Ces comédiens éclipsés par le star talent

Cette section est spécialement consacrée aux doublages de nos séries.
Avatar du membre
Nabot
Détective Cambrioleur
Messages : 458
Enregistré le : 24 oct. 2019 13:20

Ces comédiens éclipsés par le star talent

Message par Nabot » 25 janv. 2021 18:51

Je souhaitais rassembler les infos autour de ces comédiens ayant doublés l'intégralité d'un film mais qui ont finalement été remplacé par un "star talent" juste avant la sortie de celui-ci.
Il arrive cependant de retrouver une partie de leur travail dans les bandes annonces ou les produits dérivées (CD, jouets).
Voilà ceux que je connais déjà :

Bernard Tiphaine, remplacé par Jean Piat sur Scar (Le Roi Lion, 1994)
Christophe Lemoine, remplacé par Didier Gustin sur Kuzco (Kuzco, l'Empereur Mégalo, 2000)
Bruno Choël, remplacé par José Garcia sur Tulio (La Route d'Eldorado, 2000)
Vincent Ropion, remplacé par Antoine de Caunes sur Miguel (La Route d'Eldorado, 2000)
Barbara Beretta, remplacé par Victoria Abril sur Chel (La Route d'Eldorado, 2000)
Emmanuel Curtil, remplacé par Alain Chabat sur Shrek (Shrek, 2001)
Emmanuel Curtil, remplacé par Dany Boon sur Olaf (La Reine des Neiges, 2013)
Frédéric Souterelle, remplacé par Philippe Lelouch sur Hank (Le Monde de Dory, 2016)

J'avoue être assez curieux de ces "versions" alternatives :mrgreen:
Modifié en dernier par Nabot le 26 janv. 2021 14:00, modifié 4 fois.

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: Ces comédiens éclipsés par le star talent

Message par quasimodoworld » 25 janv. 2021 19:14

Nabot a écrit :
25 janv. 2021 18:51
Vincent Ropion, remplacé par José Garcia sur Tulio (La Route d'Eldorado, 2000)
Bruno Choël, remplacé par Antoine de Caunes sur Miguel (La Route d'Eldorado, 2000)
Faux, c'est le contraire : c'est Bruno Choël remplacé par José Garcia sur Tulio, et Vincent Ropion remplacé par Antoine de Caunes sur Miguel (bien qu'on entende toujours la partie chantée de Vincent Ropion durant la chanson "C'est dur d'être un vrai dieu").

Sinon, il y a aussi Serge Faliu, remplacé par Kad Merad pour "Hôtel Transylvanie 2".

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Ces comédiens éclipsés par le star talent

Message par Chernabog » 25 janv. 2021 19:46

Pour La Reine des Neiges, c'est pas très clair en fait, j'ai aussi lu que Boon était pressenti dès le départ et que Curtil n'était supposé faire que la chanson mais que l'humoriste a convaincu les producteurs qu'il pouvait aussi la faire (mais trop tard pour le CD)...

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1889
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Re: Ces comédiens éclipsés par le star talent

Message par Gao Kyo » 25 janv. 2021 20:58

Pour le film de Bob l'éponge version cinéma, Dennis et Mindy sont interprétés repectivement par Nikos Aliagas et Emma Daumas et dans une autre version, le star talent est remplacé par Pascal Casanova et Dorothée Pousséo.
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Avatar du membre
mooney
Prince en exil
Messages : 1346
Enregistré le : 04 oct. 2015 0:31

Re: Ces comédiens éclipsés par le star talent

Message par mooney » 25 janv. 2021 22:34

quasimodoworld a écrit :
25 janv. 2021 19:14
Sinon, il y a aussi Serge Faliu, remplacé par Kad Merad pour "Hôtel Transylvanie 2".
Serge Faliu a repris Dracula dans Hôtel Transylvanie 3. En revanche son fils (Simon Faliu) est bien présent dans les deux films.

Boris Rehlinger, remplacé par Michaël Youn sur le roi Julian (Madagascar, 2005). Rehlinger a repris le personnage dans les deux séries ("Les Pingouins de Madagascar" et "Roi Julian").

