Parodie de « Superman »...

A la recherche d'un dessin animé ou d'un feuilleton oublié ? Posez vos questions ici ^^
Répondre
Heimdall

Parodie de « Superman »...

Message par Heimdall » 08 nov. 2008 20:04

J'espère fortement que quelqu'un pourra me venir en aide avant que je ne fasse une dépression...

Il s'agit d'un dessin animé format long métrage, non pas une série. Une parodie du super héros à cape, hypermusclé (à taille de guêpe disproportionnée), volant, qui combat le mal, un savant fou (mégalomane) possédant une usine d'arme de destruction massive où travaille une armada « d'esclaves » chinois (tous exagérément bridés et portant le chapeau traditionnel).

Une scène inoubliable du film : Lorsque l'antagoniste fait visiter son usine à des éventuels investisseurs, on s'arrête devant la salle des essais de produits explosifs où un petit chinois entre et craque une allumette devant l'éprouvette d'échantillonnage. L'explosion qui suit atomise complètement « l'essayeur » et notre savant fou exprime son insatisfaction face au processus qu'il trouve trop onéreux puisqu'il faut perdre une allumette à chaque essai... :roll:

Je sais, c'est peu de détail, mais ce sont là les seuls dont je sois certain, du moins au niveau scénaristique... En voici d'autres d'ordres différents :arrow:

Détail stylistique: Ce film est d'une qualité graphique rudimentaire s'assimilant aux films de Picha. C'est possiblement un dessin animé belge...

Détails chronologiques: J'ai vu ce film (en français) en hiver 77-78 ou 78-79 à la télévision. Je ne suis plus très sûr s'il a été diffusé sur les ondes de Radio-Canada ou Radio-Québec, mais j'ai la persuasion qu'il faisait partie des « marathons » de dessins animés présentés par ces chaînes précédant les fêtes de Noël.

Si vous ne pouvez me donner le titre du film, peut-être pourriez-vous m'indiquer un site où trouver ce genre d'informations? Tout ce que je trouve sur le net est relatif aux séries animées...

Merci de votre considération

Sylvain

Generika
Justicier Masqué

Message par Generika » 15 nov. 2012 18:50

Roger Ramjet (1965) ?
Site émouvant où je peux retrouver les instants de ma vie que j'avais presque oubliés...

Heimdall

Message par Heimdall » 15 nov. 2012 21:39

Malheureusement pas... Le mien ne porte pas de bonnet et «travaille» sans une marmaille d'équipiers :wink:
Vraiment, il a des allures de superman et ce n'est pas une série...

klaark
Justicier Masqué

Message par klaark » 15 nov. 2012 22:15

Il s'agit de "Vip, Mio Fratello Superuomo" (ou Vip, Mon frère Superman) (1968) de Bruno Bozzetto.

Et voici la scène en question :

http://www.youtube.com/watch?v=JYqA-boeaYw

Côté DVD, il est disponible en Zone 0 avec VO sous-titres anglais, soit en simple, soit dans le coffret "Tutto Bozzetto" qui regroupe les 3 longs-métrages du réalisateur ainsi qu'une anthologie inédite de courts.

Ainsi donc, il existe un doublage français de ce film? Intéressant...

Heimdall

RÉSOLU!!!

Message par Heimdall » 16 nov. 2012 3:25

Fantastique! Près de cinq ans à me creuser les méninges et toc!
Merci à vous Klaark! ...Ou devrais-je dire en l’occurrence Klaark Keent?

Italien. Bordel, j'aurais dû y penser, quoique la Belgique c'était près quand même! Pour l'esthétique en fait, j'étais vraiment près...

Oui, j'ai bien vu ce film en français. De là à dire que ça existe encore... Radio-Canada a détruit aléatoirement la moitié de ses archives au tout début des années '80 pour soi-disant gagner de l'espace... Mais je vais tout de même m'informer (j'y ai mes entrées) pour savoir si par chance ils en ont encore une copie... et à Télé-Québec (anciennement Radio-Québec) aussi...

Je vous tiens au courant, promis!

Heimdall

Déjà quelques infos...

Message par Heimdall » 16 nov. 2012 4:22

...Quand je pense que j'ai la quasi totalité des «Signor Rossi » et «Allegro Non Troppo» dans ma collection... Jamais fait le lien...

Oh là! Ce que je suis rapide quand je m'y mets et surtout, quand j'ai des bribes d'information pour y travailler.

Voici les deux titres français attribués selon IMDB pour les territoires respectifs;
France : VIP, mon frère le surhomme
Québec : Les Super-VIPS (http://www.doublage.qc.ca/p.php?i=162&idmovie=3656)
En voilà une copie de très mauvaise for malheureusement qualité dont l'intro me confirme que la diffusion était bien à Radio-Canada: http://uploadhero.com/v/VaLiqBXC

Pour l'instant, rien d'autre. Mais je vais me bidouiller un petit montage perso à partir du DVD et de la piste doublée... Ouais, je ne vais pas me gêner!

klaark
Justicier Masqué

Message par klaark » 16 nov. 2012 11:31

At your service :D

Merci pour le lien!
D'ailleurs, puisqu'on en vient à parler de ce film, une fois n'est pas coutume, un peu d'auto-promo ne fait pas de mal.

http://cartoonsonore.unblog.fr/2011/12/ ... superuomo/

Heimdall

Message par Heimdall » 16 nov. 2012 17:53

Aucun problème. Étant de l'ost, j'en comprends le bien fondé, d'ailleurs :
http://www.arrq.qc.ca/index.php?vSectio ... odePRS=693
...pas très à jours, mais je travaille trop pour m'arrêter aux fiches.
Je garde votre lien dans mes contacts. Sait-on jamais?
...je travaille sur des projets d'animation également, mais que la section scénaristique, je laisse le reste aux artistes! :wink:

Répondre