Batman: The Killing Joke

Cette section est spécialement consacrée aux doublages de nos séries.
Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7711
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 07 mai 2016 19:58

Oui enfin tout est relatif quand vous parlez de voix historique. Je comprends bien que vous parlez des DA Warner et si je voulais être un peu de mauvaise foi, je vous dirai que des voix pour Batman, au fil des oeuvres ou il apparait, il y en a eu légion, mais en y pensant, c'est quand même vrai lol...
Au fond, sur ces personnages-là, je ne crois pas que ce soit trop gênant, d'autant qu'on n'est plus trop dans le même univers graphique que le dessin animé des années 90...
Attendons cette VF avant de la condamner, non ?
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7711
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 07 mai 2016 20:01

Tiens si on va par là, pour moi la voix historique du Joker, c'est Jean-Pierre Moulin.
Pour Batman, on pourrait citer Patrick Guillemin mais bizarrement je préfère oublier son interprétation (je me souviens trop du Plein de super lol)
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4725
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 08 mai 2016 13:52

Ah mais Patrick Guillemin était un Batman magnifique, il m'a vraiment fait rire comme une baleine sur le rôle ! :lol:
C'est grâce à lui entre autres que la VF de la série "Le plein de Super" est si hilarante et savoureuse !

Il avait par ailleurs repris, et avec beaucoup de bonheur cette interprétation psychédélique dans les quelques épisodes des Tiny Toons où Batman est apparu ! :D

Sinon, pour ce qui est de Jean-Pierre Moulin, outre son doublage magistral de Jack Nicholson/le Joker dans le film "Batman" de Tim Burton (ainsi que dans un vieux DA de Batman), j'avais aussi adoré son interprétation remarquable de Rupert Thorne dans "Batman the Animated Series". C'est vraiment dommage qu'il ne l'ait pas doublé sur l'ensemble des épisodes où le personnage est apparu.
Kahlone a écrit : Attendons cette VF avant de la condamner, non ?
Je suis entièrement d'accord, laissons sa chance à cette version française.

asakura
Justicier Masqué
Messages : 579
Enregistré le : 14 févr. 2007 11:59

Message par asakura » 17 mai 2016 10:22

En tout cas je n'ai jamais vu un comédien aussi insultant.
Depuis quelques jours Marc Saez s'en donne à coeur joie sur son twitter et bash tous ceux qui lui écrivent pourtant de manière très courtoise.
A base de "faut pas croire ce que vous lisez dans des magasines de merde" jusqu'au "Pour m'écrire un samedi après-midi c'est que vous n'avez pas de vie" et autres joyeusetés.
J'ai vu passé les fils de conversation. Franchement je suis catastrophé :shock:

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4725
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 17 mai 2016 10:35

Ah oui ? C'est vraiment étonnant ! :shock:
Pourtant Mauser91 et moi même, nous avons eu l'occasion de discuter avec lui sur Facebook, notamment au sujet de la VF de "The Killing Joke" et je peux t'assurer qu'il a été très gentil et très poli avec nous !

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7711
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 17 mai 2016 10:53

Est-ce que c'est bien lui au moins ?
Sur twitter comme facebook, les fakes pullulent.
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

asakura
Justicier Masqué
Messages : 579
Enregistré le : 14 févr. 2007 11:59

Message par asakura » 17 mai 2016 11:01

Je pense oui, il a notamment donné l'âge de Pierre Hatet dans l'une de ses réponses très aimable et Donald Reignoux a fait une brève intervention.

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7711
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 17 mai 2016 11:22

Ok je suis allé lire. En effet c'est lui mais bon, même si je trouve qu'il a manqué un peu d'élégance dans les propos, il faut aussi se mettre à sa place. Les fans d'animation ont parfois (je précise parfois) tendance à être un peu lourds et à tout critiquer.
Je peux concevoir qu'au bout d'un moment, on pète un cable, surtout qu'il a l'air d'envisager sérieusement son métier et le travail fait autour du doublage.
C'est sûr que si on l'engueule parce qu'il a interverti les voix de Batman et de Superman (alors qu'il justifie pourquoi) et pourquoi Hatet n'a pas été repris (et je pense pareil que lui sur l'âge), je comprends sa fatigue.

