Taz Mania/ Le Diable de Tasmanie

Cette section est spécialement consacrée aux doublages de nos séries.
Répondre
Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Taz Mania/ Le Diable de Tasmanie

Message par Xanatos » 19 juil. 2009 7:40

Dans le topic des Looney Tunes, Mr Hawk avait déjà identifié les voix de Patrick Guillemin, Véronique Augereau et Philippe Peythieu pour la série Taz Mania.

Quelques autres comédien(ne)s ont également participé au doublage de cette série.

Véronique Alycia: Molly la petite soeur de Taz

Serge Faliu: Buddy Star (deuxième voix), Drew (le frère de Hugh), Marvin le martien.

Gilbert Lévy: voix additionnelles.

Jean Droze: voix additionnelles.

Jean Droze n'a doublé qu'une poignée d'épisodes, il a entre autres interprété un savant fou dans un film d'horreur que Taz regardait (dans l'épisode "La Poule d'eau") ainsi qu'un cousin éloigné de Woody Toufou dans le premier épisode ou ce personnage fait son apparition.

En dépit du casting limité, on peut néanmoins constater que le doublage de la série est d'excellente qualité.
Je suis bluffé en particulier par les incroyables interprétations de Patrick Guillemin, capable de prendre des voix totalement différentes, ce qui fait que lorsqu'il double deux personnages qui se parlent, on a plus l'impression d'entendre un dialogue qu'un monologue:

Comme par exemple quand Woody parle avec Harry l'acolyte de Bull.

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 19 juil. 2009 8:21

Ça me fait penser qu'en effet il faut faire la fiche dédiée de cette série (que j'adorais au passage ^^) en plus de celle déjà en ligne plus proprement parler aux quelques cartoons d'époque de taz.
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 19 juil. 2009 16:36

Oui moi aussi j'adorais (et j'adore toujours ^^) Taz Mania, quand j'étais ado elle me faisait éclater de rire, aujourd'hui, c'est toujours le cas! :D
Et Patrick Guillemin me fait trop délirer dans le rôle de Taz: mettre tant de conviction, d'énergie et de punch à vociférer des onomatopées, ça me fera toujours marrer! :lol:

Ce que j'aime bien dans cette série, outre son humour cartoon réjouissant et drôle, c'est son côté décalé et second degré très amusant.

De plus tous les personnages sont vraiment typés et réussis: entre Django le Dingo filou et manipulateur, les ornithorynques Timothée et Daniel inventeurs de génie et porte poisse ou encore Bull et Harry les alligators chasseurs, Taz est bien entouré!

D'ailleurs Bull et Harry sont mes personnages préférés avec Taz, ils forment un tandem à la "Laurel et Hardy" très savoureux. :)
Certains fans ont émis l'hypothèse selon laquelle ils auraient pu servir de modèle à Minus et Cortex des Animaniacs...

Ce que j'ai remarqué aussi, c'est que certains personnages comme Woody Toufou (croisement entre Woody Allen et Vil Coyote) ont un français châtié et soutenu, comme si c'était pour compenser le langage... heuuuu limité de ce cher Taz! :lol:

Quant au père de Taz, en l'occurrence ce bon vieux Hugh, c'est en fait une caricature de l'acteur comique américain Bing Crosby.
J'adore aussi la voix à la "Yves Montand" (sans l'accent) que Guillemin a donné à Hugh. :)

Avatar du membre
Mr Hawk
Prince en exil
Messages : 1310
Enregistré le : 19 mars 2007 18:27

Message par Mr Hawk » 19 juil. 2009 18:20

A ce propos, j'avais dit Peythieu pour Jack, le petit frère de Taz, mais j'ai du m'embrouiller avec l'émission Télétaz parce qu'en revoyant des épisodes de la série, j'ai pas eu l'impression que c'était lui. Le timbre est différent en tout cas.

