Décès de Jeanine Forney

Cette section est spécialement consacrée aux doublages de nos séries.
Répondre
Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Décès de Jeanine Forney

Message par Xanatos » 11 mai 2021 13:52

Bonjour tout le monde,

Malheureusement, je crée ce topic pour une autre mauvaise nouvelle (qui deviennent un peu trop légion ces derniers temps hélas): j'ai appris sur la page Facebook du monde du doublage français par Morgane Berard que la comédienne Jeanine Forney, voix bien connue de Aurore dans La Belle au Bois Dormant, Stellie dans Albator et de Vegalia, la fille du grand Stratéguerre dans Goldorak... est morte :( .

Mais ce qui est le plus choquant c'est qu'elle est décédée depuis... 8 ans ! En effet, elle s'est éteinte le 2 janvier 2013 à l'âge de 73 ans dans la ville de Lausanne.

On retombe dans le même cas de figure que Bruno Carna et Francine Lainé dont ont a appris officiellement la mort de nombreuses années après... :?

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Décès de Jeanine Forney

Message par Captain Jack » 11 mai 2021 15:43

Elle est décédée à Chennevières-sur-Marne (Lausanne étant son lieu de naissance).

C'est en effet assez triste que d'apprendre après tant d'année sa disparition qui est encore plus triste.

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: Décès de Jeanine Forney

Message par quasimodoworld » 11 mai 2021 17:39

En fait, elle est décédée beaucoup plus tôt :( :

Vers 2012, quelqu'un sur YouTube a posté la chanson "le secret de la séduction" de "Rox et Rouky", où Janine Forney a doublé Vixy. Et dans les commentaires de la vidéo, quelqu'un a écrit que Janine Forney était son arrière-grand-mère et qu'elle était décédée avant sa naissance, soit plus de dix ans plus tôt, donc probablement dans les années 90. Vu la façon dont la personne s'exprimait, c'était assurément un adulte. C'était la seule personne sur le net indiquant qu'elle était décédée, mais Wikipédia, le Wiki doublage et d'autres ne le confirmaient pas, comme si la comédienne était tombée dans l'anonymat comme Jacqueline Ferrière.

Qu'elle repose en paix, j'aimais beaucoup son travail. J'ai grandi en l'écoutant sur des doublages de disney des années 70 et 80, et à la fin de mon adolescence je l'ai entendu sur "Grease" et "la folle journée de Ferris Bueller".
Modifié en dernier par quasimodoworld le 11 mai 2021 19:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9958
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: Décès de Jeanine Forney

Message par Arachnée » 11 mai 2021 19:37

Très honnêtement je pensais qu'elle n'était déjà plus parmi nous. Je suis surtout triste que, comme pour Francine Lainé, on découvre cela des année après, comme si elle était partie dans l'indifférence générale. :(
Je retiens d'elle une voix joviale, très douce et très agréable à entendre.
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Décès de Jeanine Forney

Message par Captain Jack » 11 mai 2021 22:39

Mais alors, si elle est décédée bien avant 2012, d'où vient cette date du 2 janvier 2013. Du coup il faudrait plutôt écrire sur sa fiche "elle nous aurait quitté le 2 janvier 2013" en attendant d'en savoir un peu plus.

Il serait aussi peut-être temps de corriger l'orthographe de son prénom sur sa fiche. Non ?

Il est écrit Janine sur bien des génériques comme celui des Mains ont la paroles https://www.youtube.com/watch?v=WhO4pKCoREc

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Décès de Jeanine Forney

Message par Xanatos » 11 mai 2021 23:03

La date du 2 janvier 2013 est authentique et provient de deux personnes l'ayant fourni à Morgane sur sa page Facebook via des documents stipulant qu'il s'agissait bien de Janine Forney. Je vais tâcher de retrouver les liens et je vais les fournir ici.

Edit: zut, à priori, Morgane a supprimé le topic initial de sa page où on a appris l'information de son décès...

