Tom-Tom et Nana, redoublage

Cette section est spécialement consacrée aux doublages de nos séries.
Répondre
Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1535
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Tom-Tom et Nana, redoublage

Message par Chernabog » 04 nov. 2018 19:57

J'ai découvert récemment que cette série datant de 1997 avait été redoublée, semble-t-il dans les années 2000, avec quasiment tous les comédiens changés (donc en fait les "voix 2" indiquées sur la fiche du site, c'est du redoublage en fait) ! Sur une série française et récente, c'est doublement étonnant ! :shock:

Ce redoublage est présent sur les épisodes disponibles sur la chaîne Youtube officielle et est sans doute utilisé sur les rediffusions récentes et les éditions DVD actuelles. La fiche Wikipédia indique la date de 2005 pour ce redoublage (ce qui coïnciderait avec la rediffusion de la série dans l'émission France Truc) mais à prendre avec des pincettes vu la source...


Quelqu'un en sait-il plus ? Les raisons de ce redoublage, la date, etc. ? Histoire de modifier la fiche correctement sur le site.

Avatar du membre
Mr Hawk
Prince en exil
Messages : 1311
Enregistré le : 19 mars 2007 18:27

Re: Tom-Tom et Nana, redoublage

Message par Mr Hawk » 05 nov. 2018 20:11

Sérieux ?! :shock: Du coup, est-ce qu'on peut trouver des épisodes avec les deux versions ?
"Chuck Norris peut remonter le terrain de foot dans Olive et Tom en moins d'un épisode"

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1535
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Tom-Tom et Nana, redoublage

Message par Chernabog » 05 nov. 2018 21:03

Des DVD étaient sortis en 2000 et répartissaient les 52 épisodes en deux volumes. Si Wikipedia a raison, ils auraient donc la VF d'origine, par contre vu qu'ils sont devenus rares, ils sont pas donnés (comptez 30-40 d'euros par volume visiblement, ce qui revient à 60-80 euros les 52 épisodes de 10 min !).


Pour le reste, comme dit plus haut, la chaîne Youtube officielle a la totalité de la série avec le redoublage. Et la seule trace que j'ai trouvé en streaming de la VF d'origine... c'est sur une vieille YTP ! :lol:


En cherchant, j'ai trouvé que des dessins animés (des épisodes spéciaux d'une heure notamment si j'ai bien compris) ont été produits dans les années 2000 et avec les voix du redoublage. On peut supposer qu'ils ont redoublés pour soucis de continuité (une justification bien peu recevable à mon sens...). Mais rien ne me permet d'en être sûr à 100%, faudrait demander aux comédiens s'ils savent ce qui s'est passé (ceux qui ont participé aux deux versions doivent bien le savoir quand même !).

En tout cas, du peu que j'ai entendu et en me basant sur mes souvenirs (qui datent de l'époque des Minikeums et qui n’arrangent en rien la subjectivité de mon jugement ^^), ce redoublage me paraît bien fade en comparaison de la version d'origine. Sophie Arthuys semble moins "dans le coup" sur Tom-Tom (c'est sûr que ça doit pas être très motivant de tout réenregistrer même pas 10 ans après !) et Marie-Charlotte Leclaire donne une voix de petite fille lambda à Nana alors que Dorothée Pousséo faisait bien mieux ressortir son côté "petite peste" ! Et si Paul Borne est correct sur le père, son Mr Henri très artificiel tranche complètement avec la bonhomie naturelle qu'offrait Yves Barsacq...

Répondre