Mort de Michael Lonsdale

Cette section est spécialement consacrée aux doublages de nos séries.
Répondre
Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Mort de Michael Lonsdale

Message par klaark » 21 sept. 2020 16:29

La mort de l'acteur Michael Lonsdale vient d'être annoncée. Quelques jours à peine après Roger Carel, c'est une autre grande voix qui vient de s'éteindre…

https://www.francebleu.fr/infos/medias- ... 1600696472

Un parcours foisonnant dans le domaine du théâtre et du cinéma, une voix chaleureuse, reconnaissable entre mille… si sa voxographie fut modeste, son timbre a su imprégner chacune des œuvres qu'il a doublé, avec un goût pour l'animation d'auteur comme Chronopolis de Piotr Kamler, Les Boulugres de Jean Hurtado ou La Plante humaine de Pierre Hébert.

Au revoir, Monsieur Lonsdale… :cry: :cry:

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Mort de Michael Lonsdale

Message par Conan Metz » 21 sept. 2020 18:13

Merci du rappel pour son doublage moi j'avais complétement zappé qu'il en avait fait RIP

J'avais adoré ses rôles comme le docteur dans Hibernatus, Moonraker, le nom de la rose etc...

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Mort de Michael Lonsdale

Message par Captain Jack » 22 sept. 2020 2:26

J'ai beaucoup apprécié cet acteur qui était à mes yeux d'une intense présence à l'écran comme un Michel Bouquet (avec qui il avait joué dans La Mariée était en noir de François Truffaut). Son timbre de voix lié à une diction parfaite était un peu dans les mêmes cordes qu'un François Chaumette, Michel Vitold ou Jean Topart. Dans le registre humoristique, il était excellent dans Hibernatus et je l'avais beaucoup aimé dans Les Copains (1964) d'Yves Robert.

J'ai eu l'occasion d'écrire un article sur la présence vernienne dans l'oeuvre de l'illustre écrivain Georges Pérec, texte où j'évoquais le film Les Jeux de la comtesse Dolingen de Gratz (1981) de Catherine Binet et produit par Pérec et dans lequel joua Michael Lonsdale http://mobilismobile.free.fr/oeuvres/fiche.php?id=415
si sa voxographie fut modeste, son timbre a su imprégner chacune des œuvres qu'il a doublé, avec un goût pour l'animation d'auteur comme Chronopolis de Piotr Kamler, Les Boulugres de Jean Hurtado ou La Plante humaine de Pierre Hébert.
Cela me fait penser à Pierre Vaneck qui lui aussi avait prêté sa voix pour le film d'animation La Brûlure de mille soleils (1965) de Pierre Kast avec Chris Marker au montage. Pierre Vaneck qui avait croisé Michael Lonsdale dans Eréndira (1983) de Ruy Guerra avec Irène Papas, Claudia Ohana et Rufus.

Répondre