Souvenirs de Gravity Falls

Cette section est spécialement consacrée aux doublages de nos séries.
Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4721
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Souvenirs de Gravity Falls

Message par Xanatos » 15 déc. 2014 9:45

Mabel: Carole Baillen

Dipper: Thibaut Delmotte

Oncle Stan: Michel Hinderyckx

Wendy: Prunelle Rulens

Mousse: Vincent Doms
Source: générique de fin de chaque épisode.

Personnellement, je trouve ce doublage belge excellent, tant les voix collent bien aux personnages et les interprétations des comédien(ne)s sont exemplaires. :)
Ils/elles retranscrivent parfaitement bien à travers leur jeu la folie furieuse et l'humour exubérant de cette série hilarante !

routin
Prince en exil
Messages : 1045
Enregistré le : 16 sept. 2004 10:22

Message par routin » 15 déc. 2014 17:03

Studio de Doublage : Dubbing Brothers Belgique
Adaptation : Stéphanie Ponchon, Emmanuel Jacomy
Direction Artistique : Véronique Fyon


Sherlock Holmes (épisode 3), voix secondaires : Tony Beck
Gideon, le vieux McGucket : Alessandro Bevilacqua
Dipper et Gideon (chansons) : Hervé Rey


Pour l'anecdote, dans le doublage VO, c'est Alex Hirsch, l'auteur de la série, qui prête sa voix à l'oncle Stan, Mousse et le vieux Mac Gucket, et c'est tellement réussi qu'on se doute pas qu'il s'agit du même comédien. en plus, il n'a même pas 30 ans, donc l'entendre doublé des personnages agé comme Stan est assez cocasse.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4721
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 15 déc. 2014 18:59

Effectivement, j'ai écouté des extraits en VO, la performance de Amex Hirsch est bluffante dans le rôle de l'oncle Stan, on croirait vraiment entendre un comédien quinquagénaire interpréter ce vieux grigou filou !

Sinon en terme d'interprétations délirantes, je trouve que le doublage belge n'a pas à rougir de la VO, de plus la traduction est très bonne (certains jeux de mots de Mabel et l'oncle Stan m'ont bien fait rigoler ! ).

J'ai voulu me renseigner sur l'existence d'éditions DVDs sur Gravity Falls, il y en a, mais juste deux DVDs unitaires Zone 1 regroupant les 14 premiers épisodes et ils ont VF et VOSTFR.

En revanche, il n'y a pour le moment aucune édition DVD française de cette excellente série, hélas. :(
J'aimerais vraiment posséder cette série en DVD, c'est de loin l'une des séries animées américaines les plus drôles et les plus inventives que j'ai vu ces dernières années ! :D

Avatar du membre
Ben3f
Justicier Masqué
Messages : 706
Enregistré le : 03 août 2014 16:30

Message par Ben3f » 15 déc. 2014 20:04

routin a écrit :Dipper et Gideon (chansons) : Hervé Rey
Encore? Ben décidément il faut leur dire à Dubbing qu'il y a également des chanteurs en Belgique.
Nouveau forum et nouvelle signature ! Lisez Animeland 😉

routin
Prince en exil
Messages : 1045
Enregistré le : 16 sept. 2004 10:22

Message par routin » 15 déc. 2014 20:33

Ben3f a écrit :
routin a écrit :Dipper et Gideon (chansons) : Hervé Rey
Encore? Ben décidément il faut leur dire à Dubbing qu'il y a également des chanteurs en Belgique.
ce n'est que pour 2 chansons assez courtes, c'est pas comme si la série devenait un musical :lol:

Avatar du membre
Ben3f
Justicier Masqué
Messages : 706
Enregistré le : 03 août 2014 16:30

Message par Ben3f » 15 déc. 2014 20:48

Non, mais je disais ça vis à vis de l'information sur la présence de Fily Keita dans Docteur la peluche. Ça donne l'impression qu'ils essayent d'éviter les chanteurs belges. :-).

