Tous les chiens vont au paradis (1996-1998)

Cette section est spécialement consacrée aux doublages de nos séries.
Répondre
quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 434
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Tous les chiens vont au paradis (1996-1998)

Message par quasimodoworld » 25 févr. 2022 19:57

Je fais ce topic au cas où pour qu'il y puisse y avoir la fiche de la série sur Planète Jeunesse. La série est, d'après Wikipédia, inédite en France, et il me semble en effet que des éventuelles diffusions à la télé n'ont jamais été relayées. J'ai trouvé dans un vide-grenier un coffret DVD réunissant une compilation d'épisodes, "Charlie 2" + "Charlie, le conte de noël", qui, comme on pouvait s'en douter, a repris le casting français de cette série.

GERARD RINALDI : Charlie
PATRICK PREJEAN : Gratouille, voix additionnelles
CORINNE LE POULAIN : Sasha la Fleur, Annabelle, Belladonna, Bess, voix additionnelles
ALBERT AUGIER : Carcasse, Manfred, voix additionnelles
MAURICE SARFATI : Zigouille, voix additionnelles
FRANCETTE VERNILLAT : David
MARTINE REGNIER : Leon dans l'épisode "la vingtième mission"

Sources : reconnaissances personnelles

Remarques :

- Aussi appelée "Tous les chiens vont au paradis" d'après Wikipédia (la traduction du titre original de la franchise). Etant donné que les épisodes ne sont édités que dans les DVD "Charlie et la brigade secrète" et "Charlie à la rescousse", il est difficile de déterminer le titre français de la série. Toutefois, la SABAM et l'Inathèque indiquent bien "Tous les chiens vont au paradis" (un titre qui, s'il traduit littéralement l'original, est aussi le titre québécois du premier film, et n'a pas été repris dans le titre français des deux premiers films, qui reliaient la franchise au personnage principal, "Charlie". Un "Charlie la série" aurait donc été plus approprié.)

- Il s'agit du même casting que dans le film "Charlie, le conte de noël", adaptation de "A Christmas Carol" qui conclut la franchise.

- Assez dommage que toutes les voix féminines et enfantines soient assurées par Corinne Le Poulain, qui contrairement à Régine Teyssot, n'est pas une comédienne à voix multiples.

- La chanson du générique est laissée en VO, mais les chansons au sein de la série sont doublées en français.

- Le carton de doublage indique à tort le casting de "Charlie 2" ! J'ignore si, comme pour ce film, la direction artistique est assurée par Jenny Gérard, l'adaptation par Christian Dura et si le doublage a été réalisé à "l'Européenne du doublage".

- Le personnage de David, de "Charlie 2", apparait dans les épisodes inclus dans le DVD "Charlie et la brigade secrète". Je vous demanderai d'attendre que je commande le DVD avant que vous complétiez le casting sur la fiche, pour que je puisse confirmer si Hervé Grull (qui le doublait dans "Charlie 2") a repris son rôle ou s'il est remplacé par un autre comédien enfant/par une comédienne.
Modifié en dernier par quasimodoworld le 02 mars 2022 12:47, modifié 7 fois.

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9992
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: Charlie, la série (1996-1998)

Message par Arachnée » 25 févr. 2022 20:59

Vu le casting, c'est du doublage SOFI et pas l'Européenne du doublage.
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
mooney
Prince en exil
Messages : 1358
Enregistré le : 04 oct. 2015 0:31

Re: Charlie, la série (1996-1998)

Message par mooney » 26 févr. 2022 2:30

Adaptation : Nathalie San Miguel, Laurence Salva, Marie-Cécile Riverain (Canneva)

Source : la SABAM
Et le voyage continue…

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 434
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: Charlie, la série (1996-1998)

Message par quasimodoworld » 28 févr. 2022 14:51

mooney a écrit :
26 févr. 2022 2:30
Adaptation : Nathalie San Miguel, Laurence Salva, Marie-Cécile Riverain (Canneva)

Source : la SABAM
Quel est le titre français que la SABAM utilise pour la série ?

Johnny B.
Détective Cambrioleur
Messages : 383
Enregistré le : 26 avr. 2015 18:31

Re: Charlie, la série (1996-1998)

Message par Johnny B. » 28 févr. 2022 15:44

quasimodoworld a écrit :
28 févr. 2022 14:51
mooney a écrit :
26 févr. 2022 2:30
Adaptation : Nathalie San Miguel, Laurence Salva, Marie-Cécile Riverain (Canneva)

Source : la SABAM
Quel est le titre français que la SABAM utilise pour la série ?
Il me semble que c'est "Tous les chiens vont au paradis", traduction du titre original du film (le titre français est assez light).

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 434
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: Charlie, la série (1996-1998)

Message par quasimodoworld » 28 févr. 2022 16:33

Vu que c'est aussi le titre québécois du premier film, ça peut prêter à confusion. C'est comme si la série "Cars Toon" s'appelait en France "les bagnoles" (le titre québécois de "Cars").

nounouche
Justicier Masqué
Messages : 515
Enregistré le : 22 août 2014 10:52

Re: Charlie, la série (1996-1998)

Message par nounouche » 02 mars 2022 9:03

D'après l'Inathèque, la série a été diffusé en 1999 sur France 3 dans Les Minikeums, sous en effet le titre de Tous les chiens vont au paradis.

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 434
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: Tous les chiens vont au paradis (1996-1998)

Message par quasimodoworld » 02 mars 2022 12:38

Ca y est, j'ai reçu l'autre DVD français, "Charlie et la brigade secrète". Comme il fallait s'y attendre, Hervé Grull n'est pas revenu pour doubler David. C'est Francette Vernillat qui prend la relève.

Au passage, dans un des épisodes, Zigouille (doublé par Maurice Sarfati qui cabotine comme d'habitude) fait référence à Nicky Larson en disant "Rendez-nous le paquet, ou bien aloooorrrs, on va vous fairrre booobo !".

Donc si quelqu'un veut relier "Charlie" ou Don Bluth à Nicky Larson, cette réplique le permet !

Répondre