60eme anniversaire de mickey en francais

A la recherche d'un dessin animé ou d'un feuilleton oublié ? Posez vos questions ici ^^
Répondre
benjamin
Détective Cambrioleur
Messages : 332
Enregistré le : 17 avr. 2012 20:15

60eme anniversaire de mickey en francais

Message par benjamin » 10 mars 2022 20:31

bonsoir selon vous est-ce que cette emission speciale disney dédié a mickey
a eu le droit a une diffusion francaise ou pas ? si oui est-ce que cela a été diffusé sur disney parade ?

https://www.youtube.com/watch?v=dmbHRPaAdv0

Avatar du membre
Alcan
Fou du volant
Messages : 66
Enregistré le : 30 oct. 2021 9:04

Re: 60eme anniversaire de mickey en francais

Message par Alcan » 10 mars 2022 22:35

Oui, apparemment 7 jours après la diffusion américaine : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Disney ... evue_1_3-0

benjamin
Détective Cambrioleur
Messages : 332
Enregistré le : 17 avr. 2012 20:15

Re: 60eme anniversaire de mickey en francais

Message par benjamin » 10 mars 2022 22:48

il s'agit d'une emission présenté avec vincent perrot aucun rapport avec le téléfilm spécial.

Avatar du membre
Alcan
Fou du volant
Messages : 66
Enregistré le : 30 oct. 2021 9:04

Re: 60eme anniversaire de mickey en francais

Message par Alcan » 11 mars 2022 0:36

Ah ok, ce que j'ai montré dit juste que les 60 ans ont été fêtés sur FR3 en effet.
Peu de temps après Disney passait de FR3 à TF1 et c'est le 1er janvier 89 (à 15h45 pour être précis!) qu'ils ont diffusé cette émission américaine sous le nom de Joyeux anniversaire Mickey : https://fr.wikipedia.org/wiki/Disney_Parade#Historique
J'ai aussi trouvé ce post de quelqu'un qui s'en souvient : https://www.disneycentralplaza.com/t298 ... 98#1117323

Maintenant peut-être que d'autres ici auront plus de souvenirs?

Edit : les choses ne semblent pas si simple (voir plus bas)
Modifié en dernier par Alcan le 28 mars 2022 20:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1367
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: 60eme anniversaire de mickey en francais

Message par Conan Metz » 11 mars 2022 22:26

Le téléfilm est resté inédit en France, je regardais toutes les émissions Disney sur FR3 puis TF1 mais aucun souvenir de ce téléfilm. Je suis sur, il n'est jamais passé en France

Avatar du membre
Alcan
Fou du volant
Messages : 66
Enregistré le : 30 oct. 2021 9:04

Re: 60eme anniversaire de mickey en francais

Message par Alcan » 28 mars 2022 20:04

Ah, on arrive à l'impasse des témoignages contradictoires semble-t-il... 30 ans après difficile de trouver des sources, mais j'ai quand même essayé de creuser autant que possible, pour la science! :) On tombe alors sur des bizarreries, à savoir qu'il y a contradiction également entre les magazines TV et la base de données de l’INA :

1erJanvier1989TF1_INA_TeleStar.png
1erJanvier1989TF1_INA_TeleStar.png (59.74 Kio) Vu 2839 fois

A l'époque il y avait des trous dans les listings de l'INA, on voit par exemple qu'il manque les séries américaines comme Rick Hunter.
D'un autre côté les magazines TV n'affichent que les prévisions de diffusions et ne rendent pas compte des déprogrammations.
Normalement l'INA est une meilleure source et doit être privilégiée.

Ce jour-là les 2 correspondent sauf durant la période de 3 heures entre le Tiercé à 15h40 (censé durer 5 ou 11min) et la série Vivement Lundi à 18h35 :
- les mag TV annoncent l'Anniversaire de Mickey (1h) + un Columbo (1h20) + Mondo Dingo (25min)
- mais l'INA a noté un Auto Moto (25min) absolument pas prévu puis un trou de 2h10.

