Décès de Philippe Ogouz

Cette section est spécialement consacrée aux doublages de nos séries.
Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Décès de Philippe Ogouz

Message par Xanatos » 26 juil. 2019 15:56

J’ai appris la nouvelle par Jackie Berger sur Facebook: le grand Philippe Ogouz est mort aujourd’hui. :cry:

Johnny B.
Détective Cambrioleur
Messages : 379
Enregistré le : 26 avr. 2015 18:31

Re: Décès de Philippe Ogouz

Message par Johnny B. » 26 juil. 2019 16:07

Triste nouvelle. Pensées pour sa famille.

Avatar du membre
GordonagrippaLebogoss
Chasseur de Fantômes
Messages : 260
Enregistré le : 08 nov. 2017 15:21

Re: Décès de Philippe Ogouz

Message par GordonagrippaLebogoss » 26 juil. 2019 16:08

Ah merde... Pas cool du tout ça... On perd la voix de Lupin, Kenshiro, Capitaine Flam et toute une flopée de héros absolument légendaires des années 70/80... :(

Repose en paix, as de la cambriole, tu vas nous manquer :( :cry:
"Normal qu'elle ait peur de vous, vous êtes tous tellement moches." Zoro/Tony Beck (One Piece)

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9956
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: Décès de Philippe Ogouz

Message par Arachnée » 26 juil. 2019 16:20

Quelle tristesse, il avait pourtant l'air en forme ces dernières années ! :cry:

Malgré les côtés négatifs de ce qu'il avait pu faire en doublage (les directions des VF de "Ken""Sailor Moon", etc), je préfère garder de lui ses interprétations fantastiques du Capitaine Flam et d'Edgar/Lupin. Assurément, quand il ne se lançait pas dans des cabotinages inappropriés, c'était un comédien épatant.
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Décès de Philippe Ogouz

Message par Xanatos » 26 juil. 2019 16:41

J'ai le coeur en mille morceaux... :cry: Philippe Ogouz fut l'une des plus belles voix françaises à avoir bercé mon enfance.

Musclor, Capitaine Flam, Edgar de la Cambriole, Splinter... Tant de personnages de dessins animés cultes qu'il a interprété avec tellement de talent et il avait une voix vraiment magnifique et charismatique...

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Décès de Philippe Ogouz

Message par Chernabog » 26 juil. 2019 16:48

Je n'avais pas une grande sympathie pour le bonhomme, que je trouvais exaspérant à souhait lorsqu'il évoquait son "travail" polémique sur Ken le Survivant et autres, et n'ayant pas eu la chance d'avoir suivi dans mon enfance une série où il était bien mis en valeur (j'appréciais vaguement les Tortues Ninja cela dit). Mais j'avais quand même du respect pour l'artiste, bien conscient que sa carrière ne se résumait à son travail de sape sur certains animes japonais et il est certain que le monde du doublage perd une de ses grandes voix !

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Décès de Philippe Ogouz

Message par Xanatos » 26 juil. 2019 17:05

Je ne nie pas le fait qu'il ait fait du sale boulot et a manqué de professionnalisme sur certaines séries animées Japonaises cultes, mais, tout comme Arachnée, je préfère me remémorer ses fabuleuses prestations sur plusieurs oeuvres majeures qu'il a doublé avec maestria.

De plus, en tant que président de l'ADAMI, il était aimé et respecté de ses pairs, et, aux côtés de Daniel Gall, ils se sont tous deux battus afin que les comédien(ne)s faisant du doublage soient mieux rémunérés.

J'ai le coeur lourd aujourd'hui, mes pensées vont vers son épouse Agnès Gribe, sa fille Virginie Ogouz ainsi que tou(te)s ses ami(e)s et ses proches...

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Re: Décès de Philippe Ogouz

Message par Kahlone » 26 juil. 2019 17:54

Malgré les vives critiques que j'ai pu adresser envers son manque cruel de déontologie sur Ken le survivant, je suis très triste ce soir. Il faut quand même dire que Philippe Ogouz a doublé certains des plus grands héros de séries avec lesquelles nous avons tous grandi... Dallas, Capitaine Flam, les maîtres de l'univers... Pour ne citer que celles que tout le monde cite...
Gros vide ce soir. Après Pierre Hatet, ça fait beaucoup cet été chez les pointures...
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9956
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: Décès de Philippe Ogouz

Message par Arachnée » 26 juil. 2019 19:17

Xanatos a écrit :
26 juil. 2019 17:05
J'ai le coeur lourd aujourd'hui, mes pensées vont vers son épouse Agnès Gribe, sa fille Virginie Ogouz ainsi que tou(te)s ses ami(e)s et ses proches...
Et son autre fille, Emmanuelle : http://www.planete-jeunesse.com/staff-2 ... ogouz.html (fiche non exhaustive)

