Saint Seiya : Saintia Shô

Cette section est spécialement consacrée aux doublages de nos séries.
Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Saint Seiya : Saintia Shô

Message par Xanatos » 08 sept. 2019 22:43

Mais c'est quoi cette manie qu'ont la Toei, Netflix et AB de snober Eric Legrand sur Seiya ??? :evil:

Pour la série Netflix, à la rigueur, c'est acceptable car il s'agit d'un reboot...

Mais pour "Saintia Sho" ça ne justifie absolument pas, c'est bel et bien le Seiya classique que nous aimons et que nous connaissons bien et qui a toujours été magnifiquement interprété par Eric Legrand (même si certains de ses remplaçants tels que Guy Chapelier et Edgar Givry livrèrent de très belles prestations sur le personnage). Pourquoi Virginie Ledieu ferait toujours l'affaire sur Saori (et je ne m'en plains pas, bien au contraire, tant pour moi sa voix est indissociable du personnage) et plus Eric Legrand sur Seiya ???

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Saint Seiya : Saintia Shô

Message par veggie 11 » 08 sept. 2019 23:28

Netflix a l'habitude de doubler en Belgique, donc malheureusement je sentais déjà venir le coup ''On reprend pas Eric Legrand''.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Saint Seiya : Saintia Shô

Message par Chernabog » 08 sept. 2019 23:31

Je pense que la raison est tout simplement d'ordre pragmatique. A la réflexion, il me paraît évident que Virginie Ledieu a fait le déplacement en Belgique (ça n'aurait guère de sens de l'enregistrer à part en France vu le gros lignage de son personnage), chose qui n'était guère concevable pour Eric Legrand vu que Seiya doit n'avoir guère plus de 10 lignes de texte au final...

Ceci étant dit, et aussi regrettable que soit soit cette nouvelle absence du comédien phare de la franchise, son remplaçant s'en tire tout à fait décemment (il me semble aussi que c'est Donnay mais j'en jurerai pas non plus).

Ah et concernant Saga...... bah ils ont fait n'importe quoi ma parole !!! :roll:

En gros, Saga méchant (et masqué) a toujours la voix d'Erwan Grunspan (si c'est bien lui) au début de l'épisode 5 mais à la fin du même épisode, c'est David Manet qui fait Saga méchant (mais démasqué) tandis que Grunspan fait la voix de l'esprit du gentil Saga ! :shock:
Et dans le 6, où notre cher Gémeaux fait face à Saori, Manet commence par faire le gentil Saga, puis le méchant... et lorsque l'esprit du gentil communique avec le méchant, c'est là encore Grunspan ! :|

Le directeur artistique s'est à l'évidence complètement emmêlé les pinceaux et aucun des superviseurs de la Toei n'a remarqué une erreur aussi grossière (c'est pas comme si c'était clairement la même voix en VO pourtant hein ! :roll: ).


Ceci étant dit, revenons au positif car il y en a bien heureusement. Déjà, pour rester sur Saga, David Manet est bouleversant sur le bon Saga larmoyant face à Saori dans l'épisode 6 et son Saga méchant est plutôt réussi également.

Pour les nouvelles voix, Franck Dacquin fait le commentateur des Guerres Galactiques ainsi que Masque de Mort. Sur ce dernier, c'est un peu court pour juger, mais il a l'air bien à sa place dessus. Bon par contre, niveau continuité, c'est là encore le zéro pointé, surtout qu'Alain Eloy (sa voix dans Legend of Sanctuary et Soul of Gold) et Sébastien Hébrant (dans Hadès) sont bien présents dans les voix additionnelles ! :lol:

Pas reconnu le reste mais c'est positif dans l'ensemble. Hormis pour Tatsumi doublé par un comédien très mal casté et Marin qui a des intonations limites "banlieusardes" parfois (l'adaptation un peu en roue libre sur ses répliques n'aide pas il faut dire), et je précise que ce n'est, sans surprise, pas Ledieu qui la fait.