Elle en a récrée un autre mais sans les deux liens.

Edit 2: C'est bon Morgane m'a fourni les liens qu'elle a sauvegardé:

https://geneafrance.com/france/deces/?d ... tWmQZfQcGI

https://avis-deces.linternaute.com/nom/ ... 9zWBNG6CgM

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Décès de Jeanine Forney

Message par Conan Metz » 11 mai 2021 23:22

J'étais pas au courant de son décès

RIP voix de Stellie et de Végalia sans oublier qu'elle fut aussi la voix d'Arkana des Mondes Engloutis et de bien d'autres personnages de l'animation japonaise et américaine :( :( :(
Modifié en dernier par Conan Metz le 11 mai 2021 23:58, modifié 1 fois.

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: Décès de Jeanine Forney

Message par quasimodoworld » 11 mai 2021 23:40

Captain Jack a écrit :
11 mai 2021 22:39
Mais alors, si elle est décédée bien avant 2012, d'où vient cette date du 2 janvier 2013. Du coup il faudrait plutôt écrire sur sa fiche "elle nous aurait quitté le 2 janvier 2013" en attendant d'en savoir un peu plus.
Xanatos a écrit :
11 mai 2021 23:03
La date du 2 janvier 2013 est authentique et provient de deux personnes l'ayant fourni à Morgane sur sa page Facebook. Je vais tâcher de retrouver les liens et je vais les fournir ici.
Je vous avoue qu'avant que Wikipédia n'indique son décès en 2013 et que ce soit confirmé aujourd'hui sur la page de Morgane Bérard, je m'étais demandé si le commentateur de la vidéo de "Rox et Rouky" n'avait pas menti, mais je ne vois pas comment quelqu'un pourrait inventer quelque chose d'aussi grave, et il a bien précisé qu'elle était décédée avant sa naissance, donc impossible que ce soit en 2013.

J'ignore qui a informé Morgane Bérard de l'anecdote, mais je pense que pour avoir le coeur net, il faudrait leur raconter l'anecdote avec l'arrière-petit-fils : s'ils confirment ses propos, ils étaient donc mal renseignés (ou qu'ils ont confondu avec une homonyme).

Mais le fait que la date de son décès soit apparue comme ça, du jour au lendemain, sur Wikipédia, sans aucune source ni preuve avant aujourd'hui, alors qu'il y a 8 ou 9 ans un adulte de sa famille maintenait qu'elle nous avait déjà quittés sans avoir pu la connaître, je trouve ça curieux...

Du reste, dans les années 2000, elle avait déjà été remplacée sur la princesse Aurore (Disney's Tous en Boîte et "Histoires Merveilleuses : Vis tes rêves"...), et la façon dont sa voxographie s'arrêtait d'un coup à 1993 semblait un peu "brutale".

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Décès de Jeanine Forney

Message par veggie 11 » 12 mai 2021 6:49

Je suis de l'avis de quasimodoworld, le commentaire posté sur YouTube me semble très probablement authentique, on parle d'une personnalité très peu connue du grand-public, je vois mal quelqu'un avoir l'idée de se faire passer pour son arrière-petit-fils et prétendre qu'elle est décédée. D'autant qu'il ne semble pas exister de comédienne homonyme dans ce cas (?).

PS : Forney est un nom très courant dans la région lausannoise, il s'agit donc encore une comédienne romande partie à Paris pour faire carrière, à l'instar d’Évelyne Grandjean et George Atlas.

Edit : je viens de trouver dans les archives de la BCU de Lausanne une annonce mortuaire mentionnant parmi les proches du défunt une Jeanine Forney à Paris, l'annonce remonte à janvier 1995. Si c'est bien de la comédienne dont il s'agit, elle était en tout cas en vie en 1995 encore. Pas d'annonce pour le décès d'une Jeanine Forney par contre, même en 2013.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Décès de Jeanine Forney

Message par Xanatos » 12 mai 2021 7:36

Comme l'a dit Captain Jack, j'ai commis une petite erreur dans mon message initial, Jeanine Forney serait décédée à Chennevières-sur-Marne et pas à Lausanne.

