Disparition de Claude Chantal

Cette section est spécialement consacrée aux doublages de nos séries.
Voltiman
Petit Viking Futé
Messages : 34
Enregistré le : 29 janv. 2011 3:29

Disparition de Claude Chantal

Message par Voltiman » 26 avr. 2016 23:03

Je suis vraiment toujours porteur de mauvaise nouvelle.

Marie Martine nous a apprit que Claude Chantal nous avait quitté le 3 Février dernier à l'âge de 83 ans.

Toutes mes condoléances à ses amis et à sa famille.

Salut l'artiste !

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7711
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 26 avr. 2016 23:11

J4allais poster l'info que je viens de lire sur la gazette du doublage...
Une très triste disparition d'une grande voix du doublage...
Un peu plus de notre enfance qui s'en va.
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1352
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 26 avr. 2016 23:52

Une très grande comédienne.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Ben3f
Justicier Masqué
Messages : 706
Enregistré le : 03 août 2014 16:30

Message par Ben3f » 27 avr. 2016 0:31

Bien triste nouvelle. Une voix qui m'aura bercée également...

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1893
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Message par Gao Kyo » 27 avr. 2016 6:53

Sailor Mars a perdu ses voix si on ne conte pas les remplaçantes :cry:.
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9992
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 27 avr. 2016 8:49

Oh mince alors! Justement je pensais à elle l'autre jour, lorsqu'on a appris la mort de Francine Lainé. Je savais qu'elle était malade mais j’espérais que la faucheuse allait attendre un peu. Hélas non!! :(
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Faune-1980
Fou du volant
Messages : 80
Enregistré le : 12 août 2015 18:49

Message par Faune-1980 » 27 avr. 2016 10:14

Tiens l'autre jour je l'ai entendu sur la série Hercule Poirot. Condoléances à ses proches. :(

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4724
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 27 avr. 2016 10:42

Une nouvelle qui me fait vraiment mal au coeur. :cry:
Je connais la voix de Claude Chantal depuis toujours, c'était une grande comédienne dont j'adorais la voix qui était si emblématique et charismatique.
Et puis elle a un nombre incalculable de rôles cultes dans l'animation (entre autres !): Nausicaä dans Albator 78 et Albator 84, Daphné dans Scoubidou, Krilin dans Dragon Ball et Dragon Ball Z, Miss Tick et Mamie Baba dans la Bande à Picsou...
Elle avait véritablement enchanté mon enfance et mon adolescence.

Comme le dit Kahlone, le décès de Claude Chantal, c'est comme si une part de notre enfance s'envolait au firmament...

killoa
Corsaire de l'Espace
Messages : 1830
Enregistré le : 23 avr. 2013 20:23

Message par killoa » 27 avr. 2016 10:50

Moi aussi ça m'as attristé d'apprendre sa mort. :cry:


Elle est notamment la 1ere Voix de Raya alias Sailor Mars dans Sailor Moon (avec la 2eme voix de Francine Lainé qui nous à aussi quitté....), la narratrice de la série Candy Candy, et bien sur de Minerva McConagall dans la saga Harry Potter sauf les 2 derniers film.

J'ai remarqué qu'elle à partagé souvent ses rôles avec Francine Lainé, dont les 5 films de Dragon Ball dans le rôle de Krilin aussi et la série Sailor Moon si je me trompe pas.

Et depuis elle à pris sa retraite vers environ 2007. Qu'elle repose en paix & merci beaucoup à elle, une des plus grandes voix du doublage des années 70 à 2000.



Notons également son apparition unique dans le monde du cinéma dans ''Au Plaisir des dames'' (Vidéo), bravo bien sur à Morgan Berard (de la page du doublage français sur Facebook) pour cette trouvaille.
Modifié en dernier par killoa le 27 avr. 2016 12:58, modifié 1 fois.

Johnny B.
Détective Cambrioleur
Messages : 383
Enregistré le : 26 avr. 2015 18:31

Message par Johnny B. » 27 avr. 2016 11:10

Gao Kyo a écrit :Sailor Mars a perdu ses voix si on ne conte pas les remplaçantes :cry:.
C'est surtout la voix de Krilin dans mes souvenirs.

