Le Magicien d'Oz.

A la recherche d'un dessin animé ou d'un feuilleton oublié ? Posez vos questions ici ^^
Répondre
Lionel

Le Magicien d'Oz.

Message par Lionel » 29 mars 2015 21:11

Bonjour/Bonsoir.

Etant un inconditionnel fan du "Magicien d'Oz" et avant tout du dessin animé japonais produit en 1985 via Cinar, j'ai aussi recherché par le passé à cultiver le plaisir telle une suite dont je n'aurais pourtant jamais en qualité magique que l'était "Oz no Mahou Tsukai". Ses 52 épisodes ayant une suite logique, il ne pouvait pas y avoir de suite.

En tout cas, il existe de nombreux dessins animés tournant autour de ce thème, mais pourtant, si l'on part sur l'exemple de la production américaine de 1990 (DIC), après m'être arrêté les précédentes années dans différentes brocantes et après avoir fait de nombreuses recherches sur le web, j'ai toujours pensé qu'elle s'arrêtait au 8ème épisode "A chaud les ballons" au bout du 3ème DVD :

Image
Image

Image

Image
Image

Or, il existerait en réalité un total de 13 épisodes d'après ces liens (le second étant de chez même de vous !).
http://animeguides.free.fr/series/magic ... ing.htm#09
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2 ... s-usa.html

Toute la question est de savoir où les trouver ? J'ai l'impression qu'ils ne sont jamais sortis sur DVD...

Cordialement.

Arachnée
Récréanaute

Message par Arachnée » 29 mars 2015 21:14

Bonsoir!
On confirme bien qu'il y a 13 épisodes mais il est possible que tout ne soit pas sorti en DVD. :(
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Lionel
Poussin innocent

Re: Le Magicien d'Oz.

Message par Lionel » 11 févr. 2026 7:56

Bonjour.

Nous sommes à plus de 10 ans après mon topic, et aujourd'hui encore, il ne semble toujours pas y avoir les épisodes 09 à 13 disponibles d'une quelconque manière que ce soit. J'avais réussi à en trouver un petit peu en Anglais via Youtube mais rien en Français.

Je tiens à re préciser qu'il s'agit de la version produite par DIC.

Après tout ce temps, est-ce qu'une personne aurait des renseignements concernant l'acquisition des épisodes ou même si les épisodes 09 à 13 ont bien été doublés en Français ?

Merci par avance pour le temps pris pour la lecture et si possible pour les recherches.

Cordialement.

Alcan
Fou du volant

Re: Le Magicien d'Oz.

Message par Alcan » 15 févr. 2026 19:38

Hello!

10 ans d'une passion qui ne faiblit pas, c'est beau, ça me rappelle les fans qui cherchent toujours la VF de Medabots :)
Hélas, l'éditeur DVD n'a en effet sorti que ces 3 volumes : https://catalogue.bnf.fr/rechercher.do? ... odifiee=ok
Cependant on sait que les 13 épisodes ont bien une VF: l'inathèque montre que France3 a effectué 3 diffusions, une aux vacances de Noël 1995, une à celles de 1996, et une dernière (qui semble incomplète?) en juin 1998 : https://catalogue.ina.fr/docListe/TV-RA ... t_refine=2

Je vais quand même partager en vrac les curiosités que j'ai trouvées.
  • En 1997 une VHS est sortie avec uniquement les 2 premiers épisodes.
  • L'éditeur DVD a été peu rigoureux et a réutilisé exactement le même code barre sur des DVDs différents, par exemple celui du volume 3 d'Oz a aussi été employé pour des DVDs de Carmen Sandiego et Double Dragon.
  • Cet éditeur a aussi créé des compilations étranges, mélangeant par exemple le volume 2 d'Oz et des épisodes de "Sherlock Holmes au 22e siècle", probablement pour écouler le stock.
  • L'ordres des épisodes en VF n'est pas celui d'origine. "Chaud les ballons" est en réalité le dernier épisode. Voici un comparatif :
1 The Rescue of Emerald City (1) = 1 Au secours de la Cité d'Émeraude (1)
2 The Rescue of Emerald City (2) = 2 Au secours de la Cité d'Émeraude (2)
3 Fearless = 4 L'intrépide
4 Crystal Clear = 3 Clair comme le cristal
5 We're Not in Kansas Anymore = 11 Retour aux sources... d'ennuis
6 The Lion That Squeaked = 6 Le lion qui couinait
7 Dream a Little Dream = 10 On peut toujours rêver
8 A Star is Gone = 7 De toutes les couleurs
9 Time Town = 12 Tempoville
10 The Marvelous Milkmaid of Mechanica = 5 La petite laitière
11 Upside Downtown = 13 Villalenvers
12 The Day the Music Died = 9 En avant la musique
13 Hot Air = 8 Chaud les ballons

Pas d'infos sur des rediffusions sur d'autres chaines ou en enregistrements persos, mais peut-être que ça existe.

Répondre