Hubert Gagnon (1947-2020)

Cette section est spécialement consacrée aux doublages de nos séries.
Répondre
Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 834
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Hubert Gagnon (1947-2020)

Message par Tai Kushimura » 08 juin 2020 3:42

Image

Le comédien de doublage québécois Hubert Gagnon nous a quitté cet après-midi à 14:30 à l'âge de 73 ans, il a été entre autre la première voix québécoise d'Homer Simpson au Québec, il a aussi interprétée le rôle de Bravecoeur dans le troisième film d'animation Les Câlinours au pays des merveilles, il a aussi interprétée la voix québécoise d'Optimus Prime dans la série animée des années 80 Transformers, il a interprétée tant de rôle dans sa carrière dont celle de Robert De Niro, Richard Gere, Steven Seagal, Mel Gibson dans Le film 1-3 de L'Arme Fatale ainsi que le film Coeur Vaillant (Braveheart) où il fait la voix de William Wallace au Québec.

La scène à la fin du film lorsqu'il parle en compagnie de Sophie Marceau (doublée au Québec par Violette Chauveau) était si touchante et agréable et c'est vers la toute fin où il crie "LIIIIIIIIBBBBBEERRRRTTÉÉÉÉÉ" à chaque fois que je voyais cette scène je pleurais de toutes mes larmes comme si c'était la dernière fois qu'on l'entendrait parler dans le doublage, bref apprendre son décès ce soir est pour moi une grande perte dans l'univers du doublage québécois !

À la télé il a joué dans beaucoup de téléromans québécois dont 4 et demi mais c'est à la fin des années 60 en interprétant le rôle de Picabo dans la série jeunesse Les Oraliens qui aura marqué l'enfance de nombreuses personnes.

Sinon un jour il a raconté qu'un de ses plus beaux souvenirs de doublage à été d'avoir participé au doublage de la comédie satirique américaine La Patrouille en Folie, un film fait par l'équipe qui avait fait Police Academy, le film est introuvable en DVD et Blu-Ray, il est seulement disponible en copie digitale offert par des fans, si vous le trouvez quelques part jetez-y un coup d'oeil, ça vaut le détour !
Modifié en dernier par Tai Kushimura le 08 juin 2020 12:29, modifié 1 fois.
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Hubert Gagnon (1947-2020)

Message par routin87 » 08 juin 2020 10:01

Effectivement, une perte énorme pour le public québécois, imaginez si on en venait à perdre notre Homer Simpson français, Philippe Peythieu, ça créerait un vide énorme :( , il semble aussi qu'il était aussi l'équivalent québécois de Jacques Frantz qui double également Robert De Niro et Mel Gibson.

Avatar du membre
mauser91
Prince en exil
Messages : 1362
Enregistré le : 29 mars 2010 20:21

Re: Hubert Gagnon (1947-2020)

Message par mauser91 » 08 juin 2020 21:44

Un pilier du doublage francophone qui disparait encore....
Il n'y a pas d'âge pour regarder des dessin-animés.

Retrouvez-moi sur la chaîne Les Films Rudimentaires :
https://youtube.com/@MrMauser91

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 834
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Re: Hubert Gagnon (1947-2020)

Message par Tai Kushimura » 09 juin 2020 4:48

Sachez que Philippe Peythieu est la voix de Danny Devito en jouant le rôle du Pingouin et le regretté Patrick Guillemin qui fait la voix française de Max Schreck dans le film Batman le défi (Le Retour de Batman = Titre au Québec) et au Québec ce fut notre Hubert Gagnon qui interpréta la voix de Max Schrek alias Christopher Walken alors que Danny Devito est ici interprétée au Québec par le regretté Ronald France
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Répondre