Je rajoute à mon précédent message que Philippe Ogouz a aussi été un grand homme de théâtre et il a fait pas mal de télé à une époque (notamment "l'inspecteur Rouletabille" où il tenait le rôle titre).
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Décès de Philippe Ogouz

Message par routin87 » 26 juil. 2019 19:30

il était aussi la voix de Tintin dans le film "Tintin et le Temple du Soleil"

Avatar du membre
Darkjul
Chevalier Jedï
Messages : 1738
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:27

Re: Décès de Philippe Ogouz

Message par Darkjul » 26 juil. 2019 20:04

Triste ce soir en plein visionnage de Twin Peaks.

Marc Saez est en train de péter un cable sur les reseau sociaux à ceux qui relai son dèces au motif que la famille ne souhaitait pas que l'info soit divulgué.

Sentiment utopique à l'heure d'internet
C'est Moi Le Guyver !!!! Grand Maitre Du Côté Obscur !!!!

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9956
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: Décès de Philippe Ogouz

Message par Arachnée » 26 juil. 2019 20:08

Clairement utopique. Surtout que même les médias en parlent à présent : http://www.lefigaro.fr/bd/deces-de-phil ... tor=AL-201
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Décès de Philippe Ogouz

Message par Conan Metz » 26 juil. 2019 20:33

Je viens de l'apprendre, une grande voix du doublage nous a quittés je ne sais pas quoi dire ça fait un sacré choc

Lui qui fut la voix de tant de héros de plusieurs animés de notre jeunesse dont le capitaine Flam, Edgar (Lupin III), Arok, Musclor et bien d'autres encore RIP :( :( :( :( :(

Toutes mes condoléances à sa famille :( :( :( :( :(

Je vais visionner quelques DVD du Capitaine Flam, Edgar de la Cambriole et Musclor pour lui rendre hommage ce week end RIP

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1889
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Re: Décès de Philippe Ogouz

Message par Gao Kyo » 26 juil. 2019 20:47

Triste nouvelle pour un comédien qui pouvait doubler de manière sérieuse comme Edgar :( . Voici une interview qu'il avait faite au début des années 2000 où il avait révélé les raisons du doublage déjanté de Ken.
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Décès de Philippe Ogouz

Message par Xanatos » 26 juil. 2019 20:54

Pour ma part, je préfère personnellement me revoir le reportage de IDP consacré au doublage de la première série de Edgar de la Cambriole:

https://www.youtube.com/watch?v=ior6oqB8SP4

Il y parle de sa carrière au théâtre, de ses premiers rôles en doublage et ce qu'il pense du personnage de Edgar et de son univers.

Sa comparaison de Edgar avec les Pieds Nickelés était amusante et plutôt bien vue. ;)

En revanche, je trouve l'attitude de Marc Saez sur les réseaux sociaux bien trop agressive et virulente... :|

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Décès de Philippe Ogouz

Message par veggie 11 » 26 juil. 2019 21:10

Réaction complètement disproportionnée, hautaine et irrespectueuse (alors qu'il vient parler de respect, sic) de Marc Saez... :roll: Digne du règne autoritariste de Guillaume II d'Allemagne ! :roll: Je venais juste laisser un petit message hommage pour son rôle d'Edgar/Lupin dans plusieurs films, téléfilms et les 2 premières séries, et voilà que Saez débarque...
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
sam54
Justicier Masqué
Messages : 690
Enregistré le : 29 août 2017 19:34

Re: Décès de Philippe Ogouz

Message par sam54 » 26 juil. 2019 21:19

Décidément, Lupin est chamboulé de mauvaises nouvelles, notamment avec le décès récent de Monkey Punch.
Philippe Ogouz restera un grand comédien, de par son travail qui perdura manifestement après lui. Paix à son âme !

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Re: Décès de Philippe Ogouz

Message par Kahlone » 26 juil. 2019 22:13

Ou est-ce que Marc Saez se montre virulent ? Je n'ai rien lu à ce sujet ?
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Décès de Philippe Ogouz

Message par Xanatos » 26 juil. 2019 22:29

C'est sur le groupe la gazette du doublage qu'il s'est montré virulent et très violent dans ses propos.

Il a critiqué et insulté des gens sous prétexte qu'ils écrivaient des messages déclarant leur admiration envers Philippe Ogouz et qui lui rendaient hommage. Il les a traité entre autres de "charognards". :|

Sauf que les personnes en question ignoraient à ce moment là que la famille de Mr Ogouz ne souhaitait pas que sa mort soit annoncée sur les réseaux sociaux, aucune d'entre elles ne pensait à mal.

