Sonic X

Cette section est spécialement consacrée aux doublages de nos séries.
Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9958
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 27 déc. 2016 12:39

Raphaël a écrit : Image
C'est quel générique de fin celui-là? Je ne le retrouve pas.
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

routin
Prince en exil
Messages : 1045
Enregistré le : 16 sept. 2004 10:22

Message par routin » 09 janv. 2017 21:10

Xanatos a écrit :C'est exact, il faut dire que la saison 1 n'a pas très bien marché au Japon, c'est peut être pour cela que la saison 2 n'a pas été diffusée là bas.
Il faut dire aussi que Sonic n'est pas très populaire au Japon, l'attitude cool et rapide du personnage plait davantage à l'adolescent américain, hors les japonais adhèrent moins à ce genre de perso.

Avatar du membre
Spider-Fan
Joyeux Loufoque
Messages : 119
Enregistré le : 21 sept. 2007 22:58

Message par Spider-Fan » 15 janv. 2017 21:56

J'ai pourtant bien les 78 épisodes chez Déclic Images... :roll:


Arachnée, cette capture vient du dernier épisode.
Raphaël a écrit :Comme on est dans les jeux vidéos voici les voix de Sonic Lost World
Alexandre Gillet : Sonic
Marie-Eugénie Maréchal : Tails
Marc Bretonnière : Eggman
Naïke Fauveau : Amy
Sébastien Desjours : Knuckles
Luc Boulad : Zor
Gilbert Levy : Zazz
Philippe Catoire : Zik
Benoît Allemane : Zavok
Jessica Barrier : Zeena
Sauf Zomom je n'ai pas réussi a l'identifié.
Crédités au générique ;)
Alexandre Gillet, Marie-Eugénie Maréchal, Marc Bretonnière, Benjamin Pascal, Tony Marot, Sébastien Desjours, Naïké Fauveau, Benoît Allemane, Philippe Catoire, Franck Sportis, Gilbert Lévy, Valérie Nosrée, Luc Boulad
Dir. Art. Antoine Nouel, pour La Marque Rose.
your friendly neighborhood Spider-Fan

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Sonic X

Message par routin87 » 08 déc. 2019 20:12

Je revois la série en VF, c'est sympa à écouté mais on sent que le doublage avait un budget limité, les comédiens se retrouvent à faire plusieurs voix (avec Antoine Nouel et Yann Le Madic pour la plupart, voir les 2 en même temps pour un seul perso, comme l'aide de camp du président), il y a parfois des traduction approximative, je suis d'accord pour franciser "Chaos Emeralds" en "Émeraudes du Chaos" mais moins quand il s'agit de traduire "Green Hill" en "Les collines vertes" qui est une zone icônique des jeux.
La VF a pris quelques libertés concernant les Chao, car on les entends parlé normalement, alors qu'il disait simplement "Chao !" en VO comme un Pokémon qui répète son nom. et Knuckles change d'espèce, il devient un hérisson au lieu d'un échidné.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Sonic X

Message par Xanatos » 14 janv. 2020 11:27

Certains des reproches que tu fais sont tout à fait justifiés (notamment la surexploitation abusive de Antoine Nouel sur plusieurs méchants et personnages secondaires), cependant, malgré quelques couacs, la traduction est heureusement beaucoup plus fidèle et respectueuse de la version originale que l'abominable doublage Américain de 4kids.

En tout cas les comédiens principaux font tous un travail fantastique sur les héros et le méchant principal: Alexandre Gillet sur Sonic, Naiké Fauveau sur Amy Rose, Marie-Eugénie Maréchal sur Tails, Sébastien Desjours sur Knuckles (j'adore le côté dur à cuire qu'il lui donne) ainsi que Marc Bretonnière sur Robotnik.

Et pour avoir alterné VF et VOSTFR, leurs prestations n'ont clairement pas à rougir face à celles des seiyuu. Je préfère même l'interprétation de Marc Bretonnière à celle de Chikao Ôtsuka (pourtant excellent) sur Robotnik. Ses "MWHAHAHAHA !" sont tout simplement géniaux. :mrgreen:

J'ai remarqué aussi que Bretonnière a donné une voix très rigolote au président: j'ai l'impression d'entendre la marionnette de Raymond Barre des Guignols de l'Info quand le personnage parle! :lol:

Quant à Naiké Fauveau, elle mérite un concert de louanges pour son interprétation de Amy dans le dernier épisode de la saison 1: je pense en particulier au passage le plus émouvant de l'épisode où l'on assiste aux retrouvailles entre Sonic et Amy, elle s'est énormément investi lors de ce moment clé et sa prestation y est incroyablement touchante et absolument irréprochable. :D

Image

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 834
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Re: Sonic X

Message par Tai Kushimura » 14 janv. 2020 16:30

J'ai envie d'ajouter un petit quelques chose par rapport à ce que tu dis Xanatos.

