Cardcaptor Sakura : The Clear Card

Cette section est spécialement consacrée aux doublages de nos séries.
Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 834
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Cardcaptor Sakura : The Clear Card

Message par Tai Kushimura » 10 déc. 2017 1:39

Apparemment selon Patricia Legrand (la voix de Sakura chasseuse de cartes) sur Facebook le doublage français de la prochaine série The Clear Card ne pourra retrouver le cast d'origine et elle ne pense pas le reprendre dû que la direction à choisit de le faire à l'extérieur bref en Belgique.

Si seulement on pouvait permettre une pétition comme à dû se permettre le casting du film de My Little Pony pour ainsi que le cast retourne en France avec les voix d'origine de la série.

Bref je voulais vous avertir de cette nouvelle que je trouve vachement dommage.
Modifié en dernier par Tai Kushimura le 11 juil. 2018 18:47, modifié 2 fois.
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 10 déc. 2017 7:36

Image

AH NON NON NON NON NON ET NON !!!! :evil:

Il y en a MARRE de ces éditeurs qui veulent économiser trois francs six sous en crachant sur les comédien(ne)s Français(e)s d'origine d'une série animée célèbre ainsi que sur ses nombreux fans !

Non là franchement je suis désolé, je suis catégoriquement CONTRE le changement de voix des personnages de Card Captor Sakura !

D'une part, les comédien(ne)s Français(es) ayant travaillé sur la série originale et doublé les personnages principaux sont TOUS en activité à l'heure actuelle: Patricia Legrand (Sakura), Yann Pichon (Thomas), Constantin Pappas (Mathieu), Léa Gabrielle (Tiffany), Dolly Vanden (Kero), Susan Sindberg (Lionel), Christine Paris (Stéphanie)...
Et ils ont globalement fait du très bon travail !

D'autre part, la version originale Japonaise reprend la quasi totalité des seiyuu d'origine de la première série, dont notamment Sakura Tange dans le rôle de notre chasseuse de cartes. Le seul personnage qui changera de voix est Sonia, car sa seiyuu Tomoko Kawakami (Utena dans Utena la fillette révolutionnaire, Rosette dans Chrno Crusade) est décédée en 2011. :(

Les Japonais font cet effort et nous on en serait incapables ?

Ou alors peut être que les éditeurs actuels se disent "Bah, Sakura est une vieille série, tout le monde a oublié ses voix françaises et s'en fiche complètement"...

Alors que non, absolument pas ! La version française de cette série a été appréciée par beaucoup de fans et a marqué les esprits. Dois je rappeler que Patricia Legrand a été élue voix française préférée du lectorat de Animeland lors de l'Anime Grand Prix Français de 2001, battant par ailleurs pour la première fois Vincent Ropion ?

Donc, il faut se mobiliser tant que le doublage n'a pas encore été réalisé avant qu'il ne soit trop tard.

La pétition pour que les voix Belges des héroïnes et héros de la série My Little Pony Friendship is Magic gardent les mêmes voix dans le film a effectivement porté ses fruits, démontrant par conséquent que certaines pétitions peuvent marcher.

Je suis totalement d'accord que l'on en crée une pour les comédien(ne)s Français(es) de Sakura afin qu'on leur apporte leur soutien !!!!

Pas question que les éditeurs actuels nous fassent le même sale coup que ce que Toei Animation a fait avec les 13 premières OAVs de Saint Seiya Hadès !

Pour rappel, des séries animées Japonaises comme Angel Heart et Dragon Ball Z Kaï devaient initialement être doublées en Belgique, c'est la mobilisation massive des fans qui ont permis aux personnages de Dragon Ball de garder leurs voix françaises d'origine et à Vincent Ropion de retrouver son rôle emblématique de Ryô Saeba/Nicky Larson.