En revanche, il est vrai qu'il est peu probable que le commentateur de la vidéo Youtube ait inventé cette histoire d'être le petit fils de Forney...

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Décès de Jeanine Forney

Message par veggie 11 » 12 mai 2021 7:54

Oui, je mentionnais Lausanne comme son lieu de naissance/d'origine vu que Forney est un nom du coin ^^ Et comme c'est une comédienne vaudoise, j'ai été voir si je trouvais quelque chose dans les archives nationales, mais je ne déniche pas grand-chose pour le moment.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9958
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: Décès de Jeanine Forney

Message par Arachnée » 12 mai 2021 9:05

Comme quasimodoworld l'a écrit, il est troublant que sur TOUS les livre-disques auxquels elle a participé, elle était créditée "Janine" et donc "Jeanine". Il faudrait chercher à partir de cette orthographe.
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Décès de Jeanine Forney

Message par veggie 11 » 12 mai 2021 9:24

Sur l'annonce mortuaire de 1995, c'est JEAnine Forney (du moins si c'est bien elle). Par contre dans des magazines TV annonçant un opéra bouffon en 1975 à Paris (avec des comédiens comme Micheline Dax ou Jean Desailly), on trouve JAnine Forney et là je suis quasi certaine qu'il s'agit bien d'elle.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Décès de Jeanine Forney

Message par Captain Jack » 12 mai 2021 15:56

JANINE est bien l'orthographe correcte de son prénom. C'est comme cela que l'écrit Remi ("dans l'ombre des studios").

Tout autre chose, en faisant un petit ajout sur ma fiche de 2018 du Bonhomme de neige d'Hermina Tyrlova (par rapport à ma dernière fiche mise en ligne), où j'évoquais Solange Peter dont j'avais indiqué sa date de naissance en 1930, j'ai voulu vérifier si celle-ci était toujours parmi nous et bien non, elle nous a quitté le 30 octobre 2019 http://www.chronobio.com/structure.php? ... =3&id=5789 . Je n'en avais pas entendu parlé et il ne me semble pas que les gros médias en aient parlé.

Avatar du membre
Rémi
Chasseur de Fantômes
Messages : 291
Enregistré le : 20 avr. 2005 18:04

Re: Décès de Jeanine Forney

Message par Rémi » 12 mai 2021 17:27

Ca fait déjà des années que Sylvie Feit a évoqué son décès sur le groupe Facebook de la Gazette du Doublage, je ne comprends pas pourquoi cette information est considérée comme récente...

Et pour répondre aux interrogations sur "pourquoi la date précise ne sort que maintenant", depuis un ou deux ans ce site (https://deces.matchid.io/) est en ligne et permet de trouver facilement les actes de décès de personnes décédées, je m'en suis pas mal servi pour faire des recherches, et j'imagine que les informations de Morgane viennent de voxophiles qui ont fait des recherches sur ce site.
Je pense que celui de la Jeanine FORNEY née en 39 et décédée en 2013 correspond à "notre" Janine, Janine était son prénom d'artiste mais son vrai prénom était peut-être Jeanine (comme pour Janine de Waleyne (vrai prénom: Jeanine); possible rajeunissement ou américanisation d'un prénom jugé vieillot).

Je ne crois pas à l'hypothèse de l'arrière-arrière-petit-fils, etc. le nombre de personnes qui s'inventent une vie sur Youtube, y compris concernant des personnalités qui ne sont pas des "stars" (les informations sont justement moins faciles à vérifier).

