Batman: The Killing Joke

Cette section est spécialement consacrée aux doublages de nos séries.
Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1890
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Message par Gao Kyo » 05 juil. 2016 14:22

Comme ce film est centré sur Batman, je pourrai me faire un avis de la voix d'Emmanuel Jacomy sur le Chevalier Noir puisque dans le film précédent, Batman ne disait pas grand chose.
Maintenant si Marc Saez avait été un peu logique, il aurait du laisser Adrien Antoine sur Batman et trouver quelqu'un d'autre sur Superman. Néanmoins, les seuls fois où je trouvais que la voix de Jacomy était peut être mal choisi, c'est pour Unbound (où il a un gabarit moyen) et les films de New 52 mais malgré ça, l'habitude de l'entendre ne m'a pas gêné.
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

routin
Prince en exil
Messages : 1045
Enregistré le : 16 sept. 2004 10:22

Message par routin » 05 juil. 2016 14:27

Par ma part, je ne sais pas trop, j'aimerai bien voir le film mais franchement, que ce soit les fans et Marc Saez qui m'agacent autant, je préfère boudé ce film.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 19 juil. 2016 13:54

La bande annonce du film en version française est à présent disponible:

https://www.youtube.com/watch?v=TMszBWYzWzA

La voix de Emmanuel Jacomy semble passer assez bien sur Batman pour ce film.
Quant à Marc Saez, il faudra que j'entende davantage d'extraits où il interprète le personnage pour avoir un avis fixe, d'autant plus que la BA mélange ses rires avec ceux de Mark Hamill...
Mais pour le peu que j'en ai entendu, sa prestation semble bonne.
J'attends en tout cas avec de plus en plus d'impatience ce film, moins d'un mois à attendre avant de pouvoir enfin le découvrir ! :D

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1890
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Message par Gao Kyo » 19 juil. 2016 14:34

Pour le Comissaire Gordon, ce n'est pas Jean-Claude Sachot :cry:. Ce dernier ne l'a pas non plus doublé dans le dernier film Lego Justice League.
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Avatar du membre
Spider-Fan
Joyeux Loufoque
Messages : 119
Enregistré le : 21 sept. 2007 22:58

Message par Spider-Fan » 23 juil. 2016 23:13

Non c'est Gabriel Ledoze.
your friendly neighborhood Spider-Fan

killoa
Corsaire de l'Espace
Messages : 1830
Enregistré le : 23 avr. 2013 20:23

Message par killoa » 26 juil. 2016 11:50

Studio : Deluxe Media Paris
Direction Artistique : Marc Saez (non créditée en tant que D.A)



Avec les voix de :


Emmanuel Jacomy : Batman
Marc Saez : Joker
Véronique Picciotto : Batgirl
Axel Kiener : Paris
Gabriel Le Doze : Commissaire Gordon
Jacques Ciron : Alfred
Nicolas Justamon : Fat Woman
Jean-Claude Sachot : Inspecteur Harvey Bullock

Comédien dont les rôles sont non précisées :

Eric Peter
Jean-François Kopf
Vincent Grass
Emmanuel Karsen
Benoit Rivillion
Frédéric Souterelle
Thierry Wermuth
Michel Elias
Dominique Vallée
Fabrice Lelyon


Source : Carton doublage VOD dont le film est disponible légalement via Youtube
Modifié en dernier par killoa le 26 juil. 2016 19:26, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 26 juil. 2016 11:52

Jean-Claude Sachot est dans le casting du film et il n'interprète pas le commissaire Gordon qui est pourtant son rôle emblématique ???? :shock:
Mais pour quelle raison ???? :shock:

Edit: Je viens d'apprendre sur la page Facebook de La Tour des Héros qu'il interprète l'inspecteur Harvey Bullock. :|
N'aurait il pas été plus logique de confier le rôle de Bullock à Gilbert Lévy ?

Avatar du membre
Ben3f
Justicier Masqué
Messages : 706
Enregistré le : 03 août 2014 16:30

Message par Ben3f » 26 juil. 2016 12:10

Impossible vu que Gilbert Levy est désormais la voix du Pingouin
Nouveau forum et nouvelle signature ! Lisez Animeland 😉

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 26 juil. 2016 12:15

Hein ? :shock:
Mais pourquoi avoir remplacé Philippe Peythieu ?
Il l'interprète avec maestria depuis "Batman Returns de Tim Burton", il n'a depuis jamais quitté le personnage et sa voix n'a pas bougé en 24 ans !
Il l'avait doublé sur la totalité des adaptations animées et des jeux vidéos de Batman produits au cours de cette période !
Pour quelle raison il ne ferait plus l'affaire ?
Et pour l'avoir entendu récemment reprendre le rôle du Pingouin dans le jeu vidéo "Batman Arkham Knight" Peyhtieu est toujours aussi génial et parfait sur le personnage !