Ah, et dans un autre registre, si un jour l'excellente série animée Américaine Souvenirs de Gravity Falls avait droit à une suite et qu'elle devait être doublée en France et non en Belgique, je serai contre aussi, tant les comédien(ne)s du doublage Belge de la série ont été absolument excellents.
Modifié en dernier par Xanatos le 10 déc. 2017 14:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 10 déc. 2017 9:29

Soutien absolu, même si je crains que l'éditeur parte dans l'idée que les fans de l'ancienne série, désormais adultes (ou déjà adultes à l'époque) sont des gros gamins qui feraient mieux de chercher du travail plutôt que de défendre une série pour un jeune public (sûrement la cible décidée par le diffuseur/éditeur) :cry: :cry:
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9956
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 10 déc. 2017 9:39

Déjà que je n'ai pas aimé la voix de Sakura dans "Tsubasa Chronicle" alors là si on nous la change dans la suite de "Sakura", je ne regarderai pas...
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1889
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Message par Gao Kyo » 10 déc. 2017 10:08

Pour ajouter ce qu'a dit Xanatos, n'oublions pas non plus le derniers films d 'Evangelion (on attends toujours le 4ème). Et puis si tu parles de pétition, bien sur on peut toujours essayer puisque comme on dit qui ne tente rien à rien :wink:

D'ailleurs si les anciennes voix ne reviennent pas, ben je me contenterai de la VO comme pour les prochains films DC qui sont un massacre depuis que Marc Saez est à la direction artistique en changeant les voix habituelles, ce même Marc Saez qui avait dit qu'il était important de faire plaisir aux fans alors que lui même a pleuré du fait qu'on ait appelé Squeezie pour doubler Ratchet (et beaucoup de fans l'ont soutenu et voila comment il nous remercie)
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 10 déc. 2017 10:51

veggie 11 a écrit :Soutien absolu, même si je crains que l'éditeur parte dans l'idée que les fans de l'ancienne série, désormais adultes (ou déjà adultes à l'époque) sont des gros gamins qui feraient mieux de chercher du travail plutôt que de défendre une série pour un jeune public (sûrement la cible décidée par le diffuseur/éditeur) :cry: :cry:
Si c'est vraiment ce qu'ils pensent, ils mériteraient qu'on les boycotte, ça leur ferait les pieds de mépriser ainsi les fans... :evil:

Surtout que là, on ne parle pas d'une série animée Japonaise obscure et confidentielle sortie uniquement en vidéo et ayant touché trois pelés et un tondu...

Non, il s'agit là de Card Captor Sakura qui est une série célèbre en France, tant auprès des animefans que du grand public et qui a cartonné lors de ses diffusions sur M6 et qui a marqué les esprits !

C'est une magical girl aussi célèbre en France que Gigi, Creamy et Sailor Moon !

La nouvelle série de Sakura visera certainement le jeune public mais je suis persuadé qu'au Japon, beaucoup d' enfants ayant suivi la première série à l'époque devenus adultes aujourd'hui seraient heureux de revoir la chasseuse de cartes dans de nouvelles aventures, idem pour bon nombre de personnes déjà adultes et ados ayant suivi la première série dans les années 90 qui seraient sûrement intéressés de voir la suite.
Et je parie qu'en France, c'est pareil.

Bon, je vais envoyer un MP à Ben3F et lui demander comment il a crée sa pétition pour le doublage de My Little Pony le film afin que je sache quelle est la procédure à suivre pour en créer une.

Il est impératif de prendre les devants avant qu'il ne soit définitivement trop tard !
Gao Kyo a écrit :Pour ajouter ce qu'a dit Xanatos, n'oublions pas non plus le derniers films d 'Evangelion (on attends toujours le 4ème). Et puis si tu parles de pétition, bien sur on peut toujours essayer puisque comme on dit qui ne tente rien à rien :wink:
Outre ton très bon exemple des film Evangelion Rebuild, on peut citer aussi le cas de Fullmetal Alchemist Brotherhood: dans la première VF des 13 premiers épisodes, la plupart des personnages principaux ont changé de voix. Cependant, grâce à la protestation et la mobilisation massive des fans de Fullmetal Alchemist, Arthur Pestel et Audrey Pic ont pu reprendre leurs rôles cultes de Edward et Alphonse Elric ainsi que bien d'autres comédien(ne)s de la première série.

Donc, OUI, on PEUT faire bouger les choses !

routin
Prince en exil
Messages : 1045
Enregistré le : 16 sept. 2004 10:22

Message par routin » 10 déc. 2017 11:11

Soutien absolu aussi, il ne faudrait pas prendre les gens pour des demeuré, c'est nécessaire de garder un cohérence dans le doublage.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 10 déc. 2017 11:24

Ben3F a eu la gentillesse de m'expliquer par MP la procédure à suivre pour mettre en place la pétition.

Tai Kushimura, peux tu me dire le nom du distributeur, de l'éditeur ou de la chaîne de télévision qui a annoncé cela à Patricia Legrand ?