Edit: et j'oubliais Claude Lombard dans PopPixie (ça m'a tellement marqué ce topic que j'ai oublié l'avoir ouvert
Nouveau forum et nouvelle signature ! Lisez Animeland 😉

routin
Prince en exil
Messages : 1045
Enregistré le : 16 sept. 2004 10:22

Message par routin » 16 déc. 2014 15:58

en tout cas, je rejoint Xanatos pour la qualité du doublage VF, c'est marrant car Michel Hinderyckx est aussi la voix de Discord dans MLP, le comédien semble habitué au personnages assez filou sur les bords, par contre, je ne connaissais pas Vincent Doms avant ce doublage, la petite voix un peu enfantin qu'il donne à Mousse est à mourir de rire (plus qu'en VO où le personnage s'exprime avec un fort accent américain).

killoa
Corsaire de l'Espace
Messages : 1830
Enregistré le : 23 avr. 2013 20:23

Message par killoa » 26 déc. 2014 11:43

Sébastien Hebrant : Robbie
David Manet, Nicolas Matthys et Alessandro Bevilacqua : Sev'ral Timez

routin
Prince en exil
Messages : 1045
Enregistré le : 16 sept. 2004 10:22

Message par routin » 26 déc. 2014 13:12

killoa a écrit :David Manet, Nicolas Matthys, Alessandro Bevilacqua et Tony Beck : Sev'ral Timez

routin
Prince en exil
Messages : 1045
Enregistré le : 16 sept. 2004 10:22

Message par routin » 29 janv. 2015 17:06

https://www.youtube.com/watch?v=OjnAyxSdgSA

je cherche à identifié les voix du Shérif Blubs et de Durland (vers 0:26)

routin
Prince en exil
Messages : 1045
Enregistré le : 16 sept. 2004 10:22

Message par routin » 07 mars 2015 1:28

Correction : le nom VF de McGucket est le vieux Mac Croquette.

routin
Prince en exil
Messages : 1045
Enregistré le : 16 sept. 2004 10:22

Message par routin » 29 mars 2015 17:17

Nicolas Matthys : Grenda

Confirmé par un lien donné par Ben3f sur un autre sujet.

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9992
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 29 mars 2015 17:54

OK, rajouté sur la fiche! :wink:
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

routin
Prince en exil
Messages : 1045
Enregistré le : 16 sept. 2004 10:22

Message par routin » 19 juin 2017 22:42

il semble que ce soit également Michel Hinderyckx qui double Ford Pines.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4721
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 19 juin 2017 22:57

Exact, c'est bien lui qui interprète également Ford, Michel Hinderyckx emploie une voix plus claire et moins caverneuse pour l'interpréter par rapport à Stan.

Il est excellent car non seulement ses interprétations sont à la hauteur, mais en plus, il arrive à faire deux voix distinctes, tout en se ressemblant un peu mais pas trop.

C'est par ailleurs conforme à la VO où c'est Alex Hirsch qui interprète également les deux personnages.

Mais bon, il est vrai qu'à côté, Hirsch interprète de NOMBREUX personnages de la série: le vieux McCroquette, Bill Crypto, Mousse, etc, etc !!!

routin
Prince en exil
Messages : 1045
Enregistré le : 16 sept. 2004 10:22

Message par routin » 19 juin 2017 23:01

Euh non, en VO, Ford Pines est interprèté par JK Simmons.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4721
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 20 juin 2017 0:21

Ah au temps pour moi, les sources d'info que j'ai eu selon lesquelles Alex Hirsch doublait aussi Ford étaient érronées !

En tout cas, je te confirme que Michel Hynderyckx double Stan et Ford Pines.
:wink:

Sinon pour la VO, j'ai vu quelques extraits avec le voyageur du temps, et vu qu'il est doublé par Justin Roiland, je ne peux pas m'empêcher de penser à "Rick et Morty" car il emploie la même voix geignarde que celle de Morty pour interpréter Blandin le voyageur du temps ! :lol:

pitimieux
Fou du volant
Messages : 80
Enregistré le : 28 nov. 2015 17:19

Message par pitimieux » 04 sept. 2017 21:25

Quant à moi, j'ai reconnu:

Tony Beck: Bill (au moins au début de la Saison 2, étant donné que la voix du perso ressemble plus à du Beck qu'à du Janssen), Père de Pacifica

Nicolas Matthys: Bill (fin de la Saison 2)

David Manet: Lee, Sirando, Kevin, Dandinou (ou plus précisément sa machine à travers laquelle il parle)

Christophe Hespel: Gabe
Qui a dit que la VO était obligatoirement la meilleure version?

