[trouvé par Generika] film avec flûte magique, vers 1973+

A la recherche d'un dessin animé ou d'un feuilleton oublié ? Posez vos questions ici ^^
Répondre
Joe l'indien

[trouvé par Generika] film avec flûte magique, vers 1973+

Message par Joe l'indien » 13 déc. 2006 17:24

Bonjour

J'ai souvenir d'avoir vu un film dans les années 70, dans lequel, un vieux monsieur donne une flûte magique a un enfant.
Tout ce dont je me souviens est qu'à un moment du film, il y a une partie de football entre des enfants. Le joueur de flûte, peut-être pour se venger, joue un air de musique et le ballon qui était dans les airs se met soudainement à grossir, ce qui fait que le gardien ne pouvant rien faire, se prend le ballon et le but.

C'est vague mais peut-être que quelqu'un l'a vu aussi et pourra donner davantage de détails.

Merci d'avance.
Modifié en dernier par Joe l'indien le 01 mars 2010 22:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 15 déc. 2006 0:57

La scène que tu décris ne m'évoque pas de souvenirs. J'ai essayé de voir sur Google en cherchant des films où le mot flûte/piper serait présent, mais cela ne donne pas grand chose, à part les grands classiques comme "Le Joueurs de flûte de Hamelin" ou "La Flûte Enchantée".
A part ce souvenir, aurais-tu une idée quant à la nationalité du film?

emapuce

Message par emapuce » 15 déc. 2006 12:41

Il ne s'agirait pas par hasard de la flûte à six schtroumpfs, qui date de 1975? c'est une histoire avec une flûte enchantée qui est volée à Johann et Pirlouit, qui font appel aux schtroumpfs pour la retrouver???

Avatar du membre
gosseboffe
Prince en exil
Messages : 993
Enregistré le : 27 mars 2006 17:01

Message par gosseboffe » 15 déc. 2006 13:56

Je ne pense pas ema, car il doit bien parler d'un film et non d'un Dessin animé.

Joe l'indien

Message par Joe l'indien » 18 déc. 2006 1:52

Non ema

Le seul souvenir que j'ai c'est ce que j'ai décris. Il me semble que l'enfant n'avait pas d'argent pour s'offrir l'instrument, et que le vieux monsieur qui tenait la boutique le lui donna.


N.B c'etait peut etre un pipeau

Avatar du membre
Generika
Justicier Masqué
Messages : 570
Enregistré le : 22 mars 2006 14:05

Message par Generika » 04 janv. 2007 17:00

Joe l'indien a écrit :Bonjour
J'ai souvenir d'avoir vu un film dans les années 70, dans lequel, un vieux monsieur donne une flûte magique a un enfant.
Tout ce dont je me souviens est qu'à un moment du film, il y a une partie de football entre des enfants. Le joueur de flûte, peut-être pour se venger, joue un air de musique et le ballon qui était dans les airs se met soudainement à grossir, ce qui fait que le gardien ne pouvant rien faire, se prend le ballon et le but. C'est vague mais peut-être que quelqu'un l'a vu aussi et pourra donner davantage de détails. Merci d'avance.
S'agit-il de La Flûte Enchantée de 1975 ? Trollflöjten en VO

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 04 janv. 2007 21:34

Generika a écrit
S'agit-il de La Flûte Enchantée de 1975 ? Trollflöjten en VO
Il s'agit d'une adaptation "pop" de l'opéra de Mozart par le réalisateur Ingmar Bergman. Je ne l'ai jamais vu, mais je ne pense pas que l'on puisse y voir des enfants faire une partie de football :wink: .

http://www.cof.ens.fr/cineclub/synopsis ... antee.html

Joe l'indien

Message par Joe l'indien » 07 févr. 2007 14:22

Peut etre

Sur la photo de ton lien captain jack, le joueur ne semble pas tout jeune.
Dans mes souvenirs, le joueur de flûte devait avoir 12-13 ans.

Cela dit, il faudrait voir le film pour en être sur.

Prince d'Euphor

Re: Recherche titre d'un film avec flûte magique, vers 1973+

Message par Prince d'Euphor » 10 janv. 2008 0:19

Joe l'indien a écrit :Bonjour

J'ai souvenir d'avoir vu un film dans les années 70, dans lequel, un vieux monsieur donne une flûte magique a un enfant.
Tout ce dont je me souviens est qu'à un moment du film, il y a une partie de football entre des enfants. Le joueur de flûte, peut-être pour se venger, joue un air de musique et le ballon qui était dans les airs se met soudainement à grossir, ce qui fait que le gardien ne pouvant rien faire, se prend le ballon et le but.

C'est vague mais peut-être que quelqu'un l'a vu aussi et pourra donner davantage de détails.

Merci d'avance.
Salut Joe l'indien ! Nizou m'a indiqué ce lien, car moi aussi je recherche des infos sur un téléfilm au thème identique : un garçon qui joue de la flûte magique, mais, mes seuls souvenirs, moi, c'est que sa diffusion daterait, me semble-t-il des années 1975-1976 (diffusé, çà c'est sûr, un mercredi aprés-midi, vers 14h-16h), et que ce garçon arrive à faire rapetisser un camion jusqu'à la taille d'un jouet (grâce à une mélodie particulière de la flûte), pour se venger de méchants bonshommes : est-ce que tu te rappelles de ce détail, s'il s'agit du même téléfilm ? Avec nos deux souvenirs, on pourra peut-être retrouver ce film :lol: ! A moins que tu n'aies déjà eu la réponse. Merci d'avance.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 13 févr. 2008 14:24