Je ne me souviens plus trop de la voix de Shun dans Legend of Sanctuary donc je ne saurais dire si c'est Olivier Premel qui a rempilé, en tout cas la voix passe bien. Par contre, le "Ouais" lorsqu'il arrive, c'est du "out of character", là encore l'adaptation est maladroite...

Bref, ça fait clairement ch*er pour Legrand et le b^rdel concernant la voix de Saga * mais hormis ça et les quelques scories du texte citées plus haut, la VF reste quand même très correcte dans l'ensemble. Ceci étant dit, on est maintenant dans la partie de la série que j'ai vraiment détesté donc mon plaisir est vraiment très relatif ! :x


* j'attends de voir si Grunspan double le vrai Grand Pope (Shion) avant d'essayer de mettre ça de manière pas trop dégueue sur la fiche du site...


Veggie11 : Aucun rapport avec Netflix en l'occurence ! :wink:
Modifié en dernier par Chernabog le 10 sept. 2019 12:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Saint Seiya : Saintia Shô

Message par veggie 11 » 08 sept. 2019 23:37

Ok pour Netflix ^^ Vu que Xanatos en parlait, j'avais fait le lien avec leurs autres doublages très généralement réalisés du côté belge !
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

StanFord11
Fou du volant
Messages : 66
Enregistré le : 17 mars 2018 19:20

Re: Saint Seiya : Saintia Shô

Message par StanFord11 » 09 sept. 2019 6:01

Ah ah! j'en était sur! Je savais que ça serait regrettable de l'absence de Grand comédien Eric Legrand.

C'est fini pour les fans, C'est vrai pourquoi que Virginie Ledieu! :cry:
.
Ford

StanFord11
Fou du volant
Messages : 66
Enregistré le : 17 mars 2018 19:20

Re: Saint Seiya : Saintia Shô

Message par StanFord11 » 09 sept. 2019 17:54

Question, Est-ce que ils vont faire quelque chose pour convaincre Eric Legrand reprendra sur Seiya, ou c'est trop tard! :(
Ford

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Saint Seiya : Saintia Shô

Message par Chernabog » 09 sept. 2019 19:36

Zéro chance si vous voulez mon avis.

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1890
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Re: Saint Seiya : Saintia Shô

Message par Gao Kyo » 09 sept. 2019 20:32

veggie 11 a écrit :
08 sept. 2019 23:28
Netflix a l'habitude de doubler en Belgique, donc malheureusement je sentais déjà venir le coup ''On reprend pas Eric Legrand''.
Pour info, le Saint Seiya Netflix a été doublé en France :wink: au point qu'ils ont recyclé le cast d'Omega (voir topic)
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9960
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: Saint Seiya : Saintia Shô

Message par Arachnée » 09 sept. 2019 22:01

Eric Legrand n'a peut-être pas voulu venir en Belgique et peut-être que le studio n'avait pas les moyens techniques de le faire enregistrer en France. Dans tous les cas, c'est dommage...
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
CodeGawain
Prince en exil
Messages : 1230
Enregistré le : 12 nov. 2014 16:29

Re: Saint Seiya : Saintia Shô

Message par CodeGawain » 09 sept. 2019 23:07

veggie 11 a écrit :
08 sept. 2019 23:28
Netflix a l'habitude de doubler en Belgique, donc malheureusement je sentais déjà venir le coup ''On reprend pas Eric Legrand''.
Faut faire un peu plus attention aux doublages de Netflix ;) Il double partout pas seulement ni principalement en Belgique. Il n'y a qu'a voir les VF d'animes de cette année. La plupart ont été fait en France.
Cherchez l'erreur : Je préfère la VF à la VO mais je regarde plus de VO que de VF

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Saint Seiya : Saintia Shô

Message par Xanatos » 10 sept. 2019 9:31

Je confirme les propos de Code Gawain. Si Cannon Busters a été doublé en Belgique, Carole and Tuesday a été doublé en France. Et ces deux séries animées Japonaises ont été (en partie) produites par Netflix.