Patrick Poivey, remplacé par Vincent Lagaf sur Hubert (Les Razmoket - film 3, 2003)
Et le voyage continue…

Avatar du membre
Nabot
Détective Cambrioleur
Messages : 458
Enregistré le : 24 oct. 2019 13:20

Re: Ces comédiens éclipsés par le star talent

Message par Nabot » 25 janv. 2021 22:49

Je suis pas sûr mais il me semble que Patrick Poivey a doublé la tortue Crush du Monde de Nemo avant d'être remplacé par Samy Naceri :|

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Ces comédiens éclipsés par le star talent

Message par routin87 » 25 janv. 2021 22:54

Sur Chicken Run, on a droit à 2 doublage français, dont un est principalement composé de Star Talent (Gérard Depardieu, Valérie Lemercier, Josiane Balasko à la place de Patrick Poivey, Dorothée Jemma et Evelyne Grandjean)

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: Ces comédiens éclipsés par le star talent

Message par quasimodoworld » 25 janv. 2021 23:22

mooney a écrit :
25 janv. 2021 22:34
Serge Faliu a repris Dracula dans Hôtel Transylvanie 3.
Oui je sais, mais pour le 2 c'est bel et bien un cas où le comédien a été éclipsé par un star talent alors qu'il devait faire le rôle à la base, et qu'on entend dans la bande-annonce. Pour en avoir parlé avec Serge Faliu lui-même, je pense qu'il peut entrer dans cette catégorie.

Avatar du membre
Nabot
Détective Cambrioleur
Messages : 458
Enregistré le : 24 oct. 2019 13:20

Re: Ces comédiens éclipsés par le star talent

Message par Nabot » 08 sept. 2021 21:07

Clovis Cornillac a remplacé Patrick Poivey sur Riton dans Nos voisins, les hommes (2006)

Je n'ai pas reconnu qui double Verne dans la bande-annonce.

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: Ces comédiens éclipsés par le star talent

Message par quasimodoworld » 08 sept. 2021 21:49

Nabot a écrit :
25 janv. 2021 22:49
Je suis pas sûr mais il me semble que Patrick Poivey a doublé la tortue Crush du Monde de Nemo avant d'être remplacé par Samy Naceri :|
Alors, je ne sais pas ce qui permet d'affirmer ça, vu que dans la bande-annonce c'est déjà Samy Nacei, mais c'est bien Patrick Poivey qui fait sa voix dans le jeu "Kinect : Disneyland Adventures". En revanche, dans "le Monde de Dory", c'est Jérôme Pauwels (bien que cette suite soit sortie quand Patrick Poivey était encore vivant).

Avatar du membre
Nabot
Détective Cambrioleur
Messages : 458
Enregistré le : 24 oct. 2019 13:20

Re: Ces comédiens éclipsés par le star talent

Message par Nabot » 09 sept. 2021 0:35

quasimodoworld a écrit :
08 sept. 2021 21:49
Nabot a écrit :
25 janv. 2021 22:49
Je suis pas sûr mais il me semble que Patrick Poivey a doublé la tortue Crush du Monde de Nemo avant d'être remplacé par Samy Naceri :|
Alors, je ne sais pas ce qui permet d'affirmer ça, vu que dans la bande-annonce c'est déjà Samy Nacei, mais c'est bien Patrick Poivey qui fait sa voix dans le jeu "Kinect : Disneyland Adventures". En revanche, dans "le Monde de Dory", c'est Jérôme Pauwels (bien que cette suite soit sortie quand Patrick Poivey était encore vivant).
Oui je savais qu'il l'avait doublé sur des produits dérivés, c'est pour cela que j'ai déduis cela.

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: Ces comédiens éclipsés par le star talent

Message par quasimodoworld » 09 sept. 2021 9:53

Un comédien peut remplacer un star talent sur des produits dérivés, ça ne veut pas forcément dire qu'il devait doubler son personnage au départ dans le film. Par exemple, Gérard Surugue double Philoctète dans la série animée disney de "Hercule" et dans les jeux "Kingdom Hearts", parce que Patrick Timsit n'avait pas le temps et lui a conseillé de le remplacer. Pareil pour Michel Mella qui assure les rôles de Mushu de "Mulan" et d'Alex de "Madagascar" quand José Garcia est indisponible pour d'autres apparitions des deux personnages.

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Ces comédiens éclipsés par le star talent

Message par Chernabog » 09 sept. 2021 13:46

Gérard Surugue double Philoctète dans la série animée disney de "Hercule" et dans les jeux "Kingdom Hearts", parce que Patrick Timsit n'avait pas le temps et lui a conseillé de le remplacer
Littéralement ? C'est Timsit qui a demandé que ce soit Surugue qui le remplace ?

