[Trouvé] Contes de Grimm ou du Folklore Japonais

A la recherche d'un dessin animé ou d'un feuilleton oublié ? Posez vos questions ici ^^
Répondre
schoeny

[Trouvé] Contes de Grimm ou du Folklore Japonais

Message par schoeny » 02 nov. 2005 11:35

bonjour
je n'arrive pas à me souvenir du nom d'une émission pour enfants
ou l'on y voyait des ombres chinoises qui racontaient des histoires.

peut-être que la mémoire collective m'aidera à retrouver cet étrange emissions pleine de poésie
merci a vous

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9992
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 02 nov. 2005 11:41

Il s'agit des "contes de Grimm" dont la fiche est en ligne. :wink:
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
OLY
Détective Cambrioleur
Messages : 412
Enregistré le : 04 août 2005 2:01

Message par OLY » 03 nov. 2005 14:28

Même si il n'y a pas d'ombres chinoises, il y avait aussi des contes dans l'émission "Mes mains ont la parole". C'est peut etre ça que tu cherches.
Nostalgique des mangas animés de mon enfance.

Avatar du membre
caramel898
Joyeux Loufoque
Messages : 125
Enregistré le : 01 mai 2005 18:27

Message par caramel898 » 03 nov. 2005 16:02

Je me souviens d'une série dont les personnages étaient découpés dans du carton noir ou autre, articulées par des baguettes et aux formes assez particulières - ça devait raconter des contes asiatiques peut-être (je sais plus trop)... et je n'ai plus aucune idée du titre que cette séquence pouvait porter :cry:

Avatar du membre
gerry
Détective Cambrioleur
Messages : 314
Enregistré le : 04 juin 2005 9:58

Message par gerry » 03 nov. 2005 17:38

Les devinettes d'Epinal ????

Image

Diffusées dans "Récré A2"...

?

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 04 nov. 2005 13:05

caramel898
Je me souviens d'une série dont les personnages étaient découpés dans du carton noir ou autre, articulées par des baguettes et aux formes assez particulières - ça devait raconter des contes asiatiques peut-être (je sais plus trop)... et je n'ai plus aucune idée du titre que cette séquence pouvait porter Pleure ou Très triste
Je me souvient aussi de cette série et il me semble qu'il s'agissait essentielement de contes asiatiques. Quant à retrouver le titre, c'est autre chose. Les devinettes d'Epinal devait être un programme beaucoup plus court.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 06 nov. 2005 10:47

caramel898, pour la série que tu cherches, c'est peut-être celle qui est évoqué dans la fiche des Contes de Grimm.

Fiche : Contes de Grimm
Cette série japonaise (hé oui) est une coproduction KakashiZa/TBS qui avait précédemment réalisé en 1976 "Les Contes du Folklore Japonais" (Kage-e Mukashi Banashi) dans le même style.

Darth Tagnon

Message par Darth Tagnon » 01 déc. 2005 12:01

Les contes de Grimm, Les devinettes d'épinal, mes main ont la parole que de souvenir... moi je recherche une série avec des marionnettes et ça ce passe au moyen ages avec des chevaliers. Les décors sont dans le style théatre de Guignol ( d'ailleurs Guignol passait sur FR3 il me semble ? ) mais trés soignés, les marionnettes sont manipulées par des baguettes en bois sa vous dis quelques choses ?

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7711
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 01 déc. 2005 12:06

Les Paladins de France ? (voir fiche)

Darth Tagnon

Message par Darth Tagnon » 01 déc. 2005 13:47

Gagné !!! merci ! y'avais aussi dans récré A2 une série feuilleton sur les légendes indiennes ( série Américaine ou Canadienne ) si t'avais le titre aussi...

Avatar du membre
Nizou
Corsaire de l'Espace
Messages : 2092
Enregistré le : 13 déc. 2003 10:28

Message par Nizou » 01 déc. 2005 14:24

Darth Tagnon a écrit :Gagné !!! merci ! y'avais aussi dans récré A2 une série feuilleton sur les légendes indiennes ( série Américaine ou Canadienne ) si t'avais le titre aussi...
On en avait parlé dans ce sujet :wink:

http://www.planete-jeunesse.com/forum/v ... 97a07173a4

Darth Tagnon

Message par Darth Tagnon » 02 déc. 2005 12:46

oui c'est ça trop fort !!!

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 01 sept. 2006 11:36

Je reviens un peu sur les séries en ombres chinoises produites par Kakashiza dont la fiche des "Contes de Grimm" est présente sur le site.

Comme indiqué sur la fiche, Kakashiza, qui est en premier lieu une compagnie théâtrale, avait précédemment réalisée en 1976 "Les Contes du Folklore Japonais" (Kage-e Mukashi Banashi). Mais pour cette série dont je me souviens, je n'ai absolument trouvé aucun site ou forum en français en parlant, ni en anglais d'ailleurs, si ce n'est sur la fiche de Planète Jeunesse. Sur cette dernière, vous ne précisez pas si la série fut diffusée en France, bien que le fait de la citer peut nous le faire supposer.