Après, je ne sais pas vous, mais, même si je suis un très grand fan de Saint Seiya et que la série animée originale de 1986 aura toujours une place très chère dans mon coeur...

Je me lasse de plus en plus des dernières séries animées de la licence qui s'engonce plus que jamais dans les tréfonds de la médiocrité.

Soul of Gold était consternant, Legend of Sanctuary était un sacré nanar (bon, il aura eu le mérite de me faire rire et d'avoir quelques bons moments), Saintia Sho extrêmement décevant, Saint Seiya Netflix était bof bof...

J'aimerai que la Toei laisse enfin tranquille cette licence, parce que quand je vois comment elle est malmenée depuis de très nombreuses années, cela me désole plus qu'autre chose...

Pour Eric Legrand, on se consolera en se disant que sa dernière interprétation du personnage fut sur le superbe cinquième long métrage animé où il nous livra peut être bien sa plus belle prestation du chevalier de Pégase...

Je souhaite bon courage à Chernabog pour se coltiner à nouveau les épisodes 6 à 10 de Saintia Sho, car, si j'avais relativement apprécié les 5 premiers épisodes (mention spéciale au deuxième ainsi qu'au cinquième, les meilleurs d'après moi), les épisodes 6 à 10 sont tout bonnement affligeants...

Après au sujet de Eric Legrand, ta théorie doit être la bonne Chernabog. Je me souviens que dans l'interview que Philippe Ogouz a accordé à MC Alex et Oliviersoko, le comédien leur avait déclaré qu'il avait repris le rôle de Musclor dans les derniers épisodes des Maîtres de l'Univers doublés en Belgique et qu'il s'était déplacé à Bruxelles pour enregistrer son rôle. Je pense que cela a du être pareil pour Patrick Poivey qui avait repris son rôle de Starlion sur la saison 2 des Cosmocats doublés eux aussi en Belgique.

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Saint Seiya : Saintia Shô

Message par Chernabog » 10 sept. 2019 12:10

Pour être sûr, faudrait demander à Eric Legrand lui-même sur son Facebook, mais plus j'y pense, plus je pense que ma théorie est la bonne en effet.


Et pour le redire clairement, abandonnez tout espoir pour un redoublage du personnage.

Car restons pragmatique : jamais la Toei ne va s'embêter à organiser une session d'enregistrement (donc payer le studio, le DA, l'ingé-son et bien sûr le comédien) juste pour deux-trois scènes qui seraient enregistrées en même pas une heure (et je suis large) !

Ce serait déjà inespéré pour un produit important mais pour Saintia Shô animé où tout le monde s'en tamponne un peu le coquillard dans le fond (les ventes vidéos au Japon ont été un bide complet au passage :lol: ), alors là, c'est même pas la peine de rêver !

jojolapin
Chasseur de Fantômes
Messages : 249
Enregistré le : 24 mars 2010 23:47

Re: Saint Seiya : Saintia Shô

Message par jojolapin » 10 sept. 2019 13:43

Chernabog a écrit :
10 sept. 2019 12:10
Car restons pragmatique : jamais la Toei ne va s'embêter à organiser une session d'enregistrement (donc payer le studio, le DA, l'ingé-son et bien sûr le comédien) juste pour deux-trois scènes qui seraient enregistrées en même pas une heure (et je suis large) !
Ils auraient pu profiter d'une session d'enregistrement sur Dragon Ball Super pour le faire. Mais c'est con, y en a pas en ce moment :lol:
Xanatos a écrit :
10 sept. 2019 9:31
J'aimerai que la Toei laisse enfin tranquille cette licence, parce que quand je vois comment elle est malmenée depuis de très nombreuses années, cela me désole plus qu'autre chose...
Oui enfin, y a pas que la Toei. Faudrait aussi que Bandai, les éditeurs manga et son propre créateur la laisse en paix. Les enjeux financiers sont trop importants et le public est trop con pour dire stop. Et je m'inclus dedans : je n'avais aucun espoir, je savais que ça serait pourri, j'ai quand même regardé Saintia et Netflix.