Il est primordial que je connaisse le nom du destinataire de la pétition afin que je puisse l'élaborer.

Si tu l'ignores, je demanderai directement par message privé à Patricia Legrand, elle est inscrite sur Facebook.

Etant donné que Wakanim distribue la série sur son site de streaming, j'en déduis qu'il y a de fortes chances que ce soit All the Anime qui l'éditera plus tard sur support physique, mais ce n'est pas garanti à 100%, il faut que j'en ai la certitude absolue.

Dès qu'elle sera au point, je donnerai le lien de celle ci sur ce forum ainsi que les forums voisins et bien entendu sur Facebook, notamment sur la page de la gazette du doublage et sur des pages dédiés à l'animation.

Avatar du membre
Ben3f
Justicier Masqué
Messages : 706
Enregistré le : 03 août 2014 16:30

Message par Ben3f » 10 déc. 2017 11:45

Quel est donc cet imbroglio ?

Je suis arrivé dès que j'ai eu le message privé de Xanatos (à qui j'ai d'ailleurs donné les informations pour faire la dite pétition). Je ne me suis effectivement pas encore connecté ce matin. Et je vais redire ici ce que j'ai pu lui dire en MP :

Je me méfie vraiment de ce que peut dire Patricia Legrand : Ça n'a aucun sens.
La marché du doublage d'animation japonais n'est pas en faveur de la Belgique qui possède une partie des doublages de Netflix et de Crunchyroll ainsi que quelques chaines de télé mais vraiment pas du marché physique.
Parlons de ça justement: Le diffuseur (et je viens de l'apprendre), c'est Wakanim. Alors soit, le seul doublage qu'ils aient fait était en Belgique mais ça a quand même été un sacré fiasco et ils ont pas prévu d'en refaire... Et pas de physique à l'horizon...

Quand j'ai fait la pétition sur My Little Pony, on connaissait le distributeur et je l'avais faite car ce dernier avait l'habitude de confier la VF à continuellement les mêmes personnes. Au fond, je ne suis même pas sûr que ça ai servi, ils ont très bien pu avoir l'idée sans moi... Sauf que là, c'est basé sur rien.

Je ne suis pas ami avec Patricia Legrand sur Facebook donc je ne sais pas comme elle a formulé l'info mais là ça me semble clairement être de l'intox. Ou alors elle a des éléments qu'on a pas... Ça me fait penser à ce qu'a balancé un autre Legrand (sans lien cependant) concernant "Dragon Ball, la Résurrection de VF" alors qu'il n'avait jamais été question de faire autrement qu'avec les comédiens d'origine.

Après, je signerai la pétition, il n'y a aucune raison que je ne le fasse pas mais encore faut il savoir à qui l'adresser...
Nouveau forum et nouvelle signature ! Lisez Animeland 😉

Avatar du membre
webman
Justicier Masqué
Messages : 643
Enregistré le : 29 mars 2008 16:22

Message par webman » 10 déc. 2017 13:34

Je vois effectivement que ça s'enflamme vite sur la toile !

Sur le principe, oui je suis d'accord pour que les voix d'origine reviennent, et oui, le faire savoir aux ayant-droits pourrait être une bonne idée.

Ceci étant, remettons ici ce que Patricia Legrand a dit exactement :
Pour mes fans, je sais que vous êtes impatients de voir arriver la nouvelle saison de l'anime de Sakura Chasseuse de Cartes. Nous n'avons pas d'infos à ce jour sur le futur doublage VF et je ne peux vous assurer que je poserai de nouveau ma voix sur cette délicieuse Sakura ne sachant quel en est le scénario et où se posera cette série pour le doublage. Je ne manquerai pas de vous adresser un message si quelque chose bouge
(source : https://www.facebook.com/30560326616490 ... =3&theater) => Ben3f, si tu cherches sa page publique...

A moins que j'aie raté des éléments pendant la nuit, voilà comment je comprends la chose :
- ce qu'il faut déjà comprendre, c'est que la série vient seulement d'être annoncée en diffusion, et c'est à ce jour le seul élément avéré la concernant
- à ce stade, quand un comédien dit ne pas avoir d'infos sur un éventuel doublage, ça veut bien dire ce que ça veut dire, déjà qu'elle ne connaît même pas le contexte de la série, et qu'elle a bien dit qu'elle préviendrait s'il y a des news (en tout cas publiquement, elle n'a pas parlé de délocalisation ou quoi...)
- comme l'a précisé Ben3f, il n'est pas forcément dit que que Wakanim fasse un simuldub sur cette série comme ce fut le cas sur Drifters (qui certes s'est passé en Belgique), et tout dépend de l'éditeur chez qui ça va tomber

Bref, si évidemment, il faut envisager TOUTES les possibilités, l'interprétation de Tai me paraît quand même assez hâtive.