L'émission sur Mickey dure en réalité 48 min et certains épisodes de Columbo peuvent ne durer que 1h15. C'est assez pour caser les 2 avec 7min de pub. Cependant c'est un peu juste et l'ajout d'Auto Moto montre un changement de programme. Qui sait ce qui a vraiment été diffusé à ce moment?

J'ai tendance à croire Conan Metz qui a l'air catégorique. Le fait que TF1 ait annoncé l'émission suggère quand même qu'ils en avaient réalisé une VF, non diffusée donc? Mais est-ce bien la même émission?

Pour Wikipedia je crois que le texte ne fait que reprendre le forum disneycentralplaza (c'est déjà arrivé)

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: 60eme anniversaire de mickey en francais

Message par quasimodoworld » 26 avr. 2022 17:57

Ce film existe bel et bien français, il était diffusé sur Disney Parade le 24 février 1991. On retrouve Luq Hamet sur Roger Rabbit, Charlie et Michael J. Fox (qui joue son rôle de "Sacrée famille"), Jean-Paul Audrain sur Mickey Mouse, Henry Djanick sur le Sorcier (qui est interprété en VO par Peter Cullen, la voix originale de Bourriquet), Sylvain Caruso sur Donald Duck et Jean-Claude Donda (un animateur radio, l'envoyé spécial Tony Perry et le concierge joué par Cheech Marin).

Avatar du membre
Alcan
Fou du volant
Messages : 66
Enregistré le : 30 oct. 2021 9:04

Re: 60eme anniversaire de mickey en francais

Message par Alcan » 30 avr. 2022 9:24

quasimodoworld a écrit :
26 avr. 2022 17:57
Ce film existe bel et bien français, il était diffusé sur Disney Parade le 24 février 1991. On retrouve Luq Hamet sur Roger Rabbit, Charlie et Michael J. Fox (qui joue son rôle de "Sacrée famille"), Jean-Paul Audrain sur Mickey Mouse, Henry Djanick sur le Sorcier (qui est interprété en VO par Peter Cullen, la voix originale de Bourriquet), Sylvain Caruso sur Donald Duck et Jean-Claude Donda (un animateur radio, l'envoyé spécial Tony Perry et le concierge joué par Cheech Marin).
Très intéressant! Ça relance la recherche (j'aimerais fournir une trace tangible pour compléter les témoignages)
Ce film aurait donc été diffusé 2 ans plus tard. Hélas l'INA est toujours aussi muette et je n'ai pas réussi à trouver un mag TV cette fois-ci... Par chance il existe une chaine youtube rassemblant les séquences de présentation avec JP Foucault et Anne : https://www.youtube.com/watch?v=_bVBCxmE-5Q&t=84s
Ils mentionnent bien Roger Rabbit, ça semble être ça.
Toutefois... on dirait que l'anniversaire a été modifié en spécial Saint-Valentin... et aucune autre image n'est disponible.
Par ailleurs Wikipédia le mentionne sur sa page des saisons de Disney Parade pour le 24 février 91 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saison_3_ ... grammation
Mais je trouve tout de même étrange que ce soit sous son titre anglais "Mickey's 60th Birthday" contrairement aux autres titres (en plus d'être non sourcé).

Dans ces moments je cherche toujours à creuser plus (j'ai vu beaucoup trop de fausses pistes :) ) et je me suis demandé s'il existait une autre émission "Saint-Valentin". C'est le cas, produite en 1989 : https://www.chroniquedisney.fr/emission ... entine.htm
Par malheur il y aussi Roger Rabbit dedans, on ne peut donc pas exclure que ce soit cette émission qui ait été présentée!

En me fiant aux témoignages je pense tout de même que c'est bien l'anniversaire. Je suis sûr que certains fans ont gardé un enregistrement, ce serait bien d'avoir un extrait du début. Je me demande aussi si toutes les allusions à l'anniversaire ont été remplacées par la Saint-Valentin en VF.

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 834
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Re: 60eme anniversaire de mickey en francais

Message par Tai Kushimura » 03 mai 2022 21:24

D'après-vous combien de personnes ont voulu imiter Mickey Mouse dans leur vie ?