StanFord11
Fou du volant
Messages : 66
Enregistré le : 17 mars 2018 19:20

Re: Saint Seiya : Saintia Shô

Message par StanFord11 » 10 sept. 2019 16:40

Je vous avais dit que c'est fini maintenant, C'est Maxime Donnay qui prendra le rôle sur Seiya!

Je voulais pas dire betise, mais vous en etes vraiment sur :?
Ford

killoa
Corsaire de l'Espace
Messages : 1830
Enregistré le : 23 avr. 2013 20:23

Re: Saint Seiya : Saintia Shô

Message par killoa » 14 sept. 2019 0:10

Pierre Le Bec : Aphrodite des poissons

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Saint Seiya : Saintia Shô

Message par Chernabog » 15 sept. 2019 16:27

Ah je me disais bien que je l'avais entendu dans Digimon Appmon cette voix ^^

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Saint Seiya : Saintia Shô

Message par Chernabog » 15 sept. 2019 23:23

Episodes 7-8

Franck Daquin : Aldébaran (en mode grosse voix forcée assez laide, heureusement qu'il parle pas beaucoup, puis ça lui fait quand même 2 Golds !)

Erwan Grunspan double bien le Pope Shion ce qui achève de prêter à confusion... et David Manet double le faux Aiolos durant l'épisode 8 (alors que je suis quasi-certain que c'était bien le Seiyu d'Aiolos qui s'en chargeait logiquement en VO !). Les manipulations et déguisements de Saga ont visiblement complètement fait perdre la tête au directeur artistique, on va préférer en rire ! :lol:

Maxime Donnay fait du très bon boulot sur Mû (dont le nom est prononcé "Mu" au passage), rien à dire. Alexandre Crepet (Aiolia) a pris de l'âge depuis l'époque des OAV Hadès et l'effet est clairement appréciable.

Ah, et Eric Legrand n'aura décidément jamais eu l'occasion de doubler la version animée de Seiya affrontant Saga dans la Chambre du Pope puis s'emparant du bouclier d'Athéna ((c'était Guy Chapelier qui le remplaçait dans ces épisodes dans la série de 86) ! On peut se consoler avec le jeu vidéo sur PS2 cela dit ! :twisted: Blague à part, aussi regrettable que ce soit, son remplacement reste toujours plus qu'honorable.

Pour le reste, pas grand chose à dire vu qu'il n'y a plus trop de nouveaux personnage à ce stade. David Manet y va à fond sur Saga et est toujours aussi bouleversant sur le "bon côté" (mention spéciale aussi à Virginie Ledieu durant la scène de son suicide !).

L'adaptation est dans la lignée des autres épisodes. Y a beaucoup d'attaques en anglais ceci dit (avec notamment celles des Golds), ce qui fait toujours un peu bizarre...

Sinon, pour sortir un peu de la VF, le minable épisode 8 a été quand même pas mal retouché sur le plan graphique (c'est les versions retouchées qui sont diffusées). C'est encore loin d'être parfait mais ça reste bien moins vomitif que la version streaming !

StanFord11
Fou du volant
Messages : 66
Enregistré le : 17 mars 2018 19:20

Re: Saint Seiya : Saintia Shô

Message par StanFord11 » 16 sept. 2019 5:28

Ce serai encore un autre belge pour remplacer Eric Legrand.

Moi, j'aime Eric Legrand, j'en reconnais que c'etait un bon comédien.

