Recherche Film en pate à modeler (année 80)
Recherche Film en pate à modeler (année 80)
Bonjour à Tous !!
Comme indiqué dans le titre je suis à la recherche d'un dessin animé fait il me semble en pâte à modeler.
J'ai de vague souvenir. Je me souviens qu'il y avait plusieurs personnages aux diverses capacités. L'un été archet et pouvait tirer une flèche et toucher sa cible à des kilomètres, un autre avait toujours la jambe attachée, car il pouvait courir à une vitesse folle. Et j'ai en mémoire un bateau sur lequel ils naviguaient ( avec d'autre personnage ) dans l'air.
je ne suis pas sur de la date, c’était peux être sortie dans les début d'année 90...
C'est plutôt vague, j'espère que 'lon pourra m'aider.
Je vous remercie
lartiste
Comme indiqué dans le titre je suis à la recherche d'un dessin animé fait il me semble en pâte à modeler.
J'ai de vague souvenir. Je me souviens qu'il y avait plusieurs personnages aux diverses capacités. L'un été archet et pouvait tirer une flèche et toucher sa cible à des kilomètres, un autre avait toujours la jambe attachée, car il pouvait courir à une vitesse folle. Et j'ai en mémoire un bateau sur lequel ils naviguaient ( avec d'autre personnage ) dans l'air.
je ne suis pas sur de la date, c’était peux être sortie dans les début d'année 90...
C'est plutôt vague, j'espère que 'lon pourra m'aider.
Je vous remercie
lartiste
- Brandonhill
- Détective Cambrioleur
Ne serait-ce pas "Les Fabuleuses Aventures du Légendaire Baron de Munchausen"? Bon ce n'est pas en pâte à modeler, mais au moins un des persos de ta description m'y fait penser
D'après ce que tu décris, cela ressemble drôlement à deux compagnons du Baron de Munchhausen. Idem pour le bateau qui vole, c'est une scène classique dans les récits du baron, car le bateau navigue dans les airs grâces à des ballons fait de jupons...
En revanche, ce qui est moins classique c'est l'animation en pâte à modeler. À ma connaissance, la seule adaptation animée, non celluloid, du baron, date de 2005, et c'est un court métrage de marionnettes diffusé dans les festivals ou les cinémathèques (Plus vite, Munchausen, plus vite ! (Ātrāk, Minhauzen, Ātrāk !) de Māris Brinkmanis (Lettonie))
Pour le reste, il y a les adaptations très connues de Méliès, Jean Image Les Fabuleuses Aventures du Légendaire Baron de Munchausen et Le secret des Selenites)et bien sûr Terry Gilliam. Et celle moins connue d'un film allemand...
Il reste un dernier film intitulé Le baron de Crac de 1961 qui mèle prises de vue réelles et animations. c'est un film tchèque avec une photographie particulière. Voici une page qui lui est consacré. Peut-être est ce, ce que tu cherches...
En revanche, ce qui est moins classique c'est l'animation en pâte à modeler. À ma connaissance, la seule adaptation animée, non celluloid, du baron, date de 2005, et c'est un court métrage de marionnettes diffusé dans les festivals ou les cinémathèques (Plus vite, Munchausen, plus vite ! (Ātrāk, Minhauzen, Ātrāk !) de Māris Brinkmanis (Lettonie))
Pour le reste, il y a les adaptations très connues de Méliès, Jean Image Les Fabuleuses Aventures du Légendaire Baron de Munchausen et Le secret des Selenites)et bien sûr Terry Gilliam. Et celle moins connue d'un film allemand...
Il reste un dernier film intitulé Le baron de Crac de 1961 qui mèle prises de vue réelles et animations. c'est un film tchèque avec une photographie particulière. Voici une page qui lui est consacré. Peut-être est ce, ce que tu cherches...
- Captain Jack
- Visiteur du Mercredi
Je crois avoir griffonné un petit quelque chose dessus
http://www.planete-jeunesse.com/sources ... 1653&sec=4

http://www.planete-jeunesse.com/sources ... 1653&sec=4
Super Captain Jack !
J'ignorais que les Russes avaient des contes ressemblant à deux gouttes d'eau aux aventures du baron !
Les récits loufoques du vrai baron ont été recueillis par deux écrivains allemand et ont fait le tour du monde (traduits par théophile gautier fils chez nous). Mais avant, le baron, qui lui était allemand, travailla en tant qu'officier pour les Russes...
C'est inattendu, mais la question de la paternité de certains éléments de l'histoire est pour moi clairement remise en question...
Bien curieux de voir ce dessin animé maintenant
J'ignorais que les Russes avaient des contes ressemblant à deux gouttes d'eau aux aventures du baron !
Les récits loufoques du vrai baron ont été recueillis par deux écrivains allemand et ont fait le tour du monde (traduits par théophile gautier fils chez nous). Mais avant, le baron, qui lui était allemand, travailla en tant qu'officier pour les Russes...
C'est inattendu, mais la question de la paternité de certains éléments de l'histoire est pour moi clairement remise en question...
Bien curieux de voir ce dessin animé maintenant

- Captain Jack
- Visiteur du Mercredi
Merci Mr Green ! Et bon vol à bord du bateau lartiste1989 !