C'est le piège des réseaux sociaux. Vous avez une grande chance qu'il réponde en personne. Peu le font.
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

asakura
Justicier Masqué
Messages : 579
Enregistré le : 14 févr. 2007 11:59

Message par asakura » 17 mai 2016 11:35

Des messages que j'ai vu samedi, les interlocuteurs était très courtois alors que les réponses étaient franchement limites. Dans certains cas, il vaut mieux s'abstenir de répondre plutôt que ça je pense.

'fin soit, c'était une parenthèse qui m'a choqué dans le week-end.

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7711
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 17 mai 2016 11:54

Oui mais même si les questions sont courtoises et qu'elles sont les 100emes qu'on lui pose après qu'il ait lu ailleurs des choses désagréables, je pense que certains payent un peu pour les autres.
Quand tu craques, tu craques ^^

Je n'excuse pas, hein, mais j'essaie de tempérer. Je pense aussi que Saez ne comprend aussi peut-être pas bien la passion qui anime certains. Du coup il y a parfois un peu incompréhension de part et d'autre.
Peut-être que pou lui, la voix de Batman, c'est un boulot comme un autre qu'il essaie juste de bien faire. Pour les fans, c'est sacré ^^
Alors forcément.....
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
Ben3f
Justicier Masqué
Messages : 706
Enregistré le : 03 août 2014 16:30

Message par Ben3f » 17 mai 2016 21:34

Kahlone a écrit :Oui mais même si les questions sont courtoises et qu'elles sont les 100emes qu'on lui pose après qu'il ait lu ailleurs des choses désagréables, je pense que certains payent un peu pour les autres.
Coucou, on parle de moi? :-)

Pour éviter de me faire insulter sous prétexte que je fais une critique argumentée et polie, moi j'ai décidé d’arrêter tout bonnement de parler de ses directions artistiques, j'ai retenu la leçon :-( . D'autant que je cela ne m’empêchera pas de vivre...

Et je reste persuadé que s'il n'avait pas été aussi insistant et insultant sur la VF de Ratchet & Clank (à tort ou à raison), les réactions n'auraient pas été forcément du même ordre et aussi visées: Le système des réseaux sociaux, il s'en est servi tout autant...
Nouveau forum et nouvelle signature ! Lisez Animeland 😉

Avatar du membre
Spider-Fan
Joyeux Loufoque
Messages : 119
Enregistré le : 21 sept. 2007 22:58

Message par Spider-Fan » 19 mai 2016 0:14

Salut, je ne vais pas entrer dans le débat, d'autant que je suis impliqué, mais j'ai été interloqué par une parenthèse aussi me permets-je un petit HS...
Xanatos a écrit :Patrick Guillemin (...) avait par ailleurs repris, et avec beaucoup de bonheur cette interprétation psychédélique dans les quelques épisodes des Tiny Toons où Batman est apparu ! :D
Je ne savais pas (et ça me surprend même vu qu'à la même époque et dans le même studio, les Animaniacs reprenaient pour leur part Richard Darbois), il faut dire que j'ai peu suivi cette série... Mais je voudrais bien voir ça! Quels sont les épisodes en question?
your friendly neighborhood Spider-Fan

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4725
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 19 mai 2016 9:54

En fait, à l'époque des Tiny Toons, notamment de la première saison de celle ci, Richard Darbois ne doublait pas encore Batman puisque la série n'existait pas encore, enfin pas tout à fait, elle était encore en cours de production.
Les premiers épisodes des Tiny Toons ont été diffusés en 1990 aux USA et début 1991 en France et la série s'est achevée fin 1992.
Les premiers épisodes de "Batman the Animated Series" furent quant à eux diffusés pour la première fois aux USA en septembre 1992 puis en décembre 1992 en France.