Marc Saez martelait que Mr Ogouz n'aimait pas ce genre de messages dédiés à la mémoire de comédiens récemment décédés.

On peut douter de la probité de ses écrits, car il y a deux mois, Philippe Ogouz avait justement remercié François Justamand, le gestionnaire de la page de la gazette du doublage d'avoir rendu hommage à Pierre Hatet et il avait chanté les louanges de ce dernier...

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: Décès de Philippe Ogouz

Message par quasimodoworld » 26 juil. 2019 22:57

N'ayant pas grandi avec "Ken le survivant", "Capitaine Flam" ou encore "Lupin III", je retiens surtout son doublage de Patrick Duffy, car je suis fan de la sitcom des années 90 "Notre belle famille" où il offrait une prestation assez drôle de Frank Lambert, le père de famille.

Mention spéciale à l'épisode de la saison 6 "Far-West nous voilà", où Frank s'imagine en shérif alcoolique, sale et beauf du Far-West, Philippe Ogouz prenant alors la liberté de lui donner un accent de plouc très drôle jusqu'à ce que Frank cesse de se laisser aller et soit prêt à affronter le bandit de l'ouest. Je vous conseille de voir cet épisode !

J'ai grandi aussi avec le dessin animé des Tortues Ninjas où il doublait Splinter, mais son rôle ne m'a pas marqué.

Et comme Xanatos, j'ai vu l'agressivité de Marc Saez dans le groupe facebook de la gazette du doublage. J'ai même cru au début que c'était un homonyme du comédien, tellement l'attitude semblait différente de celle du comédien que j'ai rencontré en novembre 2016.

Avatar du membre
Darkjul
Chevalier Jedï
Messages : 1738
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:27

Re: Décès de Philippe Ogouz

Message par Darkjul » 26 juil. 2019 23:39

Marie Laure Beneston vient de gentiment mais avec un très jolie message de remettre à sa place Marc Saez qui est assez coutumier du fait sur les réseaux il avait fait chier Gameblog ils y a quelques années avec le doublage du Film Ratchet et Clank
C'est Moi Le Guyver !!!! Grand Maitre Du Côté Obscur !!!!

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Décès de Philippe Ogouz

Message par veggie 11 » 26 juil. 2019 23:46

Un grand merci à elle d'ailleurs, les autres connaissances de Saez l'ayant simplement défendu sans prendre en compte les insultes lancées par ce charmant monsieur. Bref, je vais boycotter tous les prochains travaux de Saez.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
sam54
Justicier Masqué
Messages : 690
Enregistré le : 29 août 2017 19:34

Re: Décès de Philippe Ogouz

Message par sam54 » 27 juil. 2019 0:36

L'intervention de Marc Saez est maladroite et honteuse aux yeux des personnes ayant voulu rendre hommage et faire honneur à cet artiste, dont la carrière de l'homme pourrait être perçu comme appartenant au domaine public et populaire, ayant bercé des enfances notamment.

De ce fait, de simples hommages, comme beaucoup l'ont fait gentiment et avec un profond respect, atteignant l'admiration pour certains, ne peuvent donc en aucun cas être critiqués par Saez, un collègue de Ogouz qui puis est, et qui devrait plutôt se réjouir de l'estime et de la notable considération posthume des fans du grand comédien de doublage.
Il aurait tout à fait pu rédiger un message, disant que la famille d'Ogouz ne souhaitait pas médiatiser sa mort, avec la même poigne, mais sans insulte aucune à l'égard des autres. :|

Avatar du membre
mooney
Prince en exil
Messages : 1346
Enregistré le : 04 oct. 2015 0:31

Re: Décès de Philippe Ogouz

Message par mooney » 27 juil. 2019 2:59

Il doublait Martin Sheen dans divers films.
Et le voyage continue…

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1889
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Re: Décès de Philippe Ogouz

Message par Gao Kyo » 27 juil. 2019 7:52

Darkjul a écrit :
26 juil. 2019 23:39
Marie Laure Beneston vient de gentiment mais avec un très jolie message de remettre à sa place Marc Saez qui est assez coutumier du fait sur les réseaux il avait fait chier Gameblog ils y a quelques années avec le doublage du Film Ratchet et Clank
C'est vrai, je me souviens qu'il avait été grossier jusqu'à insulter.

Et pour en revenir à Philippe Ogouz, pour ceux qui ne le savent pas, il était présent dans le film Scout toujours avec Gérard Jugnot
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Répondre