Autant le choix de Marc Saez de ne pas reprendre Pierre Hatet sur le Joker dans "The Killing Joke" est parfaitement compréhensible, autant le fait de remplacer Philippe Peythieu par Gilbert Lévy sur le Pingouin n'a aucun sens !

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 26 juil. 2016 12:59

Bon, pour en revenir au sujet de "The Killing Joke", un extrait a été mit en ligne, et, pour ma part, je l'ai trouvé assez convaincant:

https://www.youtube.com/watch?v=WBxfgn4W9y4

Véronique Picciotto m'a semblé très crédible et très investie dans le rôle de Batgirl, quant aux bandits, leurs voix sont parfaitement bien adaptées et leurs interprétations sont impeccables.
Autre fait appréciable: l'adaptation française n'a pas édulcoré les dialogues et ceux ci sont aussi crus qu'en version originale ! Tant mieux !

killoa
Corsaire de l'Espace
Messages : 1830
Enregistré le : 23 avr. 2013 20:23

Message par killoa » 27 juil. 2016 2:00

Je vient de regarder la moitié du film en VF, et malgré un casting au lequel c'est si dur de s'y adapter (avec les changements de voix de plusieurs personnages...) ça reste quand même une super VF avec des comédiens qui se sont donner à fond !


J'ai beaucoup aimé Jacomy dans le rôle de Batman qui lui a donner un ton plus grave bien que j'aimai les interprétations de Adrien Antoine dans les films et série précédente.


Pareil pour les autres comédiens(nnes) dont Picciotto qui a doubler une bonne Batgirl (au lequel je rejoins Xanatos) et idem pour les voix de plusieurs Bandits, notamment Kiener dans le rôle de Paris.


Mais le seul truc que je comprend pas, c'est que dans ce film, un personnage ai pris une citation qui vaut vraiment de l'or au lequel il disait un truc du genre ''Non mais allô quoi ?'' ! :lol:



Et bien que le directeur artistique agissait de manière agressive envers ses fans (et que je j’adhère moins pour la raison cité), il a tout de même bien interpréter le Joker, c'est en même temps un cruel dilemme pour tout les autres fans qui veulent ré-entendre Pierre Hatet (alors que ce dernier n'as plus la même interprétation qu'il avait dans les anciennes séries de Batman)



Conclusion (enfin ce n'est que mon avis ^^), The killing Joke en VF, c'est très bon, mangez-en ;) ! Un casting qui sonne certes inhabituel, mais que ça reste très écoutable !

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1890
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Message par Gao Kyo » 27 juil. 2016 10:02

Vincent Grass double l'oncle de Paris sinon concernant la VF du film, les grossièretés sont gardées (un bon point donc). Le casting est plus varié que sous la direction de Céline, les voix ne m'ont pas dérangé sauf celle de Batman (désolé mais je ne m'y fait pas surtout en Bruce Wayne), du Commissaire Gordon et de Bullock (qui s'attribue la voix habituelle de Gordon)
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Avatar du membre
Darkcook
Fraggle Déjanté
Messages : 35
Enregistré le : 14 août 2010 19:07

Message par Darkcook » 27 juil. 2016 12:22

Je reste moi aussi coincé par le cas Gordon/Bullock et le remplacement du Pingouin...

Véronique Picciotto est pour moi trop mûre vocalement (malgré l'âge réel de Tara Strong), j'aurais mis une voix plus jeune, pour marquer davantage la différence d'âge qui existe entre Batgirl et Batman.

C'est vrai qu'Emmanuel Jacomy a assuré, et que c'est chouette de voir autant de monde convié, mais je continue à grincer des dents. Vu que je l'ai découvert en VO en plus, c'est la version que je garderai.

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Message par Chernabog » 27 juil. 2016 15:46

Cela n'a pas choqué la voix de Piccioto pour ma part, je trouvais que ça collait tout à fait au perso à l'image (qui n'est pas non plus une collégienne, on lui donne quand même bien la vingtaine je trouve). Après évidemment, d'un certain côté, avoir Claire Guyot aurait été une bonne surprise mais bon.


Beaucoup aimé cette VF de mon côté, même si à l'instar de l'inversion Batman/Superman entamée sur les précédents films, j'ai un peu tiqué sur Sachot sur Bullock mais les voix passent bien, Ledoze fait un très bon Gordon !

