One Piece

Message par GordonagrippaLebogoss » 11 août 2020 10:08

Nabot a écrit :
11 août 2020 0:56
Manon Delauvaux : Gerd, Charlotte Flampe, Charlotte Marble, Makino (878), Moda, Kinderella

:idea: Source : https://www.comedien.be/manondelauvaux
Super info ! Je ne connaissais pas la comédienne en question :D
"Normal qu'elle ait peur de vous, vous êtes tous tellement moches." Zoro/Tony Beck (One Piece)

Avatar du membre
Nabot
Détective Cambrioleur
Messages : 458
Enregistré le : 24 oct. 2019 13:20

Re: Nouveau doublage One Piece

Message par Nabot » 11 août 2020 13:02

GordonagrippaLebogoss a écrit :
11 août 2020 10:08
Super info ! Je ne connaissais pas la comédienne en question :D
Je l'ai vu nommé en tant qu'ambiance dans le film Stampede : j'ai donc fait des petites recherches :wink:

Avatar du membre
Nabot
Détective Cambrioleur
Messages : 458
Enregistré le : 24 oct. 2019 13:20

Re: Nouveau doublage One Piece

Message par Nabot » 01 sept. 2020 13:31

À écouter la voix de Jean-Christophe Brétignière, je pense que c'est bien lui qui a prêté sa voix à Bilic dans l'Épisode spécial de Luffy (sur l'Île de la Main). :wink:

Démo du comédien : https://vimeo.com/311028439

Avatar du membre
Nabot
Détective Cambrioleur
Messages : 458
Enregistré le : 24 oct. 2019 13:20

Re: Nouveau doublage One Piece

Message par Nabot » 13 sept. 2020 20:45

Merveilleuses interviews de Stephane Excoffier et Marie Van R pour le bonus DVD du film "Z" partagé par le fan One Piece FR (avec en guest Olivier Cuvellier). :wink:

:arrow: https://m.youtube.com/watch?v=92z6Unqsp6M&t
:arrow: https://m.youtube.com/watch?v=q46cOMHUoak

Avatar du membre
GordonagrippaLebogoss
Chasseur de Fantômes
Messages : 260
Enregistré le : 08 nov. 2017 15:21

Re: Nouveau doublage One Piece

Message par GordonagrippaLebogoss » 12 oct. 2020 13:30

Après revisionnage de l'épisode 281, j'ai du mal à comprendre pourquoi Bruno Magne n'a pas gardé le rôle d'Arlong. Comme ça a déjà été observé sur Franky, lui et Martin Spinhayer font un taff relativement similaire et il aurait été nettement plus judicieux de garder Bruno Magne plutôt que Jérôme Keen pour assurer le rôle. Je préfère très largement le Arlong grave et brutal de Spinhayer et Magne au Arlong criard de Keen. :?
"Normal qu'elle ait peur de vous, vous êtes tous tellement moches." Zoro/Tony Beck (One Piece)

Avatar du membre
Nabot
Détective Cambrioleur
Messages : 458
Enregistré le : 24 oct. 2019 13:20

Re: Nouveau doublage One Piece

Message par Nabot » 12 oct. 2020 14:11

GordonagrippaLebogoss a écrit :
12 oct. 2020 13:30
Après revisionnage de l'épisode 281, j'ai du mal à comprendre pourquoi Bruno Magne n'a pas gardé le rôle d'Arlong. Comme ça a déjà été observé sur Franky, lui et Martin Spinhayer font un taff relativement similaire et il aurait été nettement plus judicieux de garder Bruno Magne plutôt que Jérôme Keen pour assurer le rôle. Je préfère très largement le Arlong grave et brutal de Spinhayer et Magne au Arlong criard de Keen. :?
Bah je trouve que l'interprétation de Keen va mieux sur l'Arlong du flashback de l'île des hommes poissons où il est dépeint comme un personnage plus impulsif (a contrario beaucoup moins calculateur que durant l'arc Cocoyashi). Un Bruno Magne aurait sans doute collé plus à la VO mais je trouve qu'un changement de voix pour souligner ce changement de ton/personnalité est un choix artistique intéressant.

Après bon il y a eu le téléfilm sur Nami; j'imagine qu'après réflexion il a finalement été choisi de garder Jérôme Keen pour assurer une meilleure continuité. Mais là c'est vrai qu'un Bruno Magne/Martin Spinhayer aurait été plus intéressant pour retrouver l'énergie de l'arc de la série xV

Avatar du membre
Bastien
Détective Cambrioleur
Messages : 359
Enregistré le : 25 févr. 2014 18:36

Re: Nouveau doublage One Piece

Message par Bastien » 04 nov. 2020 15:22

Image
Image
Image
Image
Image

Voici le carton de doublage du nouvel opening

Avatar du membre
Nabot
Détective Cambrioleur
Messages : 458
Enregistré le : 24 oct. 2019 13:20

Re: Nouveau doublage One Piece

Message par Nabot » 04 nov. 2020 18:04

Euh ça fait un moment que Laurence Stevenne n'est plus créditée à la DA? Elle a juste été là pour "superviser" Denuit sur Zo et Stampede non?
Modifié en dernier par Nabot le 30 avr. 2021 16:36, modifié 7 fois.