J'avais entendu Guillemin interpréter Batman dans deux épisodes.
Dans l'épisode "Max et les rappeurs" où Buster Bunny et Plucky Duck tentaient de s'évader du pénitencier dans lequel ils étaient emprisonnés (Buster était accusé d'un vol qu'il n'avait pas commis). Nos deux toons débarquaient dans la Batcave et on voyait Batman (enfin plutôt un pastiche de celui ci avec un nez de clown rouge et des bouchons jaunes sur ses oreilles de chauve souris ^^)qui se plaignait auprès d'Alfred d'être sans cesse dérangé.
Après Buster, très vexé lui disait que personne ne se bousculait pour le voir !
On revoit ensuite plus tard ce Batman avec sa cape "taguée" par Montana Max et son gang ! :D

On voit ensuite le vrai Batman dans l'épisode "Hollywood Plucky" où notre canard en compagnie de Hamton va à Hollywood pour tenter de convaincre un réalisateur de renom d'adapter son scénario au cinéma.
Tous deux se font embobiner par un escroc qui les font travailler dans un restaurant en leur prétendant qu'il s'agit du tournage d'un film prestigieux, Plucky y est serveur et Hamton doit garer les voitures des invités.
On voit ensuite Batman laisser la Batmobile à Hamton en lui disant avec sa voix de snob délirante "Fais attention Petit, c'est un modèle unique !" et bien sûr notre petit cochon est fou de joie d'avoir rencontré le Dark Knight !
Il tente ensuite de garer la Batmobile mais fait n'importe quoi et la fait s'envoler dans les airs ! :shock:
Le plus rigolo c'est qu'il transperce la lune avec la Batmobile et on peut y voir ensuite... le logo de Batman ! :lol:
Après quand notre Caped Crusader débarque dans le restaurant, Plucky lui demande gentiment d'ôter son costume, il le fait et nous voyons... Michael Keaton ! :lol:

On revoit une dernière fois Batman dans un épisode de la saison 3 où Tim Burton tourne un nouveau film du super héros et Plucky tente de le persuader de l'engager, étant convaincu qu'il serait plus crédible dans le rôle que Michael Keaton. C'est le seul épisode de la série que j'ai uniquement vu en VO, Plucky y rencontre le vrai Batman, mais je ne sais pas si en VF, il est toujours interprété par Patrick Guillemin.
Anecdote intéressante, au cours de l'épisode, le pauvre Tim Burton se fait harceler à plusieurs reprises par l'actrice Sean Young qui implore le réalisateur de l'engager pour le rôle de Sélina Kyle/Catwoman.
C'est un fait authentique, sur le tournage de "Batman le défi" l'actrice a réellement harcelé à plusieurs reprises Burton, et elle était même apparu sur le plateau de tournage avec le costume de Catwoman alors que le réalisateur avait déjà choisi Michelle Pfeiffer !
Modifié en dernier par Xanatos le 19 mai 2016 10:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1352
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 19 mai 2016 9:57

Patrick Guillemin sur Batman, ce ne serait pas lié justement à son rôle dans Le Plein de Super ? ^^
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4725
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 19 mai 2016 10:01

EXACTEMENT Veggie ! :D
"Le Plein de Super" ayant été diffusé pour la première fois en 1989 dans Décode pas Bunny, soit un an avant les Tiny Toons, Patrick Guillemin était encore à l'époque la voix "officielle" du Batman rigolo ! :D
La voix hilarante que Patrick Guillemin utilisait pour interpréter Batman était la seule qui m'avait marqué tant elle me faisait rire étant enfant (et encore plus maintenant à l'âge adulte ! :lol: ).
Et voici une image où Plucky rencontre Batman dans "Plucky à Hollywood":

Image

Un des meilleurs épisodes de la série, tant il est désopilant et jouissif pour les cinéphiles puisqu'on y croise de nombreux acteurs célèbres tels que Jack Nicholson ou encore Clint Eastwood et qu'il regorge de références cinématographiques cocasses !

Avatar du membre
mauser91
Prince en exil
Messages : 1377
Enregistré le : 29 mars 2010 20:21

Message par mauser91 » 19 mai 2016 16:56

Ils ont surtout du se dire "Bon, on va pas faire venir Richard, il doit être débordé, et Patou a déjà fait Batman, donc..." :lol:
Il n'y a pas d'âge pour regarder des dessin-animés.

Retrouvez-moi sur la chaîne Les Films Rudimentaires :
https://youtube.com/@MrMauser91

Avatar du membre
Spider-Fan
Joyeux Loufoque
Messages : 119
Enregistré le : 21 sept. 2007 22:58

Message par Spider-Fan » 02 juin 2016 22:05

Merci pour ces informations!