Moi depuis ma plus tendre enfance, je suis presque devenu un ami de Mickey Mouse, tellement que lorsque je l'avais serrée dans mes bras à Disney World il y a plus de 10 ans, j'en garde des souvenirs immenses.

Même en regardant la Maison de Mickey, malgré que c'était pour les tout-petits, je trouve que j'ai gardé mon sourire d'enfant.

À chaque fois que je regardais un court-métrage de Mickey, vous pouvez pas imaginer le sourire aux lèvres lorsque je le voyais à la télé durant le monde merveilleux de Disney !

Tellement qu'à l'âge de 7-8 ans, mon orthophoniste disait que j'imitais Mickey Mouse à la perfection quand j'était petit, tellement que j'aurais pu faire du doublage au Québec et imitez le personnage à la télé et encore aujourd'hui, j'imite encore très bien le personnage, je pense que je garderais toujours mes 8 ans lorsque je vois Mickey à la télévision, vous pouvez pas imaginer le sourire aux lèvres lorsque je l'aperçois.
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: 60eme anniversaire de mickey en francais

Message par quasimodoworld » 04 mai 2022 17:29

Tai, c'est pas le bon sujet...^^

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3952
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: 60eme anniversaire de mickey en francais

Message par Captain Jack » 04 mai 2022 20:44

Je ne trouve pas que Tai se trompe de sujet. Certes il fait une petite digression par rapport à l'anniversaire mais ce n'est pas très gênant.

Pour te répondre Tai, quand j'étais enfant j'aimais bien Mickey comme j'aimais bien Disney en général. Mais sans plus. Je le trouvais sympathique et le trouve encore ainsi mais ma passion pour ce personnage est bien moindre que la tienne. Merci d'avoir partagé tes sentiments envers cette souris qui mine de rien va bientôt avoir 100 ans !

Avatar du membre
Alcan
Fou du volant
Messages : 66
Enregistré le : 30 oct. 2021 9:04

Re: 60eme anniversaire de mickey en francais

Message par Alcan » 05 mai 2022 12:35

Eurêka, cette recherche est parvenue à une conclusion!
Comme l'a dit quasimodoworld la VF existe. Et quelle ne fut pas ma surprise de voir que lors de la diffusion TF1 avait rajouté en incrustation les résultats du tiercé du jour! Or les résultats des courses hippiques sont très bien archivés...
Ça ne correspond pas au 24 février 1991.
En revanche, ça correspond au 1er janvier 1989!

TierceQuarte1erJanvier1989-15h40Vincennes.jpg
TierceQuarte1erJanvier1989-15h40Vincennes.jpg (110.31 Kio) Vu 2534 fois

Le lien des archives : https://www.paris-turf.com/programme-courses/1989-01-01
Musique pour l'ambiance :lol: : https://www.youtube.com/watch?v=UFcJmOs8DRQ

On est dans un cas exceptionnel où on peut même dater la diffusion à une demi-heure près car comme le rappelle ce lien il y a des courses toutes les 30min et les résultats sont ceux de la course de 15h40. Le programme TV avait donc raison.

En ce qui concerne le 24 février 91, c'est encore un mystère... Une rediff? Présentée comme un spécial Saint-Valentin? Un peu bizarre... Ce qui est sûr c'est que la personne ayant effectué cet enregistrement l'a fait en 89, impossible qu'il soit rediffusé tel quel 2 ans plus tard avec cette incrustation.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3952
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: 60eme anniversaire de mickey en francais

Message par Captain Jack » 05 mai 2022 13:40

Bravo Alcan, cette enquête était passionnante 8) le tiercé serait-il ton dada :wink:

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: 60eme anniversaire de mickey en francais

Message par quasimodoworld » 05 mai 2022 14:04

Alcan a écrit :
05 mai 2022 12:35
Ça ne correspond pas au 24 février 1991.
En revanche, ça correspond au 1er janvier 1989!
Ah oui ? Sachant que Jean-Paul Audrain double Mickey dans cette émission, ça voudrait dire qu'il a repris le personnage soit à partir de là, soit à la fin de 1988 (sachant qu'en 1988 il y a eu Vincent Violette sur le rôle dans "Qui veut la peau de Roger Rabbit" et dans des redoublages qu'on retrouve dans la VHS "les aventures de Mickey et Minnie" sortie la même année). Et c'est étonnant d'entendre Jean-Claude Donda sur plusieurs rôles dans un gros téléfilm disney alors qu'il venait de commencer le doublage avec "la bande à Picsou" et "Denver le dernier dinosaure" quelques temps plus tôt.

