Conte adapté au théâtre...

A la recherche d'un dessin animé ou d'un feuilleton oublié ? Posez vos questions ici ^^
Répondre
Avatar du membre
Ptitpimousse Cassis
Prince en exil
Messages : 1113
Enregistré le : 30 mai 2006 11:52

Conte adapté au théâtre...

Message par Ptitpimousse Cassis » 06 août 2007 15:51

Je sais que la description qui va suivre ne fait pas partie d'un programme jeunesse mais ça me démange trop.

Voilà, lorsque j'étais petite, avec ma classe et d'autres enfants inconnus au bataillon, nous sommes allez voir une pièce de théâtre (qui malheureusement ne plaisait pas aux plus petits) racontant l'histoire d'un prince, de pommes d'or et de phénix. Je sais que ce conte existe en livre car peut de temps après avoir vu la pièce je l'ai emprunté au bibliobus.

Qqun connaitrait le nom de ce conte ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Modifié en dernier par Ptitpimousse Cassis le 07 août 2007 13:39, modifié 1 fois.
* "N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump
* "Tu sais ce qu'il t'dit l'Cassis..."
* Le Ptitpimousse est une fille...

Avatar du membre
Generika
Justicier Masqué
Messages : 570
Enregistré le : 22 mars 2006 14:05

Message par Generika » 06 août 2007 23:25

Peut-être Le Secret des Pommes d'Or mais je n'ai pas trouvé de Phénix dans ce Conte :?

Une Fiche sur SuperLuciole

Site de Anca Visdei - Auteur

L?histoire : Un Roi, vieux et bougon, mais soucieux de la vitalité de son entourage, ordonne à ses gens de manger des pommes. Mais le jeune Prince en a assez de tant de contraintes et, sans crier gare, jette par la fenêtre le "fruit défendu". C'était sans prévoir que celui-ci puisse tomber sur la tête d'une fée mal lunée...

Avatar du membre
Toph
Ange Déchu
Messages : 583
Enregistré le : 08 déc. 2003 15:55

Message par Toph » 07 août 2007 11:01

Ca me fait penser au jardin du paradis d'Andersen mais je ne peux pas te dire si cela a été adapté au théatre
folken fanel, l'ange déchu

Avatar du membre
Ptitpimousse Cassis
Prince en exil
Messages : 1113
Enregistré le : 30 mai 2006 11:52

Message par Ptitpimousse Cassis » 07 août 2007 13:25

Generika, je suis désolée mais ce n'est pas ce que tu as trouvé car d'après le résumé de ton lien, le prince apparemment utilise un téléphone portable et dans le mien il n'y en pas et je suis sûre et certaines qu'il n'y a pas de fée.

Je vous remercie tous les 2 d'avoir fait une petite recherche.

J'espère seulement que je ne mélange pas 2 contes... :?
* "N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump
* "Tu sais ce qu'il t'dit l'Cassis..."
* Le Ptitpimousse est une fille...

Avatar du membre
Generika
Justicier Masqué
Messages : 570
Enregistré le : 22 mars 2006 14:05

Message par Generika » 07 août 2007 15:55

Ne sois pas désolée Ptitpimousse Cassis, ne connaissant pas ce Conte, la recherche sera plus difficile :lol:

Une autre proposition, L'Oiseau d'Or par Cécile Chicault d?après le Conte de Grimm - Delcourt

Des Fiches sur Ricochet Jeunes et LA . Peut-être que l'oiseau c'est le Phénix que l'on recherche :?

Synopsis : Un roi possède un beau jardin dans lequel un arbre unique donne "des pommes d?or". Chaque matin, le jardinier les bichonne, les inspecte et les compte et l?émoi gagne le château lorsqu?il annonce qu?une pomme y a été dérobée. Le roi charge ses deux premiers fils, incapables notoires, de monter la garde et de trouver le voleur. En désespoir de cause, c?est le benjamin qui se charge de l?affaire, entamant une quête qui l?entraînera vers une cage d?or, un cheval d?or et une jolie princesse aux cheveux dorés. Un renard l?aide, le conseille, le tire de bien des mauvais pas car le garçon, même s?il a bon c?ur, est un peu benêt, et lui fait une requête bien embarrassante...