Avatar du membre
Ben3f
Justicier Masqué
Messages : 706
Enregistré le : 03 août 2014 16:30

Message par Ben3f » 10 déc. 2017 13:46

Ah merci, je ne connaissais pas l'existence de cette page.

Donc je retire ce que j'ai dis, il n'y a pas d'intox: Il n'y a juste aucune info de base...
Ça ne valait pas vraiment la peine de s'enflammer...
Nouveau forum et nouvelle signature ! Lisez Animeland 😉

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 10 déc. 2017 13:53

Ah ouf quel soulagement !

Patricia Legrand dit en effet seulement qu'elle n'a pas encore eu d'informations au sujet du futur doublage français et qu'elle nous tiendrait au courant dès qu'il y aura du nouveau et si elle a été contactée ou non pour reprendre le rôle de Sakura. Et effectivement, elle ne dit pas du tout que la nouvelle série sera doublée en Belgique.

Désolé de m'être emporté aussi vite !

Je conserve toutefois précieusement le lien pour créer une pétition au cas où, on ne sait jamais.

Et puis on a eu tellement de changements de voix intempestifs (et souvent injustifiés) sur bien des séries célèbres que la prudence et la vigilance sont de rigueur.

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9956
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 10 déc. 2017 13:59

Xanatos a écrit : Désolé de m'être emporté aussi vite !
Ca n'est pas de ta faute, c'est Tai qui est allé trop vite en besogne. Même s'il n'est pas impossible que ça se fasse en Belgique, il n'y avait pas de raison d’interpréter les paroles de Patricia Legrand comme une preuve que ça sera effectivement le cas.
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 10 déc. 2017 14:00

Un soulagement aussi pour moi, en espérant que si doublage il y aura, le studio reprendre avec respect les comédiens d'origine ! Les doublages se sont tant raréfiés sur les sorties d'anime en DVD/Blu-Ray et de plus en plus éditeurs passent désormais par des studios lyonnais voire retournent en Belgique.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 834
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Message par Tai Kushimura » 10 déc. 2017 14:54

Merci Arachnée , effectivement je suis désolé ce que ça a donné , je viens tout juste de me lever et étrangement quand j'ai lu le message de Patricia Legrand cela me semblait me terrifier pensant que le doublage ne se ferait pas avec le casting français et je crois que je vous doit à tous des excuses.

Par contre, comme je savais que la série allait distribuer par Wakanim c'est la seule info que j'ai eu en français j'ai pensé qu'il allait reproduire un simuldub sur Card Captor Sakura The Clear Card et que le doublage allait se faire en belgique mais finalement rien n'est annoncer mais disons-le c'est une erreur de ma part et je m'en excuse sincèrement.
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Message par Chernabog » 10 déc. 2017 16:39

Faudrait peut-être modifier le titre histoire de clarifier, non ?

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 02 juil. 2018 17:54

Ce sera l'éditeur Kana qui sortira en DVD la nouvelle série de Card Captor Sakura.

Il va peut être falloir que je prépare la pétition pour conserver les comédien(ne)s Français(es) d'origine de la série et la soumettre à l'éditeur, il vaut mieux prendre les devants, on ne sait jamais...

asakura
Justicier Masqué
Messages : 578
Enregistré le : 14 févr. 2007 11:59

Message par asakura » 02 juil. 2018 21:56

Au moins on a plus de chance qu’elles soient conservées qu’avec BlackBox.