De même, j'avais été surpris de reconnaître Véronique Alycia sur Molly alors que si mes souvenirs sont bons, c'était Augereau dans Télétaz.
"Chuck Norris peut remonter le terrain de foot dans Olive et Tom en moins d'un épisode"

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 29 juil. 2009 16:12

Mr Hawk a écrit :A ce propos, j'avais dit Peythieu pour Jack, le petit frère de Taz, mais j'ai du m'embrouiller avec l'émission Télétaz parce qu'en revoyant des épisodes de la série, j'ai pas eu l'impression que c'était lui. Le timbre est différent en tout cas.
Ton hypothèse au sujet de la voix de Jack est plausible.
D'ailleurs aujourd'hui, je viens de voir un épisode qui pourrait confirmer ton hypothèse: on voit Taz amener Jack à l'hôtel Tazmania, dans cet épisode, Jack est doublé par Vincent Violette, alors que Yaca le Wallaby est toujours doublé par Philippe Peyhtieu: si Peythieu était la voix principale et habituelle de Jack, il l'aurait sûrement doublé sur cet épisode, or ce n'est pas le cas!

Régine Teyssot double trois personnages dans cet épisode: Agnès et Véronica qui sont deux sorcières et elle double également Constance la Koala, alors que généralement elle est doublée par Véronique Alycia.

Quant à Calamité Bob, il se fait appeler "Bob la terreur" dans cet épisode.
Il a eu plusieurs noms dans la version française, dans certains épisodes, il a gardé son nom original Bushwacker Bob, tandis que d'autres, il est appelé Calamité Bob.
En revanche, il est toujours doublé par Patrick Guillemin (il faut dire aussi que Guillemin double 50% des personnages masculins de Taz Mania
:o ).

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 13 sept. 2009 9:50

Tu te souviendrais si Vincent Violette double souvent Jack, si c'est occasionnel et s'il double d'autres personnages ?
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 13 sept. 2009 10:53

Pour avoir revu de nombreux épisodes de Taz Mania ces derniers mois sur Boomerang (j'ai en même découvert beaucoup que je n'ai jamais vu!), Vincent Violette ne double Jack que dans cet épisode.
Je n'ai d'ailleurs entendu ce comédien que sur cet épisode et dans aucun autre.
Malheureusement, je ne me souviens plus du titre de l'épisode, il faudrait que Boomerang le rediffuse prochainement pour que je puisse l'identifier. :?

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 17 sept. 2009 9:27

Ok !
Par contre je ne trouve aucune date de diff avant janvier 95 dans Télé Taz... La série est arrivée si tard ? Ça m'étonne un peu mais bon.
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 17 sept. 2009 9:37

Non, non, elle est arrivée beaucoup plus tôt que cela.
Elle a été diffusée pour la première fois sur Canal + en septembre 1992 dans l'émission Décode pas Bunny. D'ailleurs la série était encore en cours de production à l'époque (elle s'est achevée en 1993) et la chaîne n'a acheté et diffusé que les 13 premiers épisodes.
En décembre 1992, Taz Mania avait été remplacé par Batman qui fut diffusée pour la première fois.
Taz Mania fut ensuite rediffusée en Juillet 1993 toujours sur Canal + mais cette fois ci dans l'émission Canaille Peluche.

Elle arriva sur France 3 en septembre 1994 pour le lancement de l'émission "Télé Taz", et cette chaîne diffusa l'intégralité de la série.

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 17 sept. 2009 9:42

Ah me semblait bien aussi !
Merci m'sieur !
On va tâcher de retrouver les dates exactes avec ça :)
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 20 oct. 2009 8:21

Kahlone, je procède à ce remontage de topic pour te fournir une information supplémentaire au sujet du doublage de la série:

Véronique Augereau a participé au doublage de la série, elle a doublé Jean la mère de Taz ainsi que Madame Bushwacker, la mère de Bushwaker Bob.

Sinon, félicitations Kahlone, c'est une excellente fiche et elle est très exhaustive! :)

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 20 oct. 2009 9:12

Merci je rajoute ^^
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 25 avr. 2010 9:55

Voilà ça y est Kahlone, j'ai enfin pu identifier l'épisode ou Vincent Violette double Jack: il s'agit de "Bewitched Bob".
Dans cet épisode nous pouvons entendre également Régine Teyssot doubler la plantureuse Véronica, une de ses vieilles tantes ainsi que Constance la Koala.


Quant à Constance, je pense que pour tous les autres épisodes ou elle est présente, elle est doublée par Véronique Alycia.