Avatar du membre
GordonagrippaLebogoss
Chasseur de Fantômes
Messages : 260
Enregistré le : 08 nov. 2017 15:21

Message par GordonagrippaLebogoss » 11 févr. 2018 18:05

Je ne reconnais pas Tony Beck sur Bill Crypto à la fin de la Saison 1, quelqu'un sait qui l'interprétait à ce moment-là ? Je ne connais pas bien Nicolas Matthys donc c'est peut-être lui mais ce serait bizarre comme selon pitimieux, il l'interprète à la fin de la Saison 2 après Tony Beck donc
"Normal qu'elle ait peur de vous, vous êtes tous tellement moches." Zoro/Tony Beck (One Piece)

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4721
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 24 août 2018 8:25

Je pense avoir enfin reconnu la voix de Pacifica, la rivale de Mabel: il s'agit de la comédienne Delphine Chauvier.

Je suis actuellement Transformers Prime (un grand merci à Code Gawain qui m'a donné envie de voir cette excellente série via sa fiche de qualité) où elle double Miko et elle a exactement le même timbre de voix .

Avatar du membre
CodeGawain
Prince en exil
Messages : 1230
Enregistré le : 12 nov. 2014 16:29

Message par CodeGawain » 24 août 2018 12:56

Xanatos a écrit :Je suis actuellement Transformers Prime (un grand merci à Code Gawain qui m'a donné envie de voir cette excellente série via sa fiche de qualité) où elle double Miko et elle a exactement le même timbre de voix .
Merci :D
Cherchez l'erreur : Je préfère la VF à la VO mais je regarde plus de VO que de VF

Avatar du membre
GordonagrippaLebogoss
Chasseur de Fantômes
Messages : 260
Enregistré le : 08 nov. 2017 15:21

Re: Souvenirs de Gravity Falls

Message par GordonagrippaLebogoss » 13 févr. 2019 17:41

Après revisionnage de la fin de la Saison 1 et du début de la Saison 2, j'ai vraiment l'impression que Bill est interprété non pas par Tony Beck mais bien par Mathieu Moreau (je suppose que ce n'est qu'une impression étant donné qu'il n'officie plus en Belgique depuis un certain temps)
"Normal qu'elle ait peur de vous, vous êtes tous tellement moches." Zoro/Tony Beck (One Piece)

Avatar du membre
Aude
Chasseur de Fantômes
Messages : 202
Enregistré le : 23 avr. 2021 10:46

Re: Souvenirs de Gravity Falls

Message par Aude » 18 sept. 2023 10:58

Je réponds quelques années plus tard mais oui, ça me semble bien être Moreau (ce qui expliquerait également pourquoi Matthys à repris le rôle milieu/fin s2)

Je rajoute :
Gauthier De Fauconval pour l'un des policiers et des ambiances
BSD era :wink:

Avatar du membre
Nabot
Détective Cambrioleur
Messages : 470
Enregistré le : 24 oct. 2019 13:20

Re: Souvenirs de Gravity Falls

Message par Nabot » 18 sept. 2023 18:55

.
Aude a écrit :
18 sept. 2023 10:58
Je rajoute :
Gauthier De Fauconval pour l'un des policiers et des ambiances
Le personnage s'appelle Durland. D'ailleurs son collègue "Blubs" est doublé par Claudio Dos Santos.

Je n'ai vu la série qu'à travers la critique de Mayo-Lek (par manque de motivation/envies malgré un certain intérêt) mais j'ai pu les entendre sur les différents extraits utilisés en guise d'illustrations. J'avais aussi reconnu Stéphane Flamand (Tambry), Véronique Fyon (Darlene) et Pierre Bodson (Filbrick Pines).

Avatar du membre
Aude
Chasseur de Fantômes
Messages : 202
Enregistré le : 23 avr. 2021 10:46

Re: Souvenirs de Gravity Falls

Message par Aude » 18 sept. 2023 20:37

Merci pour les ajouts et la confirmation de Flamand pour Tambry :D
BSD era :wink:

Répondre