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: Décès de Jeanine Forney

Message par quasimodoworld » 12 mai 2021 18:28

Rémi a écrit :
12 mai 2021 17:27
Je ne crois pas à l'hypothèse de l'arrière-arrière-petit-fils, etc. le nombre de personnes qui s'inventent une vie sur Youtube, y compris concernant des personnalités qui ne sont pas des "stars" (les informations sont justement moins faciles à vérifier).
Etant donné qu'elle n'était pas connue du grand public ni l'une des comédiennes les plus mises en avant, et que le personnage qu'elle a doublé dans "Rox et Rouky" n'est pas vraiment mémorable, je doute que quelqu'un veuille se faire passer pour un de ses proches en inventant sa mort et en insistant sur le fait que c'était dommage de ne pas l'avoir connu, mais en étant admiratif de son travail.

La longue conversation qui s'en était suivi, avec plusieurs personnes qui lui présentaient ses condoléances et l'arrière-petit-fils qui montrait son admiration sur ce qu'il savait d'elle et son travail d'actrice, était trop détaillée et semblait sincère.

Et vu qu'il n'y avait rien du tout sur la chaine youtube de cette personne (vraiment aucune vidéo, ni playlists ou abonnements...), il n'est pas impossible qu'il ait crée un compte youtube pour commenter les vidéos où on entendait Janine Forney dans le but de lui rendre hommage.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Décès de Jeanine Forney

Message par Xanatos » 12 mai 2021 18:58

Rémi a écrit :
12 mai 2021 17:27
Ca fait déjà des années que Sylvie Feit a évoqué son décès sur le groupe Facebook de la Gazette du Doublage, je ne comprends pas pourquoi cette information est considérée comme récente...
Ah ? étonnant ! Je te crois sur parole mon cher Rémi, mais dans l'annonce publiée hier, certaines comédiennes ayant eu le plaisir de travailler avec elle comme Jackie Berger et Anne Jolivet semblaient véritablement apprendre la nouvelle et n'avaient pas l'air d'être au courant qu'elle était décédée. En tout cas, elles n'ont dit que du bien de Janine Forney, mettant en avant sa gentillesse et son talent.

Cela me fait penser à Jacques Torrens: il est mort en 2000, mais ce n'est que des années plus tard (en 2005) que j'ai appris avec stupeur qu'il était décédé.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Décès de Jeanine Forney

Message par veggie 11 » 12 mai 2021 18:59

Le point étrange, admettons que cette histoire d'arrière-petit-fils de Janine Forney est réel, tient surtout à son lien familial : si Janine Forney est née en 1939, est-il possible qu'elle ait déjà eu un arrière-petit-fils au moins adolescent en 2012 ? À moins qu'elle ait eu des enfants très jeune...
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: Décès de Jeanine Forney

Message par quasimodoworld » 02 janv. 2022 16:58

veggie 11 a écrit :
12 mai 2021 18:59
À moins qu'elle ait eu des enfants très jeune...
Sans doute...

Bon, suite à un message d'un membre dans le groupe facebook de la Gazette du doublage (un membre qui a la fâcheuse habitude de poster tous les jours des publications pour souhaiter un joyeux anniversaire à chaque comédien existant ou même décédé), je me permets de revenir sur le sujet pour vous faire savoir que franchement, je regrette de ne pas avoir pris de screenshot du commentaire de l'arrière-petit-fils à l'époque, tant ça nous aurait aidé.

Mais je ne savais pas comment faire de screenshots à l'époque, et bien entendu je ne me doutais pas que YouTube plaçerait des vidéos sur YouTube Kids, qui empêche de voir les commentaires.

Je voulais aussi vous faire part d'une idée que j'avais eu au moment du débat : celle de demander des infos à Barbara Tissier (qui a fait en 2001 la direction artistique de "Disney's Tous en Boîte", où apparait Aurore, et a donc des raisons de ne pas avoir repris Jeanine Forney) ou à Valérie Siclay (qui a fait en 2007 la direction artistique de "Histoires Merveilleuses vis tes rêves", et sait donc pourquoi Laura Préjean a repris le rôle d'Aurore).

Répondre