Voltiman
Petit Viking Futé
Messages : 34
Enregistré le : 29 janv. 2011 3:29

Message par Voltiman » 28 juil. 2016 14:39

Voici la critique que j'avais posté sur facebook, elle est honnête et la plus objective possible, certains risquent de ne pas apprécié peut-être, mais c'était mon ressenti en visionnant le métrage et je n'y parle pas que du doublage français :

Hop, j'ai envie de me faire des ennemis ce soir, je vais donc critiquer "the killing joke" adapté du comics du même nom qui à été publié en France sous plusieurs titres différents selon l'éditeur (Rire et mourir, Souriez etc...).
Donc il s'agit d'une adaptation que je ne qualifierais pas spécialement de fidèle car une bonne grosse demi-heure est consacré à Batgirl, d'ailleurs cette partie est totalement sans intérêt car elle ne joue strictement aucun rôle plus loin dans le film tant au niveau scénaristique qu'émotionnelle, mais comme le comics de départ ne suffisait pas à remplir le format d'un long métrage animé, il a bien fallu le remplir, et ce n'est pas du tout une réussite. La partie véritablement consacré à "killing joke" est un peu meilleur, c'est une adaptation quasi 1-1 du comics, mais le problème est là, le peu d'ajout n'apporte strictement rien, par ailleurs rien est mis en valeur, aucune tension, c'est à la limite du copier coller de case mais sans aucun génie de mise en scène. Si les décors sont assez bon (peut-être trop d'image de synthèse) et le design des personnages une version évolué de ceux de la série animé Batman, il y a des petites touches de style du comics de Moore. Hélas, 3 fois hélas, l'animation est trop souvent de piètre qualité au point de voir la décomposition des mouvement des personnages, c'est assez désagréable et fait passer le long métrage pour la pire animation manga connu... J'avous que je n'ai pas regardé en vO, je ne critiquerai donc pas la prestation des comédiens originaux sûrement excellent, puisque Marc Saez traducteur/adaptateur, directeur artistique et voix française du joker vantait les mérite d'un super doublage français réalisé par ses soins, malgré mon animosité parfois non dissimulé envers Marc Saez, j'ai voulu comme pour les pire ou les meilleurs films rester tout à fait objectif. Eh bien le doublage est somme toute assez médiocre, tout d'abord niveau adaptation : beaucoup trop de phrases sont sur-adaptées avec des insultes qui n'avait pas lieu d'être (j'ai regardé avec les sous-titre VO pour comparer), de plus réussir à inclure "non mais allô quoi" et mettre "ton expertise" marque hélas plus un agacement qu'autre chose, la chanson du Joker est plutôt moyenne, il y a quelques trucs bien trouver mais noyé dans de la mauvaise adaptation. Niveau direction artistique et comédien, si Gabriel Ledoze s'en sort plutôt bien, le reste n'est pas du tout à la hauteur, j'ai trouvé que les comédiens parlait trop comme des robots, le tout manquait de fluidité, c'était désagréable à écouter. Emmanuel Jacomy sur Batman pour moi ne fonctionne pas du tout, la voix ne colle pas au style et au physique du personnage en tout cas en français, je n'ai pas aimé non plus la prestation de Véronique Picciotto, je ne l'ai pas trouvé convaincante après les textes n'aidaient pas, Jean-Claude Sachot sur Bullock, j'ai trouvé ça dérangeant et hors sujet, encore une fois la voix ne correspond ni au physique ni au caractère du personnage, le reste est tout juste passable, et me direz-vous retrouver Jacques Ciron sur Alfred ? eh bien j'ai été affreusement déçu de sa prestation, ce n'était pas bon du tout (plus de mal à jouer à cause de son âge ? mal dirigé ?), vraiment j'ai été surpris, mais de façon désagréable. et enfin la prestation de Marc Saez en Joker, tout d'abord je vous avouerais que même si j'ai eu des prises de bec avec ce monsieur, j'ai beaucoup aimé ses prestation au doublage en particulier dans Spider-man et d'ailleurs j'avais toujours pensé à lui pour remplacer Pierre Hatet le jour où il ne ferait plus le rôle, et là... je constate que ça ne marche pas en fait, je ne sais pas où est passé son énergie d'autre fois, mais là je ne l'ai pas ressenti, là ou il était diabolique ou fou en faisant carnage ou le super bouffon, eh bien sur le joker rien du tout, résultat, le personnage tenait plus du clown triste que du génie du crimes et donc le personnage pour moi n'était que l'ombre de lui-même.
Pour finir, je vais mettre une note pour le film et une note pour le doublage : Film: 12/20, doublage 5/20. Je sens que je vais me faire écorcher vif, mais c'est un ressenti honnête, et sans volonté de vouloir dire du mal exprès

