Adieu Lucie Dolène

Cette section est spécialement consacrée aux doublages de nos séries.
Répondre
quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Adieu Lucie Dolène

Message par quasimodoworld » 10 avr. 2020 11:25

La comédienne Lucie Dolène nous a quittés durant cette nuit, le 10 avril. Chanteuse et comédienne active dans le doublage, elle était plus connue pour avoir été la voix française de Blanche-Neige dans le doublage de 1962 de "Blanche-Neige et les Sept Nains" et de Mrs Samovar dans le premier doublage de "la Belle et la Bête" (et sans doute aussi la grand-mère d'Anastasia).

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9959
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: Adieu Lucie Dolène

Message par Arachnée » 10 avr. 2020 11:27

Oui j'ai lu ça tout à l'heure. Quelle tristesse ! :(
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Adieu Lucie Dolène

Message par Chernabog » 10 avr. 2020 11:38

LA voix de Blanche-Neige et de Mrs Samovar, n'en déplaise à Disney et avec tout le respect que j'ai pour ses remplaçantes. Une bien triste nouvelle mais sa voix, elle, est éternelle !

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Adieu Lucie Dolène

Message par Xanatos » 10 avr. 2020 11:52

Une grande comédienne assurément, extrêmement talentueuse et brillante. Elle va nous manquer. :(

Outre les grands classiques Disney qu'elle a doublé tels que Blanche Neige et les 7 nains, Le Livre de la Jungle, La Belle et la Bête, Lucie Dolène a aussi été la deuxième voix française de Grand Mère dans Lady Oscar. Elle avait d'ailleurs déclaré dans l'interview qu'elle a accordé à MC Alex et Oliviersoko qu'elle aimait beaucoup cette série animée et qu'elle avait éprouvé un grand plaisir à doubler le personnage de Grand Mère...

Paix à l'âme de cette grande comédienne...

Avatar du membre
GordonagrippaLebogoss
Chasseur de Fantômes
Messages : 260
Enregistré le : 08 nov. 2017 15:21

Re: Adieu Lucie Dolène

Message par GordonagrippaLebogoss » 10 avr. 2020 11:54

Je viens à peine de revoir la pièce "Le noir te va si bien" un classique du théâtre où elle jouait divinement bien aux côtés de Maria Pacôme et Jean Le Poulain, entre autres... :cry:
"Normal qu'elle ait peur de vous, vous êtes tous tellement moches." Zoro/Tony Beck (One Piece)

Avatar du membre
Nabot
Détective Cambrioleur
Messages : 458
Enregistré le : 24 oct. 2019 13:20

Re: Adieu Lucie Dolène

Message par Nabot » 10 avr. 2020 14:05

Elle restera inoubliable pour ses prestations dans les chansons des Grands Classiques Disney, honteusement "effacées" par les studios Disney. Son procès contre Disney et contre les abus sur les travaux des comédiens de doublage ont fait d'elle une grande et courageuse dame~

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Adieu Lucie Dolène

Message par Conan Metz » 10 avr. 2020 19:18

Nabot a écrit :
10 avr. 2020 14:05
Elle restera inoubliable pour ses prestations dans les chansons des Grands Classiques Disney, honteusement "effacées" par les studios Disney. Son procès contre Disney et contre les abus sur les travaux des comédiens de doublage ont fait d'elle une grande et courageuse dame~
RIP je l'ai appris ce soir une grande doubleuse - chanteuse nous a quittés :cry: :cry: :cry:

J'avais entendu parler du procès qu'elle avait réussi à gagner contre Disney dans les années 90 car Disney avait sorti un film en VHS à l'époque avec sa voix chantée d'origine mais Disney ne lui avait rien versé donc procès contre eux mais je pourrai pas vous dire de quel film il s'agissait. Disney a depuis refait tous ses doublages en français et autres depuis, je pense à cause de ce procès

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Adieu Lucie Dolène

Message par Chernabog » 10 avr. 2020 19:43

C'était Blanche-Neige le film en question (où elle faisait la voix parlée du rôle titre en plus de la voix chantée).

Et Disney a effectivement redoublé ce film et remplacé sa voix sur La Belle et la Bête (mais elle est toujours là sur les CD de la bande originale). Egalement sur Le Livre de la Jungle, mais plus sur les récentes rééditions, mais c'est sans doute une erreur salutaire car sa remplaçante est toujours créditée ! ^^

En revanche, sa prestation sur des rôles secondaires dans les derniers doublages de Pinocchio et de la Belle et le Clochard n'ont pas été impactés.

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Adieu Lucie Dolène

Message par Conan Metz » 10 avr. 2020 22:54

Chernabog a écrit :
10 avr. 2020 19:43
C'était Blanche-Neige le film en question (où elle faisait la voix parlée du rôle titre en plus de la voix chantée).

Et Disney a effectivement redoublé ce film et remplacé sa voix sur La Belle et la Bête (mais elle est toujours là sur les CD de la bande originale). Egalement sur Le Livre de la Jungle, mais plus sur les récentes rééditions, mais c'est sans doute une erreur salutaire car sa remplaçante est toujours créditée ! ^^

En revanche, sa prestation sur des rôles secondaires dans les derniers doublages de Pinocchio et de la Belle et le Clochard n'ont pas été impactés.
Ah merci Chernabog c'était donc Blanche Neige le film en question

Avatar du membre
Nabot
Détective Cambrioleur
Messages : 458
Enregistré le : 24 oct. 2019 13:20

Re: Adieu Lucie Dolène

Message par Nabot » 10 avr. 2020 23:48

De plus le silence total des sites officiels de Disney sur sa mort rend la situation totalement ridicule >:(
Leur Twitter avait rendu hommage à Jean Piat suite à son décès mais aujourd'hui pour Lucie Dolène RIEN. A croire qu'elle était vraiment devenue la bête noire de l'entreprise...

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Adieu Lucie Dolène

Message par Chernabog » 11 avr. 2020 1:27

En même temps, vu comment ils l'ont de fait traitée comme une pestiférée après l'histoire du procès, j'aurais trouvé un peu gonflé qu'ils se permettent de se joindre aux hommages !

Je vois bien le tweet tiens :

"Une pensée pour la regrettée Lucie Dolène, qui était persona non grata chez nous depuis plus de 20 ans et dont on avait effacé des prestations pourtant adorées de nombre de nos fans." :roll:


Pour le coup, je peux comprendre qu'ils préfèrent s'écraser donc...

Avatar du membre
mooney
Prince en exil
Messages : 1347
Enregistré le : 04 oct. 2015 0:31

Re: Adieu Lucie Dolène

Message par mooney » 11 avr. 2020 5:09

Mes pensées vont a sa famille, dont Olivier Constantin.
Et le voyage continue…

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Adieu Lucie Dolène

Message par Conan Metz » 11 avr. 2020 8:26

mooney a écrit :
11 avr. 2020 5:09
Mes pensées vont a sa famille, dont Olivier Constantin.
Zut j'avais complètement oublié que c'était son fils merci de nous le rappeler

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1889
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Re: Adieu Lucie Dolène

Message par Gao Kyo » 11 avr. 2020 10:43

R.I.P. :(
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Répondre