Avatar du membre
Nabot
Détective Cambrioleur
Messages : 458
Enregistré le : 24 oct. 2019 13:20

Re: Ces comédiens éclipsés par le star talent

Message par Nabot » 09 sept. 2021 13:50

Chernabog a écrit :
09 sept. 2021 13:46
Gérard Surugue double Philoctète dans la série animée disney de "Hercule" et dans les jeux "Kingdom Hearts", parce que Patrick Timsit n'avait pas le temps et lui a conseillé de le remplacer
Littéralement ? C'est Timsit qui a demandé que ce soit Surugue qui le remplace ?
Oui Gérard Suruge l'a dit en interview. Patrick Timsit et lui sont amis.

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Ces comédiens éclipsés par le star talent

Message par Chernabog » 09 sept. 2021 15:07

Je l'ignorais, c'est génial comme anecdote ! Je pense même qu'on peut l'ajouter à la fiche de la série ! :o

Je trouve d'ailleurs que c'était une excellente idée tant il parvient à se rapprocher du timbre et du jeu de Timsit ! 8)

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: Ces comédiens éclipsés par le star talent

Message par quasimodoworld » 09 sept. 2021 18:27

En effet, il le dit dans une interview sortie en avril sur la chaîne d' Aurelsweg, en précisant que Disney France a validé ce choix parce que Timsit et lui ont tous les deux une voix éraillée. Il dit également que France 3 l'avait appelé pour redoubler le premier film live de "Garfield" lors des diffusions sur la chaîne afin que le personnage ait la même voix que dans "Garfield et Cie".

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Ces comédiens éclipsés par le star talent

Message par routin87 » 08 mai 2022 10:47

Nabot a écrit :
25 janv. 2021 18:51
Emmanuel Curtil, remplacé par Alain Chabat sur Shrek (Shrek, 2001)
Pour entendre un aperçu d'Emmanuel Curtil en Shrek, il faut regarder la série The Pentaverate de Mike Myers, Shrek fait une apparition dans l'épisode 4.

Avatar du membre
mooney
Prince en exil
Messages : 1346
Enregistré le : 04 oct. 2015 0:31

Re: Ces comédiens éclipsés par le star talent

Message par mooney » 08 mai 2022 20:43

Nabot a écrit :
25 janv. 2021 22:49
Je suis pas sûr mais il me semble que Patrick Poivey a doublé la tortue Crush du Monde de Nemo avant d'être remplacé par Samy Naceri :|
Ouaip, Poivey a repris le personnage dans le jeu vidéo.

Dans ce même film, Daniel Lafourcade a été remplacé par Franck Dubosc.
Et le voyage continue…

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Ces comédiens éclipsés par le star talent

Message par Chernabog » 08 mai 2022 21:35

routin87 a écrit :
08 mai 2022 10:47
Nabot a écrit :
25 janv. 2021 18:51
Emmanuel Curtil, remplacé par Alain Chabat sur Shrek (Shrek, 2001)
Pour entendre un aperçu d'Emmanuel Curtil en Shrek, il faut regarder la série The Pentaverate de Mike Myers, Shrek fait une apparition dans l'épisode 4.
Ou tout simplement la première bande-annonce du film Shrek.

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 834
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Re: Ces comédiens éclipsés par le star talent

Message par Tai Kushimura » 09 mai 2022 14:53

Au Québec, certains comédiens et comédiennes ont été éclipsés par le star-talent, par rapport au studio Disney.

C'est le cas d'Aline Pinsonneault et Pierre Auger qui devait doubler au départ le personnage de Raiponce et Flynn Rider (Eugene) dans le film d'animation de Disney de 2010, qui fut remplacée par Catherine Brunet et Hugolin Chevrette.

Pascale Montreuil a été remplacée par Mariloup Wolfe tandis que son mari Guillaume Lemay-Thivierge pour le rôle de Barbie et Ken dans Histoires de Jouets 3/Toy Story 3.

Ou encore de Kim Jalabert qui a été remplacée par la chanteuse Marilou dans le rôle de Merida dans le film d'animation de Pixar, Rebelle de 2012.

Ou encore Kim a été remplacée par Mylène Mackay pour la voix de Judy Hoops dans le film Zootopia/Zootopie.