Avatar du membre
mauser91
Prince en exil
Messages : 1362
Enregistré le : 29 mars 2010 20:21

Message par mauser91 » 28 juil. 2016 15:13

Je viens de voir le film, et je serait du même avis que Voltiman concernant l'adaptation de la BD. C'est très copié-collé, il n'y a pas de prise risque coté mise en scène, alors qu'il aurait fallut se lâcher pour rendre l'aspect cauchemardesque des évènements.
Quand aux ajouts pour tenir la durée d'un long-métrage, ils ne servent quasiment à rien, malheureusement.

Cela dit, le film est très bon, très divertissant, les moments forts du comics sont bien rendus, en particulier pour le final que j'ai trouvé aussi sombre et dingue que sur le papier.

Quand au doublage, pour moi il est bien passé, que ce soit pour les voix de Batman, du Joker ou de Gordon. Par contre oui, le changements de personnage pour Sachot est surprenant, mais on s'y fait.
Il n'y a pas d'âge pour regarder des dessin-animés.

Retrouvez-moi sur la chaîne Les Films Rudimentaires :
https://youtube.com/@MrMauser91

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Message par Chernabog » 28 juil. 2016 15:18

Euh les gars relisez le comics, on est très loin d'un vulgaire copier-coller, on aime ou on aime pas le changements et les effets de mise en scène mais on ne peut pas nier leur existence...

Voltiman
Petit Viking Futé
Messages : 34
Enregistré le : 29 janv. 2011 3:29

Message par Voltiman » 28 juil. 2016 15:25

Chernabog, tu crois que j'avais quoi sur les genoux pendant le visionnage ?
non, il n'y a aucune audace, aucune belle mise en scène, et du copier coller direct sans plus, le film d'animation n'apporte rien de plus au comics (au contraire), ni le met en valeur, la chanson est fade et même inutile. Alors s'il te plait l'argument "relisez ci ou ça" ça va bien 5 minutes mais faut pas abuser non plus. La mise en scène est plate c'est tout, je vois pas en quoi je nie son existence puisque je la critique en disant que je ne la trouve pas bonne.

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Message par Chernabog » 28 juil. 2016 15:37

Des passages comme celui où "le Joker jeune" apprend ce qui est arrivé à sa femme (mise en scène de façon radicalement différente du comics) suffisent amplement à mes yeux pour ne pas avoir cette impression de copier-coller... Mais bon, chacun voit midi à sa porte.

Et pour ma part, plusieurs ajouts m'ont beaucoup plu.

routin
Prince en exil
Messages : 1045
Enregistré le : 16 sept. 2004 10:22

Message par routin » 28 juil. 2016 15:46

Mais arrêter de vendre ce film comme le film DC le plus mature, sachant que vous vous appuyez trop sur cette histoire de doublage et votre nostalgie de Batman la série animé, Batman en dessin animé, ça avait un intérêt il y a 20 ans, aujourd'hui beaucoup moins, lisez des comics, c'est nettement plus enrichissant.

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 28 juil. 2016 16:35

Kopf et Karsen doublent les deux bandits qui commettent le casse avec Red Hood (ou celui-ci deviendra le Joker).
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
mauser91
Prince en exil
Messages : 1362
Enregistré le : 29 mars 2010 20:21

Message par mauser91 » 29 juil. 2016 0:39

En effet, il y'a des changements qui sont pas mal, comme celui que cites Chernabog justement, mais dans l'ensemble j'ai pas trouvé que ça essayait de se détacher des cases de la BD (après, comme tu dis, on a sans doute une façon différente de voir le film) ^^
Il n'y a pas d'âge pour regarder des dessin-animés.

Retrouvez-moi sur la chaîne Les Films Rudimentaires :
https://youtube.com/@MrMauser91

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9960
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 01 août 2016 10:49

Est-ce qu'on a le nom de l'adaptateur?
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

killoa
Corsaire de l'Espace
Messages : 1830
Enregistré le : 23 avr. 2013 20:23

Message par killoa » 01 août 2016 11:02

Arachnée a écrit :Est-ce qu'on a le nom de l'adaptateur?


J'ai ré-consulté le carton, et il s'agit de Brigitte Duquesne et Henry-Paul Steimen.

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9960
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 01 août 2016 11:22

Merci. :wink:
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Répondre