Décès de Claude Giraud

Cette section est spécialement consacrée aux doublages de nos séries.
Répondre
Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7709
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Décès de Claude Giraud

Message par Kahlone » 03 nov. 2020 19:31

Après Roger Carel, c'est Claude Giraud qui nous quitte ce jour....
Décidemment...
Je n'ai pas vu beaucoup l'info mais elle vient du facebook du comédien Eric Laugérias.
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1535
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Décès de Claude Giraud

Message par Chernabog » 03 nov. 2020 19:38

A prendre avec des pincettes ! Car ça n'a été relayée en effet nulle part ailleurs visiblement et le Eric Laugérias en question semble avoir supprimé son message... EDIT : ah non, j'étais sur le mauvais Facebook en fait !

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9989
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: Décès de Claude Giraud

Message par Arachnée » 03 nov. 2020 19:46

Cette année 2020 est vraiment une annus horribilis ! :evil:

Après le Capitaine Flam et Tao, c’est Ulysse 31 qui nous quitte à jamais... :cry:
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4708
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Décès de Claude Giraud

Message par Xanatos » 03 nov. 2020 20:03

A priori ce serait une fake news et Claude Giraud serait toujours vivant. J’ai appris son «décès » sur la page Facebook de Daniel Lafourcade qui a aussi supprimé son message comme pour la page de Éric Laugerias. Wikipedia qui a annoncé sa mort plus tôt dans l’après midi à effacé complètement cela en début de soirée. Donc à priori, Claude Giraud serait toujours parmi nous.
Comme Chernabog, il faut prendre cette annonce avec des pincettes !

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7709
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Re: Décès de Claude Giraud

Message par Kahlone » 03 nov. 2020 20:10

Ah c'est étrange parce que Eric a laissé son message pourtant sur son profil...
J'ai vu passer l'info aussi, relayée par des comédiens que je ne connais pas.
Bizarre...
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4708
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Décès de Claude Giraud

Message par Xanatos » 03 nov. 2020 20:16

Oh... Il semblerait en fin de compte que l’annonce soit vraie, la page Facebook de l’ombre des studios confirmerait le décès de Claude Giraud et que ses proches affirmeraient que c’est vrai... :(

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1535
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Décès de Claude Giraud

Message par Chernabog » 03 nov. 2020 20:21

Oui je viens de voir ça... l'une des plus belles voix du doublage ! :cry:

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4708
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Décès de Claude Giraud

Message par Xanatos » 03 nov. 2020 20:30

Oui Claude Giraud était assurément un fantastique comédien et qui avait l'une des plus belles voix françaises de l'histoire du doublage, tant la sienne était magnifique et pleine de prestance.

Si dans le domaine de l'animation, on pense avant tout à son interprétation impériale et inoubliable de Ulysse dans "Ulysse 31", je retiendrai aussi son excellente interprétation de Carl Beaumont dans "Batman contre le Fantôme Masqué" ainsi que celle de Molière dans "Molierissimo".

Quant à ce que je ressens... c'est un mélange de tristesse, de colère, mais aussi de lassitude, les jours qui se succèdent se contentant d'enchaîner et d'accumuler les mauvaises nouvelles les unes après les autres, 2020 semblant déterminée à nous plomber le moral et à nous en faire baver.

Comme le dit Arachnée, cette année on a perdu successivement Tao, Blanche Neige, Starlion, Astérix et maintenant Ulysse... :cry:

La page d'accueil de Planète Jeunesse va finir par ressembler à une rubrique nécrologique à ce rythme ! :(

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1892
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Re: Décès de Claude Giraud

Message par Gao Kyo » 03 nov. 2020 20:43

On a pu voir son visage dans le feuilleton Sébastien parmi les hommes où il interprétait le père de Sébastien et on l'a vu au cinéma dans le cultissime Les Aventures de Rabbi Jacob avec Louis de Funès où Claude Giraud interprétait Slimane.

Coté cinéma, il était l'une des voix de Liam Nesson (Liste de Schindler et Batman Begins), Alan Rickman (Die Hard, Harry Potter), Tommy Lee Jones (Batman Forever et les deux premiers Men In Black) ou Harisson Ford dans le premier Indiana Jones.

