Métal Hurlant

Cette section est spécialement consacrée aux doublages de nos séries.
Répondre
Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Métal Hurlant

Message par Xanatos » 02 sept. 2008 4:28

Voici le casting du doublage français de Métal Hurlant.
Attention, pour la présentation, comme le film est composé de sketches, j'ai préféré donner le casting de chaque sketch pour plus de clarté:

Grimaldi

Henri Djanik: Grimaldi

Catherine Lafond: la petite fille

Harry Canyon

Jacques Deschamps: Harry Canyon

Catherine Lafond: La cliente

Henri Djanik: Rudnick

Marc François: le martien

Jean Violette: Le sergent

Georges Berthomieu: L'enquêteur

Jacqueline Porel: Le sattelite

Perrette Pradier: les prostituées

Den

Thierry Bourdon: Dan

Daniel Gall: Den

Sylvie Moreau: la reine

Annie Balestra: Katherine

Guy Chapelier: Hard

Georges Berthomieu: Norf

Captain Sade

Roger Rudel: Le procureur

José Luccioni: Sade

Jean Michaud: l'avocat

Gérard Hernandez: Jack Crapule

Marc François: le robot

B-17

Georges Berthomieu: le pilote

Guy Chapelier: Le co-pilote

Marc François: le navigateur

So Beautiful and so Dangerous

Jacqueline Porel: La femme reporter

Francis Lax: l'homme reporter

René Bériard: le sénateur

Jean Michaud: le Général

Roger Rudel: docteur Anrak

Marie-Christine Darah: Gloria la secrétaire

Marc François: Zeke

Jacques Ebner: Edsel

Taarna

Francis Lax: Prince Barbare

Jean Claude Michel: Grand Ancien

Raymond Loyer: Taarak

Thierry Bourdon: l'enfant

Jean Violette: les grands sages

Michel Bardinet: les grands sages


Source: le générique de fin du film que j'ai en VHS.
En bref un doublage d'exception pour un film atypique et fascinant. :)

A noter également que certains grands noms du comics ont participé au long métrage comme Richard Corben(un des piliers du magazine "Métal Hurlant"), qui a récemment illustré un album du Punisher intitulé "La Fin" sur un scénario du talentueux Garth Ennis.
Modifié en dernier par Xanatos le 13 janv. 2015 10:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 13 janv. 2015 10:16

Tout d'abord, je tiens à féliciter Mauser91 pour son excellente fiche de "Métal Hurlant", sûrement l'une de tes meilleures fiches avec celle de "Charlie" ! :D

J'en profite pour soumettre une requête à l'équipe de Planète Jeunesse:
Je souhaiterai si possible être crédité pour le doublage de ce film sur la fiche de Mauser (et aussi si tu es d'accord Mauser, cela va de soi ).
Comme vous avez pu le constater, en plus des reconnaissances vocales que j'ai pu faire, je me suis aussi aidé du générique de fin pour les voix qui m'étaient moins familières.

Je vous en remercie d'avance. :)

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9958
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 13 janv. 2015 10:31

Je t'ai rajouté, je ne savais pas que tu avais fourni le casting.

Petite précision: ce ne sont pas Annie Balestra et Sylvie Moreau qui doublent les prostituées dans le 1er segment mais Perrette Pradier et une comédienne que je n'ai pas identifié.
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 13 janv. 2015 10:52

Au temps pour moi, désolé pour l'erreur, je corrige de suite !

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 13 janv. 2015 13:52

En tout cas cette fiche donne furieusement envie de découvrir ce long-métrage, ne serait-ce que pour sa version française avec des comédiens que j'avais surtout entendu sur des rôles plus ''sages''. :)
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
mauser91
Prince en exil
Messages : 1362
Enregistré le : 29 mars 2010 20:21

Message par mauser91 » 13 janv. 2015 16:15

Je ne savais pas que tu étais l'auteur de la fiche voxographique, Xanatos ! Je m'était basé sur la fiche de Voxofilm ^^

Oui, la VF est d'excellente facture, les voix des personnages pètent la classe :)

Pour le sketch Den, c'est marrant de voir que le héros soit doublé par Bourdon et Daniel Gall, ça rajoute à l'aspect "Geek qui devient un héros de BD" :lol:
Il n'y a pas d'âge pour regarder des dessin-animés.

Retrouvez-moi sur la chaîne Les Films Rudimentaires :
https://youtube.com/@MrMauser91

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: Métal Hurlant

Message par quasimodoworld » 10 janv. 2022 1:58

Pendant des années, j'ai cherché à savoir qui était le personnage soit-disant doublé par Marc François durant le segment sur "Capitaine Stern", en sachant que le seul robot visible ne s'exprime que par des bruits à la R2D2 venant de la VO. Et en voyant que le personnage de Marc François s'appelait "Regolian" et qu'il était interprété en VO par Douglas Kenney, j'ai regardé les images du personnage...

