Une demande de recherche a été adressée à l'équipe admin, je la relaye ici :
"Je vous contacte car je suis à la recherche d'un film d'animation (format moyen-métrage d'environ 1 heure voire en format 52 min) que j'ai visionné sur YouTube entre 2012 et 2014 me semble-t-il. Il était diffusé par une chaîne italienne (probablement la Rai), mais le générique de fin indiquait me semble-t-il une production française (je n'ai vu qu'un film et ignore si c'était une série à épisodes).
Voici les caractéristiques très précises de l'œuvre :
• Style graphique et animation : C'est une animation 3D lisse et douce, aux couleurs pastel pleines, très harmonieuses. Le style utilise la "Ligne claire" : tous les contours (visages, route, voiture) sont tracés avec une ligne noire d'une finesse extrême (effet stylo technique / Rotring 0,05). Tout est en rondeur absolue, sans aucune arrête ni contour agressif. Le décor est quasi-inexistant, très sobre (un vide pastel, pas de repères culturels ou géographiques).
• Ambiance sonore : Le film 'laisse entendre' des sons doux, des petits chuintements, des bruits divers mais il n'y a pas de parole, donc pas de conversation ou de dialogue. On n'entend comme je le disais, seulement des bruits très légers et feutrés. La voiture glisse de manière fluide et silencieuse sur le bitume d'une route noire.
• Les personnages : Le conducteur est un gentil petit garçon au visage rond, européen, rose très pâle. Il n'est pas proactif, il se laisse porter par le voyage. En langage d'adulte, on dirait qu'il est dans l'apprentissage, l'émerveillement permettant à l'enfant-spectateur où qu'il soit sur la planète, de s'identifier à lui…
• La voiture : Une petite voiture-bulle (peut-être jaune clair) avec un très grand pare-brise (façon Twingo 1 ou Smart 1) deux larges portières et aucun coffre à l'arrière (le design rappelle donc une forme ovoïde épurée, sans le moindre design agressif et angulaire). Le volant est à gauche (comme en France et d'autres pays occidentaux).
• Une scène clé : Le petit garçon conduit tranquillement, très heureux, un peu distrait. Un personnage (il me semble que c'est un 'grand petit' lapin) attend sur le bord de la route, on ne sait quoi au début. Il fait un geste mais le jeune conducteur ne semble pas le voir et continue sa route. C'est la voiture elle-même (qui vivante, attentive et ampathique) qui décide de freiner de son propre chef, d'enclencher la marche arrière pour revenir à la hauteur du passager et lui ouvrir grand sa portière ! Le petit garçon est d'abord confus, puis très heureux de ce covoiturage improvisé. Ce style épuré est à l'opposé des univers de Walt Disney (Cars) ou de Oui-Oui et la voiture jaune. Rien de commun avec les œuvres de Miyu Productions (on est dans "mon film" très éloigné aussi du style manga) comme également des productions Folimage/Gaumont classiques.
Si cette description d'un univers tout en douceur et de cette voiture bienveillante vous évoque un titre, un nom de réalisateur ou une collection de courts-métrages d'auteur, votre aide serait précieuse et mon petit-fils de 4 ans ravi de découvrir cet univers doux, si loin du monde (vrai !) qui se dessine devant ses yeux d'enfant ! Merci ou plutôt 'grand merci' d'avance pour une éventuelle piste de recherche qui vous viendrait à l'esprit !"