Mort de Roger Carel

Cette section est spécialement consacrée aux doublages de nos séries.
Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 834
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Re: Mort de Roger Carel

Message par Tai Kushimura » 19 sept. 2020 21:48

En tant que québécois il a marqué directement mon enfance pour de nombreuses années de ma vie.

Il y a, à peu près une dizaine d'année, lorsque Youtube a ouvert ses portes, je suis tombé sur la publicité qui avait fait pour l'Aluminerie Alcan au Québec où il prêtait la voix d'Astérix avec Jacques Morel qui était la voix d'Obélix à l'époque pour cette publicité avec également un interprète québécois qui participait à la pub, par ailleurs l'animation avait été fait par le studio belge Belvision.
https://www.youtube.com/watch?v=-9iI3kkxflA


Et il a aussi fait la voix pour la pub pour le Québec de l'album Astérix chez Rahazade en 1987.
https://www.youtube.com/watch?v=e5V7IwJI_vk

Bref après la mort d'Albert Uderzo au printemps dernier, d'apprendre la mort de la voix d'Astérix me touche tristement par rapport au récent film d'animation d'Astérix dont la voix de Christian Clavier m'avait moins marqué que celle de Roger Carel et maintenant il n'y a pratiquement plus de relève pour trouver un nouveau comédien de doublage pour l'interpréter.

J'aurais tellement aimer participer au casting de voix pour l'interpréter ce rôle si j'était comédien de doublage, même MJ de la chaîne Fermez-là avait offert lors d'un sujet FAQ de l'ancienne chaîne youtube Voxmakers qui avait trouver un comédien qui avait la même voix que Roger Carel pour interpréter le rôle.

Je finirais en terminant en présentant selon moi, la plus grande performance de sa vie en interprétant le rôle de Charlie Chaplin dans le redoublage du Dictateur de 1940, qui est selon moi sa plus grande performance.
https://www.youtube.com/watch?v=wB7w25g5v7s

Je terminais en vous disant qu'il y a quelques années, j'avais demandé sur le site Watchmojo français de faire un top 10 sur les meilleurs comédiens de doublage francophones en incluant des comédiens masculins français-québécois et belges mit ensemble mais hélas Watchmojo français a effacé mon top 10 et le plus triste, les choix vocales que j'avais donné ont été effacer par ses derniers, je voulais vous dire que le numéro 1 de mon top 10 était Roger Carel et en 2ème celle de Gilbert Lachance au Québec, je me souviens vraiment pas de tous les noms dans le top mais en tout cas, dans le 2e top 10 qu'ils ont fait, ils ont corrigés leurs erreurs en le mettant numéro 1 de leur top 10.

Malheureusement leurs 3 top 10 sur le doublage français, contient plus de voix masculines que de voix féminines alors que j'avais fait un top 10 sur des comédiennes de doublage francophones en faisant la même chose en incluant que des voix féminines du doublage françaises , québécoises et belges, bref si quelqu'un tenterait de refaire ces top 10 pour corriger leurs erreurs, ce serait tellement gentil de leur part !
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Avatar du membre
Joffdel1
Fraggle Déjanté
Messages : 57
Enregistré le : 21 août 2020 8:55

Re: Mort de Roger Carel

Message par Joffdel1 » 20 sept. 2020 10:04

Tai Kushimura a écrit :
19 sept. 2020 21:48
Je finirais en terminant en présentant selon moi, la plus grande performance de sa vie en interprétant le rôle de Charlie Chaplin dans le redoublage du Dictateur de 1940, qui est selon moi sa plus grande performance.
https://www.youtube.com/watch?v=wB7w25g5v7s
Je me permets de te contredire mais il me semble que ce doublage du Dictateur n'est pas un redoublage puisque que le film était proposé jusqu'en 1968 sans aucun doublage (du moins, c'est ce que Wikipedia affirme)

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Mort de Roger Carel

Message par Captain Jack » 20 sept. 2020 10:28

Et pourtant, il semble bien qu'un premier doublage existe : https://musee.sacem.fr/index.php/Detail/objects/12076

Georges Sadoul évoquait ce doublage dans L’Écran français (n° 5, 1er août 1945) : https://beta.ataa.fr/revue/num%C3%A9ro- ... 3%BBt-1945

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Mort de Roger Carel

Message par Chernabog » 20 sept. 2020 10:39

Christian Dura, qui a adapté le doublage que l'on connaît, prétendait que le film n'avait en effet été projeté qu'en VOST.

Or, on a fini par retrouver des traces d'une VF d'époque en effet, bien que d'après une critique de l'époque, elle était de qualité médiocre...