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1369
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Message par Conan Metz » 27 avr. 2016 18:12

Oh c'est pas vrai pas elle sa voix est inoubliable dans tous les animés et tant de feuilletons de notre enfance RIP

Vraiment la grande faucheuse fait de grands ravages depuis quelques années

:cry: :cry: :cry:

Avatar du membre
OLY
Détective Cambrioleur
Messages : 412
Enregistré le : 04 août 2005 2:01

Message par OLY » 27 avr. 2016 22:22

N'étant pas une pro des comédiens de doublage, je écouté sa voix en regardant un extrait de candy sur youtube.

Du coup, il me semble que c'est elle qui a doublé Karen Grassle, alias Caroline Ingalls, dans le feuilleton "La petite maison dans la prairie" ????
Nostalgique des mangas animés de mon enfance.

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9992
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 28 avr. 2016 6:40

Oui c'est ça Oly.
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9992
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 01 mai 2016 11:52

J'ai écrit une biographie en son honneur :
http://www.planete-jeunesse.com/staff-1 ... antal.html

Malheureusement, il y a peu d'infos sur sa vie étant donné sa discrétion légendaire.
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4724
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 01 mai 2016 12:20

Très beau travail Arachnée, bravo !
En dépit des informations restreintes sur sa vie privée et sa carrière, tu as su et pu écrire une biographie détaillée et informative.
Au fait dans sa gigantesque voxographie, il faudrait ajouter son rôle de la mère de Bumbie dans les Animaniacs. Elle a doublé un seul épisode des Animaniacs, mais il marqué tou(te)s les fans français tant cet épisode est hilarant ! C'est aussi l'épisode favori de Sauvane Delanoë qui doublait Noisette le neveu de Rififi. Claude Chantal a aussi interprété dans ce même épisode une bonne sœur déjantée qui voulait casser la figure d'un vendeur de bonbons antipathique et malhonnête.

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9992
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 01 mai 2016 13:07

Alors, j'ai rajouté le rôle mais comme tu as dit que c'était hilarant, je suis allé voir cet épisode sur Vimeo (mis en ligne par Morgan Bernard!) et je précise que Claude Chantal a bien doublé la mère de Bumpie et la bonne soeur mais, bizarrement, elle n'a pas doublé Vina Walleen, l'actrice qui joue la mère de Bumpie! C'est Anne Ludovik. Quel choix étrange!!
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1893
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Message par Gao Kyo » 01 mai 2016 17:32

Et puisqu' Arachnée a rédigé une bio sur la comédienne ainsi ajouter une photo. J'en profite aussi pour signaler que le site RS Doublage l'annoncé avec une photo plus récente.
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9992
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 01 mai 2016 17:38

Oui ça m'ennuie de la prendre parce qu'on la trouve aussi ici avec la mention "reproduction interdite" :
http://www.objectif-cinema.com/blog-dou ... -1933-2016
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4724
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 01 mai 2016 17:44

Arachnée a écrit :Alors, j'ai rajouté le rôle mais comme tu as dit que c'était hilarant, je suis allé voir cet épisode sur Vimeo (mis en ligne par Morgan Bernard!) et je précise que Claude Chantal a bien doublé la mère de Bumpie et la bonne soeur mais, bizarrement, elle n'a pas doublé Vina Walleen, l'actrice qui joue la mère de Bumpie! C'est Anne Ludovik. Quel choix étrange!!
Oui, je suis d'accord, c'est un choix bizarre !
Il est étonnant qu'on ne lui ait pas confié aussi le rôle de Vina Walleen, car Claude Chantal était crédible aussi bien dans les rôles d'adolescentes que d'adultes ou encore de personnes âgées, elle savait très bien moduler sa voix en fonction du personnage qu'elle interprétait.
J'espère en tout cas que l'épisode t'aura plu et fait rire. ;)
Et merci à toi d'avoir identifiée la voix de Vina, quand j'avais revu la série lors de sa rediffusion en 2009 sur Boomerang, je n'avais pas identifié cette voix.
Sinon, pour rendre hommage à la mémoire de Claude Chantal, je me reverrai prochainement Albator 84, Lady Oscar et Dragon Ball, trois séries animées cultes que je possède en DVD et dans lesquelles elle s'était énormément investie ! (Entre autres !).
Modifié en dernier par Xanatos le 01 mai 2016 17:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9992
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 01 mai 2016 17:50