Une petite recherche m'a permis de voir ça par moi-même et c'est définitivement de l'ordre du caméo, en tous cas ça fait toujours plaisir de le retrouver!

Malheureusement, ce 3.06 dont tu parles en dernier se trouve être le seul épisode manquant... pour le coup je trouve la coïncidence suspecte et j'en viens à me demander s'il a bien été doublé (ou s'il a été, genre, égaré, comme les épisodes 1.02 à 1.05 et 2.06 des Tortues Ninja par exemple)...

Voilà, encore désolé pour le HS.
your friendly neighborhood Spider-Fan

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 434
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Message par quasimodoworld » 04 juin 2016 1:48

asakura a écrit :En tout cas je n'ai jamais vu un comédien aussi insultant.
Depuis quelques jours Marc Saez s'en donne à coeur joie sur son twitter et bash tous ceux qui lui écrivent pourtant de manière très courtoise.
A base de "faut pas croire ce que vous lisez dans des magasines de merde" jusqu'au "Pour m'écrire un samedi après-midi c'est que vous n'avez pas de vie" et autres joyeusetés.
J'ai vu passé les fils de conversation. Franchement je suis catastrophé :shock:

La vf de Dexter est aussi insultant ???!!

asakura
Justicier Masqué
Messages : 579
Enregistré le : 14 févr. 2007 11:59

Message par asakura » 04 juin 2016 17:32

??

Mon post concernait les interventions de Marc SAEZ sur son twitter.

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 434
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Message par quasimodoworld » 05 juin 2016 0:35

Justement, Marc Saez était la voix française de Dexter dans "le laboratoire de Dexter".

asakura
Justicier Masqué
Messages : 579
Enregistré le : 14 févr. 2007 11:59

Message par asakura » 05 juin 2016 19:28

Je ne remet aucunement en question son travail.
Je comprend pas trop ton intervention.

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 434
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Message par quasimodoworld » 05 juin 2016 20:12

Je trouvais juste que c'était dommage que l'homme qui a prêté sa voix à Dexter dans la vf de l'un des dessins animés de mon enfance soit aussi peu sympathique sur twitter, alors que jusque là je croyais qu'il était plus sympa, après avoir vu qu'il avait gentiment accepté de participer à une vidéo de Morgan Bérard dans laquelle il imitait Dexter.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4725
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 29 juin 2016 10:26

Joker: Marc Saez.

Source: Chernabog sur le forum La Tour des Héros.

http://www.latourdesheros.com/forum/vie ... ez#p177414

Et cette fois, c'est une information tout à fait officielle.

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1535
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Message par Chernabog » 29 juin 2016 17:17

Oui, on peut dès maintenant l'entendre sur le personnage sur le dernier film DC Lego (dans une version très cartoon donc son doublage dans The Killing Joke sera bien évidemment différent).

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4725
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 05 juil. 2016 13:27

Je viens d'aller sur la page "la gazette du doublage" sur Facebook où il y a des discussions sur "The Killing Joke" ainsi que les films d'animation DC précédents dont les versions françaises furent dirigées par Marc Saez et, pour être franc, j'ai été assez consterné par les réponses souvent très agressives de Mr Saez. :shock:
Stupéfiant, alors qu'il y'a quelques mois, il a été très sympa avec Mauser91 et moi même.
Je comprends d'autant mieux le choc de Asakura.


Vous voulez que je vous dise ? Je pense que je donnerai mon avis (qu'il soit positif ou négatif) sur la VF de ce film sur le forum de Planète Jeunesse plutôt que sur Facebook. Ce serait plus sage de ma part je pense.
Même si, tout comme Kahlone, je comprends parfaitement la lassitude et l'agacement de Mr Saez de voir son travail se faire traîner dans la boue par ses plus virulents détracteurs, je n'apprécie pas du tout qu'il réponde de façon aussi injurieuse envers ses interlocuteurs.

Cependant, je suis d'accord avec Mauser91 sur le fait qu'il est tout de même aberrant de voir la VF de ce film se faire autant lyncher alors que personne ne l'a encore entendu !

Répondre