Décès de Georges Claisse

Cette section est spécialement consacrée aux doublages de nos séries.
Répondre
Avatar du membre
mooney
Prince en exil
Messages : 1348
Enregistré le : 04 oct. 2015 0:31

Décès de Georges Claisse

Message par mooney » 15 nov. 2021 19:37

L'acteur Georges Claisse nous a quittés aujourd'hui. Il avait 80 ans.

Georges Claisse était la voix de l'empereur Palpatine dans Star Wars, Davy Jones dans Pirates des Caraïbes, et Adolf Hitler dans La Chute et Wolfenstein.

https://mobile.twitter.com/Vehefisme/st ... 6990160906
Et le voyage continue…

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Décès de Georges Claisse

Message par Chernabog » 15 nov. 2021 19:57

Je ne suis pas trop surpris hélas, il avait été remplacé sur un dérivé de Star Wars récemment et on le sentait fatigué sur l'épisode 9...

Une voix puissante et mémorable qui aura su s'imposer sur un personnage malgré la colossale empreinte laissée par Henri Virlogeux. Bon courage pour lui trouver un successeur digne de ce nom...

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Décès de Georges Claisse

Message par Xanatos » 16 nov. 2021 10:10

Triste nouvelle en effet, c'était un grand comédien et il fut extraordinaire dans le rôle de l'Empereur Palpatine. Je suis d'accord sur le fait qu'il succéda dignement à Henri Virlogeux sur ce personnage.

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1890
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Re: Décès de Georges Claisse

Message par Gao Kyo » 16 nov. 2021 10:24

Henri Virlogeux n'était pas le seul prédécesseur sur Palpatine/Darth Sidious puisque dans La Menace fantôme, Ian McDiarmid était doublé par George Claisse (Palpatine) et le regretté Jean Michaud (Darth Sidious(quand il avait son capuchon où il discutait avec Darth Maul ou les dirigeants de la fédération du commerce)). Et à partir de L'Attaque des clones, le personnage sera entièrement doublé par George Claisse et sur tout ce qui a suivi. Je trouve que quand il doublait les deux aspects du personnage, l'interprétation était magistrale
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Avatar du membre
GordonagrippaLebogoss
Chasseur de Fantômes
Messages : 260
Enregistré le : 08 nov. 2017 15:21

Re: Décès de Georges Claisse

Message par GordonagrippaLebogoss » 16 nov. 2021 11:51

Il était sublime en Davy Jones... Paix à son âme... :(
"Normal qu'elle ait peur de vous, vous êtes tous tellement moches." Zoro/Tony Beck (One Piece)

Johnny B.
Détective Cambrioleur
Messages : 379
Enregistré le : 26 avr. 2015 18:31

Re: Décès de Georges Claisse

Message par Johnny B. » 16 nov. 2021 13:37

Gao Kyo a écrit :
16 nov. 2021 10:24
Henri Virlogeux n'était pas le seul prédécesseur sur Palpatine/Darth Sidious puisque dans La Menace fantôme, Ian McDiarmid était doublé par George Claisse (Palpatine) et le regretté Jean Michaud (Darth Sidious(quand il avait son capuchon où il discutait avec Darth Maul ou les dirigeants de la fédération du commerce)).
Sans doute parce que le studio de doublage n'avait pas saisi que Palpatine et Darth Sidious étaient une seule et même personne...

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Décès de Georges Claisse

Message par Conan Metz » 16 nov. 2021 14:46

Quand j'ai vu son nom cela me disait quelque chose c'est quand j'ai vu qu'il fut la voix de l'empereur Palpatine que ça m'est revenu RIP :( :( :(

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Décès de Georges Claisse

Message par Chernabog » 16 nov. 2021 19:09

Johnny B. a écrit :
16 nov. 2021 13:37
Sans doute parce que le studio de doublage n'avait pas saisi que Palpatine et Darth Sidious étaient une seule et même personne...
C'est méconnaitre que ce choix des deux voix a aussi été fait sur plusieurs doublages étrangers (dont le québécois tiens) et que ceux-ci étaient supervisés par Lucasfilms directement (et les voix validés par une équipe composée entres autres du producteur Rick McCallum) donc c'est à l'évidence une décision prise sciemment au contraire. Sans doute pour tenter de dissimiler le pot aux roses (qui est assez évident en VO...).

D'ailleurs, sur le carton de doublage de l'épisode 1, Jean Michaud est crédité juste en dessous de Georges Claisse, ce qui n'est sûrement pas un hasard. Et Michaud aurait probablement continué à doubler Sidious dans l'épisode 2 (à l'instar de la voix québécoise) s'il avait été encore vivant.

Après, c'était certes une décision un peu stupide (et qui a dû poser bien des tirages de cheveux pour les doublages étrangers de l'épisode 3...), nonobstant la remarquable prestation de Michaud, sinistre à souhait. Georges Claisse, quand il était dirigé dans ce sens (donc pas comme dans l'épisode 2...), différenciait à merveille les deux "personnalités" donc il n'y avait pas besoin d'employer une tricherie aussi grossière.

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: Décès de Georges Claisse

Message par quasimodoworld » 17 nov. 2021 0:34

Il savait aussi chanter, je l'ai réentendu il y a mois dans "les noces funèbres" où il doublait Finis Everglot

Répondre