Dodu Dodo

A la recherche d'un dessin animé ou d'un feuilleton oublié ? Posez vos questions ici ^^
Répondre
Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7711
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Dodu Dodo

Message par Kahlone » 25 janv. 2015 12:09

J'ai un doute sur cette séquence.
A la base, elle a été créée sur la TSR. Il y aurait eu quelque chose comme 680 séquences diffusées sur quelques années.

Mais au début je pensais qu'on avait eu directement cette série dans Vitamine, or je lis que Christophe Izard l'a importé et adapté à sa sauce pour une soixantaine d'épisodes diffusés dans un premier temps.

Appel au souvenir !
Qu'est-ce qui a été réellement et concrètement diffusé chez nous en France ?

Ceci ? : http://www.rts.ch/archives/tv/jeunesse/ ... -dodo.html

Parce que ça, j'ai l'impression que c'est la version suisse, mais peut-être avons-nous eu la même chose ? Auquel cas, je ne comprends pas quels aménagements auraient été faits par Izard...

source : http://souslavarangue.canalblog.com/arc ... 07460.html

Avatar du membre
Renka 1/2
Chasseur de Fantômes
Messages : 224
Enregistré le : 29 déc. 2003 23:57

Message par Renka 1/2 » 25 janv. 2015 12:47

L'émission qui passait en Belgique et en Suisse durait quelques minutes. Dodo était face caméra et racontait des histoires et surtout répondait au courrier des téléspectateurs. De nombreux dessins des enfants étaient diffusés.

Sur TF1, l'émission est arrivée plus tard et m'avais surpris par sa différence. Mon souvenir est flou car ça remonte, mais sur TF1, Dodo était plutôt le héros d'histoire plutôt qu'un "speakrin" comme sur la chaine belge (RTL Télévision) et suisse.

Par contre, je ne sais plus s'il avait la même voix sur la version de TF1.
Modifié en dernier par Renka 1/2 le 25 janv. 2015 14:40, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7711
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 25 janv. 2015 13:12

C'est un peu ce que je crois comprendre... Ce qui voudrait dire que les vidéos qu'on trouve sur le net sont bien celles du Dodo suisse, et pas du français...

Ça complique la réalisation de la fiche que je comptais lancer du coup...
Il va falloir creuser un peu plus tout ça :)

Si quelqu'un a d'autres précisions...

Avatar du membre
Renka 1/2
Chasseur de Fantômes
Messages : 224
Enregistré le : 29 déc. 2003 23:57

Message par Renka 1/2 » 25 janv. 2015 15:10

Autres détails :
- la version suisse et belge présentait la marionnette sur un fond image incrusté. La version française avait une marionnette plus élaborée avec un vrai décor.

- la série a commencé en Suisse uniquement. Dans le lien donné plus haut, on peut voir une émission de l'époque où l'émission n'était tournée que pour la Suisse.
- très vite l'émission a été coproduite par la Belgique. Les génériques ont changé. On peut voir une de ces émissions suisse-belge dans cet extrait de 15 minutes de l'émission La Bande à Grobo (de RTL). Le générique de fin donne d'autres crédits.

En Belgique, la séquence passait du lundi au vendredi vers 12 heures 15. Mon dessin y était passé et j'avais reçu un courrier me disant que je faisais partir du Club Dodu Dodo et j'avais reçu un autocollant. On pouvait commander des t-shirts et il existait des peluches.
Image

macross
Détective Cambrioleur
Messages : 467
Enregistré le : 04 août 2010 5:37

Message par macross » 06 févr. 2015 1:47

Qui fait la voix ?
Michel Leeb ?
Je regardais ça dans "Zappe Zappeur !"
Mais aujourd'hui ça me met mal à l'aise cet accent
et ces clichés sur les antillais

https://www.youtube.com/watch?v=VgjfwC-Sq38
Y'en a qui travaillent, c'est pas un cadeau
Moi dans mon lit douillet, j'aime mieux faire dodo
Y'en a qui se bousculent, c'est pas du gâteau
Alors qu'ils est si doux de faire un gros dodo

Mon dada c'est le dodo
moué

pas sûr que ça puisse être diffusé à l'heure actuelle
sans faire un tollé
est-ce un mal ???

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7711
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 16 févr. 2015 11:12

Je me suis posé la même question à dire vrai. Alors que pourtant dans les années 80, ce type d'accent nous faisait rire (et faisait même rire les noirs, j'ai souvenir d'une émission avec Michel Leeb justement, ou ce qu'il faisait comme accent provoquait justement beaucoup de rires chez des noirs).
Je crois surtout que l'époque a changé et que contrairement à hier, aujourd'hui on voit du mal et du racisme partout. D'ailleurs pour extrapoler, tous ces discernements ne font à mon sens qu'alimenter une sorte de racisme ambiant.

Pour aller dans ton sens, je pense en effet que ce type d'accent serait peut-être mal vu aujourd'hui, on a eu un exemple avec l'accent asiatique de Nicolas Canteloup pour imiter un ministre (bon là, ça a été mal pris car le ministre en question n'a absolument aucun accent mais bon...)

Bon tout ça ne répond au final pas à ma question de départ mdrrr. Est-ce qu'on a une piste pour des visuels et du contenu de notre séquence française de Dodu Dodo ?
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Répondre