Amy Rose est mon personnage féminin de jeux vidéo préférée et la performance de Naïké Fauvreau est pour beaucoup, elle s'est investie à fond et d'ailleurs quand il y a un jeu Sonic sorti, je joue principalement avec le personnage d'Amy Rose, elle est d'ailleurs une des rares à avoir eu beaucoup de jeux hack dans l'histoire des jeux vidéos que ce soit les 3 jeux Sonic dont une édition Rose de Sonic 2 où on joue Amy Rose & Cream La Lapine.

Bref Amy Rose est pour moi est la reine des jeux hack dans le domaine des jeux vidéos.
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Sonic X

Message par Chernabog » 03 févr. 2020 23:18

Comme routin87 je suppose, je visionne la série par l'intermédiaire de Netflix (où seuls les 56 premiers épisodes sont proposés), ce qui me permet de la découvrir et j'apprécie assez pour l'instant ma foi (j'en suis rendu à l'épisode 13).

Les masters utilisés, par ailleurs de qualité assez moyenne, proposent des crédits en japonais, tout comme les écran-titres des épisodes, qui ne sont même pas sous-titrés... Le générique d'ouverture est bien chanté en français (mais laissé en VO lorsqu'il est utilisé au sein de l'épisode 1 !) mais pour celui de fin, on a droit qu'à une version instrumentale, ça a toujours été le cas même à l'époque de la diffusion ? :shock: Les teasers de fin d'épisode sont en VOST, car jamais doublés sans doute.

J'ai corrigé deux-trois erreurs/oublis qu'il y avait sur la fiche (M-E Maréchal sur Danny et puis quoi encore ?!).

Concernant la VF, elle reste plutôt sympa dans l'ensemble même si ça reste un doublage "à la SOFI", avec bien peu de comédiens et donc des voix secondaires qui tournent en rond. Puis la voix d'Hervé Grull, si juvénile soit-elle, sur un enfant de 12 ans (et on lui donnerait presque moins au vu de son design), bah ça passe pas trop... et la voix de constipé que donne Nouel à son grand-père m'irrite un peu également.

Ceci étant dit, oui, on peut s'estimer heureux d'avoir échappé au remontage américain qui avait l'air bien gratiné dans le genre !

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Sonic X

Message par routin87 » 04 févr. 2020 13:01

Oui, le master n'est pas en HD, il semble que la série n'est jamais passé sur une remasterisation, même le blu ray américain est en SD.
Sinon, oui, le générique de fin est en instrumental dans la VF, comme dans les DVD, et c'est le cas aussi des génériques suivants

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Sonic X

Message par routin87 » 18 mai 2021 19:54

Alexandre Gillet a dit dans StreamVF qu'il avait fait le doublage chez Avia Films.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Sonic X

Message par Xanatos » 24 oct. 2022 20:44

Je me suis revu récemment la série et j'ai revu le dernier épisode de la saison 1 aujourd'hui.

Alors, c'est vraiment très bizarre: les fois précédentes où j'ai vu ce 52e épisode début 2020 et en 2021 sur Netflix, lors des retrouvailles entre Sonic et Amy, on entendait la magnifique chanson "Natsu No Hi" qui est pour moi de très loin la plus belle chanson japonaise de la série qu'on entendait, tant en VF qu'en VOSTFR...
Voici d'ailleurs la version intégrale de la chanson:

https://www.youtube.com/watch?v=qjAtR-U-KSY

Or ce soir, quand j'ai revu ce superbe épisode, en VOSTFR, on entendait à la place "Aya Hiroshige" qui est le deuxième ending japonais de la série, et en VF une autre chanson japonaise que je ne connaissais pas.