Ainsi, Jean-Paul Audrain aura donc doublé Mickey Mouse de 1989 à 1991.

macross
Détective Cambrioleur
Messages : 467
Enregistré le : 04 août 2010 5:37

Re: 60eme anniversaire de mickey en francais

Message par macross » 16 mai 2022 8:14

Alcan a écrit :
30 avr. 2022 9:24
Toutefois... on dirait que l'anniversaire a été modifié en spécial Saint-Valentin... et aucune autre image n'est disponible.
Par ailleurs Wikipédia le mentionne sur sa page des saisons de Disney Parade pour le 24 février 91 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saison_3_ ... grammation
Mais je trouve tout de même étrange que ce soit sous son titre anglais "Mickey's 60th Birthday" contrairement aux autres titres (en plus d'être non sourcé).
Il me semble que la date de youtube est fausse. Foucault annonce "Le secret de la mine abandonnée, onzième épisode".
https://www.youtube.com/watch?v=_bVBCxmE-5Q&t=280s
Donc l'extrait posté daterait du 17 février 1991. Un spécial St Valentin moins tardif serait plus logique.
La page wiki reprend souvent les programmes du "Journal de Mickey" , peut-être pas traduits.

Enfin, bah oui j'ai vu le "Joyeux anniversaire" au moins deux fois sur TF1. Hors émission. Et rediffusé plus tard dans "Disney Parade".
Exit FR3. C'est le 1er programme Disney à avoir été diffusé un dimanche après-midi sur TF1 précédé du générique "Le Monde magique de Disney'" ICI à 4min30.
https://www.dailymotion.com/video/x7ykqvg
https://www.youtube.com/watch?v=DSQdgUZm35g
Générique qui sera rebricolé en "Disney Parade" par la suite.
C'est la dernière fois que je mange des biscuits siamois, avant de me coucher !

Avatar du membre
Alcan
Fou du volant
Messages : 66
Enregistré le : 30 oct. 2021 9:04

Re: 60eme anniversaire de mickey en francais

Message par Alcan » 20 mai 2022 22:18

macross a écrit :
16 mai 2022 8:14
Il me semble que la date de youtube est fausse. Foucault annonce "Le secret de la mine abandonnée, onzième épisode".
https://www.youtube.com/watch?v=_bVBCxmE-5Q&t=280s
Donc l'extrait posté daterait du 17 février 1991. Un spécial St Valentin moins tardif serait plus logique.
La page wiki reprend souvent les programmes du "Journal de Mickey" , peut-être pas traduits.
Je suis d'accord pour l'extrait Youtube de Disney Parade : il doit y avoir une erreur d'une semaine dans la date.
Le Journal de Mickey est une piste à laquelle on n'avait pas forcément pensé. Pour confirmer cette rediffusion, à priori c'est le n°2018 qui contiendrait le programme. Avis de recherche aux amateurs, il ressemble à ça :
JdM_2018.jpg
JdM_2018.jpg (91.34 Kio) Vu 2411 fois

EDIT:
Bon, j'ai réussi à dénicher ce numéro, histoire d'avoir le mot de la fin pour cette fascinante recherche... Eh bien c'est très décevant!
Voyez plutôt :
JdM2018tv3615.jpg
JdM2018tv3615.jpg (48.36 Kio) Vu 2331 fois
Même Mickey se moque! J'ai trouvé en ligne des scans d'autres numéros et la présence d'annonces télé détaillées semble très aléatoire. Bref, le plus sûr semble encore et toujours les magazines de programmes TV.

Répondre