En fait, je me suis aperçu que j'ai écrit une énorme bêtise à la fin de l'article du Bateau Volant à propos de Terry Gilliam car celui-ci ne s'inspire pas du conte russe du bateau volant comme je l'avais maladroitement écrit (comme cela est d'ailleurs écrit aussi sur la fiche Wikipédia anglaise de ce film d'animation), mais adapte seulement le récit original du baron, donnant comme Jean Image, un peu plus d'importance aux compagnons extraordinaires du baron qui ne sont présents que sur quelques pages du livre. Ce sont plutôt les diverses variantes du conte russe qui ont semble-t-il repris par la suite – à voir dans quelle mesure – certaines caractéristiques des personnages fantastiques issus du récit du baron et donc essentiellement les personnages que l'on y rencontre à partir du chapitre X (c'est à dire dans la seconde moitié du livre) et qui deviendront ses compagnons de voyage sur seulement quelques pages.
Du coup je vous remercie tous car cette petite interrogation m'aura permis de corriger ma formulation tout à fait erronée.
J'ai donc effacé ceci que j'ai du écrire avec un verre de tokay en trop ^_^ :
En fait, je me suis aperçu que j'ai écrit une énorme bêtise à la fin de l'article du Bateau Volant à propos de Terry Gilliam car celui-ci ne s'inspire pas du conte russe du bateau volant comme je l'avais maladroitement écrit (comme cela est d'ailleurs écrit aussi sur la fiche Wikipédia anglaise de ce film d'animation), mais adapte seulement le récit original du baron, donnant comme Jean Image, un peu plus d'importance aux compagnons extraordinaires du baron qui ne sont présents que sur quelques pages du livre. Ce sont plutôt les diverses variantes du conte russe qui ont semble-t-il repris par la suite – à voir dans quelle mesure – certaines caractéristiques des personnages fantastiques issus du récit du baron et donc essentiellement les personnages que l'on y rencontre à partir du chapitre X (c'est à dire dans la seconde moitié du livre) et qui deviendront ses compagnons de voyage sur seulement quelques pages.
Du coup je vous remercie tous car cette petite interrogation m'aura permis de corriger ma formulation tout à fait erronée.
J'ai donc effacé ceci que j'ai du écrire avec un verre de tokay en trop ^_^ :
Pour mettre cela :On notera encore que ce même conte avait quelque temps plus tôt inspiré le Terry Gilliam des Monty Python, puisque celui-ci avait introduit dans ses fameuses Aventures du baron de Münchhausen (1988) divers personnages possédant les mêmes caractéristiques fantastiques que les compagnons de voyage du jeune Piotr. Toutefois, même si la popularité et l'influence de ce conte semble évidente, le réalisateur aurait pu être inspiré éventuellement par quelque autre source, car d'autres contes présentent des protagonistes aux aptitudes similaires.
Mr Green a écritPour certains des personnages et compagnons de voyage du jeune Piotr possédant des caractéristiques fantastiques, on notera l'influence majeure des fameuses Aventures et Mésaventures du baron de Münchhausen (1785). En effet, l'Archer à l'oeil perçant, l'Eclair qui marche sur une seule jambe car il est trop rapide sur deux, et l'homme dont les oreilles et l'ouïe sont fortement développées font chacun référence à un compagnon du baron de Münchhausen, de ceux que ce dernier rencontre au sein de son récit dans le 10ème chapitre Cinquième aventure de mer puis le suivant où ceux-ci lui furent d'un grand secours. Si les aptitudes qu'ils possèdent sont les mêmes, la situation qui se présentera lors de la dernière épreuve (la première dans le conte original) imposée par le grand chambellan sera également identique, à la différence toutefois que le baron fit aller chercher à la suite d'un pari un vin hongrois, et que le grand chambellan demanda qu'on lui apporte l'eau d'argent d'un lac magique.
C'est par ailleurs autour de ces compagnons que certaines adaptations des aventures du baron, même si ceux-ci n'occupent qu'assez peu de temps et de pages dans le récit original, sont conçues avec eux comme élément de base, tel Jean Image qui leur consacrera la première moitié de son métrage et Terry Gilliam qui imposera leur présence sur toute la durée de l'aventure qu'il mit en scène (comme leur présence impose une certaine longueur dans la narration, ils seront absents dans des productions plus courtes mettant notamment l'accent sur les faits de chasse, comme le court-métrage allemand de Hans Held en 1944 ou encore les courts russes libres mais néanmoins respectueux produits par le Studio Ekran en 1973-74 et 1995).
A l'égard encore des trois personnages aux mêmes aptitudes décrites et mises en scène de façon similaire dans le texte du baron au 18ème siècle et le conte russe datant peut-être du 19ème siècle, on peut s'interroger s'il n'y a pas en amont une source plus ancienne, ou si tout simplement le conte russe existait déjà du vivant du baron et que ce dernier s'en serait inspiré, ayant éventuellement pris connaissance de celui-ci alors que pendant 10 années il servait dans l'armée russe en Crimée...
Pour les jupons, je crois que ce n'est pas dans l'original mais que cela ne vient que du film de Terry Gilliam. D'ailleurs c'est vraiment très amusant quand Neville dit qu'il a besoin de cela pour prendre l'air.D'après ce que tu décris, cela ressemble drôlement à deux compagnons du Baron de Münchhausen. Idem pour le bateau qui vole, c'est une scène classique dans les récits du baron, car le bateau navigue dans les airs grâces à des ballons fait de jupons...