Oui ça m'a bien fait rire, il faut dire que Rififi est un personnage qui fait sourire même en ne faisant pas grand chose! Et le traumatisme de Noisette parle forcément à tous ceux qui ont vu Bambi enfant! ^_^

Et je suis d'accord que Claude Chantal aurait très bien doubler Vina avec une voix grave et âgée!
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1352
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 01 mai 2016 18:27

Tiens, bonne pioche pour Albator 84 ! C'est vrai que Claude Chantal fut une Kei Yuki/Nausicaä admirable, tout comme Francine Lainé a donné une très belle voix à Maetel (oui je parle du doublage sur VHS). D'ailleurs Xanatos, je propose qu'une fois la série revisionnée, on en reparle tous les deux sur le forum Passion manga ou Animeland, ayant terminé récemment la série j'ai pu comparer avec le style de Rintarô sur la première série Albator. Par contre je n'ai pas vu en VF, donc difficile de comparer : en effet j'ai un mal fou avec Jacques Balutin sur Tochiro (alors que je l'avais apprécié sur Yattaran). Mais c'est bien parce que c'est Tochiro.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9992
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 01 mai 2016 18:30

veggie 11 a écrit : en effet j'ai un mal fou avec Jacques Balutin sur Tochiro (alors que je l'avais apprécié sur Yattaran). Mais c'est bien parce que c'est Tochiro.
Idem pour moi, cette voix ne lui va pas du tout. Et quelle idée de l'avoir renommé Alfred! Comme quoi, même avec l'époque d'AB il y avait des choses aberrantes.
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4724
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 01 mai 2016 18:49

Ah moi j'adore Jacques Balutin sur Tôchiro dans Albator 84, son jeu exubérant sur ce personnage ne m'a jamais dérangé et je trouve que sa voix lui va comme un gant. Et contrairement à Veggie je le préfère sur Tôchiro que sur Yattaran. Et puis sur le 21ème épisode, la performance de Balutin sur Tôchiro, bien plus en retenue est très émouvante. Étonnamment, j'aime aussi beaucoup le seiyuu de Tôchiro, beaucoup plus sobre mais tout aussi excellent.
Ceci dit, nous sommes d'accord sur le fait que Claude Chantal fut une Nausicaä magnifique.
Son interprétation de Nausicaä lorsque son père lui fait ses adieux dans Albator 84 est vraiment bouleversante et déchirante.

Ta proposition sur Albator me botte bien Veggie ! :D
Je pars dans 2 semaines à Ajaccio et je récupérerai mon coffret de Albator 84 à ce moment là.
Une fois de retour à mon appartement à Montévrain, quand je reverrai la série je ferai une critique de chaque épisode dans le topic Leiji Matsumoto du forum Animeland ainsi que mon avis sur la VF de chaque épisode.
Étant donné que Albator 84 est de loin une de mes séries préférées je serai motivé à le faire ! ;)
Je serai ravi de parler de la série avec toi Veggie ! :D

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4724
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 01 mai 2016 19:30

Au fait à propos de Claude Chantal et Albator, je suis très déçu que Philippe Roullier ne l'ait pas reprise dans le rôle de Nausicaä sur Captain Herlock Endless Odyssey. Surtout qu'elle était encore en activité à l'époque et sa voix n'avait pas du tout vieillie.
De plus la prestation de Olivia Dutron qui la remplaça dans le rôle fut très discutable...

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9992
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 01 mai 2016 19:39

Il fallait bien qu'il case sa femme... :roll: Il nous a fait le même coup sur les films d'"Evangelion"!
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Répondre