Et sur les comédiens qui ont repris les acteurs doublés par Claude Giraud, il y a Samuel Labarthe dont je trouve la voix très ressemblante
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4708
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Décès de Claude Giraud

Message par Xanatos » 03 nov. 2020 20:46

Petite correction pour Alan Rickman, dans Die Hard/Piège de Cristal c'est Pascal Renwick qui avait doublé l'interprète de Hans Gruber. :wink:
Ceci dit, Renwick lui aussi est mort comme Rickman et Giraud, damn it! :(

Avatar du membre
maskpi92
Justicier Masqué
Messages : 554
Enregistré le : 05 sept. 2014 18:29

Re: Décès de Claude Giraud

Message par maskpi92 » 03 nov. 2020 20:55

Magistral dans Rabbi Jacob et incroyable sur Alan Rickman (Severus Rogue) dans la saga Harry Potter.

Reposez en paix, M. Giraud ! :cry:
"C'est ça, allez-vous-en, stupides enfianteurs de corniches !"

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3990
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Décès de Claude Giraud

Message par Captain Jack » 04 nov. 2020 7:55

Que dire, alors que l'on se remet juste du départ de Roger Carel... Claude Giraud était pour moi le genre de comédien de doublage dont on regardait un film avec Tommy Lee Jones ou Redford avec le plaisir de retrouver aussi sa voix et ce qu'il insufflait au personnage et à l'acteur qu'il doublait, comme avec Roger Rudel pour Kirk Douglas. Je prenais un immense plaisir à l'écouter sur Tommy Lee Jones que j'adore, il y avait comme une véritable symbiose entre les deux comme entre Darbois et Ford ; de même sur Alan Rickman avec une approche qui à mes oreilles touchait un peu à Jean Topart. Je l'avais aussi beaucoup apprécié sur Richard Chamberlain dans Shogun et David Birney dans Serpico.

Cela faisait déjà huit ans qu'il avait pris sa retraite et l'on s'est donc habitué à ses "remplaçants", et maintenant qu'il s'en est allé, on peut dire que sa voix restera en nous "Vivante, toujours vivante".

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1892
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Re: Décès de Claude Giraud

Message par Gao Kyo » 04 nov. 2020 10:31

Xanatos a écrit :
03 nov. 2020 20:46
Petite correction pour Alan Rickman, dans Die Hard/Piège de Cristal c'est Pascal Renwick qui avait doublé l'interprète de Hans Gruber. :wink:
Ceci dit, Renwick lui aussi est mort comme Rickman et Giraud, damn it! :(
Effectivement, n'ayant plus vu la VF depuis un certain temps, j'avais oublié que c'était Pascal Renwick
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Décès de Claude Giraud

Message par Conan Metz » 04 nov. 2020 12:05

Moi j'ai appris ce matin son décès sur le site de Téléstar. La voix de K (MIB), d'Ulysse (31), de Molière (Molierissimo) et d'autres de l'animé vient de nous quitter

Je n'oublierai jamais sa voix pour lui rendre hommage je vais me regarder plusieurs épisodes d'Ulysse 31 aujourd'hui et ce soir le 1er film des Men In Black

Je n'ai jamais oublié son rôle de Slimane dans Rabbi Jacob et d'autres rôles bien sur dans des films et télévision

RIP mes condoléances à toute sa famille :cry: :cry: :cry:

Avatar du membre
Zorianff9
Chasseur de Fantômes
Messages : 192
Enregistré le : 13 avr. 2016 11:21

Re: Décès de Claude Giraud

Message par Zorianff9 » 06 nov. 2020 23:57

Oh la la, cette année est vraiment nulle à *****. Patrick Poivey, Roger Carel et maintenant Claude Giraud :cry:
Paix a leurs âmes

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3990
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Décès de Claude Giraud

Message par Captain Jack » 08 nov. 2020 16:13

Un très bel entretien réalisé fin septembre 2012, trois mois après le décès de son épouse la comédienne Catherine Demanet, et alors qu'il prenait sa retraite. C'était dans le cadre du Festival des Correspondances à Manosque (dans la maison familiale de Jean Giono) où il était invité à lire avec un autre comédien la correspondance de Jean Giono et André Gide : https://www.youtube.com/watch?v=YXry7vNxs5c

Répondre