Avatar du membre
GordonagrippaLebogoss
Chasseur de Fantômes
Messages : 260
Enregistré le : 08 nov. 2017 15:21

Re: Nouveau doublage One Piece

Message par GordonagrippaLebogoss » 07 nov. 2020 20:45

Jean-Marc Delhausse reprend le flambeau sur Barbe Blanche pour l'épisode 890 et mon dieu, ça fait du bien ! :D (ouais parce que Benoît Van Dorslaer, c'était vraiment pas ça)
"Normal qu'elle ait peur de vous, vous êtes tous tellement moches." Zoro/Tony Beck (One Piece)

killoa
Corsaire de l'Espace
Messages : 1830
Enregistré le : 23 avr. 2013 20:23

Re: Nouveau doublage One Piece

Message par killoa » 10 déc. 2020 17:39

Thierry Janssen : Gecko Moria (2ème voix)
Michel Hinderyckx : Yokozuna Urashima, Shutenmaru

J'ajoute quand même une paranthèse concernant le doublage des épisodes récents. La plupart des cris sont laissé en VO et du coup ça casse un peu l'immersion qu'à la VF. Qurtout qu'à l'époque on en a pas eu tant que ça, et c'est dommage... (Mais j'imagine que c'est pour des raisons économiques ou du fait qu'ils veulent pas imposer les comédiens à trop se donner à fond qu'ils procèdent à cette démarche)

Avatar du membre
Nabot
Détective Cambrioleur
Messages : 458
Enregistré le : 24 oct. 2019 13:20

Re: Nouveau doublage One Piece

Message par Nabot » 23 déc. 2020 12:53

Direction musicale : Edwige Chandelier
Adaptation des chansons : Edwige Chandelier
Chansons : Fanny Fourquez, Hanna Hagglund, Arnaud Denissel
Fanny Fourquez : Charlotte Linlin/Big Mom (Chant)

Source : RS Doublage, Fanny Fourquez (Facebook)

Les chansons de Tougato auraient donc toutes été enregistrées en France.

Avatar du membre
GordonagrippaLebogoss
Chasseur de Fantômes
Messages : 260
Enregistré le : 08 nov. 2017 15:21

Re: Nouveau doublage One Piece

Message par GordonagrippaLebogoss » 01 févr. 2021 12:00

Petit meme histoire de rire un peu de ce doublage complètement en vrille (j'espère que l'image s'affichera correctement) :
145212641_408536580405073_1780865802541654672_n.jpg
145212641_408536580405073_1780865802541654672_n.jpg (191.81 Kio) Vu 7576 fois
"Normal qu'elle ait peur de vous, vous êtes tous tellement moches." Zoro/Tony Beck (One Piece)

Avatar du membre
Nabot
Détective Cambrioleur
Messages : 458
Enregistré le : 24 oct. 2019 13:20

Re: Nouveau doublage One Piece

Message par Nabot » 04 févr. 2021 12:25

Loul
Après je préfère que ça reste comme ça : un retour de Tony Beck pour doubler des persos secondaires mais avec toujours Alain Eloy sur Zoro me frustrerais davantage :?

Sinon, je souhaiterais faire mon mea culpa sur mes critique à propos du retour des enregistrements en Belgique…
Malgré une "ambiance VO" très présente, j'ai pas mal apprécié les débuts du nouvel Arc; j'ai ressenti les comédiens beaucoup plus à l'aise et dynamiques sur leur jeu que lors des précédents arcs : au revoir le Luffy fatigué et le Sanji blasé!
Et au niveau de la distribution, un plaisir de retrouver Julie Basecqz (Momonosuke) et Nathalie Stas (Shinobu), et les débuts de la comédienne Sophie Beaumont sur O-Tama sont vraiment prometteurs!

Bien sûr, il reste certains éléments qui me font toujours grincer des dents (Olivier Premel sur Kyoshiro*, les erreurs de mixage) mais, après le carnage que fut la Rêverie**, l'ensemble reste très encourageants : j'attends d'ailleurs personnellement beaucoup du flashback d'Oden!