Et c'est le mec qui interpelle Crapule Jack, et c'est pas du tout Marc François, mais clairement Guy Chapellier (qui prend la même voix que pour Roger dans American Dad).
Donc j'ignore d'où vient l'ineptie sur Marc François, mais les voix des deux comédiens ne se ressemblent pas du tout et je ne comprends pas la source de cette confusion.

Et Perrette Pradier ne fait aucune des deux prostituées, on reconnait bien Sylvie Moreau sur l'une des deux.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Métal Hurlant

Message par Xanatos » 10 janv. 2022 8:44

Je n'ai vu Métal Hurlant qu'une seule fois il y a 14 ans et je n'ai jamais revu le film depuis...

Mais tu n'avais vraiment pas besoin de te montrer aussi médisant et désagréable dans tes propos (notamment en employant le terme "d'ineptie") en indiquant l'erreur que j'ai éventuellement commise.

Mr Hawk avait corrigé une erreur que j'avais commis sur la VF du film Les Vacances des Tiny Toons où je m'étais trompé au sujet de David Letterman, j'avais cru qu'il s'agissait de Patrick Guillemin alors que c'était Vincent Violette qui le doublait. Mais lui au moins n'a pas tenu des propos méprisants envers moi.

Et ce n'est pas la première fois que tu te comportes ainsi, Routin87 n'a pas aimé l'un des propos que tu as tenu envers lui dans le topic "My Little Pony : Nouvelle Génération" et je n'avais absolument pas apprécié non plus les messages extrêmement désagréables que tu as tenu envers moi dans le topic que j'ai crée sur Claude Lombard.

Bon, j'en ai assez, je te bloque et je ne lirai plus tes futurs messages. Pour le doublage, tout le monde peut se tromper, personne n'est infaillible, mais quand quelqu'un commet une erreur (que ce soit un membre de l'équipe PJ ou un membre du forum) tu peux corriger l'erreur sans te montrer condescendant, ce n'est quand même pas la mer à boire !

Je te débloquerai uniquement quand tu sauras faire preuve à l'avenir de respect, de savoir vivre et de savoir être. Pas avant.
18 ans que je suis sur le forum de Planète Jeunesse et tu es le premier qui me pousse à faire une chose pareille, c'est juste hallucinant !

Je suis d'un naturel gentil et patient mais là je trouve que tu es allé bien trop loin dans tes propos !

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: Métal Hurlant

Message par quasimodoworld » 10 janv. 2022 13:34

Comment ça ? :(

Je n'avais pas du tout pour but d'être médisant, Xanatos, et je ne savais pas du tout que tu étais à l'origine de l'erreur.

Je crois que quand j'ai écrit ça, j'étais vraiment soûlé par les nombreuses erreurs qu'on peut trouver sur Internet concernant les castings français (Donald Reignoux sur le Gash-pilleur du Lorax alors que c'est Jean-Christophe Dollé, Christophe Peyroux sur Dewey de "Malcolm" alors que c'est son fils, Marie Zidi sur Manu, Dumbo et Natalie dans la saison 3 de Titeuf alors que c'est toujours Sabrina Leurquin, Roger Carel sur Pétrie dans "le Petit Dinosaure 3" alors que c'est, avec le 14, l'un des deux seuls films de la franchise où il n'a pas doublé du tout, le casting entier du "petit train bleu" falsifié maintes et maintes fois, etc...).

Je croyais vraiment que "ineptie", c'était le terme le plus soft qu'on pouvait utiliser. Et c'est pas envers l'auteur que j'en veux : c'est surtout envers le fait que ce soit repris sur Wikipédia et le reste du net sans qu'aucun voxophile n'aille rectifier et remplacer par Guy Chapellier.

Je viens de relire ce que j'ai écrit sur le topic concernant "My Little Pony : Nouvelle génération" : routin m'a juste reproché d'avoir écrit "Bof". Je ne vois pas en quoi c'est offensant et je ne vois pas en quoi c'est un "propos tenu envers lui", je n'y vois rien de scandalisant. Ce "Bof" en début de phrase, à part montrer que j'étais blasé et que je m'exprimais comme l'oral, n'a rien de désagréable, ou alors c'est de la mauvaise interprétation (ce qui est malheureusement courant à l'écrit, vu qu'on imagine que tels propos seraient dits de telle façon à l'oral, que des choses ironiques seraient dites sincèrement et vice-versa...)

Je viens aussi de lire le topic de "Claude Lombard", et est-ce que tu peux me dire exactement quels sont les messages extrêmement désagréables (à moins que tu m'aies confondu avec quelqu'un d'autre) ?

Le premier message tient compte de ses travaux et de ce qu'elle a apporté dans sa carrière en dehors des génériques (ce qui est généralement important dans un hommage), et le deuxième s'adresse à Kahlone.

Je corrige les erreurs chaque fois que c'est possible, c'est même pour ça que je suis devenu contributeur de Wikipédia, mais je ne peux pas modifier les articles sur Planète Jeunesse vu que je ne suis ni l'auteur, ni l'admin ni le modo. D'ailleurs l'erreur de "South Park" que j'avais signalé (Gérard Rinaldi sur Satan et le père noël dans l'épisode "les chants de noël de Mr Hankey" alors que c'est Olivier Constantin) n'a jamais été rectifié, bien que mon message privé ait été vu.

