Merci Mr Green ! Et bon vol à bord du bateau lartiste1989 !
En fait, je me suis aperçu que j'ai écrit une énorme bêtise à la fin de l'article du Bateau Volant à propos de Terry Gilliam car celui-ci ne s'inspire pas du conte russe du bateau volant comme je l'avais maladroitement écrit (comme cela est d'ailleurs écrit aussi sur la fiche Wikipédia anglaise de ce film d'animation), mais adapte seulement le récit original du baron, donnant comme Jean Image, un peu plus d'importance aux compagnons extraordinaires du baron qui ne sont présents que sur quelques pages du livre. Ce sont plutôt les diverses variantes du conte russe qui ont semble-t-il repris par la suite – à voir dans quelle mesure – certaines caractéristiques des personnages fantastiques issus du récit du baron et donc essentiellement les personnages que l'on y rencontre à partir du chapitre X (c'est à dire dans la seconde moitié du livre) et qui deviendront ses compagnons de voyage sur seulement quelques pages.
Du coup je vous remercie tous car cette petite interrogation m'aura permis de corriger ma formulation tout à fait erronée.
J'ai donc effacé ceci que j'ai du écrire avec un verre de tokay en trop ^_^ :
On notera encore que ce même conte avait quelque temps plus tôt inspiré le Terry Gilliam des Monty Python, puisque celui-ci avait introduit dans ses fameuses Aventures du baron de Münchhausen (1988) divers personnages possédant les mêmes caractéristiques fantastiques que les compagnons de voyage du jeune Piotr. Toutefois, même si la popularité et l'influence de ce conte semble évidente, le réalisateur aurait pu être inspiré éventuellement par quelque autre source, car d'autres contes présentent des protagonistes aux aptitudes similaires.
Pour mettre cela :
Pour certains des personnages et compagnons de voyage du jeune Piotr possédant des caractéristiques fantastiques, on notera l'influence majeure des fameuses Aventures et Mésaventures du baron de Münchhausen (1785). En effet, l'Archer à l'oeil perçant, l'Eclair qui marche sur une seule jambe car il est trop rapide sur deux, et l'homme dont les oreilles et l'ouïe sont fortement développées font chacun référence à un compagnon du baron de Münchhausen, de ceux que ce dernier rencontre au sein de son récit dans le 10ème chapitre Cinquième aventure de mer puis le suivant où ceux-ci lui furent d'un grand secours. Si les aptitudes qu'ils possèdent sont les mêmes, la situation qui se présentera lors de la dernière épreuve (la première dans le conte original) imposée par le grand chambellan sera également identique, à la différence toutefois que le baron fit aller chercher à la suite d'un pari un vin hongrois, et que le grand chambellan demanda qu'on lui apporte l'eau d'argent d'un lac magique.
C'est par ailleurs autour de ces compagnons que certaines adaptations des aventures du baron, même si ceux-ci n'occupent qu'assez peu de temps et de pages dans le récit original, sont conçues avec eux comme élément de base, tel Jean Image qui leur consacrera la première moitié de son métrage et Terry Gilliam qui imposera leur présence sur toute la durée de l'aventure qu'il mit en scène (comme leur présence impose une certaine longueur dans la narration, ils seront absents dans des productions plus courtes mettant notamment l'accent sur les faits de chasse, comme le court-métrage allemand de Hans Held en 1944 ou encore les courts russes libres mais néanmoins respectueux produits par le Studio Ekran en 1973-74 et 1995).
A l'égard encore des trois personnages aux mêmes aptitudes décrites et mises en scène de façon similaire dans le texte du baron au 18ème siècle et le conte russe datant peut-être du 19ème siècle, on peut s'interroger s'il n'y a pas en amont une source plus ancienne, ou si tout simplement le conte russe existait déjà du vivant du baron et que ce dernier s'en serait inspiré, ayant éventuellement pris connaissance de celui-ci alors que pendant 10 années il servait dans l'armée russe en Crimée...
Mr Green a écrit
D'après ce que tu décris, cela ressemble drôlement à deux compagnons du Baron de Münchhausen. Idem pour le bateau qui vole, c'est une scène classique dans les récits du baron, car le bateau navigue dans les airs grâces à des ballons fait de jupons...
Pour les jupons, je crois que ce n'est pas dans l'original mais que cela ne vient que du film de Terry Gilliam. D'ailleurs c'est vraiment très amusant quand Neville dit qu'il a besoin de cela pour prendre l'air.