Vous voulez que j'vous dire, je regrette sincèrement que Eric Legrand ne soit jamais occasion de doubler Seiya. :(

Une question, pourquoi Eric Legrand ne reprendra pas le rôle sur Seiya. Est-ce que il a refusé c'est ça.
Ford

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1890
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Re: Saint Seiya : Saintia Shô

Message par Gao Kyo » 16 sept. 2019 10:19

Une question, pourquoi Eric Legrand ne reprendra pas le rôle sur Seiya. Est-ce que il a refusé c'est ça.
Pour la série Netflix, il avait participé aux essais et les dirigeants de Netflix ont jugé que sa voix ne collait pas à "ce" Seiya. Pour Saintia Sho, il est possible qu'Aurélien (ou quelqu'un d'autre) n'ai pas jugé utile de faire le déplacement pour peu de textes.
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

StanFord11
Fou du volant
Messages : 66
Enregistré le : 17 mars 2018 19:20

Re: Saint Seiya : Saintia Shô

Message par StanFord11 » 16 sept. 2019 16:44

Et quelque ça veut dire! :|
Ford

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Saint Seiya : Saintia Shô

Message par Chernabog » 22 sept. 2019 23:16

Episodes 9-10.


Pas grand chose à dire. Shaka parle trop peu (et tout le temps en mode "zen") pour vraiment avoir une opinion sur sa voix dans cette série. La voix d'Elda (oui oui, c'est Elda dans cette VF, et non Erda) fait très garçon manqué ce qui colle très bien au design de ce personnage malmené par l'adaptation animée qui en fait une quasi-figurante... le comédien qui double Rigel s'est bien lâché sur ces derniers instants. La voix d'Aldébaran est définitivement mal castée mais pour le reste, c'est encore une fois du très bon dans l'ensemble.

Ah, et l'adaptation nous a casé une "Armure d'Or des Chevaliers du Zodiaque", les nostalgiques apprécieront.

Du plutôt positif donc, côté doublage évidemment, pour le reste, ces épisodes là sont toujours aussi médiocres et cette fin de série reste bien insipide...


Bref, malgré l'absence d'Eric Legrand et une direction artistique qui n'a rien compris aux manipulations de Saga, ce doublage belge est très vraiment sympathique dans l'ensemble. Je ferais donc la même conclusion que pour Soul of Gold : cette série ne méritait pas cette qualité de doublage !

StanFord11
Fou du volant
Messages : 66
Enregistré le : 17 mars 2018 19:20

Re: Saint Seiya : Saintia Shô

Message par StanFord11 » 23 sept. 2019 6:45

Alors, ça veut dire que Eric Legrand va être remplacé par belge. :(
Ford

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Saint Seiya : Saintia Shô

Message par Xanatos » 23 sept. 2019 9:07

Mais c'est quoi ce pessimisme Stanford ?

Eric Legrand a été remplacé par Philippe Allard sur les 13 premières OAVs de Saint Seiya Hadès: Eric Legrand a pu malgré tout reprendre son rôle culte sur les OAVs suivantes ainsi que la série animée "Saint Seiya Omega" et le superbe film "Tenkai Hen".

Et ce n'est pas parce qu'il a été remplacé par Maxime Donnay sur "Saintia Sho" que Eric Legrand ne doublera plus jamais Seiya à l'avenir !

Ceci dit, j'en viens à espérer qu'il n'y aura plus jamais de nouveaux animés de Saint Seiya surtout quand je vois comment la Toei Animation maltraite cette licence depuis de TROP NOMBREUSES années... :roll:

Merci pour ton compte rendu Chernabog, et surtout bravo à toi pour t'être à nouveau infligé cette série que tu exècres pour la redécouvrir dans ce doublage Belge...

Allez va revoir les OAVs de Saint Seiya the Lost Canvas, cela te fera du bien de revoir un animé de la saga qui soit vraiment de qualité, tu l'as bien mérité. :wink:

StanFord11
Fou du volant
Messages : 66
Enregistré le : 17 mars 2018 19:20

Re: Saint Seiya : Saintia Shô

Message par StanFord11 » 23 sept. 2019 17:40

Ah oui ? alors ce n'est q'un debut!
Ford

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Saint Seiya : Saintia Shô

Message par Chernabog » 23 sept. 2019 19:10

Image

Répondre