Des adaptations japonaises de la Bible ?

A la recherche d'un dessin animé ou d'un feuilleton oublié ? Posez vos questions ici ^^
Répondre
Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1352
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Des adaptations japonaises de la Bible ?

Message par veggie 11 » 12 avr. 2015 22:32

Il y a 17 ou 18 ans, alors que je n'étais qu'une jeune élève de primaire qui ignorait tout de l'animation japonaise, j'ai vu un extrait de dessin-animé contant l'histoire d'Adam et Eve dans le cadre d'un cours de catéchisme. J'ai toujours cru que le DA en question (film ? série animée ?) était occidental, américain ou européen. Mais ces derniers temps j'ai quelques doutes. En effet, mes souvenirs évoquent surtout une ambiance assez dramatique et effrayante avec des gros plans typiques de l'animation japonaise. Dans une scène par exemple, le serpent tentateur parle cyniquement et on a droit à un gros plan sur Eve complètement apeurée. D'ailleurs, si cette scène m'a tant marquée, c'est bien parce qu'à l'époque, la mise en scène n'avait rien à voir avec ce que je voyais habituellement. Je ne me souviens pas du design des personnages, mais il me paraît plutôt réaliste ou ''à la Sugino'' (mais c'est vraiment des souvenirs très flous). Ce que je suis certaine, c'est que le serpent tentateur avait des pattes; après l'intervention divine pour punir le couple d'avoir fauté, le serpent les perd et est condamné à ramper sur Terre. Je précise que le doublage était en français.

J'ai vu la partie sur Adam et Eve dans la version ''Super Book'' et la version ''Histoire de la bible'' (le projet entrepris par Tezuka peu avant sa mort). Ce n'est pas du tout ça. Je me fais peut-être des films, peut-être le dessin-animé est-il réellement occidental; mais si quelqu'un connaît un peu les différentes adaptations de la Bible réalisées par des Japonais, n'hésitez pas à m'en faire part !

Merci de votre attention :)


PS : j'aurai la même question pour un extrait sur Moïse durant le célèbre passage de la Mer Rouge, mais pour cet extrait, je suis quasi certaine qu'il s'agit d'un DA américain. C'est peut-être Le Prince d’Égypte, car les dessins étaient assez similaires au film de Dreamworks et je crois avoir vu le DA en 1998. Dans cet extrait, Moïse referme les eaux de la Mer Rouge, on voit les corps des Égyptiens couler au fond de la mer et le pharaon s'effondrer de désespoir et de dépit.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 12 avr. 2015 23:05


Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1352
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 12 avr. 2015 23:14

J'ai regardé l'extrait correspondant à Super Livre et ce n'est pas du tout ça (c'est Super Book en VO et je l'ai déjà mentionné dans le post). J'avais pensé que c'était ça puisque doublé en français, mais non... Mais merci quand même. :)
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 13 avr. 2015 12:22

Lorsque tu l'as vu au cathéchisme, c'était sur une VHS ?

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1352
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 13 avr. 2015 12:27

C'était bien sur une cassette, mais je ne me souviens pas si c'était une cassette enregistrée ou officielle. J'ai vraiment peu de souvenirs... c'est pour ça que je me demandais s'il existait d'autres adaptations japonaises de la Bible.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Hika
Justicier Masqué
Messages : 588
Enregistré le : 24 mars 2006 10:31

Message par Hika » 13 avr. 2015 20:16

C'est peut-être celui-là dont tu parles ? Et qui correspondrait à In the Beginning: The Bible Stories ?
Nessym Guetat, une voix belge exceptionnelle!

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1352
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 13 avr. 2015 20:18

C'était le plus probable, mais j'ai vérifié et ce n'est pas ça non plus. Ce ne sera vraiment pas facile à trouver, il faudrait peut-être que je tente toutes les adaptations animées de l'Ancien Testament pour trouver le titre... :?

Merci quand même !
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Hika
Justicier Masqué
Messages : 588
Enregistré le : 24 mars 2006 10:31

Message par Hika » 13 avr. 2015 20:27

Celui des Hanna-Barbera ? Celui-là, on avait la cassette à la maison.
Nessym Guetat, une voix belge exceptionnelle!

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1352
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 13 avr. 2015 20:30

Tiens je ne connaissais pas ! Je vais vérifier si ça pourrait être celui-ci :D

Edit : c'est confirmé ! Un immense merci, je me cassais complètement la tête depuis des années pour savoir son titre. La mise en scène me paraissait plus dramatique, mais les différentes scènes me reviennent en mémoire maintenant (notamment la création d'Adam et la scène où il est averti par un oiseau que sa femme est en train de commettre l'irréparable). :D
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9992
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 13 avr. 2015 20:43

Il ne reste plus qu'à trouver le titre VF! :)
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Hika
Justicier Masqué
Messages : 588
Enregistré le : 24 mars 2006 10:31

Message par Hika » 13 avr. 2015 20:47

Je t'en prie ! Cette série était pour moi si connue que je pensais que tu y aurais pensé. Comme quoi, ce qui nous parait évident ne l'est pas forcément pour l'autre.

Ah d'ailleurs, ça me rappelle que je cherche le titre d'un film/épisode de série animée sur Jésus qui a été diffusé sur KTO il y a quelques années à Noël et qui a un doublage belge (je crois que Pierre était doublé par Mathieu Moreau).


Edit : Le titre c'est simplement "La grande aventure de la Bible" (cf nombreux épisodes sur YT)
Nessym Guetat, une voix belge exceptionnelle!

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9992
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 13 avr. 2015 21:14

Merci Hika! Ca pourrait faire une fiche pour Noël prochain! :lol:

Par contre, le doublage est vraiment affreux malgré la présence de quelques comédiens connus! ^^;
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
mauser91
Prince en exil
Messages : 1377
Enregistré le : 29 mars 2010 20:21

Message par mauser91 » 13 avr. 2015 21:23

PS : j'aurai la même question pour un extrait sur Moïse durant le célèbre passage de la Mer Rouge, mais pour cet extrait, je suis quasi certaine qu'il s'agit d'un DA américain. C'est peut-être Le Prince d’Égypte, car les dessins étaient assez similaires au film de Dreamworks et je crois avoir vu le DA en 1998. Dans cet extrait, Moïse referme les eaux de la Mer Rouge, on voit les corps des Égyptiens couler au fond de la mer et le pharaon s'effondrer de désespoir et de dépit.
J'aurais bien dit pareil, surtout décrit comme ça.
Il n'y a pas d'âge pour regarder des dessin-animés.

Retrouvez-moi sur la chaîne Les Films Rudimentaires :
https://youtube.com/@MrMauser91

Répondre