court-metrage sur la 5

A la recherche d'un dessin animé ou d'un feuilleton oublié ? Posez vos questions ici ^^
Répondre
Prodige

court-metrage sur la 5

Message par Prodige » 06 juil. 2009 15:01

Je recherche un court-métrage sur la 5 diffusé dans l'émission d'animation cellulo, en voiçi le spitchs:
un homme se rendait chez son psy persuadé qu'il allait mourrir dans un cours délai. La conviction de l'homme est très démonstratif (il vide un frigo pour s'enterrer sous les produits réfrigérés en criant "je ne veux pas subir cela GELEZ-MOI" en gros). le Psy un peu effrayé par l'homme ne tentera pas de le démentir.
Vers la fin, ils se quittent, le psy lui annonce qu'il ne lui reste plus que 30 min à vivre et l'homme lui répond "ne vous en faite pas je sais quoi faire pendant ces 30min" laissant le psy complètement attéré.

Prodige

Message par Prodige » 05 juin 2017 17:51

Il s'agissait de "Pourquoi moi ?" dont la fiche vient de paraître sur le site :
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2 ... i-moi.html
Sur les sources de l'article, on peut accéder au dit épisode.
Merci Planète Jeunesse !

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3990
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 05 juin 2017 19:37

Qu'il reste quelques minutes à vivre à un être humain ou plusieurs années, voire jusqu'à atteindre un siècle ne change pas grand chose au final car au moment de la mort et après quelques petites réactions électriques dans le cerveau produisant peut-être quelques dernières visions... tout disparait, soi-même, nos souvenirs et connaissances emmagasinés, ceux que l'on a connu et tout l'univers... en fait il n'y a pas de différence entre un être qui n'est pas né et un autre qui a pleinement vécu. Et de plus une fois mort, on perd tout, son identité et sa nationalité même si celles-ci sont conservées administrativement ou historiquement, mais comme tout cela disparaitra un jour aussi. On perd évidemment également notre identité religieuse car l'univers ne renferme aucune sorte de dieu ou force ou énergie s'approchant de l'idée que l'humain peut s'en faire. Bref, si encore on était bien peu de chose, mais même ça, on ne l'est pas. D'ailleurs se suicider ne sert pas à grand chose également car comme disait le grand philosophe "tu ne le sais pas encore mais tu es déjà mort"...

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9989
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 05 juin 2017 19:41

Captain Jack a écrit : l'univers ne renferme aucune sorte de dieu ou force ou énergie s'approchant de l'idée que l'humain peut s'en faire.
On n'a certes pas la preuve que Dieu existe mais on n'a pas non plus la preuve qu'il n'existe pas. :wink:
Sinon, je te rejoins sur le reste même si ça reste quand même une théorie parmi d'autres puisque personne n'a pu témoigner de ce qu'il y avait (ou pas) après la mort.
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4707
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 05 juin 2017 19:58

En effet, personne n'en est revenu et les scientifiques n'ont pas inventé la machine à ressusciter les morts.

En revanche, certaines personnes ont eu des expériences extra sensorielles.

Je pense notamment à certains individus qui ont eu un arrêt cardiaque sur la table d'opération à l'hôpital et qui éprouvaient une sensation de "flottement" et qui voyaient leurs propres corps avec les médecins s'ingéniant à les ranimer... et en y parvenant, leur permettant de témoigner ce qu'ils ont vu au moment de leurs réveils.

Simple hallucination ou authentique expérience "surnaturelle" ? Nul ne le sait à ce jour.

Après même si on ignore complètement si il y a une vie après la mort, il y a tout de même des personnes qui se souviendront de nous après notre décès: des membres de notre famille, des ami(e)s, des proches...
Ils perpétuent notre mémoire ce qui fait que l'on continue en quelque sorte à exister après notre trépas.

J'ai aussi beaucoup aimé les propos qu'avait tenu Jean Giraud/Moebius: il avait été très agacé de voir des dessinateurs réaliser des dessins de Corto Maltèse et Gaston Lagaffe déprimer après la mort de leurs créateurs Hugo Pratt et André Franquin.

Il avait affirmé au contraire que leurs oeuvres majeures sont un prolongement de leur existence et ont contribué à les rendre "immortels".

On peut en dire autant des artistes peintres, des romanciers, des cinéastes, des comédien(ne)s...