Prince d'Euphor aécrit
que ce garçon arrive à faire rapetisser un camion jusqu'à la taille d'un jouet
Je me souvient de cela, mais dans un épisode de la dernière série de Chapeau melon et bottes de cuir :wink:

Joe l'indien

Re: Recherche titre d'un film avec flûte magique, vers 1973+

Message par Joe l'indien » 15 févr. 2008 12:28

Prince d'Euphor a écrit :
Joe l'indien a écrit :Bonjour

J'ai souvenir d'avoir vu un film dans les années 70, dans lequel, un vieux monsieur donne une flûte magique a un enfant.
Tout ce dont je me souviens est qu'à un moment du film, il y a une partie de football entre des enfants. Le joueur de flûte, peut-être pour se venger, joue un air de musique et le ballon qui était dans les airs se met soudainement à grossir, ce qui fait que le gardien ne pouvant rien faire, se prend le ballon et le but.

C'est vague mais peut-être que quelqu'un l'a vu aussi et pourra donner davantage de détails.

Merci d'avance.
Salut Joe l'indien ! Nizou m'a indiqué ce lien, car moi aussi je recherche des infos sur un téléfilm au thème identique : un garçon qui joue de la flûte magique, mais, mes seuls souvenirs, moi, c'est que sa diffusion daterait, me semble-t-il des années 1975-1976 (diffusé, çà c'est sûr, un mercredi aprés-midi, vers 14h-16h), et que ce garçon arrive à faire rapetisser un camion jusqu'à la taille d'un jouet (grâce à une mélodie particulière de la flûte), pour se venger de méchants bonshommes : est-ce que tu te rappelles de ce détail, s'il s'agit du même téléfilm ? Avec nos deux souvenirs, on pourra peut-être retrouver ce film :lol: ! A moins que tu n'aies déjà eu la réponse. Merci d'avance.
Désolé Prince d'Euphor, ce passage que tu cites ne me dis absolument rien.
En ce qui concerne la date j'ai mis 1973+ car je me souviens à quel age je l ai vu mais 1975-76 est tout à fait probable.
Je me souviens d'une petite boutique avec le vieux monsieur qui offre la flute magique au jeune gaçon. En dehors du passage du football, je n'ai pas d'autres souvenirs :(

Avatar du membre
Generika
Justicier Masqué
Messages : 570
Enregistré le : 22 mars 2006 14:05

Message par Generika » 21 déc. 2009 21:00

Suite à une recherche similaire sur un autre Forum et d'un indice capital, il doit s'agir de:
Philippe Le Petit [Philipp Der Kleine] (1976) un Film germanique de Herrmann Zschoche avec Andij Greissel (Philippe), Jan Spitzer (le père de Philippe), Katrin Jakubeit (Trixi), Volkmar Kleinert (le professeur de musique M. Breitkreuz) et Ilse Voigt (Grand-mère Hundertgramm)

Résumé: Philippe est trop petit pour son âge. Tout le monde se moque de lui. Un jour, il perd sa flûte. Un vieux brocanteur lui en offre une autre, mais celle-ci est magique! Grâce à elle, il peut agrandir ou rétrécir ce qu'il veut. Philippe choisit de faire grandir un petit chat, qui va donc se transformer en redoutable félin grandeur nature!...

Des Captures du Film
VHS sur Priceminister

Image Image

Voilà là un joli cadeau de Noël :D
Site émouvant où je peux retrouver les instants de ma vie que j'avais presque oubliés...

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 30 janv. 2010 1:47

Effectivement Generika, c'est bien celui-ci. Je viens de revoir la scène dont Joe avait souvenance, où il arrive sur le terrain où ses camarades jouent au foot. Il me semble qu'il lui refuse de participer à la partie, et lui de son petit air de flûte, fait grandir le ballon qui, tout en tombant sur la pomme du gardien l'emporte avec lui dans le filet. Quelques minutes avant, c'était sa grand-mère qui recevait sur sa pomme, le dit fruit, l'emportant dans le panier à linge d'où elle aura un peu de mal à s'extraire :lol:

Quant au souvenir de Prince d'Euphor, il y a une scène juste après le match où, dans une petite rue de quartier, il y a une auto qui s'encastre dans un gros camion. La jeune femme qui gère la circulation à quelque difficulté à calmer le chauffeur de ce camion, et le petit Philippe pour résoudre ce conflit souffle à nouveau dans sa flûte, et le grand véhicule (Hare Krishna ^_^), s'il ne devient pas aussi petit qu'un jouet, à tout de même pris une taille telle que l'on peut s'assoir dessus.

Joe l'indien

Message par Joe l'indien » 26 févr. 2010 23:46

Merci beaucoup à Generika et aussi à captain Jack pour me confirmer que je n'avais pas révè :)

Pour le lien ci dessus, c est en VHS dommage, car ca fait longtemps que je n'ai plus de magnetoscopes.

Prince d'Euphor

Message par Prince d'Euphor » 19 août 2012 23:59

Merci beaucoup Generika :D et tous ceux qui ont favorisé la recherche, je réponds un peu tard après deux ans ! Mais c'est par hasard que je reviens par ici, après avoir abandonné tout espoir dans ma recherche, et puis je vois qu'elle a abouti, car en effet c'est le bon film. Il date de 1976 (j'avais 7 ans donc) d'après toutes les informations que j'ai pu récolter depuis hier. je vais donc le commander en VHS, et le revoir 36 après ! Je vous donnerai mes impressions en confrontant mes souvenirs (le camion qui rétrécit !) et ma vision actuelle, si vous le voulez bien. Un grand salut du Prince d'Euphor.

Répondre