Avatar du membre
Joffdel1
Fraggle Déjanté
Messages : 57
Enregistré le : 21 août 2020 8:55

Re: Mort de Roger Carel

Message par Joffdel1 » 20 sept. 2020 11:22

Chernabog a écrit :
20 sept. 2020 10:39
Christian Dura, qui a adapté le doublage que l'on connaît, prétendait que le film n'avait en effet été projeté qu'en VOST.

Or, on a fini par retrouver des traces d'une VF d'époque en effet, bien que d'après une critique de l'époque, elle était de qualité médiocre...
Vous me rendez curieux là :D
Alors comme ça, il existe un premier doublage du Dictateur ? Est-ce qu'on a retrouvé des extraits de celui-ci ? J'aimerais vraiment pouvoir comparer ce doublage avec celui de Roger Carel pour la curiosité :P

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Mort de Roger Carel

Message par Chernabog » 20 sept. 2020 12:04

Aucun extrait n'a été retrouvé à ce jour, on a seulement les mentions de l'époque que Captain Jack a posté plus haut. :wink:

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: Mort de Roger Carel

Message par quasimodoworld » 20 sept. 2020 18:18

Tai Kushimura a écrit :
19 sept. 2020 21:48

Bref après la mort d'Albert Uderzo au printemps dernier, d'apprendre la mort de la voix d'Astérix me touche tristement par rapport au récent film d'animation d'Astérix dont la voix de Christian Clavier m'avait moins marqué que celle de Roger Carel et maintenant il n'y a pratiquement plus de relève pour trouver un nouveau comédien de doublage pour l'interpréter.
Si, il y a Jean-Claude Donda, qui a repris le rôle d'Astérix pour une BD audio sortie en 2019 et qui a déjà repris plusieurs rôles de Roger Carel (C3-PO, Winnie l'ourson, Maestro, Ludwig Von Drake et Fred Pierrafeu).

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Mort de Roger Carel

Message par Captain Jack » 20 sept. 2020 18:21

Animusique vient de mettre en ligne le numéro de La Voix des Héros consacré à Roger Carel. C'était il y a dix ans : https://www.youtube.com/watch?v=2_k31xLUhwA

Quel plaisir que de l'écouter. On sent pleinement qu'il est heureux de partager ses souvenirs sur ses diverses activités artistiques et d'évoquer également tous les artistes qu'il a côtoyé.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Mort de Roger Carel

Message par Captain Jack » 26 sept. 2020 10:29

C'est tout de même triste qu'un tel artiste comme Roger Carel n'ait pas eu le moindre hommage à la télévision avec au minimum un documentaire ou un film.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Mort de Roger Carel

Message par Xanatos » 26 sept. 2020 11:02

Il y a pourtant eu des reportages dans les journaux d'information télévisés comme celui de France 2 qui rendaient hommage à sa carrière prestigieuse dans le doublage ainsi qu'à sa mémoire. Sa mort n'est absolument pas passée inaperçue dans les médias Français.
Pour une fois d'ailleurs, car quand des grand(e)s comédien(ne)s ayant travaillé dans le doublage décèdent, les médias Français s'en fichent généralement. Par exemple la mort de Francis Lax ne fut évoquée dans aucun journal d'information télévisé...

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Mort de Roger Carel

Message par Captain Jack » 26 sept. 2020 16:08

Xanatos a écrit
Il y a pourtant eu des reportages dans les journaux d'information télévisés
Oui, j'ai vu aussi quelques hommages ici et là comme celui de Marc Menant sur CNews qui a dit de belles choses et aussi Julien Tellouck et Marcus dans la #TEAMG1 sur Game One ou encore dans C à vous sur France 5. Comme hommage je pensais plutôt en soirée, peut-être pas en première partie mais en seconde. Mais bon je suis un grand rêveur :wink:

Kuwabara
Joyeux Loufoque
Messages : 130
Enregistré le : 04 mars 2008 15:05

Re: Mort de Roger Carel

Message par Kuwabara » 28 sept. 2020 21:01

quasimodoworld a écrit :
20 sept. 2020 18:18
Tai Kushimura a écrit :
19 sept. 2020 21:48

Bref après la mort d'Albert Uderzo au printemps dernier, d'apprendre la mort de la voix d'Astérix me touche tristement par rapport au récent film d'animation d'Astérix dont la voix de Christian Clavier m'avait moins marqué que celle de Roger Carel et maintenant il n'y a pratiquement plus de relève pour trouver un nouveau comédien de doublage pour l'interpréter.
Si, il y a Jean-Claude Donda, qui a repris le rôle d'Astérix pour une BD audio sortie en 2019 et qui a déjà repris plusieurs rôles de Roger Carel (C3-PO, Winnie l'ourson, Maestro, Ludwig Von Drake et Fred Pierrafeu).
Si je ne dis pas de bêtises, Donda a également doublé Astérix dans le court métrage en 3D, l'attraction du parc Astérix.