Avatar du membre
Ben3f
Justicier Masqué
Messages : 706
Enregistré le : 03 août 2014 16:30

Message par Ben3f » 04 juil. 2018 15:14

J'appuie les propos de mon voisin du dessus :-)

Et je suis également l'initiative de Xanatos. Même si en l’occurrence, j'irai directement parler à Kana de nos préférences à Japan Expo, je ne vais pas perdre de temps :-)
Nouveau forum et nouvelle signature ! Lisez Animeland 😉

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1737
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Message par routin87 » 08 juil. 2018 16:24

Bonne nouvelle, Kana envisage de reprendre le cast VF de Sakura

https://twitter.com/glob_34/status/1015863887755956225

Johnny B.
Détective Cambrioleur
Messages : 379
Enregistré le : 26 avr. 2015 18:31

Message par Johnny B. » 08 juil. 2018 17:59

Il faudrait peut-être changer le titre alors.^^

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 834
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Message par Tai Kushimura » 10 juil. 2018 21:46

Moi je me demandais si les génériques japonais seront rechantés en français ? Ça peut-être qu'un détail mais j'aimerais bien que la chanteuse Leila Bakhtiar chante à nouveau les génériques mais je sais pas si elle est encore active , les génériques en japonais de la saison 2-3 (à savoir Tobira Wo Akete , Honey , Platina et Fruits Candy) était chantée en français lors de leur diffusion à Teletoon au Québec ,

Nous au Québec on a eu de la chance on a pas eu les génériques No Nagging Anymore et Razzmatazz de Froggymix , les canadiens anglais par contre les ont eu à la fin de leur générique de fin.

Ce serait chouette de ré-entendre une version française des génériques Clear Card avec l'interprète française de l'époque avec les paroliers français Élodie Dommanget et Jean-Christophe Léger , bon c'est un rêve qui ne se produira peut-être pas mais si Kana veut que le cast d'origine français reviennent , ce serait chouette que l'interprète française des génériques puissent revenir aussi !
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

jojolapin
Chasseur de Fantômes
Messages : 249
Enregistré le : 24 mars 2010 23:47

Message par jojolapin » 11 juil. 2018 3:47

On a aussi eu les génériques français dont tu parles, mais que lors de la diffusion sur le cable/satellite.

Et je suis d'accord avec toi, ça serait un vrai plus d'avoir des génériques français bien adaptés, surtout que la musique va bien avec des paroles françaises comme j'ai pu le constater sur quelques covers vues sur youtube. Ça sonne bien à l'oreille je trouve.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Cardcaptor Sakura : The Clear Card

Message par Xanatos » 28 févr. 2019 9:18

Une pétition a été mise en ligne afin que Patricia Legrand ainsi que tou(te)s les comédien(ne)s ayant interprété les personnages emblématiques de Card Captor Sakura puissent reprendre leurs rôles !
En effet, si les droits de la nouvelle série de Sakura ont été acquis par Kana, celle ci n'a pas encore été doublée à ce jour et Patricia Legrand n'a pas encore été contactée.

Autant se mobiliser maintenant et faire entendre notre voix à Kana avant qu'il ne soit trop tard !

Voici le lien de la pétition où vous pouvez signer:

https://secure.avaaz.org/fr/community_p ... Cwz93mH7EQ

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Cardcaptor Sakura : The Clear Card

Message par Xanatos » 16 avr. 2020 8:44

Quelques nouvelles au sujet du doublage français de Card Captor Sakura: the Clear Card.

D'après le live qu'a accordé l'éditeur Kana, cela semble mal engagé malheureusement. :(

L'éditeur a déclaré qu'absolument AUCUNE chaîne télévisée française n'est intéressée à l'idée de doubler en français cette suite de Sakura et que, sans l'appui et le soutien financier d'une chaîne de télé, le budget du doublage serait beaucoup trop coûteux, surtout s'ils veulent reprendre la quasi totalité des comédien(ne)s d'origine...

Franchement, je ne comprends ABSOLUMENT PAS la frilosité des chaînes françaises.

On ne parle pas d'une oeuvre anxiogène, violente, truffée d'hémoglobine ou de passages sexy comme Hellsing Ultimate.
Non: on parle de CARD CAPTOR SAKURA !

Une série mignonne, charmante et complètement inoffensive !

La série animée originale de Sakura a eu un énorme succès lors de sa diffusion sur M6 en 2001, 2002, une des rares séries animées Japonaises de cette époque à avoir été diffusée sur une chaine de télé gratuite et accessible à tous !

C'est clairement une série animée Japonaise qui a très bien marché et marqué les esprits ! Elle est très connue du grand public !

En plus, non seulement cette suite pourrait plaire aux jeunes enfants, mais elle pourrait être également suivie par plusieurs fans nostalgiques de la première heure, heureux de voir des aventures inédites de leur chasseuse de cartes préférée !

Non, vraiment c'est incompréhensible.

Jikan Project a cependant suggéré à Kana de faire un Kickstarter pour financer la VF et l'éditeur envisagerait cette possibilité.

Répondre