Autre modification notable: Sonic en VF confesse son amour envers Amy en lui déclarant "Bien sûr que je t'aime Amy ! Depuis toujours !"
Or cette réplique a disparu cette fois-ci ! :shock:

Est ce pour être plus conforme à la version originale ou on voyait les lèvres de Sonic remuer sans émettre de son ? (sans doute pour laisser aux spectateurs japonais laisser libre cours à leur imagination sur les paroles du hérisson bleu ?).

Je trouve ces changements assez regrettables... :(

Heureusement, cela n'altère pas la magnifique interprétation de Naiké Fauveau sur ce passage capital de la série où elle double merveilleusement bien Amy en insufflant énormément d'émotion dans son jeu...

Je suis en tout cas heureux d'avoir pu la féliciter sur Facebook pour son formidable doublage de l'hérissonne rose :D .


Voici la version originelle de la VF qui a été diffusée sur TF1 à l'époque et reprise telle quelle sur Netflix en 2019-2021:

https://www.youtube.com/watch?v=e10_44Vsz-4

Sûrement la scène de la série qui m'a le plus ému (avec les deux derniers épisodes de la série).

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Sonic X

Message par routin87 » 24 oct. 2022 21:15

ça me parait être un problème de droits, les chansons du groupe Off Course était bloqué au Japon, maintenant on peux les écouter sur Youtube et Spotify, mais avant, il n'était pas possible de l'écouter, à moins d'habiter au Japon.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Sonic X

Message par Xanatos » 26 oct. 2022 12:18

Merci beaucoup pour ta réponse très intéressante Routin87 qui apporte bien des éclaircissements !
Je trouvais en effet que "Natsu No Hi" avait des sonorités rappelant le style musical des années 80.

Le cas de figure dont tu parles n'est pas sans me rappeler la chanson Fly me to the Moon composée et écrite par Bart Howard et devenue mondialement célèbre grâce au chanteur Frank Sinatra.

Elle avait été employée par la Gainax comme générique de fin de Evangelion lors des premières diffusions télévisées et était disponible en édition physique (VHS et DVD).

Or sur Netflix, elle n'est plus présente et est remplacée par une musique lambda de la série ce qui gâche un peu le plaisir. A mon avis, là ça doit être encore une histoire de droits, surtout que j'ai appris que les futures éditions Blu-Ray de Evangelion ne contiendront pas Fly me to the Moon.

Autant vous dire que je garde précieusement mon coffret DVD premium director's cut de Evangelion qui contient cette chanson culte !

Pour en revenir à Sonic X, si il y en a parmi vous qui possède la première édition DVD de Déclic Images, pouvez vous me confirmer que c'est bien la chanson "Natsu No Hi" que l'on entend et si la réplique finale de Sonic par Alexandre Gillet est bien incluse ?

Merci d'avance :) .

Je dis cela, car, pour le moment, je ne possède que les coffrets DVDs de la saison 2 de la série qui n'est pas sur Netflix.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Sonic X

Message par Xanatos » 12 nov. 2022 7:31

J'ai eu ma réponse sur une vidéo Youtube reprenant des extraits du 52e épisode: la chanson "Natsu No Hi" est bel et bien présente dans l'édition DVD de Déclic Images, en l'occurence le troisième coffret de la première édition.

Il vaudrait mieux que je l'achète tant que le coffret encore disponible sur Amazon.fr, le deuxième coffret étant d'ores et déjà introuvable sur les sites de VPC...

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Sonic X

Message par Xanatos » 25 févr. 2023 16:39

Je me livre à ce remontage de topic pour vous confirmer que la sublime chanson "Natsu No Hi" que l'on entend lors des retrouvailles entre Sonic et Amy est bel et bien présente dans le 52e épisode du 3e coffret DVD de Déclic Images :D . OUF quel soulagement !

Oui, j'ai réussi miraculeusement à l'acheter sur Amazon.fr à un prix raisonnable (45 euros).

Allez, il ne me reste plus qu'à mettre la main sur les 35 premiers épisodes en DVD et j'aurai Sonic X au complet en édition physique !

Dire que la série sera rééditée en Blu-Ray en avril prochain aux USA chez Discotek et on annonce aucune édition Blu-Ray de ce titre en France, sic...

Quant à l'édition Blu-Ray américaine, si elle disposera de sous titres anglais, elle n'aura pas la VF ni de sous titres français mais c'était prévisible.

Répondre