Boomerang rediffuse la série tous les soirs, mais actuellement, ce sont les titres anglais originaux des épisodes qui sont utilisés et non leurs titres français.

routin
Prince en exil
Messages : 1045
Enregistré le : 16 sept. 2004 10:22

Message par routin » 18 juil. 2010 9:48

Charlie le coq fait un caméo dans un épisode sous son nom original, Foghorn Leghorn, d'ailleurs il n'est pas doublé par Patrick Guillemin mais par Philippe Peythieu.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Message par routin87 » 27 juin 2018 15:01

Des extraits de Télé Taz, si ça peut aider :
https://vimeo.com/154617003

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Message par Chernabog » 27 juin 2018 15:35

Vu qu'il n'y a aucun personnage non-identifié sur la vidéo en question, elle ne risque pas d'être d'une grande aide en l’occurrence. Mais remerciez quand même celui qui l'a mise en ligne ! :P

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Taz Mania/ Le Diable de Tasmanie

Message par routin87 » 30 juin 2022 18:12

J'ai retrouvé plus du 2 tiers de la série, à noter que certains épisodes où il n'y a pas de dialogues, les borborygmes et autres cris de Taz ne sont pas doublé par Patrick Guillemin et proviennent de la VO.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Taz Mania/ Le Diable de Tasmanie

Message par Xanatos » 01 juil. 2022 7:23

Tu as raison. Par exemple dans le segment de l'épisode où Taz veut jouer avec un Ptéranodon, celui-ci est en VO pure et tout du long, c'est Jim Cummings et non Patrick Guillemin que nous entendons. Il faut dire que ce segment est totalement dépourvu de dialogues et de panneaux écrits, ils ont du estimer qu'il n'était pas nécessaire de doubler en français cette partie de l'histoire. C'est d'ailleurs l'un des mes épisodes favoris de la série, il est visuellement splendide et magnifiquement animé par le studio Startoons (je me souviens de séquences sublimes où Taz chevauchait le Ptéranodon et évitaient des obstacles) très drôle et même... étonnamment émouvant (je pense à la très belle fin).
Le premier segment par contre est doublé en français, Patrick Guillemin double Taz et Harry Gator tandis que Philippe Peythieu double Bull Gator :) .
Sûrement une des histoires les plus hilarantes des deux alligators où les deux bougres tentent bien que mal (surtout mal ! :lol: ) de filmer leur proie favorite :mrgreen: .

Avatar du membre
Rémi
Chasseur de Fantômes
Messages : 291
Enregistré le : 20 avr. 2005 18:04

Re: Taz Mania/ Le Diable de Tasmanie

Message par Rémi » 04 juil. 2022 22:18

Comme je l'avais signalé ici (viewtopic.php?t=4349) il y a quelques années, le générique était chanté par Gérard Meissonnier, je l'avais identifié et il me l'avait confirmé.

Jean-Claude Briodin et José Germain dans les choeurs, enregistrement le 21/08/92.

Avatar du membre
mooney
Prince en exil
Messages : 1346
Enregistré le : 04 oct. 2015 0:31

Re: Taz Mania/ Le Diable de Tasmanie

Message par mooney » 18 janv. 2023 2:48

Taz-Mania était la toute première série diffusée sur la chaîne belge Club RTL (le 15 février 1995).

Récap et rajouts

Chanteur du générique : Gérard Meissonnier
Chœurs : Jean-Claude Briodin, José Germain

Traduction du synopsis:
Dans certains épisodes, Bushwacker Bob s'appelle Calamité Bob.
L'alligator qui s'appelle Axl en anglais est devenu "Harry" en francais. L'autre alligator, Bull, garde son nom anglais.
Le petit frère de Taz s'appelle Jake.

Patrick Guillemin : Calamité Bob, Harry l'alligator, Woody Toufou, Daniel l'ornithorynque
Véronique Alycia : Constance
Philippe Peythieu : Django le Dingo, Buddy Star (1re voix), Timothé l'ornithorynque, Francis le Broussard, Willie le Wombat, Charlie le coq
Vincent Violette : Jack Diable de Tasmanie

Sources : Rémi, Xanatos, Mr Hawk

Dans son collage de Philippe Peythieu, Vehefisme a inclus une image de Harry, mais il double en fait Bull (qui est plus petit).

https://mobile.twitter.com/Vehefisme/st ... 2361952260
https://mobile.twitter.com/fifimcfeef/s ... 0169200641
Et le voyage continue…

Répondre