Evidemment, j'ai fait quelques erreurs en 2012, mais il faut savoir que ces dernières années, la moindre erreur voxophile est reprise sur Wikipédia, Planète Jeunesse, WikiDoublage, DSDoublage, et d'autres sites, et certains youtubeurs se basent dessus pour leurs vidéos, en prenant ces infos pour argent comptant en induisant donc en erreur leurs abonnés ; et quand je leur explique qu'ils se sont trompés, ça mène à des débats insupportables et ça m'oblige à aller embêter le comédien qu'on entend vraiment pour qu'il confirme que c'est lui (et il me donne raison). Je m'attarderai pas sur le fait qu'en 2015, j'étais dans un groupe Skype où des fans de Donald Reignoux insistaient sur le fait qu'il avait doublé le Gash-Pilleur dans le Lorax, même après que Donald lui-même m'ait confirmé que c'était pas lui !

Donc tous ces débats + ceux avec les membres de Wikipédia qui ne me croient pas quand je rectifie une erreur récurrente sur un casting VF sur leur site et conservent l'erreur, ça me fatigue et ça me rend blasé (et c'est pas aidé par le fait qu'il y a des gens qui utilisent Wikipédia pour faire des fancasts).

Certes, du cynisme découle donc dans mes propos, mais je n'ai rien fait qui justifie que tu me bloques, et c'est juste démesuré de s'énerver pour le mot "Bof" ou parce que j'écris qu'il faut tenir compte du travail global de Claude Lombard plutôt que la résumer injustement aux génériques des animes des années 80. En outre, si tu me bloques, tu ne pourras pas voir les messages et donc pas savoir si j'ai fait preuve de savoir-vivre ou de respect.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Métal Hurlant

Message par Xanatos » 11 janv. 2022 20:29

Disons que pour le topic de Claude Lombard, je voulais sincèrement lui rendre hommage, et j'avais l'impression que tes "attaques" (je mets entre guillemets, le terme est très fort, je le reconnais) m'avaient sérieusement mis en pétard car j'avais la sensation que tu voulais délibérément pourrir mon topic en me cherchant ce qui m'a énormément vexé. Evidemment que je sais que la carrière de Claude Lombard ne se résumait pas aux (nombreux) génériques de dessins animés qu'elle a interprété pour la 5, qu'elle a déjà été actrice, adaptatrice, a fait du doublage.
Cependant Kahlone et Captain Jack ont su à travers leurs messages parfaitement expliquer ce que je voulais faire via ce topic, car auprès de beaucoup de fans de PJ, elle a avant tout été la grande chanteuse dont les beaux génériques ont bercé leur enfance.

Et Claude Lombard était heureuse et très fière d'avoir autant marqué les esprits via ses chansons, elle a dit à plusieurs reprises à quel point elle était contente que celles-ci aient tant plu aux gens.

Ah et si je n'ai pas davantage développé le message initial de mon topic, c'est parce qu'une heure après, je devais prendre le RER pour retrouver mon ami Yakou afin que l'on voit l'exposition Goldorak à Paris. J'aurai pu certes l'étoffer davantage, mais le manque de temps ne me l'avait pas permis mais cela me tenait néanmoins à coeur de lui rendre hommage à ma manière.

Quant au terme "ineptie", ce qui m'a agacé, c'est que j'avais passé beaucoup de temps à écouter minutieusement les voix du doublage de Métal Hurlant, j'avais comparé avec les noms crédités dans le générique de fin pour m'assurer que je ne m'étais pas trompé... Et que tu aies employé ce mot, c'est comme si cela insinuait que j'avais fait de la m... en écoutant cette VF.

Tu aurais pu juste dire, ce n'est pas Marc François mais Guy Chapellier qui interprète ce personnage, sans parler d'inepties.

Je ne sais pas, mais dans certains de tes messages, j'avais l'impression que tu cherchais délibérément à me provoquer où à me mettre en colère ce qui ne m'a absolument pas plu du tout.

Bon au vu de ton dernier message (et des excuses sincères que tu m'as envoyé par MP), je vois bien que tu n'es pas du tout méchant, mais, même si certains de tes interlocuteurs commettent des erreurs essaie si possible de faire preuve de plus de tact et d'employer des mots moins rudes.
"Bof" pour toi, c'est certes anecdotique et je suis d'accord sur le fait qu'il y a infiniment pire mais je voyais bien que cela avait agacé Routin87 qui disait que vous pouviez communiquer entre vous deux sans employer une interjection comme celle-ci.

OK, je veux bien t'accorder une deuxième chance et te débloquer. Je me souviens que l'on s'est très bien entendu pendant de nombreuses années, et je me rends bien compte au travers de tes derniers messages que tu ne voulais absolument pas me blesser ou me ridiculiser.

Edit : je t'ai débloqué.

Répondre