Avatar du membre
Ptitpimousse Cassis
Prince en exil
Messages : 1113
Enregistré le : 30 mai 2006 11:52

Message par Ptitpimousse Cassis » 07 août 2007 16:31

Il se peut que ce soit ce conte là. Effectivement il parle bien de pomme d'or, de "prince"... Par contre je ne me souviens pas du tout du renard...

Merci beaucoup Generika :D
* "N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump
* "Tu sais ce qu'il t'dit l'Cassis..."
* Le Ptitpimousse est une fille...

Avatar du membre
Mr Hawk
Prince en exil
Messages : 1311
Enregistré le : 19 mars 2007 18:27

Message par Mr Hawk » 07 août 2007 16:33

La version russe de ce conte porte un titre bien plus connu: L'oiseau de feu.
"Chuck Norris peut remonter le terrain de foot dans Olive et Tom en moins d'un épisode"

Avatar du membre
Generika
Justicier Masqué
Messages : 570
Enregistré le : 22 mars 2006 14:05

Message par Generika » 07 août 2007 17:20

Effectivement Mr Hawk, il doit s'agir de cette version russe L'Oiseau de Feu car tout correspond :D

Voici le Lien sur ce joli Conte : http://www.artrusse.ca/Contes/L'oiseau-de-feu.htm

Synopsis : Dans un certain pays, dans un certain royaume vivait le tsar Démian avec ses trois fils : Piotr, Vassili et Ivan. Ce tsar possédait un jardin comme on n'en trouverait pas de pareil au monde, plein de fleurs rares et d'arbres précieux. Le plus précieux de tous était un pommier qui donnait des "pommes d'or". Le tsar prenait grand soin de ce pommier, en comptait les pommes chaque soir, les recomptait chaque matin. Et il s'aperçut que la nuit quelqu'un saccageait son jardin : le soir une belle pomme sur la branche mûrit, et au matin, ni vu ni connu, elle a disparu ! Les gardiens n'y pouvaient rien et le tsar en perdait le boire et le manger, la paix et le sommeil...
Modifié en dernier par Generika le 07 août 2007 17:26, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Ptitpimousse Cassis
Prince en exil
Messages : 1113
Enregistré le : 30 mai 2006 11:52

Message par Ptitpimousse Cassis » 07 août 2007 17:23

Generika voici un lien qui se rapproche beaucoup plus de ce que je cherche. Certes il n'y a pas d'illustration pour te montrer mais comme c'est un ballet, il y a le détail de l'histoire via les titres des passages musicaux. L'oiseau de feu

D'après le ballet je me souviens parfaitement du lien entre les pommes d'or et les princesses. Il me semble que le héros doit faire rouler une pomme d'or aux pieds des princesses et celle qui "réussira", le prince pourra la prendre comme épouse. Mais là je suis pas sûre ce que j'écris.

Au fait c'est possible d'adapté un ballet en livre ?

Après environ 1h de recherche ( :D ), j'en viens à la conclusion qu'au départ avant de devenir un ballet, c'était bien un conte russe...
* "N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump
* "Tu sais ce qu'il t'dit l'Cassis..."
* Le Ptitpimousse est une fille...

Avatar du membre
Generika
Justicier Masqué
Messages : 570
Enregistré le : 22 mars 2006 14:05

Message par Generika » 07 août 2007 17:40

Je pense que tout est possible puisqu'il y a eu aussi La Belle au Bois Dormant, Le Lac des Cygnes et Casse-Noisette devenu "le" grand classique du temps des Fêtes avec ses décors somptueux et ses numéros de danse classique :D

Avatar du membre
Ptitpimousse Cassis
Prince en exil
Messages : 1113
Enregistré le : 30 mai 2006 11:52

Message par Ptitpimousse Cassis » 07 août 2007 18:34

Eh bin, pendant que je répondais Generika avec une autre fenêtre internet ouverte comportant la recherche de "L'oiseau de feu" je vois que vous avez répondu avant moi.

Effectivement le lien que tu as mis Generika, je voulais également le mettre pour te le montrer. Comme quoi nous étions partis sur la même idée.

En tout cas un grand merci à vous tous...
* "N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump
* "Tu sais ce qu'il t'dit l'Cassis..."
* Le Ptitpimousse est une fille...

Répondre