Décès de Jean-Claude Sachot

Cette section est spécialement consacrée aux doublages de nos séries.
Répondre
Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4719
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Décès de Jean-Claude Sachot

Message par Xanatos » 13 mars 2017 11:41

Terrible nouvelle: j'ai appris par "L'ombre des studios" que l'immense comédien Jean-Claude Sachot est récemment décédé. :(

Pour tous les fans de Batman et des oeuvres d'animation tirées des comics DC, il fut avant tout la voix exceptionnellement charismatique du commissaire Gordon.

Il a été aussi la voix inoubliable du professeur Arturo dans "Sliders les mondes parallèles" et je n'oublie pas non plus ses participations aux films des studios Ghibli comme "Le voyage de Chihiro" ou encore "Le Royaume des Chats".

Il avait 71 ans.

Paix à son âme, il va énormément me manquer... :cry:

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9992
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 13 mars 2017 11:56

Oui j'ai lu ça aussi. Encore un grand qui nous quitte... :cry:
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Ben3f
Justicier Masqué
Messages : 706
Enregistré le : 03 août 2014 16:30

Message par Ben3f » 13 mars 2017 12:08

Nouvelle bien brutale, dire qu'on l'entendait encore récemment dans Final Fantasy XV...
Très attristé...

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4719
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 13 mars 2017 12:18

Si l'équipe de Planète Jeunesse est d'accord, je pense qu'il serait judicieux de lui rendre hommage sur la page d'accueil du site.
C'était un comédien d'exception et sa voix dans des oeuvres majeures et cultes comme "Batman" a marqué bien des mémoires et bercé l'enfance et l'adolescence de millions de spectateurs Français.

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 434
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Message par quasimodoworld » 13 mars 2017 12:23

C'est vraiment dommage :/ Sa voix était exceptionnelle, c'était rare d'entendre un comédien à la voix aussi grave et rocailleuse depuis Henry Djanik et Georges Atlas, dans les années 2000. Ça va créer un grand vide dans le monde du doublage français.

killoa
Corsaire de l'Espace
Messages : 1830
Enregistré le : 23 avr. 2013 20:23

Message par killoa » 13 mars 2017 12:26

Mince, dire qu'on l'a entendu récemment dans le film Batman Gotham Knight (qui est doublé récemment), c'était un comédien avec une excellente voxographie, c'est une perte dur a digérer...



Une compilation a été créer y presque 1 ans en rendant hommage à sa carrière : https://www.youtube.com/watch?v=u_OG29gKQ_U

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7711
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 13 mars 2017 13:49

C'est bouleversant car en effet il jouait encore beaucoup et on l'entendait sur des doublages très récents, ce qui sous-entend qu'il n'était ni à la retraite, ni malade ou quoi...
Du coup, ce départ parait soudain et bien triste.
Pensées pour lui et sa famille.
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
mauser91
Prince en exil
Messages : 1376
Enregistré le : 29 mars 2010 20:21

Message par mauser91 » 13 mars 2017 16:34

Encore une voix culte qui nous a tous un peu marqué qui s'en va. C'est bien triste...
Il n'y a pas d'âge pour regarder des dessin-animés.

Retrouvez-moi sur la chaîne Les Films Rudimentaires :
https://youtube.com/@MrMauser91

routin
Prince en exil
Messages : 1045
Enregistré le : 16 sept. 2004 10:22

Message par routin » 13 mars 2017 16:41

triste nouvelle, le commissaire Gordon est sans voix...

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1892
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Message par Gao Kyo » 13 mars 2017 20:14

R.I.P. et à part le Commissaire Gordon, on peut aussi citer aussi Mr. Freeze.
Maintenant, j'espère que le successeur designé par Céline sera à la hauteur
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Avatar du membre
Spider-Fan
Joyeux Loufoque
Messages : 119
Enregistré le : 21 sept. 2007 22:58

Message par Spider-Fan » 19 mars 2017 23:03

Bon j'ai déjà fait trois ou quatre posts en divers endroits pour relayer cette bien triste nouvelle et souligner l'étendue de son talent, mais j'ai été interpellé par un point que je viens de lire dans le post précédent, à savoir la question de la succession.
En effet, nous voilà dans une situation inédite et on est en droit de se demander qui Céline Krief pourrait bien désigner pour prendre la relève du regretté Jean-Claude dans le rôle du sympathique commissaire.

La situation est inédite car nous avons ici affaire à la disparition d'un comédien qui se trouve avoir déjà été remplacé dans ce que nous appellerons l'équipe alternative, à savoir celle formée par Marc Saez pour les longs-métrages.
Alors, suivra-t-elle le choix de celui-ci en prenant à son tour Gabriel LeDoze?

Les autres alternatives, en terme de reprise, sont peu nombreuses et peu probables:
- la version live de Bruno Choël correspond à une version bien plus jeune du personnage.
- Vincent Violette serait le choix le plus logique mais nous l'associons surtout à l'Épouvantail ou à l'Homme-Mystère, et elle ne l'a repris pour aucun des deux quand elle en a eu l'occasion jusque là.

Tous les autres ont eu des occurrences beaucoup trop anecdotiques, même si parmi eux on compte un grand habitué de son équipe mais dont l'idée me fait frémir (et même deux en fait, mais si le second n'est pas de son fait... en tous cas ce serait une perspective tout aussi peu souhaitable)
Parmi ces occurrences anecdotiques on peut noter Loïc Houdré (jeu Arkham Origins), qui se trouve également doubler un personnage comparable dans la série live Arrow et me semble donc un bon candidat. On compte aussi Philippe Catoire, qui a déjà la lourde tâche de succéder à Bernard Dhéran sur Ian McKellen...

Alors, castera-t-elle un nouveau comédien pour le rôle, de la même manière qu'elle avait redistribué Paul Borne lors du décès de Marc Alfos? (Paul Borne doublait initialement le Green Lantern Hal Jordan mais ce triste événement lui a valu de reprendre à la place les personnages de Marc Alfos, tandis qu'il cessait de doubler Hal) Dans cette veine, on pourrait par exemple voir notre cher Pierre Dourlens hériter du Commissaire après avoir apparemment vu sa période d'intérim sur Alfred prendre fin récemment (Jacques Ciron étant revenu dans Bad Blood et Patrick Osmond ayant pris le relais sur Gotham Knight)...
Bref, si tel est le cas, qui verriez-vous prêter sa voix au policier moustachu?
Personnellement, je verrais bien comme successeur de Jean-Claude un autre célèbre comédien à la voix puissante, Sylvain Lemarié, ou encore Bernard Tiphaine qui a parfois un timbre plus ou moins proche de Jean-Claude.

Ou peut-être cherchera-t-elle à anticiper la future version live en employant la voix habituelle de J.K. Simmons, Jean Barney?
your friendly neighborhood Spider-Fan

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Message par Conan Metz » 21 mars 2017 21:25

Je viens d'apprendre sa mort une voix comme lui ne s'oubliera jamais j'aimais bien son doublage du commissaire Gordon RIP

HogRider

Message par HogRider » 24 mars 2017 10:48

Je viens d'apprendre cette triste nouvelle, rip :(

Répondre