Et finalement Stéfanie Dolan la voix québécoise d'Emma Watson qui jouait le personnage de Belle a été remplacée par Mylène Mackay (Voix Parlée) Emmylou Homs (Voix Chantée) dans le remake de 2015 de La Belle et la bête de Jon Favreau.
Modifié en dernier par Tai Kushimura le 10 mai 2022 0:40, modifié 1 fois.
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: Ces comédiens éclipsés par le star talent

Message par quasimodoworld » 09 mai 2022 15:47

Chernabog a écrit :
08 mai 2022 21:35
routin87 a écrit :
08 mai 2022 10:47
Pour entendre un aperçu d'Emmanuel Curtil en Shrek, il faut regarder la série The Pentaverate de Mike Myers, Shrek fait une apparition dans l'épisode 4.
Ou tout simplement la première bande-annonce du film Shrek.
Exactement, pourquoi aller chercher un épisode de cette série alors qu'on pouvait déjà entendre sa prestation dans la première bande-annonce du film, facilement trouvable sur le net ? ;)

De plus, dans "The Pentaverate", il ne le prend pas du tout de la même manière qu'il y a 21 ans, donc seule la première bande-annonce de Shrek 1 montre un aperçu de Shrek version Emmanuel Curtil avant Alain Chabat (limite Curtil a dû oublier qu'il avait doublé l'ogre dans le 1er film^^)

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Ces comédiens éclipsés par le star talent

Message par routin87 » 09 mai 2022 16:31

quasimodoworld a écrit :
09 mai 2022 15:47
Chernabog a écrit :
08 mai 2022 21:35
routin87 a écrit :
08 mai 2022 10:47
Pour entendre un aperçu d'Emmanuel Curtil en Shrek, il faut regarder la série The Pentaverate de Mike Myers, Shrek fait une apparition dans l'épisode 4.
Ou tout simplement la première bande-annonce du film Shrek.
Exactement, pourquoi aller chercher un épisode de cette série alors qu'on pouvait déjà entendre sa prestation dans la première bande-annonce du film, facilement trouvable sur le net ? ;)

De plus, dans "The Pentaverate", il ne le prend pas du tout de la même manière qu'il y a 21 ans, donc seule la première bande-annonce de Shrek 1 montre un aperçu de Shrek version Emmanuel Curtil avant Alain Chabat (limite Curtil a dû oublier qu'il avait doublé l'ogre dans le 1er film^^)
J'ignorais cette version du trailer, désolé.
et finalement, je l'ai trouvé, pas si simple à trouver, on tombe souvent sur la version avec Alain Chabat.
https://www.dailymotion.com/video/xpwdld

Avatar du membre
mooney
Prince en exil
Messages : 1346
Enregistré le : 04 oct. 2015 0:31

Re: Ces comédiens éclipsés par le star talent

Message par mooney » 09 mai 2022 19:26

Nabot a écrit :
08 sept. 2021 21:07
Clovis Cornillac a remplacé Patrick Poivey sur Riton dans Nos voisins, les hommes (2006)

Je n'ai pas reconnu qui double Verne dans la bande-annonce.
Moi qui croyais avoir reconnu Christophe Lemoine sur Riton. Verne, c'est Michel Dodane.

Charles Aznavour a remplacé Marc Cassot sur Carl dans Là-haut

En revanche, Cassot a repris le personnage dans le jeu vidéo.
Et le voyage continue…

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: Ces comédiens éclipsés par le star talent

Message par quasimodoworld » 09 mai 2022 22:19

mooney a écrit :
09 mai 2022 19:26
Charles Aznavour a remplacé Marc Cassot sur Carl dans Là-haut

En revanche, Cassot a repris le personnage dans le jeu vidéo.
Sur quelle source te bases-tu pour affirmer que Charles Aznavour a remplacé Marc Cassot ?

Avatar du membre
mooney
Prince en exil
Messages : 1346
Enregistré le : 04 oct. 2015 0:31

Re: Ces comédiens éclipsés par le star talent

Message par mooney » 09 mai 2022 22:33

quasimodoworld a écrit :
09 mai 2022 22:19
mooney a écrit :
09 mai 2022 19:26
Charles Aznavour a remplacé Marc Cassot sur Carl dans Là-haut

En revanche, Cassot a repris le personnage dans le jeu vidéo.
Sur quelle source te bases-tu pour affirmer que Charles Aznavour a remplacé Marc Cassot ?
Darkcook et Arachnée l'avaient mentionné sur le forum de Rémi.

https://doublagefrancophone.lebonforum. ... light=haut
Et le voyage continue…

Répondre