Avatar du membre
Nabot
Détective Cambrioleur
Messages : 458
Enregistré le : 24 oct. 2019 13:20

Re: Mort de Roger Carel

Message par Nabot » 28 sept. 2020 22:23

Kuwabara a écrit :
28 sept. 2020 21:01
quasimodoworld a écrit :
20 sept. 2020 18:18
Tai Kushimura a écrit :
19 sept. 2020 21:48

Bref après la mort d'Albert Uderzo au printemps dernier, d'apprendre la mort de la voix d'Astérix me touche tristement par rapport au récent film d'animation d'Astérix dont la voix de Christian Clavier m'avait moins marqué que celle de Roger Carel et maintenant il n'y a pratiquement plus de relève pour trouver un nouveau comédien de doublage pour l'interpréter.
Si, il y a Jean-Claude Donda, qui a repris le rôle d'Astérix pour une BD audio sortie en 2019 et qui a déjà repris plusieurs rôles de Roger Carel (C3-PO, Winnie l'ourson, Maestro, Ludwig Von Drake et Fred Pierrafeu).
Si je ne dis pas de bêtises, Donda a également doublé Astérix dans le court métrage en 3D, l'attraction du parc Astérix.
Jean-Claude Donda m'a pas vraiment convaincu sur Astérix. Je trouve qu'il lui donne un côté trop mielleux et pas assez autoritaire. J'aurais préféré Philippe Ariotti pour la relève.

(Enfin c'est ma vision du personnage d'Astérix : un petit nerveux autoritaire type "les XII travaux". Mais je peux comprendre qu'avec l'adoucissement du personnage au fil des années, on préfère l'interprétation de Donda xD)

kevin
Détective Cambrioleur
Messages : 433
Enregistré le : 07 sept. 2007 7:57

Re: Mort de Roger Carel

Message par kevin » 30 sept. 2020 14:31

Le monde du doublage à perdu selon moi un des meilleur comédien qui à travailler dans cette discipline, toute époque confondu.

Parmi les personnages qui m'ont le plus marqué de ce géant du doublage, il y a C-3PO dans la trilogie et la prélogie Star Wars, ainsi que les rôles jouer par des acteurs comme Peter Ustinov dans Spartacus et Mort sur le Nil, Donald Pleasence dans La Grand Évasion, ou encore Jim Broadbent dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (d'ailleurs j'ai été surpris quand j'ai revu cette saga en VOSTFR, que Carel et Broadbent avaient des voix très proches).

Mais il y a également ses très nombreux personnages dans les films d'animation Disney comme Jimmy Criquet dans Pinocchio, Kaa dans Le Livre de la jungle, Pongo dans Les 101 Dalmatiens, Triste Sire dans Robin des Bois, Roquefort et Lafayette dans Les Aristochats, ou Basil dans Basil Détective Privé.

D'ailleurs si je pouvais donner un conseil aux parents ou future parents, ça serait de montré les films d'animation Disney que Roger Carel à doublé à leur enfants, pour que les futures générations découvrent à leur tour l'immense talent de ce monument du doublage français. Moi en tout cas je sais que si un jour je deviens papa, c'est ce que je ferais avec mon enfant ou mes enfants.

Adieux Roger Carel, et merci encore d'avoir bercé l'enfance et l'adolescence de très nombreux spectateurs dont moi.
Modifié en dernier par kevin le 30 sept. 2020 18:22, modifié 1 fois.
M HANNACHI

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Mort de Roger Carel

Message par Conan Metz » 30 sept. 2020 18:14

Depuis son décès jusqu'à aujourd'hui j'ai regardé Paris Match et autres revues chaque semaine mais j'ai rien vu en couverture d'hommage à Roger Carel c'est ce qui est dommage RIP :cry: :cry: :cry:

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Mort de Roger Carel

Message par routin87 » 09 oct. 2020 15:30

Petit anecdote de Luq Hamet sur Roger Carel concernant son casting sur Muppet Babies
https://video-streaming.orange.fr/peopl ... Uta5JIVqhc

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9956
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: Mort de Roger Carel

Message par Arachnée » 09 oct. 2020 20:46

Sauf que Luq Hamet a été gardé pour faire divers rôles mais pas celui de Kermit (c'est Edgar Givry qui l'a eu !)
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Mort de Roger Carel

Message par routin87 » 09 oct. 2020 21:44

ouais, bon, mais il aura le rôle de Kermit sur la série Muppets Tonight.

Avatar du membre
Nabot
Détective Cambrioleur
Messages : 458
Enregistré le : 24 oct. 2019 13:20

Re: Mort de Roger Carel

Message par Nabot » 30 oct. 2020 16:08

Je partage ici le merveilleux hommage de Rémi Carémel de Dans l'ombre des studios.
http://danslombredesstudios.blogspot.co ... carel.html

Répondre