[* Bon… Sans doute un avis moins objectif étant donné que Kyoshiro s'annonce comme mon perso préféré de l'arc 8) ]
[** étrange absence de Stéphane Flamand (Léo & Koby) et Maxime Donnay (Pell); confusion avec la proximité des voix de Ryuboshi et Morgans; interprétations clichés (Koby, Lucci, Marco) ou hasardeuses (Bonney, Barbe Blanche); Lindbergh qui passe de JP Denuit à Christophe Hespel; manque global d'investissement ]

Avatar du membre
Nabot
Détective Cambrioleur
Messages : 458
Enregistré le : 24 oct. 2019 13:20

Re: Nouveau doublage One Piece

Message par Nabot » 18 févr. 2021 12:57

GordonagrippaLebogoss a écrit :
13 août 2019 19:15
Chiffon - Delphine Moriau (y a pas que Denuit qui se retrouve à faire des seconds rôles apparemment)
Avec le recul, je pense que ce serait plutôt Elisabeth Guinand…

Avatar du membre
GordonagrippaLebogoss
Chasseur de Fantômes
Messages : 260
Enregistré le : 08 nov. 2017 15:21

Re: Nouveau doublage One Piece

Message par GordonagrippaLebogoss » 18 févr. 2021 13:25

Nabot a écrit :
18 févr. 2021 12:57
GordonagrippaLebogoss a écrit :
13 août 2019 19:15
Chiffon - Delphine Moriau (y a pas que Denuit qui se retrouve à faire des seconds rôles apparemment)
Avec le recul, je pense que ce serait plutôt Elisabeth Guinand…
C'est bien possible... Après ça me surprend assez de ne pas avoir reconnu la voix de Guinand si c'est bien le cas, c'est une voix que j'ai dans l'oreille depuis des années grâce à Hinata dans Naruto. Je te fais confiance mais j'irai certainement quand même revérifier bientôt. :?
"Normal qu'elle ait peur de vous, vous êtes tous tellement moches." Zoro/Tony Beck (One Piece)

Avatar du membre
GordonagrippaLebogoss
Chasseur de Fantômes
Messages : 260
Enregistré le : 08 nov. 2017 15:21

Re: Nouveau doublage One Piece

Message par GordonagrippaLebogoss » 12 mars 2021 20:29

Pierre Bodson : Hitetsu, Orochi
Micheline Tziamalis : Hiyori/Komurasaki
Thierry Janssen : Queen (interprétation assez incroyable en passant, ça fait plaisir de voir que Janssen n'a pas perdu la main pour créer des méchants de OP bien barrés à l'instar de son Wapol de l'époque)

Edit pour Janssen sur Queen : Il s'agit uniquement de sa voix parlée, aucune idée de qui le seconde pour le chant...
Modifié en dernier par GordonagrippaLebogoss le 12 mars 2021 21:29, modifié 1 fois.
"Normal qu'elle ait peur de vous, vous êtes tous tellement moches." Zoro/Tony Beck (One Piece)

Avatar du membre
Nabot
Détective Cambrioleur
Messages : 458
Enregistré le : 24 oct. 2019 13:20

Re: Nouveau doublage One Piece

Message par Nabot » 12 mars 2021 21:17

GordonagrippaLebogoss a écrit :
12 mars 2021 20:29
Edit pour Janssen sur Queen : Il s'agit uniquement de sa voix parlée, aucune idée de qui le seconde pour le chant...
Très certainement enregistrée avec Edwige Chandelier comme pour les chansons de Tougato. Si l'équipe n'a pas changé, c'est peut être Arnaud Denissel. :?
Modifié en dernier par Nabot le 26 mars 2021 12:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nabot
Détective Cambrioleur
Messages : 458
Enregistré le : 24 oct. 2019 13:20

Re: Nouveau doublage One Piece

Message par Nabot » 26 mars 2021 9:22

Selon RS Doublage, Philippe Roullier aurait dirigé le film One Piece en 3D (sans qu'il n'ait finalement jamais été distribué)...
https://www.rsdoublage.com/dessinanime- ... heisu.html

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Nouveau doublage One Piece

Message par Xanatos » 26 mars 2021 12:22

Aberrant... Doubler un film pour le laisser moisir dans les placards...
C’est comme les deux films de Hamtaro doublés en français avec l’équipe d’origine de la VF de la série mais qui ne sont jamais sortis suite la faillite du vrai IDP...

Avatar du membre
Nabot
Détective Cambrioleur
Messages : 458
Enregistré le : 24 oct. 2019 13:20

Re: Nouveau doublage One Piece

Message par Nabot » 21 avr. 2021 13:23

Une âme charitable a retrouvé et mis à disposition les 52 épisodes de la première VF "Eco+" de One Piece 8)

https://twitter.com/Esteve_Y/status/1384828615251173382

Megaman
Fou du volant
Messages : 80
Enregistré le : 22 déc. 2018 16:10

Re: Nouveau doublage One Piece

Message par Megaman » 21 avr. 2021 16:10

Très généreux. Je me souviens que les épisodes traînaient quelque part aussi il y a un sacré bail.

Et ironiquement quelques années plus tard, Antoine Nouel revenait dans la franchise en doublant cette fois-ci le Baron Omatsuri dans le film 6.

Répondre