Pour en revenir à la fiche de Kahlone, je l'ai beaucoup aimé, elle était bien écrite et très intéressante. Elle m'a donné envie de voir ce court métrage que j'ai découvert cet après midi et je l'ai trouvé très bien: à la fois sombre, drôle et poignant. Très original et assez subtil comme court métrage.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3990
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 05 juin 2017 20:24

Je pense que j'ai le droit de dire, sans m'arroger quoi que ce soit, que je suis la preuve qu'aucun dieu n'existe car la plupart des croyants de n'importe quelle religion pensent qu'ils existent grâce à dieu et c'est tout aussi présomptueux. Cioran disait "le monde n'a aucun sens puisque j'existe" et c'est un peu le sentiment que j'ai face à ce que l'on nomme l'existence et qui a souvent l'apparence d'une belle merde que l'on a tendance à oublier parfois avec tous les médias...

De plus, il est impossible d'avoir la moindre preuve de quelque chose qui n'existe pas. Pour ce qu'il y a après la mort, des vers, rien que des vers comme dirait le poète :wink:

Personnellement je devrais plutôt croire qu'il y a un dieu car je suis effrayé par l'idée de la mort à un point où plus cela se rapprochera que je ne sais pas comment je vais le prendre, si ce n'est comme tout le monde, mais non malgré cela je ne peux pas croire qu'il y ait un soupçon de dieu dans l'Univers, cela ne serait pas "réaliste".
Après même si on ignore complètement si il y a une vie après la mort, il y a tout de même des personnes qui se souviendront de nous après notre décès: des membres de notre famille, des ami(e)s, des proches...
Ils perpétuent notre mémoire ce qui fait que l'on continue en quelque sorte à exister après notre trépas.
Certes mais elles aussi vont mourir et puis ce genre de réflexions, désolé mais c'est pas trop mon truc, moi ma mémoire je veux la perpétuer moi-même :lol:

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4707
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 05 juin 2017 20:44

Qui vont mourir certes, mais qui pour plusieurs d'entre elles auront des descendants qui perpétueront aussi notre mémoire ainsi que la leur. :wink:

Evidemment, tu as le droit de dire ce que tu penses, cela va de soi, loin de moi l'idée de critiquer cela. :wink:

En revanche, je ne parlerai pas de religion, c'est LE sujet dont je préfère ne JAMAIS parler sur Internet avec la politique.

Pour ce qui est de la vie, chacun sa perception, j'estime pour ma part que c'est une chance exceptionnelle que la vie existe sur Terre étant donné que c'est la seule planète de notre système solaire où il y en a (mais il y en a sûrement ailleurs dans l'univers, je crois à la vie extraterrestre et cela m'étonnerait fortement que nous soyons "seuls").

Après, cela dépend des personnes, certains ont eu une vie affreuse, d'autres une vie merveilleuse, et d'autres encore "entre les deux".

Pour ma part, comme pas mal de gens, j'ai connu des problèmes et des déboires et des passages tristes au cours de mon existence, mais j'ai aussi vécu de nombreux moments de joie, d'allégresse et d'épanouissement personnel me disant que "oui, la vie vaut la peine d'être vécue".

A titre personnel, ma vie actuelle me convient très bien et je suis heureux.

Après, au sujet de la mort, oui, j'y pense parfois, mais elle est loin de m'obnubiler et je me dis que je verrai le moment venu.
Je préfère pour ma part savourer l'instant présent. :)

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3990
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 05 juin 2017 22:09

Pour revenir à ce court, je viens de le voir et en effet il est vraiment très drôle ; j'adore ce genre d'humour très noir et sans sucre. En fait, le message que l'on peut retenir serait peut-être qu'avoir 5 minutes de retard quand on a rendez-vous chez son médecin n'est pas un mal :wink: En fait, le personnage s'il apprend la mauvaise nouvelle, n'a que 5 minutes à en souffrir alors que dans la vie ce peut-être beaucoup plus long et douloureux.

Quant aux soins palliatifs, cela faisait quelques années que je n'y avais pas pensé, mais j'ai eu l'occasion de traverser pendant quelques années dans mon travail un service de ce genre dans un hôpital en long séjour (j'allais aussi en maison de retraite, en psychiatrie...) et même si je n'y restais que peu de temps, cela m'était à un certain degré peu supportable de par certaines odeurs mais surtout quand il s'agissait d'essayer de communiquer avec des personnes dont l'esprit n'était plus tout à fait là ou par intermittence, et dont le corps également était maintenu le mieux possible en vie malgré les problèmes.

Répondre