Ce que j'aurai voulu savoir, c'est y a t-il parmi vous, des personnes se souvenant plus particulièrement de cette série dont voici quelques images. Ma mémoire tendrait à l'avoir vue sur FR3 vers 1979-82

Image

et la suite ici : http://www.kakashiza.co.jp/pages/eizou/kage_m.html

Avatar du membre
Nizou
Corsaire de l'Espace
Messages : 2092
Enregistré le : 13 déc. 2003 10:28

Message par Nizou » 01 sept. 2006 11:57

Oui oui, cette série animée a bien été diffusée sur FR3 à la fin des années 70/début 80, je n'ai actuellement pas de dates sous les yeux.
Djaïlz ou Godai pourraient nous en dire plus.
J'aurai pu faire une fiche mais je manque d'informations et surtout d'images. Peut-être qu'un autre rédacteur pourra la faire :wink:

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 01 sept. 2006 17:27

Merci Nizou :D
J'aurai pu faire une fiche mais je manque d'informations et surtout d'images. Peut-être qu'un autre rédacteur pourra la faire Clin d'oeil
Comme je travaille actuellement sur un article d'une série également produite par la compagnie Kakashiza, mais non diffusée en France, je pourrais prendre un peu de temps pour celle-ci et vous fournir quelques informations. Du moins je l'espère.

Avatar du membre
Godai
Joyeux Loufoque
Messages : 133
Enregistré le : 12 mars 2004 23:48

Message par Godai » 01 sept. 2006 22:35

Le DA Les contes du folklore japonais est arrivé sur FR3 en décembre 1979. Il fut rediffusé en 1980, puis plus récemment sur La Cinquième, en 1995. J'en ai un épisode. :D
A noter qu'il existe un superbe ouvrage sur ce DA, édité à l'époque (je le possède). Il est agrémenté de très belles photos couleur (comme celles que l'on trouve sur le site de Kakashiza).
J'ai également un bref article, dans un livre japonais (à moins qu'il s'agit d'un article sur Les contes de Grimm... j'ai un doute). Si il y a un volontaire pour le traduire... je suis preneur.

A noter qu'il existe deux autres séries dans le même genre, mais cette fois françaises : Les contes magiques d'antan et Les contes de Noël, toutes deux diffusées sur FR3, à la fin des années 80.

(note technique: Je précise qu'à partir de demain, je me retrouve sans connexion internet et ce pour une durée d'une dizaine de jours minimum.)
Flashback TV - http://fbtv.org/

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 01 sept. 2006 23:22

Le DA Les contes du folklore japonais est arrivé sur FR3 en décembre 1979. Il fut rediffusé en 1980, puis plus récemment sur La Cinquième, en 1995. J'en ai un épisode. Très content
Rediffusé sur la Cinquième! tu aurai pu le dire plus tôt :lol:
A noter qu'il existe un superbe ouvrage sur ce DA, édité à l'époque (je le possède). Il est agrémenté de très belles photos couleur (comme celles que l'on trouve sur le site de Kakashiza).
Si c'est possible, pourrais-tu faire un petit scan de la couverture?
J'ai également un bref article, dans un livre japonais (à moins qu'il s'agit d'un article sur Les contes de Grimm... j'ai un doute). Si il y a un volontaire pour le traduire... je suis preneur.
Je connais un livre sur les séries de marionnettes de la NHK. Mais ce ne doit pas être celui-là car Les contes de Grimm et ceux du Folklore Japonais étaient diffusées sur TBS.

Pour la traduction, je ne lis pas le japonais, mais je pourrais peut-être t'aider si tu peux le scanner et me l'envoyer.
A noter qu'il existe deux autres séries dans le même genre, mais cette fois françaises : Les contes magiques d'antan et Les contes de Noël, toutes deux diffusées sur FR3, à la fin des années 80.
Je ne connais pas ces séries car à l'époque ma vie d'adulte m'avait un peu éloignée de l'animation et de la télévision, mais c'est très sympa de savoir qu'elles existes. Je vais m'y intéressé...
(note technique: Je précise qu'à partir de demain, je me retrouve sans connexion internet et ce pour une durée d'une dizaine de jours minimum.)
A très bientôt!

Avatar du membre
gosseboffe
Prince en exil
Messages : 993
Enregistré le : 27 mars 2006 17:01

Message par gosseboffe » 03 sept. 2006 23:23

Godai a écrit :A noter qu'il existe deux autres séries dans le même genre, mais cette fois françaises : Les contes magiques d'antan et Les contes de Noël, toutes deux diffusées sur FR3, à la fin des années 80.
J'ai ce disque et il doit surement provenir de ces émissions.?
Image

Répondre